Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration



  1. #31
    Larzacien

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration


    ------

    bonjour, Une autre fenêtre en plus de la première et placée en alignement avec l'extérieur du mur, c'est super efficace, MAIS, ATTENTION l'été, entre les deux fenêtres c'est un vrai four. Il faut obligatoirement en laisser une d'ouverte.

    J'ai des voisins qui l'ont fait, et ils ont laissé des persiennes entre les deux. En plus ces persiennes sont marron foncé... Je me demande comment les vitres ne se fendent pas, surtout que c'est plein sud, et que parfois l'été on voit que les persiennes sont fermées... Il n'y a pas que le froid de l'hiver à gérer, ce serait trop simple.

    Et il ne faut pas confondre isolation et étanchéité.

    Des volets ouvrants classiques qui seraient isolants, ça ne servirait pas à grand chose vu que c'est loin de jointer tout le tour.

    Des volets roulants sont peu épais, alors, même s'ils sont dits "isolants" vu la faible épaisseur, ça ne peut pas aller bien loin.

    Par contre, c'est de très loin ceux qui laissent le moins passer l'air.

    L'ouverture de la fenêtre pour fermer des volets, ça permet d'aérer un peu pour ceux qui ne le font jamais, surtout que toutes les maisons n'ont pas de VMC.

    Mais il faut savoir que si on veut installer des radiateurs électriques dans une maison actuelle, il faut une super super super isolation et obligatoirement des volets roulants qui donc, se ferment de l'intérieur sans obligation d'ouvrir, histoire de ne pas faire perdre de chaleur, même si on considère que la perte est relativement faible.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Des volets ouvrants classiques qui seraient isolants, ça ne servirait pas à grand chose vu que c'est loin de jointer tout le tour.
    C'est comme l'ouverture de la fenêtre, il y a même moins d'air qui y circule, sauf quand le grand vent s'en mêle.

    Les volets roulants bien montés sont peut être plus performants, mais vu le nombre de personnes qui se plaignent du froid venant des coffres, il y a matière à évaluation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut,

    Voici mes 2 mesures (en noir puis en bleu):

    Extérieur = 2°C -1,2°C

    Au RDC, intérieur = 20°C 17,5°C
    Espace volet battant bois/fenêtre ancienne bois double vitrage = 7,4°C 3,9°C

    Salle de jeux à l'étage, intérieur = 19,2°C 16,4°C
    Espace VR alu/fenêtre coulissante de 2017 bois/alu double vitrage argon = 6,3°C 1,2°C

    Chambre à l'étage, intérieur = 18,4°C 16,3°C
    Espace VR alu/fenêtre battante de 2017 bois/alu double vitrage argon = 6°C 0,5°C

    Voilà pour moi !

  4. #34
    Lazyjoe

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Il n'y a pas que l'isolation directe qui rentre en compte dans l'utilité des volets, il y a aussi le phénomène de rayonnement infrarouge qui fait qu'une vitre exposée au ciel nocturne va rayonner de la chaleur. Les volets permettent aussi de faire barrière à ce rayonnement.

  5. #35
    daniel222

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Salut,

    Voici mes 2 mesures (en noir puis en bleu):

    Extérieur = 2°C -1,2°C

    Au RDC, intérieur = 20°C 17,5°C
    Espace volet battant bois/fenêtre ancienne bois double vitrage = 7,4°C 3,9°C

    Salle de jeux à l'étage, intérieur = 19,2°C 16,4°C
    Espace VR alu/fenêtre coulissante de 2017 bois/alu double vitrage argon = 6,3°C 1,2°C

    Chambre à l'étage, intérieur = 18,4°C 16,3°C
    Espace VR alu/fenêtre battante de 2017 bois/alu double vitrage argon = 6°C 0,5°C

    Voilà pour moi !
    Je pense que ta maison est mal isolée et sans inertie, tu perds en température interne quasi autant que la baisse de température externe.
    Les chiffre sont intéressants, les VR alu + DV argon sont moins bons que des volets battants + simple DV.

