Poser des volets battants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Poser des volets battants



  1. #1
    Eiffel36

    Poser des volets battants


    ------

    Salutations à tous les vacanciers sur le retour

    Je vous avait quitté avec un sujet concernant le ravalement de ma maison et maintenant j'attaque un chantier délicat qui ne supportera aucune erreur sous peine d'abîmer les tableaux tout beaux tout neufs(voir conversation)

    La pose des nouveaux volets inclus la pose de nouveaux gonds étant donné que j'ai tout retiré avant le ravalement et c'est là où j'ai besoin de conseils.
    J'ai des gonds à visser mais je pense que je vais devoir opter pour une autre solution (impossible de mettre des gonds avec pattes de scellement)
    L'épaisseur du crépis au niveau du tableau de fenêtre doit être de 2 cm facile donc je vais devoir percer en travers pour aller chercher la brique (comme pour ce qu'on ferait pour des gonds à sceller mais le problème réside dans le fait que je ne peux pas me permettre de faire un gros trou pour ajuster. Il faut que je fasse le trou pile poil a la taille et à la bonne hauteur. Je ne veux pas abîmer les tableaux.)
    Une fois que j'aurais la solution a ce problème, j'aimerais savoir comment on procède pour installer les volets parfaitement. J'ai bien vu une vidéo et des reportages photo sur internet mais c'était avec des gonds avec patte de scellement (avant ravalement).

    Je joint une photo d'un tableau de fenêtre + un croquis pour montrer comment je vais devoir percer le tableau.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Poser des volets battants

    salve,
    pour moi, si tu pose tes gonds là où tu les as représentés...bhé les volets ne fermeront jamais.
    Tu as de la chance d'avoir ces baguettes d'angles ( c'est là qu'il faut percer )
    perso je n'ai jamais poser ces gonds à vis, et j'avoue ne pas voir comment on les règle précisement, néanmoins pour en avoir vu déjà posés et a posteriori de l'exécution des enduits, j'ai pu voir que les raccords d'enduits sont inévitable.
    je crois que par précaution il faut que tu retrouve l'exact enduit qi a servit à faire les tableaux, je suis presque sûr que tu devras faire de petits raccords ( surtout que pour que le scellement chimique soit bien fait, il faut que ça dégueule un peu ) ; mais ne soit pas trop inquiet, si ces tableaux sont "neuf", le raccord d'enduit se verra trés peu, et dans quelques mois le raccord ne se verra plus ( si tant est que tu le fasse proprement.
    voilà, .......aprés.....chacun.....

  3. #3
    invite58706596

    Re : Poser des volets battants

    Tiens, Bonjour Eiffel, content de te relire...
    Bien à Nous, Castelmolla...

    Mes volets sont fixés dans des murs en pierres montés à la chaux.
    Livrés avec ferrures non montées... je voulais que les gonds tombent dans les joints...

    Gonds à visser... Je me suis amuser comme un fou....
    Après calculs (est-ce que ça ferme ou que ça s'ouvre bien), positionnement du volets avec des cales...
    Finalement, perçage à 45° avec une perceuse électro-pneumatique à variateur de vitesse (hyper sensible > rotation mini 5 à 10° par seconde). J'ai attaqué avec un foret SDS de 4 mm, puis finalement 5 mm (guidage du gros foret) et finalement avec le foret de la bonne dimension (je ne sais plus...). Du travail soigné (pierres légèrement entamés vu le diamètre)
    Mise en place des gonds et serrage à la clef à griffes + chiffon... Fixation des ferrures sans problème...
    Après avoir posé un volet, le reste est devenu une routine.
    Mais le mistral, les ouvertures et fermetures répétées, les gonds ont pris du jeu...
    Une cartouche de fixation chimique (en fait je l'ai ouverte pour faire le mélange à la demande) et j'ai tout refixé.. (soufflage auparavant des orifices).
    Comme l'a dit Castelmolla l'a dit, la colle a un peu dégueulée... J'ai fini avec un petit ciseau à bois et cutter...
    La couleur de la colle s'approchant de celle de mes joints, c'est à peine visible... Et ça tient... Jusqu'à quand???
    Et bien voilà...
    A+

