[Divers] Réparation volets roulants Nice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réparation volets roulants Nice



  1. #1
    z4man74

    Réparation volets roulants Nice


    ------

    Bonjour,

    je recherche désespérément des conseils pour réparer mes volets roulants. Soyez indulgent avec mon niveau ^^

    Contexte :
    - mes 3 volets roulants sont hors services (ils ne répondent pas aux commandes radio ou interrupteurs).
    - il s'agit de volets roulant de la marque Nice (220v et 30nm)
    - Après avoir vérifier le condo du moteur et tester les moteurs en 220Vac ils fonctionnent parfaitement.
    - Du coup, je soupçonne la carte de contrôle... mais après avoir démonté tous les éléments de la partie puissance, vérifié tous les composants 1 à 1 et changé 3 condos un peu faiblard, aucune amélioration. De plus j'ai un composant (une sorte de transformateur) qui semble HS mais je ne trouve rien sur le net. (ref: HR 18082-001)
    - le problème semble être du côté de la partie commande (24v). mais ça devient presque impossible pour moi de tester et de comprendre le schéma. le circuit est imprimé sur 3 couches et je n'ai pas le matériel nécessaire au démontage des composants (trop petit).

    Solution :
    Du coup, j'abandonne l'idée de réparer ces cartes MAIS je souhaite conserver les moteurs et les contrôler depuis une autre solution. Vu que l'objectif c'est de réparer pour pas cher, je pensais acheter sur un site chinois des cartes compatibles avec mes moteurs et si possible mes télécommandes Rf.

    j'ai trouvé entre autre cette carte : https://www.alibaba.com/product-deta...6bb32579rNsq1e

    qu'en pensez vous ? auriez vous une meilleur idée ?

    merci encore pour votre aide.

    -----

  2. #2
    z4man74

    Re : Réparation volets roulants Nice

    Bonjour, est-ce que mon post manque d'informations/photos pour avoir des retours ?
    merci

  3. #3
    penthode

    Re : Réparation volets roulants Nice

    hello ,

    difficile à dire..

    tes moteurs de volets sont ils à trois fils ? quid des butées de fin de course ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    z4man74

    Re : Réparation volets roulants Nice

    Bonjour,
    alors oui il y a 3 fils. D'après mes recherches, c'est un moteur monophasé 220v avec un condensateur pour le démarrage.
    Pour les butées, le system nice semble calculer le nombre de tours pour éviter de dépasser les limites. Mais sur ces cartes chinoises, c'est une temporisation qui stop le volet roulant..

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Réparation volets roulants Nice

    Bonjour à tous,

    Je pense que les 3 volets sont indépendants électriquement ? hormis la télécommande radio.
    3 fois la même panne ! Bizarre cette situation !

    Le moteur est-il commandé par un relais ? (cas de panne le plus classique)
    Isolement de contact, bobine grillée ?
    Entends-tu un bruit de relais à la commande ?

    Sinon méthodes classiques de dépannage :
    vérifier les alimentations, etc .....
    Je ne connais pas ce matériel.

    Je ne sais pas si la carte alibaba conviendrait ? et je ne sais pas tout lire.
    et je ne vois pas de notice (pdf)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    z4man74

    Re : Réparation volets roulants Nice

    bonjour,

    c'est exacte, ils sont totalement indépendants. il y a même 3 télécommandes pour les piloter individuellement. pour la panne, de mon point de vue c'est une usure programmé. il y avait des composants de mauvaises qualités (condo, diode et un convertisseur..) mais malgrès tous ces changements, les cartes ne fonctionnent pas...
    mon voisin du dessus, a dû changer tous ces volets roulant cette année également... très étrange tous de même.

    ##### Le dénigrement n'est pas permis. On ne parle que technique.

    Les plaintes sont à adresser à une association de consommateurs.


    pour le diagnostic, nous avons démonter tous les composants de puissances, nous avons changé les composants défectueux sauf un que nous n'arrivons pas à retrouver (la boite ayant fait faillite..). de plus, il semble que la panne ait touché le circuit de commande (carte rf, contacteur,.... ). C'est malheureusement trop petit et compliqué à diagnostiquer (circuit imprimé sur 3 niveaux, et des composants beaucoup trop petit).

