[Thermique] Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23



  1. #1
    Mathieu75011

    Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et je viens vous demander de l’aide pour régler le débit de gaz de ma chaudière ELM Leblanc GLM 5.23.
    Je vous explique le problème :
    A certains endroits quand le débit de gaz est élevé, les flammes touchent le corps de chauffe et le noircissent.
    • En mode ECS : quand je tire de l’eau chaude, les flammes au démarrage touchent par endroit le corps de chauffe avant de diminuer (là plus de problème).
    • En mode chauffage : durant les premières secondes (la chaudière est alors en grand débit) les flammes touchent le corps de chauffe à certains endroits. Quand la chaudière passe en petit débit, les flammes ne touchent plus le corps de chauffe et là tout va bien.
    Ce que je sais :
    Le circulateur fonctionne bien car l’eau circule bien dans le réseau. L’électrovanne marche bien. Le passage grand débit vers petit débit marche bien (donc les capteurs aussi)
    En cette période hivernale, cela m’oblige à nettoyer régulièrement le corps de chauffe qui a tendance à noircir (rassurez-vous sur une petit zone seulement…)
    J’ai fait faire un devis et on m’a dit que cela ne valait pas la peine de la réparer car la chaudière est trop vieille… (alors que le corps de chauffe n’est noirci que sur une petite zone) mais je n’ai pas 1800 euros pour en changer…
    Je pense qu’il faut juste régler la vis de réglage du grand débit mais je n’en suis pas certain.
    S'agit-il bien de la vis en rouge sur ce schéma du bloc gaz:
    Nom : sans_titre_11_copy43.jpg
Affichages : 1365
Taille : 77,3 Ko
    Pourriez-vous SVP me donner votre avis et m’aider à localiser cette vis de réglage ?
    Un grand merci par avance aux personnes qui pourront m'aider !
    Mathieu

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    bonjour,
    avant toutes choses il faudrait nettoyer comme il faut votre chaudière (notamment les injecteurs et les passages d'air)
    si votre corps de chauffe noirci cela veut dire qu'il y a une mauvaise combustion
    après vous pouvez contrôler le débit gaz au compteur (environ 46l/minute plein débit)
    cdlt

  3. #3
    Mathieu75011

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Bonjour Passelaigue,
    je te remercie pour ta réponse (J'espère que je peux te tutoyer...) La chaudière est propre, je la dépoussière régulièrement au pinceau et à l'air comprimé. En ce moment elle marche sans le panneau avant blanc. L'air circule donc bien dans la chaudière. J'ai également une ventilation dans la pièce qui amène de l'air frais (un peu trop frais en ce moment !) Les injecteurs, c'est bien les 18 petites buses en laiton fixées sur le rail en alu ? Je vais regarder le débit au compteur en plein débit et je reviendrai donner les résultats. Les ennuis ont commencé quand mon compteur a été changé par GRDF.... Peut-être un lien !
    Merci.
    Mathieu

  4. #4
    passelaigue

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    bonjour,
    pour nettoyer une chaudière il faut démonter le brûleur et le nettoyer,notamment les buses ou passe le gaz (souvent il y a de la bourre) ce qui empêche l'air de passer correctement le mélange air/gaz n'est pas bon
    après avoir contrôlé le débit gaz et avoir nettoyé le brûleur nous verrons pour le réglage gaz
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IDECLIK69

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    après vous pouvez contrôler le débit gaz au compteur (environ 46l/minute plein débit)
    Bonjour,

    Avec une chaudière de 23 kw?

  7. #6
    Mathieu75011

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Merci Passelaigue,
    après test je suis à 43l/minute en plein débit. Comment on nettoie le bruleur ? Il faut dévisser les buses en laiton ? tout cela me semble difficilement accessible !
    Merci pour ton aide ainsi qu'à Ideclick69

  8. #7
    IDECLIK69

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Oui le débit est bon, je me suis trompe de calcul

    Il faut souffler dans les venturi qui sont en face de 18 injecteurs gaz, la ou se fais le mélange air/gaz
    Dernière modification par IDECLIK69 ; 25/11/2018 à 14h00.

  9. #8
    Mathieu75011

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Les venturis dont tu parles, c'est la longue pièce avec 18 trous située au dessus des 18 injecteurs gaz et qui renvoie le mélange vers les bruleurs ?