  6. #36
    Larzacien

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    bonjour, Dans les bâtiments neufs, les coffres de volets roulants étaient à l'intérieur (pour l'esthétique) et il est vrai que l'isolation laissait à désirer, mais lorsqu'on les fait placer par la suite, le coffre est à l'extérieur, donc pas de problème de ce côté là.

  7. #37
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Je pense que ta maison est mal isolée et sans inertie, tu perds en température interne quasi autant que la baisse de température externe.
    La première mesure (2°C à l'extérieur) a été faite vers 22h30. La deuxième mesure (-1,2°C à l'extérieur) a été faite le lendemain matin à 8h30. Entre temps, aucun chauffage n'a fonctionné dans la maison (juste la dernière bûche de la cheminée).

    les VR alu + DV argon sont moins bons que des volets battants + simple DV.
    Je ne suis absolument pas sûr que ce soit la bonne conclusion ! Quel intérêt alors de changer les menuiseries anciennes par des menuiseries plus performantes ? Je pense tout simplement, que les menuiseries récentes ne laissent passer que très peu de calories vers l'extérieur d'où ces mesures. Qu'en pensez-vous ?

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    "les VR alu + DV argon sont moins bons que des volets battants + simple DV."
    ... ou les DV récents ont moins réchauffé l'espace extérieur.
    C'est mon avis.

    "Des volets ouvrants classiques qui seraient isolants, ça ne servirait pas à grand chose vu que c'est loin de jointer tout le tour."
    Toutes mes mesures montrent exactement le contraire.

  9. #39
    daniel222

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    "les VR alu + DV argon sont moins bons que des volets battants + simple DV."
    ... ou les DV récents ont moins réchauffé l'espace extérieur.
    C'est mon avis.
    C'est une bonne remarque, j'ai été peut-être trop binaire sur ce coup là

  10. #40
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut,

    J'ai effectué d'autres mesures sur une porte fenêtre au RDC :

    Extérieur = 3,5°C 4,4°C

    Au RDC, intérieur = 20,2°C 19,6°C
    Espace volet battant bois/fenêtre ancienne bois double vitrage = 9,1°C 9,4°C

    Ma conclusion (à confirmer) : Pour isoler thermiquement, les volets sont très efficaces lorsque les menuiseries ne sont pas très performantes. Lorsque les menuiseries sont de très bonne qualité, l'efficacité thermique des volets est moindre.

  11. #41
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Ma conclusion (à confirmer) : Pour isoler thermiquement, les volets sont très efficaces lorsque les menuiseries ne sont pas très performantes. Lorsque les menuiseries sont de très bonne qualité, l'efficacité thermique des volets est moindre.
    Je n'ai aucun doute la dessus, mais le mur autour de l'huisserie a son mot à dire.
    Mais le truc utile à savoir reste: Entre une huisserie sans volet très performante et chère et une huisserie "ordinaire" beaucoup moins chère et un volet basique, de quel coté(s) penche les différentes balances, énergétique, financière , facilité etc...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    daniel222

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    de quel coté(s) penche les différentes balances, énergétique, financière , facilité etc...
    Je rajouterais la durabilité pour être plus complet sur les fondamentaux.
    Existent-ils des chiffres sur la durabilité des volets et fenêtres en plastique ... exposés plein sud-ouest et exposés nord-est ?

  13. #43
    trebor

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je rajouterais la durabilité pour être plus complet sur les fondamentaux.
    Existent-ils des chiffres sur la durabilité des volets et fenêtres en plastique ... exposés plein sud-ouest et exposés nord-est ?
    Bonjour à tous,

    Pas sûr que le plastique puisse rivaliser avec le bois bien entretenu, j'ai déjà vu pas mal de problème sur des portes et des châssis en plastique, de la décoloration des fissures du décollement et de la casse. ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    daniel222

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Justement, il faudrait des chiffres pour réellement comparer car le bois par exemple (volets ou fenêtres) demandent un entretien régulier toujours chiant à faire en plus du coût de la lasure ... pas le PVC.