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salve,
    pour moi, si tu pose tes gonds là où tu les as représentés...bhé les volets ne fermeront jamais.
    Tu as de la chance d'avoir ces baguettes d'angles ( c'est là qu'il faut percer )
    Salut Castelmolla,

    Ce schéma est approximatif, uniquement fait pour traduire ma litterature, pas forcément "professionnelle"... Ca permet aux gens de bien savoir de quoi je parle

    Toi tu penses qu'il faut que je perce sur la baguette ? Donc sur l'arrête... A voir.

    je suis presque sûr que tu devras faire de petits raccords ( surtout que pour que le scellement chimique soit bien fait, il faut que ça dégueule un peu ) ; mais ne soit pas trop inquiet, si ces tableaux sont "neuf", le raccord d'enduit se verra trés peu, et dans quelques mois le raccord ne se verra plus ( si tant est que tu le fasse proprement.
    Ok, bien reçu le message.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tiens, Bonjour Eiffel, content de te relire...
    ...Finalement, perçage à 45° avec une perceuse électro-pneumatique à variateur de vitesse (hyper sensible > rotation mini 5 à 10° par seconde). J'ai attaqué avec un foret SDS de 4 mm, puis finalement 5 mm (guidage du gros foret) et finalement avec le foret de la bonne dimension....
    Salut Amaty, Content de te relire aussi ! Toujours fidèle au poste
    Bonne technique de prendre un petit foret pour commencer.
    En ce qui me concern,e les penture sont posé et en plus elles ne se démontent pas car rivetées.
    J'ai creusé un peu le sujet depuis hier soir et en discutant avec une personne qui a déjà posé des volets, voici la technique qu'il m'a conseillé :
    - Positionner les volets avec des cales de 8mn environ (haut, bas, gauche, droite + une autre entre les volets)
    - Ensuite, utiliser un gond de perçage (je connaissais pas mais apparamment, c'est un gond avec un trou qui permet de faire la marque sur le mur)
    - Enuite on retire les volets, on fait le trou avec ta technique (à 45°) et comme j'ai des gonds à visser et qu'il sera impossible de les visser à un moment (ca frottera sur le mur), je met du scellement chimique.
    - Puis j'ai 10 minutes pour réajuster les volets avec les cales avant que le scellement soit trop dur.

    C'est bon chef ?

    A+

  7. #6
    golfo57

    Re : Poser des volets battants

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Eiffel36
    Toi tu penses qu'il faut que je perce sur la baguette ? Donc sur l'arrête...
    Je rajouterai que si tu perces la baguette,utiliser d'abord des forets acier, sinon tu vas tout flinguer. Commencer petit jusqu'au diamètre du gond, et si cela va, je continurai avec le foret acier, au cas où le matériau serai tendre.
    Citation Envoyé par Eiffel36
    Positionner les volets avec des cales de 8mn environ (haut, bas, gauche, droite + une autre entre les volets)
    Vu que tout est finalisé et propre, je trouve que 8mm ça fait beaucoup de jeu, et puis tout dépend de la dimension de tes volets. C'est pas dit que t'ais besoin de cette épaisseur de cales.
    Le gond de perçage est une bonne solution, à condition qu'il représente les tiens au niveau axe de vissage.
    Je rajouterai également qu'il existe des rosaces à placer sur l'axe du gond , pour cacher la misère en cas de dérapage. @+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Poser des volets battants

    C'est amusant, en commençant à lire ton post #5, je pensais à un guide de perçage pour ne rien abîmer, vu que tes encadrements sont super chouettes et je ne parle pas de tes garde-corps (je te les piquerais bien... mais ils ne me serviraient pas à grand chose, vu que j'habite à ras du sol)...
    Une cornière (propre sans rouille, faut pas salir, hein?) avec un tube soudé dessus, le diamètre intérieur correspondant au diamètre du foret.
    C'est bon chef ?
    Fatal, tu sautes mon étape sans fixation chimique....

    Bonjour Golfo, Bien Toi.

    A+

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Je rajouterai que si tu perces la baguette,utiliser d'abord des forets acier, sinon tu vas tout flinguer...
    Hello Golfo57, J'avais opté dans mon esprit pour ce mode opératoire.


