Mettre des volets dérrière un réacteur???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mettre des volets dérrière un réacteur???



  1. #1
    invitef25756f9

    Mettre des volets dérrière un réacteur???


    ------

    Voilà, si on imagine un drone (assez gros) avec quatre réacteurs aux fesses pour le propulser. Est-ce que vous savez s'il est possible de mettre des volets amovibles dans le souffle des réacteurs? Ainsi, il n'y aurai pas besoin de rajouter d'ailerons derrière les ailes pour la stabilité.
    Je pense que cette solution peut ammener des avantages pour la maniabilité. Mais d'un autre côté, il faut des volets dans un matériau assez costaud face à la chaleur car je ne sais pas quelle température il fait dérrière un réacteur mais ça doit être chaud!!!

    Merci pour vos indications

    -----

  2. #2
    invited5d9fbbb

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Mettre des volets derrière ne me parrait pas terrible, parce que la vitesse des gaz en sortit de réacteur, et leurs chaleur detruirait les volets, ou alors il en faut des lourds.
    Mais par contre une tuyère orientable façon fusée, oui.

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    des volets sur des réacteurs, c'est pas nouveau. Ca existe déjà sur plusieurs avions de chasse. Américains ou Russes.
    Par contre, je pense que le système sera compliqué à mettre en oeuvre. D'autre part, 4 réacteurs pour 1 drone, c'est vraiment exagéré!

  4. #4
    michel dhieux

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    bonsoir;
    tuyère ou volet , il y a peu de différence quand une tuyère ,est incliné, elle "reçoit" toute la chaleur du reacteur,et a propos de tuyères directionnelles, il y a les avions capable de faire et maintenir la position du cobra(avion avance en position verticale, quelques instant) ou tout simplement le harrier, decollage vertical, tuyère en sortie du compresseur et sortie reacteur,de chaque coté de l avion.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5d9fbbb

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Autre raison pour les tuyère, c'est que pour avoir une gouverne (ton volet) efficace, il ne faut pas de turbulence dans les gaz qui y arrivent, sinon tu peux facilement te retrouver avec des commande inéficaces voir même inversés, et les turbulence en sortie de réacteur, il y en a, rien que la rotation des gaz contre un gouverne ferait tourner l'appareil sur lui même, d'ailleur vous pouvez verifier, quand il y a des réacteur, y'a rien derrière.

  7. #6
    jecario

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Hello !

    Ce drone, ca s'appelle un missile et ce principe du volet dans la sortie de turbine est deja installe sur le MICA.

  8. #7
    invited5d9fbbb

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    T'es sur que le mika a des gouverne derrière le flux du moteur?
    Parce que il me semble que ses gouvernes se trouvent sur le coté.

  9. #8
    jecario

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Disons que de maniere generale, les missiles ont des gouvernes un peu partout, donc aussi sur les cotes.

  10. #9
    invite1762dbc2

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Bonjour michel

    Exceptionnellement je signale que tu fais un petite erreur, sur les Harrier se sont des souflantes qui servent à la sustentation.

    Citation Dans le Pegasus, l'air de la soufflante ou de by-pass est rejeté par les deux tuyères avant et les gaz chauds d'échappement sont refoulés par les deux tuyères arrière. voir article et schéma ici http://jnpassieux.chez-alice.fr/html/Harrier.php

    Pour Cougard_127
    A lire aussi un article dans le numéro spécial aviation de SV sur les ailes soufflées et poussée vectorisée. En deux mots ou presque : les réacteurs sont placés au dessus (j'ai bien écrit au dessus de l'aile) et en avant de celle-ci. Citation Un dispositif placé sur la nacelle oriente fortement le flux vers le bas lors du décollage. les moteurs soufflent ainsi l'extrados et augmente la portance.

    Par ailleurs pas besoin de mettre quatre réacteurs pour un drône pour les missiles de croisière on utilise un seul petit turboréacteur Williams F107-WR-100 ou -101 de type turbofan, fournissant 2.7kN de poussée.

    Pour les drônes ce n'est pas la vitesse qui compte, mais l'autonomie donc consommer le moins possible, le silence et la signature thermique minimum. Ceci dit quand on voit certains drônes (dont je donnerais pas la marque) cela ressemble plus à des fers à repasser qu'à des avions ou des planeurs.

    Cordialement
    ________________________
    « Je suis un explorateur des silences. » Khalil GIBRAN

  11. #10
    invitef25756f9

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Merci pour vos indications.

    Je tiens à préciser que le drone à pour but de transporter une charge utile de 1.5 tonnes (pour un poids total de 5.5 tonnes) et n'a rien a voir avec des fins militaires ou autres choses dans ce genre. 4 réacteurs d'une poussé chacun de 550 DaN de sont donc pas de trop il me semble.

  12. #11
    jecario

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Citation Envoyé par jonglatouva Voir le message
    4 réacteurs d'une poussé chacun de 550 DaN de sont donc pas de trop il me semble.
    Ca depend des performances que tu veux pour ton engin !

  13. #12
    invite1762dbc2

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Bonjour

    et de la taille et forme des ailes.

    Regarde le rapport poids embarqué/puissance, du GlobalFlyer

    Cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour michel

    Exceptionnellement je signale que tu fais un petite erreur, sur les Harrier se sont des souflantes qui servent à la sustentation.

    Citation [I]Dans le Pegasus, l'air de la soufflante ou de by-pass est rejeté par les deux tuyères avant et les gaz chauds d'échappement sont refoulés par les deux tuyères arrière.
    bonsoir :
    non je crois pas me tromper, et c est écrit ci dessus "et les gaz chauds
    d'échappement sont refoulés par les deux tuyères arrière...et le pilote modifie l orientation des quartes tuyères, les deux avant la soufflante (double flux),
    et les gaz chauds de sortie réacteur, sur l arrière
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    polo974

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Citation Envoyé par jonglatouva Voir le message
    Merci pour vos indications.

    Je tiens à préciser que le drone à pour but de transporter une charge utile de 1.5 tonnes (pour un poids total de 5.5 tonnes) et n'a rien a voir avec des fins militaires ou autres choses dans ce genre. 4 réacteurs d'une poussé chacun de 550 DaN de sont donc pas de trop il me semble.
    2 tonnes de poussée pour une masse de 5.5 tonnes, ça rigole pas...

    Et tout ça à plus de 700km/h, sinon à quoi bon mettre des réacteurs...

  16. #15
    invitef25756f9

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Merci pour votre réponse. Escusez pour répondre si tard. Pour info, le drone doit transporter 1.5 T de charge utile donc 4 réacteurs ne sont pas de trop.
    Merci encore, le débat est clos.

  17. #16
    jecario

    Re : Mettre des volets dérrière un réacteur???

    Citation Envoyé par jonglatouva Voir le message
    1.5 T de charge utile donc 4 réacteurs ne sont pas de trop.
    Tout depend de la taille des reacteurs.

    Tout depend des performances que tu veux pour ton appareil (vitesse, altitude max et de croisiere, consommation...). Un turboprop ou un moteur a piston pourraient aussi bien faire voler ton engin.

Discussions similaires

  1. Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 05/03/2019, 08h45
  2. mettre en veille et Gestionnaire des tâches
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 22h58
  3. Que mettre derrière des placards non démontables
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 07h46
  4. Mettre des batteries plus puissantes = risque ?
    Par invite0ac04853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2005, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.