    De plus, le prix d'une bonne fenêtre PVC en TV est moindre à celui d'une fenêtre équivalente en bois. Donc en dehors de l'esthétique je pense que ça doit se discuter tout ça.

    Ça doit être d'autant plus vrai que le bois exotique n'existe plus vraiment en France.

  15. #45
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Entre une huisserie sans volet très performante et chère et une huisserie "ordinaire" beaucoup moins chère et un volet basique
    Je pense qu'il faut opter pour de bonnes huisseries posées correctement. Avec des huisseries ordinaires, les volets permettent seulement de limiter un peu "la casse". Pour que la température de l'espace (absolument pas hermétique) entre une fenêtre classique et le volet conserve 5°K à 8°K avec l'extérieur (comme ont pu nous le montrer nos mesures), il faut bien que les calories présentes de l'intérieur passent en permanence et en assez grande quantité vers l'extérieur. D'ailleurs, mes mesures avec des fenêtres beaucoup plus performantes (alu/bois en 4-20-4 avec argon et intercalaires warm edge de 2017) montrent que la température de cet espace (beaucoup plus hermétique) n'a que 3°K ou 4°K avec l'extérieur. Ne faudrait-il pas mesurer directement le verre des fenêtres pour apprécier l'efficacité des volets ?

    Sinon, le mieux, c'est de mettre une fenêtre ultra performante couplée à un volet ultra performant

  16. #46
    trebor

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Je pense qu'il faut opter pour de bonnes huisseries posées correctement. Avec des huisseries ordinaires, les volets permettent seulement de limiter un peu "la casse". Pour que la température de l'espace (absolument pas hermétique) entre une fenêtre classique et le volet conserve 5°K à 8°K avec l'extérieur (comme ont pu nous le montrer nos mesures), il faut bien que les calories présentes de l'intérieur passent en permanence et en assez grande quantité vers l'extérieur. D'ailleurs, mes mesures avec des fenêtres beaucoup plus performantes (alu/bois en 4-20-4 avec argon et intercalaires warm edge de 2017) montrent que la température de cet espace (beaucoup plus hermétique) n'a que 3°K ou 4°K avec l'extérieur. Ne faudrait-il pas mesurer directement le verre des fenêtres pour apprécier l'efficacité des volets ?

    Sinon, le mieux, c'est de mettre une fenêtre ultra performante couplée à un volet ultra performant
    Double châssis en triple vitrages + volet

    Le volet est bien plus efficace l'été que l'hiver pour maintenir l'air frais à l'intérieur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Double châssis en triple vitrages + volet
    Pourquoi s'embêter ?! Tu as bien raison... Cette discussion ne sert strictement à rien !

    Le volet est bien plus efficace l'été que l'hiver pour maintenir l'air frais à l'intérieur.
    C'est ce que me disait le constructeur qui m'a aussi posé les menuiseries à l'étage. Les volets ne seraient vraiment efficaces que l'été pour empêcher d'avoir un four à l'intérieur. Selon lui et ses mesures faites directement sur le vitrage des fenêtres qu'il vend, les températures seraient les mêmes que les volets soient ouverts ou fermés. A vérifier donc, surtout quand il y a du vent lorsqu'il fait froid. Quoi qu'il en soit, quand les fenêtres sont de qualité, je ne pense pas que les économies faites grâce aux volets en terme de chauffage soient énormes sur une année. Cela est sans doute différent, lorsque les fenêtres datent un peu comme c'est mon cas au RDC.

    Pour revenir à ma question de départ, dois-je essayer d' "hermétiser" au mieux mes espaces volet/fenêtre ?

