Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration




  1. #1
    Narbouki

    Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut !

    Une question que je me pose depuis pas mal de temps. Je n'ai pas forcément trouvé de réponse. J'ai lu notamment ces deux posts (un peu anciens) :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-volets-2.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...olation-4.html

    Mais qu'en est-il dans la réalité ? Que disent vos mesures ?

    De mon côté, j'ai des VR alu à l'étage avec de bonnes fenêtres argon bois/alu de 2017 et des volets en bois au RDC avec des fenêtres double vitrage bois bien plus anciennes. En discutant, la personne qui m'a fait l'extension et posé les fenêtres et volets roulants m'a dit que les volets n'étaient réellement utiles que l'été pour empêcher le soleil de surchauffer l'intérieur. Pour lui, lors d'une nuit en hiver, la température de la fenêtre avec ou sans volet est la même. Je n'ai mesuré qu'une seule fois le vitrage (avec un thermomètre et une sonde K) sur deux fenêtres identiques côte à côte sur le même mur, une avec VR fermé et l'autre VR ouvert. Résultat pour une température extérieure proche de 0°C et intérieur proche de 20°C : même température. Il faudrait que je refasse les mesures avec des températures plus extrêmes ou lorsqu'il y a du vent. Qu'en est-il chez vous ?

    Chez moi l'air circule entre les volets et la fenêtre. Sur les VR, l'air passe (très légèrement; on voit un peu le jour) entre les rails et la structure de la maison des deux côtés. Pour les battants, ça passe tout autour ! Rendre hermétique cet espace peut-il être intéressant au niveau de l'isolation ? Je préfère poser la question avant de siliconer les rails...

    Pour les volets du RDC, il serait possible de mettre une cornière métal tout le tour avec un joint pour éviter cet échange d'air. Sans doute, long à faire et difficile d'obtenir un espace parfaitement hermétique...

    Pour faire simple : Y a-t-il des choses à faire pour améliorer significativement l'isolation thermique des volets ?

    Merci pour vos échanges.

    A plus

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonjour, Il n'y a aucun volet complètement étanche, et d'ailleurs, pour ceux qui ont des VMC simple flux, il faut bien que l'air arrive pour les aérateurs sur fenêtres.

    Cependant les volets roulants sont très nettement meilleurs (laissent que très peu passer l'air) que les volets battants. ces derniers ont un espace tout autour qui laisse passer beaucoup d'air.
    Un volet, c'est un abri pour la fenêtre. J'avais regardé la différence avec des persiennes métalliques anciennes fermées pour une fenêtre et ouverte pour celle à côté (elles étaient à simple vitrage), il y avait un degré d'écart.

    Parfois on voit des maisons avec des doubles fenêtres. En plus de la fenêtre classique, on a ajouté une fenêtre coulissante alignée avec le mur extérieur.
    ça, c'est assez efficace pour l'hiver, mais en été, c'est un vrai four, intenable, il faut laisser la deuxième fenêtre ouverte. ça se fait notamment pour couper le bruit, et là c'est très efficace, mais avec le soleil ça pose problème, l'espace entre les deux fenêtres est en surchauffe.

    Ce serait valable au nord.

    Sinon c'est complètement illusoire de vouloir des volets à 100% étanches. Quant à bricoler avec du silicone, je ne m'y risquerais pas.

  4. #3
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Re,

    Lorsqu'on dispose de bonnes fenêtres (double vitrage argon ou triple vitrage) l'efficacité des volets en hiver paraît (très) peu efficace si l'on n'a pas un véritable tampon d'air étanche. Herakles parlait d'un VR qui lors de sa fermeture entraînait un store créant ainsi un double espace étanche. Sans doute efficace mais le budget ne doit pas être le même.

    Je m'interroge quand même sur le fait de rendre hermétique cet espace pour mes VR de l'étage. Personne n'a essayé ?


  5. #4
    benlamb

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonjour,

    Même si tu arrive à rendre la lame d'air immobile, tu auras des phénomènes de convection si son épaisseur est > 2cm, et donc tu auras des pertes, inévitablement.

