[Info] TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra rouge



  1. #1
    RICHARDLGT

    TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra rouge


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide concernant le problème que je rencontre depuis quelques semaines sur mon téléviseur, en effet un beau jour ma tv s'est mise à ne plus vouloir fonctionner avec mes 2 télécommandes, ni s'allumer, ni s'éteindre, plus aucune commande ne fonctionnaient ( les 2 télécommandes fonctionnent parfaitement après tests), le voyant rouge de veille restait allumé et rien ne se produisait, j'ai contacté le SAV samsung qui m'a dit de changer le récepteur infra rouge.
    Avant de faire ce changement j'ai tenu à démonter, j'ai déconnecté puis reconnecté ce petit récepteur et là ça a refonctionné de nouveau, je me suis dit qu'il devait simplement y avoir une petite oxydation de la fiche, cela a fonctionné 3 semaines puis rebelote le même problème, obligé d'allumer et d'éteindre la tv par l'arrière... J'ai redémonté, déconnecté puis reconnecté à plusieurs reprises pour supprimer cette oxydation potentielle, cela à refonctionné mais à peine quelques jours.
    Pensant qu'au final c'était bien le récepteur IR qui était en cause je l'ai commandé et remplacé sauf que j'ai toujours le même problème, la TV s'allume ou s'éteint avec la télécommande quand elle le veut bien, le reste du temps je suis obligé de piloter derrière la tv et j'ai aussi installé une télécommande samsung sur mon smartphone via une appli.
    Ce qui est étrange c'est que à chaque fois que je depose la tv pour démonter ce récepteur et bien après cela refonctionne, même avec l'ancien, je précise que j'ai changé l'ensemble ( recepteur+ petit cable qui mesure quelques centimètres) donc je ne crois pas au problème de faux contact, en tous cas pas à ce niveau là.

    Avez vous une idée d'ou proviendrait le problème, je me dis qu'il doit venir de plus haut, probablement de la carte ou est connecté le cable principal en sortie du récepteur !?

    Merci d'avance pour votre aide, le but étant d'éviter de payer un devis de réparation payant si j'en ai pour plusieurs centaines d 'euros de réparations...

    Cordialement

    RL

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Bonjour,
    Avez vous vérifié à la loupe les soudures des connecteurs ? Dans le doute ,les refaire.Autre possibilité ,la nappe ou le faisceau qui relie la carte mère au module,qui se coupe.Attention aussi aux fils mal sertis dans les contacts des connecteurs.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/11/2018 à 15h44.

  3. #3
    Jeryko

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Bonsoir,

    C'est un récepteur à 3 pins ? (genre TSOP 1736, 1738, ...)
    Vérifier la tension de l'ordre de 4,5 V pour le + et sur la sortie Out (au repos)
    Voltmètre ou oscillo. si possible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    RICHARDLGT

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Bonsoir,
    oui j'ai vérifié ce que j'ai pu, je n'ai rien vu de particulier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RICHARDLGT

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Je vous joins la photo de la pièce que j'ai changé
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    RICHARDLGT

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    aucun idée du modèle de récepteur, j'ai joins les photos plus haut,
    je n'ai pas d 'oscillo et ne suis pas electronicien, le pire c'est que parfois cela fonctionne, parfois non donc la pièce changée n'est pas en cause car j'avais le même problème avant le changement....

  8. #7
    micheduc49

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    bonjour,
    il est arrivé à plusieurs reprises que ce soit le systême manuel sur le tv qui soit en faute dans certaines séries "samsung" et donc qui dit qu'en débranchanchant ce manuel tout ne revienne en ordre. si pas je ne vois plus que la carte mère ou le câble de connexion a contacts aléatoires
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  9. #8
    RICHARDLGT

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Bonjour,
    Vous me conseillez donc de débrancher le petit joystick derrière la tv ?

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    A partir du recepteur IR il n'y a que 3 fils qui vont à la carte mére : le fil ground,le fil d'alim 3,3v ou 5v et le data ; celui ci va jusqu'au microprocesseur au port "IR".Donc c'est simple .Mesurez déjà la continuité de ces trois fils en remuant les parties souples pour voir si une rupture se manifeste.
    Dernière modification par papilou06 ; 20/11/2018 à 06h59.

  11. #10
    RICHARDLGT

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    OK MERCI je vais tacher de vérifier

  12. #11
    RICHARDLGT

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Vous me parlez de 3 fils mais moi en sortie du récepteur j'ai 6 fils : 5 noirs et 1 bleu, voir les photos plus haut . On ne parle pas de la même chose peut être ?

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Il n'y a pas que le recepteur IR sur ce module d'ou plus de fils.Le fil intéressant est celui du data qui véhicule le signal IR ; il faut le tester du récepteur au micro p.Sur le récepteur IR il n'y a que 3 fils.
    Dernière modification par papilou06 ; 20/11/2018 à 19h37.

  14. #13
    RICHARDLGT

    Re : TV SAMSUNG UE55 F9000, réception infra rouge perturbée malgré le changement du récepteur infra

    Bonsoir,
    Le problème est réglé, du moins j'espère, j ai fait changer la carte mère...ça m aura coûté 300€ au total avec l intervention à domicile du technicien Darty.

    Le mec est arrivé avec une carte mère au cas où....

    Par contre je ne m attendais pas à ça mais l image est vraiment bcp plus nette qu avant...e me demande si l upscalling 4 k fonctionnait avant !

    Merci à tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. emission / réception infra rouge
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2011, 11h29
  2. [PIC] Interruptions MLI (PWM) et réception infra-rouge
    Par invite730735cd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2011, 09h37
  3. Choix Récepteur Infra rouge
    Par mersing dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 22h13
  4. récepteur infra rouge
    Par gudi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...