    J'essaierai peut-être de tester à un endroit et refaire des mesures mais je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle...

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonjour,

    rendre hermétique, probablement pas... (Excepté en zone cyclonique, pour d'autres raisons) En effet, les rendre hermétiques suppose de réduire leur jeu de fonctionnement et s'exposer à d'autres contraintes et d'empêcher l'air de circuler pour ventiler la maison.

    Mais les fermer, oui, en fonction des effets recherchés (limiter les déperditions, éviter les apports passifs etc). Définitivement.

    En aparté, je remets fermement en doute la sincérité des dires de votre constructeur : prétendre la même température avec ou sans volets n'est pas cohérent... Sauf avec un gradient de 0°.

  19. #49
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    On lira tout plus tard, mais pour les plus anciennes, 38 ans fabrication locale en bois tropical , deux ouvertures minimum par jour, refondues en doubles vitrage depuis 10 ans, bois exotique et c'est vrai "bleu breton" à refaire régulièrement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    En aparté, je remets fermement en doute la sincérité des dires de votre constructeur : prétendre la même température avec ou sans volets n'est pas cohérent... Sauf avec un gradient de 0°.
    Il n'a peut-être pas été aussi catégorique que je le dis mais pour lui, d'après ses propres mesures (qui manquent peut-être de précision) faites sur le vitrage et non dans l'espace fenêtre/volet comme nous avons pu le faire, c'est absolument insignifiant. D'ailleurs mes mesures sur les nouvelles huisseries disent un peu pareil.
    Pour revenir à mon constructeur, c'est le père d'un proche en qui je fais absolument confiance. Il fait des maisons en ossature bois et se fournit en huisserie dans plusieurs boîtes dont une entreprise aveyronnaise. Il n'a absolument rien à gagner ou à perdre à dire ce genre de choses. D'ailleurs, il m'a donné cette info quand je lui ai demandé s'il ne valait pas mieux mettre des VR isolés avec un meilleur R comme j'avais pu mettre auparavant en rénovation sur une grande baie vitrée. Il aurait pu me vendre quelque chose de plus cher mais pour lui, cela n'aurait pas servi à grand-chose.

    Si je calcule les besoins en chauffage sur une année de tous mes vitrages de l'étage sans VR :

    Qch = H*S*DJU*24/1000 = 1008 kWh soit 150 € à l'année si je paye mon kWh 0,15 cts (ce qui n'est pas le cas car chauffage au bois essentiellement).

    Difficile de dire de combien mes besoins en chauffage diminueraient si je fermais mes VR toutes les nuits froides. Approximativement (et je sais que c'est faux mais cela donne une vague idée), si je prends le DJU d'un lieu dont les températures moyennes sont 4°K supérieures (correspondant à la différence maximale de la température entre l'extérieur et l'espace VR/fenêtre) à chez moi, on obtient :

    Qch = 756 kWh. Une différence de 250 kWh. Si mon kWh me revient à 10 cts, cela ferait une différence de 25 € par an sur l'ensemble des vitrages sans compter la consommation des VR (qui doit être dérisoire mais à prendre en compte quand même).

    Alors oui, je vais continuer de fermer les VR la nuit mais si j'oublie quelque fois dans l'année, ce ne sera pas très grave !

    Tiens, un petit lien pour brouiller les pistes : https://www.quelleenergie.fr/magazin...oulants-45895/

  21. #51
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Re,

    admettons, pour le coup de la sincérité, même si techniquement ça ne tient pas la route.

    Pour ce qui est des économies, je ne raisonne qu'à moitié comme vous... 25 euros, à l'année, sont négligeables. Mais pas les kwh correspondants qui, multipliés par le nombre de personne qui pourraient, d'un geste, les économiser, ça fait quelques megaWh qu'on pompe en moins.

  22. #52
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    admettons, pour le coup de la sincérité, même si techniquement ça ne tient pas la route.
    On est d'accord. Les différences sont moindres et le retour sur investissement pour des VR isolants est loin d'être immédiat pour de telles fenêtres d'où ce point de vue.