  6. #5
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    tu auras des pertes, inévitablement
    Sans doute mais dans quelle mesure ?

    Mes questions de départ sont simples :
    - Les volets sont-ils vraiment efficaces pour l'isolation thermique de la maison ? (et donc, dois-je les fermer absolument tous les soirs ?)
    - Puis-je améliorer de façon significative leur efficacité thermique ? Et si oui, comment ?

    Les vendeurs de stores et volets affirment qu'ils sont ultra importants l'hiver mais j'ai aussi entendu tout le contraire. D'où mon questionnement sur le forum.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jeanlouis84

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonsoir,

    Narbouki, votre question est très intéressante, même si la réponse n'est pas simple et dépendra de beaucoup de facteurs.
    1) il est intuitivement évident que - notamment les jours de vents froids -, la présence de volets empêchant le vent de venir directement "lécher" les vitrages des fenêtres contribue à une meilleure isolation.
    Mais que se passe-t-il quand il n'y a pas de vent ?
    2) si votre tour de fenêtre, ordinairement en maçonnerie très conductrice de chaleur, n'est pas isolé, le fait d'avoir des volets "isolants" rend l'exercice futile, puisque le froid véhiculé dans la maçonnerie du tour de fenêtre contournera de fait vos volets et l'espace d'air "prisonnier" entre le volet et la fenêtre sera à une température très voisine de celle de l'air extérieur...
    3) c'est pourquoi, je me suis mis dans la tête de faire un essai en collant : 1) tout autour d'un cadre extérieur de fenêtre un isolant (polystyrène extrudé de 4 cm), buttant d'un côté sur la fenêtre et de l'autre sur le volet , ces deux butées étant "imperméabilisées au joint mousse 2) contre le volet un isolant intérieur (même composition), de façon à essayer de mesurer une différence de température entre cette fenêtre ainsi traitée et sa voisine sans traitement.
    Malheureusement, je ne suis pas encore arrivé au bout de l'exercice !
    Je vous tiendrai naturellement au courant si j'arrive au bout de mes recherches !


    Cordialement,


    Jean-Louis

  9. #7
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonjour,

    Problématique particulièrement intéressante, en effet, en particulier pour ceux qui disposent d'une maison tellement bien isolée que grappiller quelques kwh est significatif (ce n'est malheureusement pas mon cas), ou moralement indispensable (c'est mon cas : mes quelques kwh annuels plus ceux du voisin etc... ça finit par compter), ou les deux.

    Je ne sais pas grand chose sur l'isolation des volets, mais je peux affirmer que des volets (presque) étanches, ça existe : c'est même laaaargment conseillé en zone "cyclonique".
    Je vais vous suivre avec attention et suis prêt à faire moi aussi des mesures de mon côté si ça peut aider au schmilblick.

  10. Publicité
  11. #8
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut !

    il est intuitivement évident
    C'est évidemment ce que j'aurais tendance à me dire : qu'il vaut mieux une protection supplémentaire que rien... mais comme je disais, avec des volets non hermétiques, la température extérieure et la température de l'espace entre les volets et la fenêtre n'est-elle pas la même ? A mesurer pour s'en assurer donc... J'essaierai de m'y pencher. Car si tel est le cas, volet ou pas, c'est pareil ! Si la différence n'est pas énorme, une bonne fenêtre gomme très rapidement l'efficacité du volet.

    si votre tour de fenêtre, ordinairement en maçonnerie très conductrice de chaleur
    C'est mon cas en RDC, pas à l'étage qui est en ossature bois bien isolé.

    c'est pourquoi, je me suis mis dans la tête de faire un essai en collant
    Je pense qu'il faut directement faire une ITE mais les résultats seront malgré tout intéressants !

    A plus.

  12. #9
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    la température extérieure et la température de l'espace entre les volets et la fenêtre n'est-elle pas la même ?
    Ça dépend de l'isolation de la maison autour de la fenêtre, du type d'isolation et assez peu des fuites qui ne prennent de l'importance que s'il y a du vent.

