Que mettre derrière des placards non démontables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que mettre derrière des placards non démontables



  1. #1
    Mettero

    Que mettre derrière des placards non démontables


    ------

    Bonsoir

    Dans ma modeste demeure, j'ai deux énormes placards que prennent toute la hauteur et la largeur du mur face et ouest. Il y a un vide d'air derrière et je sens le froid au fond du placard. Ils sont indémontables.
    Je compte fenetrer chaque placard en haut et balaner de l'isolant en vrac. Mes murs sont épais et mieux vaut garder l'inertie
    Je n'ai pas vu de laine de bois en vrac aussi quel est l'isolant ayant la meilleure densité en vrac (afin que je puisse le déverser derrière). Je pensais à la vermiculite mais je ne connais pas sa densité.
    J'avais vu la perlite mais je pense que y'a bien 10 à 15 cm derrière chaque placard à combler sur 15 m² minimum donc ça risque d'être très onéreux. Et puis la perlite, je ne sais pas ou s'achète sauf en petits sacs pour les aquariums

    merci de vos conseils

    Michael

    -----
    Dernière modification par Mettero ; 18/11/2006 à 22h18.

  2. #2
    Mettero

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    J'ai trouvé un fabricant et ai demandé ou trouver de la perlite en sac et le prix. Je vous tiens au courant.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Densité de la perlite expansée : 50 à 80 kg/m3
    Pour la vermiculite : < 100 kg / m3
    Source : Isolation thermique - guide pratique (p. 63)

    Pas franchement plus dense donc. Autant prendre de la ouate de cellulose, moins chère, et la tasser un peu.

    Ceci dit, si tu as des murs épais, penses-tu vraiment que c'est cet isolant qui va contribuer à l'inertie ? ça me paraît un peu anecdotique et je ne suis pas sûr que la densité soit une question prioritaire.

  4. #4
    Mettero

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Densité de la perlite expansée : 50 à 80 kg/m3
    Pour la vermiculite : < 100 kg / m3
    Source : Isolation thermique - guide pratique (p. 63)

    Pas franchement plus dense donc. Autant prendre de la ouate de cellulose, moins chère, et la tasser un peu.

    Ceci dit, si tu as des murs épais, penses-tu vraiment que c'est cet isolant qui va contribuer à l'inertie ? ça me paraît un peu anecdotique et je ne suis pas sûr que la densité soit une question prioritaire.
    http://ideesmaison.com/eco/vel/img/pavaself.pdf . densité à 90 pour le pavaself.
    Mais vermiculite < 100 , ça veut dire quoi ? parce que 1 c'est inférieur à 100 et 99 aussi ?

    Sinon tasser est impossible, je ferais jusre une trappe et ça va tomber en bas...
    Pour la densité, si je recherche des matériaux à forte densité c'est pour ne pas perdre l'inertie de mes murs puisque j'isole de l'intérieur...
    Si je mets des isolants de densité à 20, je vais gagner en hiver c'est sûr mais tout perdre en été et j'aurais chaud l'été alors que pour le moment il fait frais et bien frais (en été)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    "< 100" ça veut dire que c'est la seule information que j'ai trouvé dans le document cité en référence

    Ce que je veux dire, c'est que, ramené aux 2 à 2,5 tonnes / m3 de densité pour tes murs en pierre, je ne suis pas sûr que de choisir un isolant avec une densité de 40, 60 ou 80 kg / m3 change grand chose... mais je peux me tromper.

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    L'isolant en vrac ayant la plus grosse densité, c'est la pouzzolane

  8. #7
    Mettero

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    ça se trouve ou cette bestiole et ça une densité de combien ?

  9. #8
    Mettero

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    En même temps Merfène, c'est cette densité qui fait que la laine de bois conserve la fraicheur l'été alors que ne le fait pas la laine de verre. CF la calculette thermique. non ?

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Bonjour,

    Je pense que tu ferais mieux de choisir un isolant qui n'a pas besoin d'être tassé, comme la perlite ou la vermiculite, comme tu ne peux pas accéder pour tasser.
    Attention à la densité, si tu choisis un matériau trop dense, le fond de tes placards risque de ne pas trop apprécier (tu déverses, tu ne le fixes pas au mur).

  11. #10
    invite5b2f827c

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Oui, la densité d'un matériau type laine de bois participe "un peu" à l'inertie et surtout au déphasage. Mais, de ce que j'ai cru comprendre, leur rôle dans l'inertie reste de toute façon marginal à l'échelle du logement en comparaison avec les éléments lourds.

    A titre d'exemple (je ne rentre pas dans les détails de capacité thermique que je ne maîtrise pas assez), par m², 1 petit cm de plâtre pèse autant que 20 cm de laine de bois densité 50 kg/m3 ou que 11 cm de laine de bois densité 90 kg/m3, et devrait donc participer, en gros, à peu près autant à l'inertie de l'ensemble.

    A moins que je ne comprenne pas bien ton projet. Tu as bien, de l'intérieur vers l'extérieur, placard, fond de placard, lame d'air (futur isolant), murs en pierre.
    Donc ton isolant sera bien à l'intérieur des murs en pierre. Donc, par rapport à ton souci initial de "garder leur inertie", ça ne me semble de toute façon pas possible ainsi.
    Ensuite, admettons qu'on oublie la question des murs et que tu cherches simplement un isolant interne avec la moins mauvaise inertie, ok. Sauf que devant cet isolant il y a des placards que tu ne vas probablement pas laisser vide et qui vont, eux-mêmes et leur contenu, jouer le rôle (un peu) d'isolant et (un peu) d'inertie. (Une bibliothèque posée contre un mur représente par exemple un très honnête "isolant interne)".
    Donc, franchement, le rôle inertiel de l'isolant qui sera au fin fond de ces placards, j'ai du mal à en cerner l'importance réelle.