    Vu que tout est finalisé et propre, je trouve que 8mm ça fait beaucoup de jeu, et puis tout dépend de la dimension de tes volets...
    Le gond de perçage est une bonne solution, à condition qu'il représente les tiens au niveau axe de vissage.
    Comme tu le dis, tout dépendra des volets. Je pense que l'épaisseur de la cale va dépendre de la taille. Par contre, j'ai peur d'âbimer le crépis avec ces histoires de cale... Je crois que je vais avoir besoin d'aide pour m'aider à les maintenir en place. J'envisageais de le faire tout seul...

    A+ et merci

  10. #9
    golfo57

    Re : Poser des volets battants

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par Eiffel36
    Par contre, j'ai peur d'âbimer le crépis avec ces histoires de cale.
    t'es pas obligé de caler comme un bourrin, juste glisser entre avec un léger serrage. @+

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une cornière (propre sans rouille, faut pas salir, hein?) avec un tube soudé dessus, le diamètre intérieur correspondant au diamètre du foret.
    Hello Amaty,
    je pense visualiser mais je suis pas certain. Tu peux ré-expliquer ? En tout cas s'il faut souder, oublie car j'ai pas ça sous la main.

    Fatal, tu sautes mon étape sans fixation chimique....
    Là aussi, je crois que j'ai raté un truc

    Bon en tout cas, j'attaque le week end prochain. Je vais commencer par la paire de volet la plus petite (situé à 8 mètres du sol mais j'ai un bon échaffaudage en place) car les autres font 2 m de haute et ca pèse. Et puis si je dois faire une boulette autant que cela soit sur la fenêtre la plus haute.

    A ton avis, est ce qu'il y aun risque de fissurer le crépis des tableaux lorsque je vais percer (percussion) ? Même si je commence par un Ø6, puis Ø8 et enfin Ø12, j'ai peur que ca fasse des dégâts.

    T'ain l'appréhension que j'ai sur ce coup là... Autant, j'ai fais un chantier pharaonique pour ma terrasse sans soucis, autant là, juste pour faire 6 trous (x7), je crains le pire.

    A+

  12. #11
    golfo57

    Re : Poser des volets battants

    Re,
    Citation Envoyé par castelmolla
    pour moi, si tu pose tes gonds là où tu les as représentés...bhé les volets ne fermeront jamais.
    Et pourquoi? je ne vois aucun problème. Cela dépend de ces pentures. On peut regarder ici .@+
    Dernière modification par golfo57 ; 23/08/2010 à 11h04.

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...je ne parle pas de tes garde-corps (je te les piquerais bien... mais ils ne me serviraient pas à grand chose, vu que j'habite à ras du sol)...
    6 mois pour les trouver mais ca se trouve en fouinant sur ebay ou le bon coin.
    Au départ, j'étais parti sur des ré-édition. Des moulages en fonte (importées de chine surement) très jolis et pas forcément très chers (entre 115 et 135 euros le garde corps) mais pour ma part, c'était trop cher. J'ai eu la chance de trouver ceux là qui était niquel chrome, c'est à dire qu'il était peint à l'époxy.
    Pour ceux de derrière, plus de boulot. Décapage puis peinture. Chiant à peintre ces trucs là...
    Enfin voilà, la touche final de la façade seront les volets puis viendra rapidement un nouveau chantier important (destruction de tout le devant de la maison : terrasse, escalier, cloture puis reconstruction).