    J'ai 6°K d'écart (6.9/0.4 pour environ 20 à l'intérieur) sur un enregistrement entre la température de l'air entre le volet et la fenêtre et celle de l'air extérieur, lame d'air très large et pas étanche, pourtour de vieille fenêtre peu isolée (en ITE). Dès que l'on ouvre le volet, on voit la courbe de température qui tend vers celle de l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #10
    jeanlouis84

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Ces 6°K d'écart, sont déjà énormes !
    Cela veut dire que le Delta T de part et d'autre de la fenêtre passe de 20° avec volet ouvert à 14° volet fermé => vos déperditions à travers la fenêtre sont diminuées de 30% par le simple fait de fermer vos volets.
    Bien sûr, plus la fenêtre elle-même est performante et moins cette réduction de 30% sera significative...

  14. #11
    trebor

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si les vendeurs de volets ont des chiffres du coefficient d'isolation à donner à leurs futurs clients afin de les convaincre à placer des volets ?

    Vu l'épaisseur faible même si en lame double isolées de P.U et pour le manque d'étanchéité à l'air ?

    Volet chez certaine personne font référence dans leur tête au mot VOL, il pense sécuriser leur maison en retardant l'entrée dans le bâtiment, surtout si la porte d'entrée est également avec un volet et qui ferme à clé.

    J'isole et je me protège du vol et de plus certain trouverons ça joli, plus fini, un peu comme les enjoliveurs des roues de voiture
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  15. #12
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Le plus gros soucis avec les mesures, c'est que l'enregistreur ou le thermomètre est exposé au soleil ou aux intempéries quand le volet est ouvert et donc raconte n'importe quoi pendant un certain temps après la fermeture du volet. Les éléments plus haut sont ceux du matin un peu avant l'ouverture du volet. Je referai une campagne de mesure à partir de samedi.

    Je ne sais pas si les vendeurs de volets ont des chiffres du coefficient d'isolation à donner à leurs futurs clients afin de les convaincre à placer des volets ?
    Il faut plusieurs milliers d'euros pour avoir une vitre qui dépasse les capacités d'isolation de 2 cm de PU.
    Le gain dépend aussi de la température extérieure, un même volet devant la même fenêtre sera d'autant plus efficace qu'il fait froid dehors et chaud dedans.

    Pour les fans de théorie thermique, ouvrir les fenêtres pour verrouiller le volet fait il perdre le gain du volet,et pour les volets roulants électrique, la consommation compense t-elle l'économie etc ?
    Dernière modification par SK69202 ; 16/02/2018 à 12h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #13
    jeanlouis84

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Pour répondre à vos dernières questions SK69202, non le fait d'ouvrir la fenêtre pendant moins d'une minute pour fermer les volets n'apporte aucune perte significative car l'air est tellement peu caloporteur qu'une brève entrée d'air - même glacé - n'apporte qu'un nombre négligeable de frigories.
    Il en est de même pour la fermeture électrique : l'énergie consommée dans une opération de fermeture de volet roulant est parfaitement négligeable.

  17. #14
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Ces 6°K d'écart, sont déjà énormes !
    Cela veut dire que le Delta T de part et d'autre de la fenêtre passe de 20° avec volet ouvert à 14° volet fermé => vos déperditions à travers la fenêtre sont diminuées de 30% par le simple fait de fermer vos volets.
    Bien sûr, plus la fenêtre elle-même est performante et moins cette réduction de 30% sera significative...
    Tout à fait d'accord ! Je trouve le delta énorme ! J'essaierai de faire des mesures en nocturne lorsqu'il fait froid.

    le fait d'ouvrir la fenêtre pendant moins d'une minute pour fermer les volets n'apporte aucune perte significative
    Cornychon confirme : A chaque ouverture d'une porte d'entrée, admettons qu’elle laisse rentrer 1000 litres d’air froid.
    Si on ouvre 10 fois dans la journée,
    Il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C 1000 litres d’air
    Avec un DJU Paris de 2500
    Les pertes annuelles sont en gros de 1 kWh/an, soit 0.16 €/an

  18. #15
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Re,

    Pas facile de mesurer ces températures... Quel thermomètre ? Où le placer ?

