Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration



  1. #61
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration


    ------

    Comme annoncé quelques graphiques montrant l'évolution de la température de l'air de l'espace fenêtre volet et celle de l'air extérieur.
    Image 1, fenêtre de l'étage environ 4 cm de lame d'air, surface des fuites* 100cm2

    Temps doux, l'écart est assez faible (2 à 2.5°K environ), la pièce est passée de 21.4°C lors de la fermeture à 19.2°C le matin, et de 20.8°C à 19.9°C pour la deuxième nuit, inoccupée,pas de chauffage autre que la convection de la maison.
    On remarque pour la première nuit que la température extérieure monte et que celle de l'espace suit avec retard, la lame d'air n'est donc pas si mobile que ça.

    Image 2 fenêtre du rez de chaussée, 20 cm de lame d'air, mesure proche du volet, environ 400cm2 de surface de fuite.

    Le temps commence à se rafraichir, l'écart est plus important (entre 3 et 2.5°K, puis entre 5 et 2°K), la pièce est passée par un maxi de 22.8°C dans la soirée (flambée) à 20.9°C le matin, et de 22.9°C (flambée)à 20.9°C pour la deuxième nuit, et on remarque également que la lame réagit très peu aux variations de la température nocturne, d'où des écarts qui varient plus la deuxième nuit.

    Image 3 fenêtre du rez de chaussée, 20 cm de lame d'air, mesure proche du volet, environ 400cm2 de surface de fuite.

    Le froid s'installe, l'écart est encore plus important (5°K constant), la pièce est passée par un maxi de 23.1°C dans la soirée (chauffage) à 21°C le matin, et de 22.9°C (chauffage)à 20.7°C pour la deuxième nuit
    1ère nuit, le matin je laisse le capteur dehors (près du bas de la vitre), sa température tend à rejoindre celle de l'air mais il reste un écart conséquent de 1°K
    2ème nuit, j'ai mis le capteur dehors avant de fermer le volet pour qu'il soit à température extérieure, la fermeture du volet est flagrante dans son réchauffage simultané à celui de la lame d'air.

    Je vais refaire des mesures sur les deux premières fenêtres avec le temps froid.

    Je ferme mes volets dès que j'estime que la lumière qu'ils vont occulter ne me sert à rien, je laisse chacun choisir son camps, volet ou pas volet.
    Comme les miens doivent être refaits (par moi), il a matière à réflexion, bois ou bois plus isolant et dans tous les cas meilleurs étanchéité, je tenterai des mesures par vent de sud- sud sud ouest.


    *j'ai mesuré ça l'été dernier pour estimer les flux d'air en sur-ventilation nocturne, fenêtre ouverte et volets fermés, pour toutes mes huisseries.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Révision partielle de ce que j'ai écrit plus haut, j'ai une preuve de l'efficacité de l’étanchéité à l'air des volets, fenêtre "image 2" de mon précédent message, météo bien plus fraiche, un peu plus de vent la deuxième nuit (fenêtre sous le vent).
    Pas d'enregistrement de la température de la pièce (max 23/23.1°C , min 19.8/19.5°C ), il y a un rideau étanche devant la fenêtre. Ça fera l'objet de mesure un jour.


    On voit bien l'utilité du calfeutrage, les températures intérieures et extérieures étant du même ordre. Les 20 mn de calfeutrage (1 fenêtre) sont une sacrée contrainte, ce qui est un argument pour le volet roulant si étanche.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut,

    Pourrais-tu mettre ton image en pièce jointe comme la fois dernière ? On n'y voit pas trop là...

  4. #64
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Le truc, c'est que j'ai exactement fait la même chose que la dernière fois, ça fait déjà un bail que je constate des problèmes avec l'insertion d'image sur FS.

    Souris sur l'image / clic droit / afficher l'image.
    Mieux:
    Souris sur l'image / clic droit / copier l'adresse de l'image / la coller dans la barre d'adresse d'une nouvelle fenêtre/onglet et "enter" / utiliser le zoom pour plus de détails.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Salut,

    Je ne comprends pas bien ton message précédent avec le graphique... La température de la lame d'air est plus basse après que les volets aient été calfeutrés ?! Si tu peux détailler davantage et analyser plus en détail, ne te gène pas !

  6. #66
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    La légende sur la graphique n'est pas bonne, j'ai inversé les couleurs, évidement c'est moins clair et facile à comprendre....

    Correction
    Magenta = température lame d'air non calfeutré (1ère nuit)
    Violet = température extérieure la 1ère nuit.
    Triangle marron, écart, pas de mesure 5mn

    Rouge = température lame d'air volet calfeutré (2ème nuit)
    Bleu = température extérieure 2ème nuit.
    Point marron, écart, pas de mesure 5mn

    Un autre constat, la lame d'air non calfeutrée présente un écart moyen de 5.3°K de 1930 à 0700 avec la température extérieure la nuit froide du schéma ci dessus et un écart moyen de 3°K aux mêmes heures avec la nuit bien plus douce du du graphique du haut de cette image.
    La température intérieure est sensiblement identique pour toutes ces mesures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    Narbouki

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    La légende sur la graphique n'est pas bonne, j'ai inversé les couleurs
    C'est bien ce que je pensais ! Du coup, c'est beaucoup plus clair. Le calfeutrement a donc un intérêt non négligeable dans le cas de tes fenêtres.

    A plus

  8. #68
    SK69202

    Re : Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration

    Les brèches sont assez importantes, les volets sont à refaire et la discussion remet sur le tapis la conception des remplaçants. (étanche, isolé, en châtaignier ou pas)

    Un autre truc, c'est que leurs fuites permettent la surventilation pour les nuits très chaudes d'été, le gradient thermique de la maison permettant une convection entre les volets fermés du RDC et les velux de l'étage et sur la durée de la période de fermeture, ce n'est pas négligeable comme volume déplacé .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 09h22
  2. Poser des volets battants
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/03/2011, 11h18
  3. Puis je garder mes volets battants sur une isolation extérieure?
    Par invite844e0147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2011, 18h22
  4. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...