    Mais d'ici là, on aura le temps d'échanger

    A bientôt

  14. #13
    invite58706596

    Re : Poser des volets battants

    Je pense visualiser mais je suis pas certain. Tu peux ré-expliquer ? En tout cas s'il faut souder, oublie car j'ai pas ça sous la main.
    Un bout de cornière de 20 cm avec des ailes de largeur 30 ou 40 mm, percer un trou de 13, souder un bout de tuyau qui fasse i2,5 intérieur, une lime ronde pour nettoyer et c'est OK...
    Pour souder, personne dans ta boite qui saurait faire ça...
    Et ton voisin bricoleur non plus...
    Les derniers petits postes à souder à ~180/200 € (Technologie INVERTER > soudure en courant continu), une merveille... Tout juste si on ne peut pas ressouder la bagouse de Madame...
    Là aussi, je crois que j'ai raté un truc
    Des gonds à visser se fixent dans une cheville à expansion > Dans un premier temps j'ai serré et dans un 2ème, j'ai mis de la résine pour fixation chimique...
    Donc tu gagnes ma 1ère étape... au niveau fixation définitive....
    A ton avis, est ce qu'il y a un risque de fissurer le crépis des tableaux lorsque je vais percer (percussion) ? .., j'ai peur que ca fasse des dégâts.
    Le mieux commencer sans percussion, ou alors petite percussion avec la paume de la main, quand c'est suffisamment profond (2/3 cm), tu peux "percussionner" et tourner plus vite. J'ai fait comme cela pour mes pierres... Tu peux attaquer aussi avec un vieux foret acier si ton foret béton n'a pas assez de mordant.
    Autant, j'ai fais un chantier pharaonique pour ma terrasse sans soucis, autant là, juste pour faire 6 trous (x7), je crains le pire.
    J'ai peur qu'on doit tous être un peu mouille-fesses (inconscients pour certains) à ce moment-là...
    Pas de précipitions dévastatrices, lentement mais sûrement...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/08/2010 à 13h19.

  15. #14
    invitebad71237

    Re : Poser des volets battants

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,Et pourquoi? je ne vois aucun problème. Cela dépend de ces pentures. On peut regarder ici .@+
    Golfo,
    je suis loin d'avoir la science intruse, et de par la fête, je ne connais pas de penture qui puisse aller avec la disposition des gonds tels qu'Eiffel les avait représenté; je peux bien sûr me tromper.
    Néanmoins, c'est anecdotique, Eiffel a bien dit que ce n'était qu'un schéma de principe.
    salutations distinguées.

  16. #15
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    Golfo,
    je suis loin d'avoir la science intruse, et de par la fête, je ne connais pas de penture qui puisse aller avec la disposition des gonds tels qu'Eiffel les avait représenté; je peux bien sûr me tromper.
    Néanmoins, c'est anecdotique, Eiffel a bien dit que ce n'était qu'un schéma de principe.
    salutations distinguées.
    Castelmolla.

    Si tu parlais de la position du gonds (trop éloigné de l'arrêt ?), c'est effectivement un schéma de principe par contre si tu parlais de la façon de percer à 45°, là non c'est carrément ce que je pense faire.
    C'est quoi que tu juges incompatible avec une pose de volets ?

    Amaty,

    J'opte pour le gond de perçage universel. Je vais y aller mollo sur le premier volet et puis si je dois agrandir un trou, je vais pas stresser, ma façade étant neuve, je devrais pouvoir remettre un coup de crépis sans qu'on y voit trop de différence.

    A bientôt.

  17. #16
    invitebad71237

    Re : Poser des volets battants

    salve,
    non à 45°C c'est ok.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Poser des volets battants

    J'opte pour le gond de perçage universel.
    Pour attaquer sur l'angle, préparer à la scie à métaux + à la lame de cutter rigide, un "méplat" d'attaque de 10 ou 12 mm de largeur, ça sera sûrement plus facile pour débuter le perçage...
    C'est gon les conds de volets...
    Tu peux pas mettre comme tout le monde des volets roulants, ...m'enfin...

  19. #18
    golfo57

    Re : Poser des volets battants

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par AMATY
    Tu peux pas mettre comme tout le monde des volets roulants, ...m'enfin...
    Bien à toi AMATY,...surtout que pour ce type de façade avec les encadrement de fenêtres, ça passe très bien. Mais bon, c'est lui qui décide. Bon aprèm. @+

  20. #19
    invitebad71237

    Re : Poser des volets battants

    salve,
    pas faux ça !!!
    Eiffel, ta rénovation là......t'as déposer au moins une déclaration préalable pour la réfection de façade ?!
    t'as pas un archi conseil ou un ABF qui t'as donner des prescriptions ?
    non parceque c'est vrai que suivant le contexte urbain on peut "t'interdire" de poser des volets battants extérieurs.
    et dans ce cas souvent c'est volets intérieurs ( et encore moins volets roulants )
    y-a-t'il d'autres maisons aux volets battants extérieurs autour ?