    Au RDC, j'ai accroché un thermomètre digital classique assez fiable à l'accroche de mes volets battants en bois. J'ai mis le même thermomètre posé sur le rebord de ma fenêtre équipée de VR à l'étage. Il y a déjà une différence au niveau de la prise de température, de la fenêtre et du volet...

    Température extérieure : 8,5°C
    Température intérieure : 20,5°C au RDC et 19,5°C à l'étage
    Température espace volet battant : 12,5°C
    Température espace volet roulant : 10°C

    Ce soir, la température extérieure est plutôt douce. A retester avec des températures moins clémentes.

    Dans un premier temps, il ressort que l'espace entre la fenêtre et le volet est plus chaud qu'à l'extérieur et donc que les volets ont une certaine utilité.

    Je me pose une question : La température de l'espace entre les VR et la fenêtre est-elle plus basse car ceux-ci isolent moins que les volets battants ou bien car les fenêtres de meilleure qualité empêchent davantage les calories d'aller vers cet espace ?

    That is the question...

  19. #16
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Où le placer ?
    Le mieux est de la mettre au milieu de la lame d'air. (bricolage pour qu'il soit suspendu ou support isolant (bois))

    La température de l'espace entre les VR et la fenêtre est-elle plus basse car ceux-ci isolent moins que les volets battants ou bien car les fenêtres de meilleure qualité empêchent davantage les calories d'aller vers cet espace ?
    Il y a déjà, un degrés d'écart sur la température intérieure,ça ne facilitera pas la comparaison....
    La taille de la fenêtre joue aussi, plus grande = plus d'énergie qui peut sortir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #17
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonsoir,

    alors là, je suis sur les fesses.

    Ces mesures valent ce qu'elles valent, prises à 4h du matin dans l'axe d'un panneau rayonnant.
    • 19°0, température de consigne, à deux mètres devant le radiateur.
    • 16°6 sur l'appui de fenêtre intérieur, 20 cm en retrait vis à vis du radiateur
    • 08°2 sur l'appui de fenêtre extérieur entre volet en bois massif et fenêtre
    • 00°0 pour l'air extérieur, sous abri


    Je n'aurais jamais imaginé de tels écarts.

  21. #18
    jeanlouis84

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    TioChanclas,
    Vous avez raison, c'est vraiment énorme : 8° d'écart entre la température de l'air captif entre le volet et la fenêtre et l'air extérieur ! Votre volet vvous fait économiser plus de 40% des déperditions de votre fenêtre !
    Cela confirme, en l'amplifiant même, la tendance observée par SK69202.
    Fermons nos volets la nuit !

  22. #19
    trebor

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Je me pose une question : La température de l'espace entre les VR et la fenêtre est-elle plus basse car ceux-ci isolent moins que les volets battants ou bien car les fenêtres de meilleure qualité empêchent davantage les calories d'aller vers cet espace ? That is the question...
    Bonsoir à tous,

    Les calories s'échappent vers l'extérieure et donc c'est le vitrage moins isolant qui permet à l'air situé entre la vitre et le volet d'être plus chaud.

    Le rôle de l'isolant étant de maintenir la chaleur à l'intérieure, en freinant son passage à travers les murs, fenêtres, sol et plafond.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  23. #20
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    ... Fermons-les la nuit, et, selon les habitudes de vie conjuguées à la météo, n'hésitons pas à les laisser fermés en cas d'absence.

    En fait, tout le monde sait cela, mais se mettre des chiffres concrets sous les yeux aide à la prise de conscience.

  24. #21
    trebor

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Il y a encore meilleurs que les volets, en plaçant des doubles châssis, un interne et l'autre externe.

