terre et radiateur (gaz)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

terre et radiateur (gaz)



  1. #1
    PseudoPseudo

    terre et radiateur (gaz)


    ------

    Bonjour,

    Il n'y a pas de terre dans ma pièce principale (ordi, tv, fer à repasser, ampli guitare classA...), et je suis contrarié car le tableau élec est loin.
    J'ai testé la continuité radiateur (circuit d'eau) -> terre (cuisine sdb) et c'est positif.
    L'immeuble est assez récent (80's) donc en supposant que ce soit aux normes (canalisations reliées à la terre principale du tableau élec, et non l'inverse),
    j'en déduis qu'il n'y a pas de risque d'utiliser le radiateur de cette pièce pour créer une mise à la terre ???

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : terre et radiateur (gaz)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est interdit de connecter une terre sur un conduit d'eau ou de gaz, il ne faut pas confondre avec la liaison équipotentielle des canalisations qui est obligatoire.

    Il faudra tirer une terre depuis le tableau général en espérant qu'elle existe et les prises des pièces aux sols dits " non isolants " sont équipés de prises avec terre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    PseudoPseudo

    Re : terre et radiateur (gaz)

    Oui tout ça je le sais, c'était implicitement sous-entendu pour les liaisons équipotentielles (ici secondaire)
    Citation Envoyé par PseudoPseudo Voir le message
    Bonjour,
    ... en supposant que ce soit aux normes (canalisations reliées à la terre principale du tableau élec, et non l'inverse),
    j'en déduis qu'il n'y a pas de risque d'utiliser le radiateur de cette pièce pour créer une mise à la terre supplémentaire???

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : terre et radiateur (gaz)

    Bonjour

    CRAM 64 (que je salue) a parfaitement répondu et a pointé l'erreur que les non électriciens commettent en confondant "conducteur de terre" et "liaison équipotentielle".
    La rubrique "Bricolage" n'a pas pour vocation de donner des cours d'électricité, donc cherchez avec votre fureteur préféré.
    La norme NF C 15-100 est claire:
    542.2.6 Des canalisations métalliques de distribution de liquides ou de gaz ne doivent pas être utilisées comme prises de terre.
    Pas de commentaires..... Et aucune référence dans la norme à une prise de terre "principale" ou "supplémentaire" (terme inventé par vous et ne figurant pas dans votre post #1).
    Votre déduction:
    j'en déduis qu'il n'y a pas de risque d'utiliser le radiateur de cette pièce pour créer une mise à la terre supplémentaire???
    est erronée au titre de la Norme applicable.
    Vous avez cependant tout loisir de vous mettre hors norme,à vos risques et périls; c'est un choix.
    Mais en aucun cas "FS" ne peut cautionner un tel choix
    Citation Envoyé par La Charte
    1. Pas de propos tombant sous le coup de la loi (piratage, incitation à la haine raciale, révisionnisme ou négationnisme etc...). Respectez les droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle.
    La norme NF C 15-100 est légale en France.
    Donc la discussion est fermée.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur gaz AUER : s'eteint !
    Par invite64ab69fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 11h04
  2. Réglage chaudière gaz + radiateur
    Par invite3cea4d92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 18h31
  3. radiateur gaz butane d'appoint
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 21h58
  4. [Thermique] Claquements chauffage au gaz / radiateur
    Par Fantomas57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 14h29
  5. Bruit radiateur (chaudière à gaz)
    Par invitecd84d9ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...