  21. #20
    invite58706596

    Re : Poser des volets battants

    Amical salut Golfo,

    Moi, c'était une vanne, histoire d'ouvrir la discussion, (j'ai pas dit l'esprit) ...
    Z'avez pas vu la façade d'Eiffel, hyper classe, rien que pour le cachet, obligatoire de mettre des volets battants (même des faux).
    Normalement, dans les règles de l'art, il aurait dû faire une feuillure...
    Effectivement comme dit Castelmolla, voir ce qui est imposé si on habite pas loin de la tour...

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Re-bonjour à tous,
    Les volets roulant, c'est pratique mais c'est pas beau.
    Je préfère les matériaux nobles, les matériaux chiants à entretenir qui se déforment, qui couinent et qui rouillent

    J'apprend le mot "méplat" et après recherche, je dis bravo Amaty. J'avais prévu un truc dans le genre pour le jour "j".

    Quant à la déclaration préalable en mairie Castelmolla, j'ai oublié... involontairement et volontairement si je puis dire car déjà, je refait à l'identique (il y avait des volets battants avant) et qu'en plus, dans ma rue, c'est le festival de l'architecture. On trouve des maisons avec des volets roulants, d'autres avec des persiennes en fer ou des volets battants en bois sans parler des toits de couleurs variées et même de type différents (tuiles, ardoises), on a même une maison avec un toit plat. Quant au couleurs de crépis, le beige, le crème, le blanc et le rose côtoient des maisons en meulières sans que cela n'est l'air de gêner la mairie, ca confère même au quartier quelquechose de normal. Quelle horreur ces quartiers où toutes les maisons se ressemblent, y a pas d'âme.
    Mais je reconnais que j'aurais peut être dû y penser. Bon ben Inch Allah.


    REVENONS AU SUJET DU JOUR :
    Je suis passé chez Gedisatin pour prendre quelques cartouches de scellement chimique et des tamis de fixation (sorte de chevilles que l'on met dans le trou et dans laquelle on injecte le scellement avant d'insérer le gond). Vous connaissez ce truc ?
    Question : Est ce qu'on bourre de scellement le tamis uniquement comme ca a l'air d'être indiqué sur la notice ou est ce qu'il ne vaudrait mieux pas mettre un peu de scellement dans le trou juste avant d'insérer le tamis et ensuite le remplir avant d'y insérer le gond ? Pour infos, ma structure de façade, c'est crépis Weber sur ancien crépis ciment (soit 2,5 à 3 cm d'épaisseur environ) puis brique creuse. Les tamis font 10 cm environ.

    Muchas gracias amigos

  23. #22
    Eurole

    Re : Poser des volets battants

    Bonjour à tous.
    Concilier l'esthétique et le pratique est un art difficile, c'est un couple.

    Eiffel ayant choisi son type de volets, un détail pratique apparaît.
    Les jours de tempête, ou de mistral comme chez Amaty, qui fermera les volets et comment ?
    Mon voisin, qui a construit sa maison il y a 5 ans, n'a plus la force de les fermer certains jours.
    Alors il ne les ouvre pas.

    Mieux vaut prévoir aujourd'hui.



  24. #23
    invitebad71237

    Re : Poser des volets battants

    salve,
    bon bhè tant mieux ( et tant pis ) pour le coté architectural de ta rue, ainsi que pour la volonté de la mairie.
    Eurole, en effet pour les volets, il faudra des arrêts à paillette ou à poignée
    http://i.ebayimg.com/02/!Bj,07bgB2k~$(KGrHqYOKiIEsnd2u Y5CBLTgHJodDQ~~_35.JPG
    http://www1.genicat.fr/angles_5b7/im...2400.jpg?68092
    perso, à poignée, c'est plus costeaud, plus patrick, mais moins jolie.

  25. #24
    Eurole

    Re : Poser des volets battants

    J'ai redécouvert sur Internet l'arrêt de volet à poignée (ou poignet ?)qu'il faudrait à mon voisin...

    http://www.autoconstruction.net/arti...-comments.html



  26. #25
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Faut penser à l'avenir mais l'âge avançé qui m'empêchera de fermer mes volets sera sûrement le même qui m'empêchera de monter mes escaliers alors d'ici là... j'aurais déménagé pour un plein pied avec des volets electriques et un jaccuzi
    En tout cas, ca tombe bien que vous parliez de ces arrêts de volets car je suis en pleine réfléxion sur le sujet. Hors de question de mettre les arrête de volets standards car je suis quand même à 7,8 mètres de hauteur sur certaines fenêtre et une autre qui culmine à 10 mètres !
    L'idéal aurait été ça : Wimove
    mais je pense partir sur le type d'arrête dont tu parles. Je n'ai pas encore étudier à fond la question...