    25 euros, à l'année, sont négligeables. Mais pas les kwh correspondants qui, multipliés par le nombre de personne qui pourraient, d'un geste, les économiser, ça fait quelques megaWh qu'on pompe en moins.
    Nous sommes encore d'accord. Si on les a, alors autant s'en servir ! Mais, si il n'y en a pas, doit-on en installer lorsqu'on dispose de bonnes fenêtres ?

    (Si jamais quelqu'un sait la consommation annuelle de VR électriques, je prends. J'ai trouvé 5 € mais ça n'a pas l'air sûr.

    A plus

  23. #53
    TioChanclas

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Re,

    cette bête campagne de mesure m'a fait comprendre que dans ma maison de campagne, qui n'en a pas, je dois les prévoir.

    Ce n'est pas gagné techniquement/esthétiquement, mais je vais trouver.

  24. #54
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    l n'a peut-être pas été aussi catégorique que je le dis mais pour lui, d'après ses propres mesures (qui manquent peut-être de précision) faites sur le vitrage et non dans l'espace fenêtre/volet comme nous avons pu le faire, c'est absolument insignifiant. D'ailleurs mes mesures sur les nouvelles huisseries disent un peu pareil.
    Je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'espace entre la vitre et le volet n'est pas chauffé que par la vitre, il y a la conduction des parois du mur, de l'appui, de la vitre, des parties opaques des battants, du dormant et tout ce qui peut y amener de la chaleur.

    La méthode pour les trouver c'est en été, quand la fenêtre est exposée au grand soleil, tous les endroits qui où on "sent" que c'est plus chaud qu'à coté sont les radiateurs de l'hiver.

    Une super huisserie c'est bien, mais c'est avec la pose pour un type de montage que ça doit être évalué, et le volet quel qu'il soit aide à éviter ces fuites.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    jeanlouis84

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Bonjour Narbouki

    Pouvez-vous préciser votre formule ; Qch = H*S*DJU*24/1000 ? Plus précisément que représentent H et S ?

    Bien cordialement,



    Jean-Louis

  26. #56
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut,

    Qch = besoin en chauffage [Kwh]
    H = coefficient de déperdition [W/°C]
    S = surface en m²
    DJU = Degré de jours unifié de votre région

    (voir http://www.bilan-thermique-28.fr/bil..._chartres.html paragraphe 6)

    A plus

  27. #57
    jeanlouis84

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Merci Narbouki,
    Et quelle valeur avez vous utilisée pour le coefficient de déperdition de vos fenêtres ? D'où vient cette valeur ? Est-ce une donnée fabricant suite à une installation récente ?

  28. #58
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut. Tout à fait.
    Ce sont les données du fabricant de fenêtres que j'ai fait poser l'été dernier. J'imagine que pour les fenêtres du RDC, le Uw serait plus proche de 3 voire de 4 !

  29. #59
    jeanlouis84

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    En appliquant votre formule à mon cas :
    S = 18 m2, H supposé 3 w/m2.°K (fenêtres à double vitrage des années 80), DJU de 2 000, mais ramené à une température intérieure plus proche de 20°C que de 18°C, je prends DJU à 2 400, je trouve une déperdition de 3 110 kwh/an
    Ce qui signifie qu'un gain de l'ordre de 30% amené par les volets (donc de l'ordre de 1 000 kwh/an) est loin d'être négligeable.

  30. #60
    Larzacien

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    bonjour, oui, mais les volets, on ne les ferme que la nuit, et le jour on laisse entrer le soleil lorsqu'il daigne sortir et si on n'est pas au nord.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  2. Poser des volets battants
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/03/2011, 10h18
  3. Puis je garder mes volets battants sur une isolation extérieure?
    Par invite844e0147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2011, 17h22
  4. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...