    Comme Nice ne permet pas d'acheter les controleurs uniquement, la seul solution c'est de trouver un controleur de remplacement => viva la chine .

    après discussion avec les vendeurs, j'ai eu quelques infos techniques qui me semble satisfaisante. vous les trouverez ci-dessous.

    merci pour votre aide.

    Price List for remote controls.jpg
    instructionmanual of REC-RS.pdf
    NEWEST catalogue Oct.pdf
    Dernière modification par gienas ; 23/11/2018 à 12h19. Motif: Suppression de critique

  8. #7
    Jeryko

    Re : Réparation volets roulants Nice

    Bonsoir,

    La carte alibaba ressemble étrangement à celle des documents pdf ?
    Je lis sur le schéma de raccordement un relais pour monter et l'autre relais pour descendre.

    Est-ce ce type de carte que tu as actuellement ?
    Tu ne pas répondu sur la présence de relais actuellement. Oui ou non ?
    S'il s'agit de la même carte, tu peux au moins en acheter une pour voir.
    Quant aux autres, je suis sûr que tu devrais pouvoir en dépanner 1, ou 2 ou 3 ?
    Rappel :
    Problèmes de relais le plus courant. (mon précédent message)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    z4man74

    Re : Réparation volets roulants Nice

    merci jeryko, alors oui il y a 2 relais. dont un avec une roue aimantée qui tourne juste devant... (je ne vois pas pourquoi). on les a testé en branchant du 24v dessus et on entends bien le clac... et aucun problème de conductivité. donc pour moi ils me semblent êtes en bonne état et du coup le problème se situe sur le circuit de commande puisque celui ci semble alimenté en 24v (testé aux bornes des cables de pilotage pour l'interrupteur) mais n'alimente aucun relais..

    pour les cartes chinoises ce sont des cartes très simples, en gros on peut monter/descendre et faire stop et on peu programmer un timer pour que le volet s'arrete automatiquement lors de l'ouverture/fermeture...

    j'aurais bien aimé les réparer mais cela me semble malheureusement impossible.

    vous trouverez quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/cGuEjbLh92SmX7VEA
    merci encore

  10. #9
    Jeryko

    Re : Réparation volets roulants Nice

    Bonjour,

    "2 relais. dont un avec une roue aimantée qui tourne juste devant."
    Peut-être pour actionner des contacts de fin de course ? = Problèmes de réglage ?
    Les photos ne m'avancent pas. Revoir mon message #5.
    Méthodes classiques de dépannage : vérifier les alimentations, etc .....

    Avis d'autres connaisseurs !
    Dernière modification par Jeryko ; 26/11/2018 à 10h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    z4man74

    Re : Réparation volets roulants Nice

    bonsoir, malheureusement je n'en ai pas sur moi pour le moment. mais je les ajouterais asap.
    sinon pour revenir à votre message numéro 5. les contacteurs fonctionnent parfaitement, idem pour l'alimentation.
    par contre si vous pouviez me donner plus d'infos sur les méthodes classiques de dépannage , jen serais ravi

    merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Réparation volets roulants Nice

    Bonsoir,

    1) Vérifier qu'il n'y a pas une sécurité qui empêche ...
    2) Vérifier les alimentations.
    3) Trouver des indices, des anomalies de fonctionnement, et essayer le voir le pourquoi,
    etc ...

    Difficile d'en dire plus, je ne connais pas ce matériel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    guest44

    Smile Re : Réparation volets roulants Nice

    Bonjour,

    Voici pour t'aider une vidéo tuto
    https://www.youtube.com/watch?v=YRKgdRw4MWk

Discussions similaires

  1. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 09h16
  2. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 09h22
  3. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 22h24
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 10h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 02h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...