    Cordialement

  27. #26
    invite58706596

    Re : Poser des volets battants

    Bien à toi, Eurole, ma maison est pas trop mal abritée du mistral, donc pas trop de soucis d'ouverture ou de fermeture, en fait c'est plus problématique avec les portières de voiture.
    Ton lien http://www.maison-domotique.com/arti...tes_compat.php Eiffel est pas mal...
    Je vais regarder ça de près... J'ai ouvert la documentation de montage, c'est bien expliqué pour un gars comme moi...
    Est ce qu'on bourre de scellement le tamis uniquement comme ca a l'air d'être indiqué sur la notice ou est ce qu'il ne vaudrait mieux pas mettre un peu de scellement dans le trou juste avant d'insérer le tamis et ensuite le remplir avant d'y insérer le gond ?
    En général le tamis, c'est pour les briques creuses...Donc la résine sort à travers les trous du tamis pour se coller là où il y a de la matière.
    Tu peux enduire le trou de résine (tu seras sur d'avoir une bonne adhérence sur tout le pourtour), puis glisser ton tamis avec un peu de résine à l'intérieur > Mais faut bien calculer son coup, risque d'en mettre trop et beaucoup de perte...

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    J'ai téléphoné à la société et pris quelques renseignements.
    C'est un super système mais je ne pense pas l'installer pour des raisons budgétaire (500 euros environ par fenêtres soit 2 moteurs) et également par le fait qu'il faut forcément raccorder le moteur à une alimentation et comme mes pièces intérieures sont terminées et que je n'ai pas tiré d'alim, je ne me vois pas refaire des saignées ou poser des baguettes.

    Va falloir une bonne organisation pour poser mes gonds avec cette histoire de résine.

    A+

  29. #28
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Bonjour à tous,

    Vous m'avez beaucoup aidé par rapport aux différentes questions concernant mes travaux et sur cette question, je n'avais pas donné la suite de l'histoire donc voilà des nouvelles fraîches.
    Depuis le dernier message qui date du mois d'août, j'ai dû mettre en stand by car mes volets n'étaient pas aux bonnes dimensions. Erreur du fabricant. 2 mois pour obtenir une remise + l'intervention d'une personne pour les recouper à la bonne dimension. Entre temps, j'ai débuté un autre chantier et le froid arrivant, j'ai repris ce dossier il y a 3 semaines seulement.
    Bref...
    Alors voici comment il aura fallu procéder si vous avez les mêmes contraintes que moi (un maison entièrement ravalée et des tableaux tout beaux tout neuf que vous n'avez vraiment pas envie de sacager parceque vous auriez des gonds de volets à sceller).
    Dans mon cas, j'avais fait poser des baguettes de finitions sur les angles des tableaux, ce qui complique la tâche.

    La méthodologie :

    - Positionner les volets et les caler en bas, en haut et sur les côtés avec des cales de 0,5 cm environ
    - Avec un gond de perçage, je commence le premier trou avec un forêt Ø10 (sans la percussion car je sais que je vais tomber très rapidement sur la ferraille des baguettes de finition). Amaty, je n'ai pas fais le méplat que tu me conseillais car je maitrise bien ma perceuse mais c'est une bonne solution.Mon problème était de ne pas faire sauter le crépis or avec ces baguettes, et bien ca peut vite vous retirer des petites plaques de crépis.
    Donc je gratouille avec un Ø10. Si j'ai la chance de tomber sur une partie creuse de la ferraille, je prend une fraise en forme de cône et je rabote la ferraille (sinon je perce avec un forêt Fer et ensuite je reprend la fraise pour agrandir le trou dans la ferraille).
    Une fois que je peux y aller, je fait mon trou à Ø10 en mode percussion cette fois ci. Ensuite je passe à un forêt de Ø12, rebelote avec la fraise que je peux bien enfoncer maintenant, puis Ø16 et Ø18 en percussion. Voilà mon trou est fait !
    - J'ai 3 pentures par battants donc je fais les 6 trous (2 battants) que je nettoie a chaque fois avec une bombe de gaz sec (pour nettoyer les PC)
    Remarque : Pour faciliter la pose, j'ai acheté des gonds à sceller. L'avantage, c'est qu'ils sont en deux parties et me permettront de fixer mes gonds sans retirer mes volets bien calés (à la différence des gonds a visser qui m'auraient obligé à retirer les volets pour pouvoir... les visser)