    J'avais ça en Allemagne lors de mon services militaire, deux simples châssis, c'était très efficace pas le moindre froid ressenti à coté de la fenêtre malgré le gèle.
    https://www.google.be/search?q=doubl...iw=962&bih=546
    Efficace 24h/24 en conservant la lumière du jour
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  25. #22
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    19°0, température de consigne, à deux mètres devant le radiateur.
    16°6 sur l'appui de fenêtre intérieur, 20 cm en retrait vis à vis du radiateur
    08°2 sur l'appui de fenêtre extérieur entre volet en bois massif et fenêtre
    00°0 pour l'air extérieur, sous abri
    Impressionnant ! Tu as quoi comme volet ? comme fenêtres ?

    Je vais essayer de remesurer ce soir (0°C annoncé) en plaçant le thermomètre un peu mieux que la dernière fois. Je vous tiens au courant mais tout laisse à penser qu'il faut effectivement fermer les volets la nuit !

  26. #23
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Il y a encore meilleurs que les volets, en plaçant des doubles châssis, un interne et l'autre externe.
    Vaut-il mieux changer des fenêtres un peu anciennes par des ultra-performantes et donc chères ou rajouter un chassis extérieur de qualité moyenne à prix raisonnable ?

  27. #24
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Les calories s'échappent vers l'extérieure et donc c'est le vitrage moins isolant qui permet à l'air situé entre la vitre et le volet d'être plus chaud.
    Je suis d'accord avec ça, mais cela montre aussi qu'il vaut mieux un bon volet qu'une fenêtre nue même hors de prix pour ses qualités thermiques. Trois couches de pierres transparentes séparées par deux couches de gaz rare, ont du mal à rivaliser avec un battant en bois, alors si on met un peu de PU, il n'y a plus de doute possible.

    Si quelqu'un fait des mesures sur un vitrage très performant et/ou derrière des volets roulants on est preneur.

    J'ai commencé un campagne d'enregistrement, comme je vais tester plusieurs fenêtres et que la météo devrait se refroidir sérieusement, compter 10 jours pour les résultats
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #25
    daniel222

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Il y a encore meilleurs que les volets, en plaçant des doubles châssis, un interne et l'autre externe.
    Ce n'est pas WAF ... vous ne devez pas faire souvent le ménage chez vous

    PS) un super triple vitrage fait aussi bien

  29. #26
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Re, re...

    Je suis en train de placer mes thermomètres. Est-ce que le fait d'avoir des rideaux isolants à l'intérieur devant la fenêtre peut-il influencer les résultats ? Dans un premier temps, je vais mesurer rideaux ouverts...

  30. #27
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Re,

    4-16-4 antérieurs à 2000 + volets de 30 mm environ, en bois d'arbre...

  31. #28
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Est-ce que le fait d'avoir des rideaux isolants à l'intérieur devant la fenêtre peut-il influencer les résultats ?
    Si le rideau rend une lame d'air étanche entre la fenêtre et la pièce oui, sinon cela ne devrait pas être perceptible.
    Les conditions de température varient trop à l'extérieur pour qu'une mesure sans et avec rideau donne quelques chose d'exploitable.

    Les doubles fenêtres sont avantageuses pour le très très froid, (<-20°C) la grande lame d'air redevient utile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  32. #29
    daniel222

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Les doubles fenêtres sont avantageuses pour le très très froid, (<-20°C) la grande lame d'air redevient utile.
    Dans certaines régions du monde les volets sont à l'intérieur. Reste à savoir question entretien ce qui serait le mieux entre une fenêtre et des volet exposés aux UV.

  33. #30
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Il fait nuit la moitié de l'année, avoir le volet à l'extérieur permet de ne pas exposer la vitre 50% du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  2. Poser des volets battants
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/03/2011, 10h18
  3. Puis je garder mes volets battants sur une isolation extérieure?
    Par Carhae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2011, 17h22
  4. Dossier - Motoriser des volets battants
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2010, 23h05
  5. [Divers] Volets roulants
    Par ninja rouge dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19