    Mais d'autres me contrediront peut-être.

  12. #11
    Mettero

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Tes arguments se tiennent de toute façon très bien Et la meilleure chose pour moi serait d'isoler l'extérieur malheureusement, ce n'est pas possible du tout. A moins de barder l'extérieur et tout remaconner dessus, ligne de brique pour l'esthétique y compris. Tout peut se faire ceci dit mais bonjour le boulot.
    Autant le bardage, l'isolation et l'enduit sur un côté, je vois bien mais comment faire tenir correctement les rangée de briques esthétiques, je vois mal
    Et je ne pourrais dans tous les cas de figures isoler que deux des 4 faces de ma maison par l'extérieur (face est / ouest). Ce qui serait déjà pas mal, me direz vous...

    A mûrir...


    PS : ou alors creuser mon mur sur 5 cm et mettre un enduit isolant mais ça risquerait de la fragiliser je pense.

  13. #12
    invite5b2f827c

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Comprenons-nous bien : je pense qu'il est tout à fait valable de vouloir isoler tes fonds de placards (j'ai le même type de souci dans ma maison actuelle mais je ne suis que locataire et n'étais là qu'en transit).
    Pour un investissement modeste, tu devrais pouvoir y gagner pas mal. On est d'accord que le top serait de tout isoler par l'extérieur mais que c'est vraiment tout autre chose...

    Je pense simplement que :
    1) c'est incompatible avec le fait de vouloir garder l'inertie des murs qui seront derrière, il faut choisir ;
    2) vu la configuration, "l'inertie" de l'isolant me semble tout à fait secondaire. Plutôt que de se casser la tête là-dessus, j'opterais personnellement pour le plus performant / plus facile à se procurer et à mettre en oeuvre / moins cher. Genre ouate de cellulose.

  14. #13
    Philou67

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Dans un matériaux lourd comme le béton ou la pierre, très peu isolant, les températures des parois internes et externes sont proches. La capacité thermique importante de ces matériaux en fait un accumulateur interressant pour le stockage inertiel.
    En revanche, dans un isolant, même très dense, la différence de température entre les parois internes et externes est très importante. Par conséquent, le stockage de calorie vers la paroi intérieure est très limité, et dans tous les cas, aura tendance à s'évacuer vers la paroi externe toujours plus froide (en hiver naturellement). Par contre, la densité d'un isolant peut participer au déphasage (pratique en été) en donnant un temps de transfert de la chaleur plus long qu'à faible densité.

    Un autre point important liés à la densité des isolants : plus un isolant est dense, moins il contient d'air, moins il isole. Le lambda des isolants diminue généralement avec l'augmentation de la densité (y compris pour la laine de bois ou la cellulose).

  15. #14
    Mettero

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans un matériaux lourd comme le béton ou la pierre, très peu isolant, les températures des parois internes et externes sont proches. La capacité thermique importante de ces matériaux en fait un accumulateur interressant pour le stockage inertiel.
    En revanche, dans un isolant, même très dense, la différence de température entre les parois internes et externes est très importante. Par conséquent, le stockage de calorie vers la paroi intérieure est très limité, et dans tous les cas, aura tendance à s'évacuer vers la paroi externe toujours plus froide (en hiver naturellement). Par contre, la densité d'un isolant peut participer au déphasage (pratique en été) en donnant un temps de transfert de la chaleur plus long qu'à faible densité.

    Un autre point important liés à la densité des isolants : plus un isolant est dense, moins il contient d'air, moins il isole. Le lambda des isolants diminue généralement avec l'augmentation de la densité (y compris pour la laine de bois ou la cellulose).
    En conclusion, tant que j'isole pas par l'extérieur , je l'ai dans l'os ?

  16. #15
    Mettero

    Re : Que mettre derrière des placards non démontables

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que tu ferais mieux de choisir un isolant qui n'a pas besoin d'être tassé, comme la perlite ou la vermiculite, comme tu ne peux pas accéder pour tasser.
    Attention à la densité, si tu choisis un matériau trop dense, le fond de tes placards risque de ne pas trop apprécier (tu déverses, tu ne le fixes pas au mur).
    En même temps ce sont de gros placards à l'ancienne , pas du ikea, et ça m'étonnerait qu'ils tombent ceux là...Encore qu'il faudrait être sûr tout de même.

    Sinon pour l'histoire du tassement, la perlite se tasse aussi." Cf la réponse du fabricant :
    le tarif d'un sac de Pavaself est de10.25 euro/sac de 100 litres.
    En ce qui concerne de déverser du Pavaself derrière une cloison en soit
    n'est pas impossible,cependant le produit Pavaself va se tasser et le haut
    de la cloison ne sera plus isoler."

    Ce n'est pas un problème pour moi, puisque je ferais un trappe en haut, donc je pourrais toujours rebourrer en haut , une fois que ce sera tassé...

Discussions similaires

  1. Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 05/03/2019, 08h45
  2. Mettre des volets dérrière un réacteur???
    Par invitef25756f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2007, 07h42
  3. [identification] insecte dans mes placards
    Par invite0ef74c30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 10h17
  4. Mettre des batteries plus puissantes = risque ?
    Par invite0ac04853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2005, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...