    Le scellement :

    J'utilise des catouches de scellement chimique avec des chevilles spécifiques en fer (sorte de grillage) bien pratique.
    - Je bourre le trou à moitié et ensuite je met ma cheville dans laquelle le remet du scellement chimique au trois quart. Ensuite j'insère le gonds en le trounant sur lui même pour bien faire accrocher le scellement.
    - J'insère la clavette pour solidariser le gond et la penture. Je traite les 6 gonds de la même manière.
    A la fin, je comble les trous si besoin avec du scellement mais je laisse un espace pour pouvoir faire en sorte que le crépis de finition accroche.

    C'est très long, ca me prend environ 1h30 par fenêtre mais a ce jour j'ai fait 6 fenêtres sur 7 (soit 36 trous) et je n'ai pas abîmé un seul tableau
    Ah oui, et comme mes volets étaient prépeints avec une peinture blanche, j'ai profité de l'hiver pour les peindre au sous sol avant la pose... Ca m'aura pris 4 à 5 heures par fenêtre (3 couches)...

    J'ai également gratté les appuis de fenêtre pour les repeindre et il me reste à poser les arrêts de volets.

    Bref j'ai calculé et j'aurais passé environ 7 à 8 heures par fenêtres !!
    peinture (+ égrénage) - scellement des gonds + ajustage des volets (coup de rabot, réglage de l'espagnolette), remise en état des appuis de fenêtre, pose des arrêts de volets.... TITANESQUE.

    Sans parler de l'échaffaudage qu'il a fallu démonter 3 fois pour couvrir toutes les fenêtres

    Si mon expérience peut vous aider, j'en serais ravi.
    Voici une petite photo (sur ces volets, il n'y a que 2 penture car o nest dans les combles et les fenêtre sont plus petites mais là je culmine à 10-12 mètres !)

    A bientôt pour de nouvelles aventures !
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite58706596

    Re : Poser des volets battants

    Bonsoir Eiffel, Content de te revoir sur le fil...
    T'ain l'appréhension que j'ai sur ce coup là... Autant, j'ai fais un chantier pharaonique pour ma terrasse sans soucis, autant là, juste pour faire 6 trous (x7), je crains le pire
    Elle m'était restée dans la tête, ta phrase hyper-stressante..
    Donc tu es passé de l'appréhension à celui de conseillé, maintenant
    Bref j'ai calculé et j'aurais passé environ 7 à 8 heures par fenêtres !!
    Ca semble correct... Préparation (peinture, échafaudage) perçage, fixation, peaufinage... pour un travail soigné...
    Quand on veut avoir fini avant d'avoir commencé, ça se termine très souvent par une réalisation médiocre ou parfois "salopée"...

    La Bonne Soirée à Toi...

  31. #30
    Eiffel36

    Re : Poser des volets battants

    Salut Amaty,

    Disons que je aprtais dans l'inconnu. Je n'ai pas de maçons ou de professionnels dans mon entourage pour me montrer comment faire.
    Mais maintenant avec cette expérience acquise et les différentes contraintes qu'il aura fallu résoudre, je suis au top

    Je pense solliciter prochainement vos conseils pour la création d'un escalier béton 1/4 tournant... C'est le dernier gros chantier qu'il me reste à l'extérieur.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. choix et isolation des volets roulants
    Par invite425583cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2010, 15h41
  2. poser des baguettes sur un arrondi
    Par invite09e0833a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 19h47
  3. Peut on poser des contacts d'ouverture sur des coulissants alu
    Par invite410520b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 08h05
  4. [Divers] Panne ouvre portail Ducati (2 battants)
    Par invite4d88fddc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 09h04
  5. Mettre des volets dérrière un réacteur???
    Par invitef25756f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2007, 07h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...