  10. #9
    IDECLIK69

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Oui, c'est la que ca se passe

    Tu prend une soufflette et tu souffle dans chaque venturi jusqu’à que plus aucunes poussières ne sorte par les rampes.

    Tu souffle ensuite tes rampes (la ou il y a la flamme) et tu recommence plusieurs fois l'opération pour chaque venturi/rampe gaz.

  11. #10
    Mathieu75011

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Effectivement il y a plein de cochonneries qui sortent par le haut et par le bas. Je continue car il en sort toujours...
    En tout cas un grand merci pour ton aide !
    Mathieu

  12. #11
    passelaigue

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    bonjour,
    il serait mieux de démonter le brûleur et passer un goupillon dans le passage gaz du brûleur puis tu le passe sous l'eau,tu l'écoute et tu passe l'aspirateur et tu remonte
    pour démonter il faut enlever la veilleuse (attention au petit joint et a l'injecteur veilleuse)puis enlever les vis du fond (2 de chaque côté)
    une fois tout démonté tu en profite pour nettoyer le corps de chauffe (part dessus et par dessous)
    pour le débit gaz c'est bon
    cdlt

  13. #12
    Mathieu75011

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Un grand merci à toi
    j'ai maintenant des flammes bien bleues de taille raisonnable sauf sur un rail. Je tenterai demain de bien le nettoyer en mettant du scotch de peintre sur le milieu du rail où les flammes sont normales. J'aurai plus de pression avec ma bombe d'air comprimé en limitant les sorties d'air car sans scotch, quand je souffle l'air sort par tous les trous... Je vais tenter de cibler la zone qui pose encore problème. Si je n'y arrive pas je démonterai le brûleur.
    C'est compliqué de démonter la veilleuse et le piezzo ?
    Il y a une petite vis sur la face avant du côté droit mais après l'avoir retirée, la veilleuse ne venait pas... J'ai aussi vu que les déflecteurs situés sous le brûleur se démontent facilement.
    Grâce à toi je vais peut-être récupérer une chaudière fonctionnelle !
    MERCI !
    Mathieu
    Dernière modification par Mathieu75011 ; 25/11/2018 à 19h11.

  14. #13
    IDECLIK69

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Eh bien, nickel, que l'on le fasse d'une façon ou d'une autre, l'important est d'avoir compris le principe!

    Tiens nous au courant pour la suite!

  15. #14
    Mathieu75011

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Je n'arrive pas à démonter la veilleuse... Pour le piezzo je n'ai eu aucun problème.
    Nom : veilleuse.jpg
Affichages : 1077
Taille : 99,2 Ko
    Une fois la petite vis de droite retirée, je n'arrive à rien !
    Y a-t-il un secret pour la démonter ???
    Merci.
    Mathieu

  16. #15
    passelaigue

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    bonjour,
    tirer la tôle d'abord vers vous puis sur la gauche (il y a deux petites encoches) puis dévisser l'écrou en laiton (attention c'est la qu'il y a le petit joint et l'injecteur veilleuse qui risquent de tomber)
    cdlt

  17. #16
    Mathieu75011

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Merci beaucoup Passelaigue et Ideclick69 pour votre aide et votre patience !
    Le joint on doit le changer (comme un joint fibre pour l'eau) ou on peut le réutiliser ? En nettoyant la chaudière, j'en ai profité pour changer une plaque céramique qui était fendue... Je sais pas si c'est important qu'elle soit en un morceau mais bon dans le doute.

    MERCI
    Mathieu

  18. #17
    IDECLIK69

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    Citation Envoyé par Mathieu75011 Voir le message
    Le joint on doit le changer (comme un joint fibre pour l'eau) ou on peut le réutiliser ? Mathieu
    Je pence qu'il doit pouvoir resservir, une photo peut être?

  19. #18
    passelaigue

    Re : Demande aide pour réglage gaz chaudière ELM Leblanc GLM 5.23

    bonjour,
    pas de problème,il ressert,j'en ai jamais changé...ne pas oublier de vérifier les fuites de gaz
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS
    Par Pounux dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2018, 23h25
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc réglage température chauffage
    Par bobremz01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 23h20
  3. [Thermique] Réglage de la pression sur chaudière type GVM elm Leblanc
    Par invitecc88f213 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 15h25
  4. [Brun] Demande d'aide reglage couleur retroprojecteur Toshiba
    Par invitee409458d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 23h57
  5. chaudiere ELM Leblanc / demande sanitaire
    Par invitefb009fab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...