[Thermique] branchement électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

branchement électrique



  1. #1
    claudefer

    branchement électrique


    ------

    Bonjour, je bricole actuellement sur mon chauffage et j'aimerais suivant le plan fournit faire fonctionner mon circulateur "M" que lorsque le thermostat N°2 le demande car comme on peut le voir "M" démarre au contact du N°1 ET 2 actuellement.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : branchement électrique

    hello ,

    en principe : le thermostat "eau" maintient la chaudière à sa temp de fonctionnement

    le thermostat "ambiance" démarre le circulateur.

    il n'est pas conseillé de couper la chaudière quand le circulateur ne pompe pas ,
    cela cause des chocs thermiques nocifs pour la chaudière.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    scopion44

    Re : branchement électrique

    bonjour

    le TH 1 régule la température de la chaudière et la maintient en temp. comme le signale PENTHODE dans le post 2 il n'est pas du tout conseillé de couper ce TH la chaudière doit rester en température !!

    TH 2 régule votre temp. ambiante par la mise en route et l’arrêt du circulateur! (mode de régulation à proscrire!!!)

    salutations scopion44

  4. #4
    claudefer

    Re : branchement électrique

    MERCI DE VOS RÉPONSE
    mais en fait mon thermostat n°1 régule l'eau chaude d'un ballon tampon de 50L avec circulateur que je chauffe à 40 degré. Une eau chaude pour la maison avec thermostat d'ambiance et vanne Troie voies.
    le thermostat n°2 régule l'eau chaude d'un ballon eau chaude service chauffer à 60 degré avec un circulateur dont le "M" sur la photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : branchement électrique

    rebonjour

    un schéma des circuits hydrauliques s'impose pour comprendre votre intention + schémas électriques moins basique que le premier

    salutations scopion44

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement électrique

    Bonjour,

    Comme expliqué ici : https://forums.futura-sciences.com/e...-poster.html#1, ce fil sera davantage à sa place sur le forum de "dépannage" qu'en électronique, je l'y ai donc déplacé.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    claudefer

    Re : branchement électrique

    bonjours j'ai essayé de dessiner au mieux soyer indulgent.
    merci Nom : 20181128_082547.jpg
Affichages : 85
Taille : 150,7 Ko
    le vert branchement électrique, rouge départ chaudière et bleu retour.
    et j'aimerais faire fonctionner mon circulateur "M4" que lorsque le thermostat N°2 le demande car comme on peut le voir "M4" démarre au contact du N°1 ET 2 actuellement.
    merci

  9. #8
    claudefer

    Re : branchement électrique

    Peut on mettre une diode pour empêcher la phase "c'est elle qui est couper aux thermostats" de passer dans un sens mais pas dans l'autre?

  10. #9
    mondou

    Re : branchement électrique

    Bonjour,
    La diode faut l'oublier en alternatif.
    Si vous voulez piloter l'accélérateur uniquement lorsque le thermostat 2 est en demande faut installer un relai.

  11. #10
    claudefer

    Re : branchement électrique

    Merci beaucoup je regarde

  12. #11
    mondou

    Re : branchement électrique

    Re,
    Et, avec un relai à contact travail et repos,
    Vous pouvez lorsque th 2 est en demande donner la priorité à M4 en stoppant M3.

  13. #12
    claudefer

    Re : branchement électrique

    pouvez vous me conseiller sur un choix de relais pour pouvoir le commander car je suis perdu pour choisir?
    merci

  14. #13
    claudefer

    Re : branchement électrique

    bonjour, suite à la réponse de mondou merci
    il fallait un Contacteur de puissance.
    merci pour votre aide.

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : branchement électrique

    Bonjour,

    Reguler une température d'eau sanitaire à 40°C est très dangereux ... pour choper la légionellose


    Pique sur le net :

    LA PROBLEMATIQUE : APRES 50°C LA LEGIONELLE MEURT
    La légionellose s’installe dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une T° inférieure ou égale à 55°C. En dessous de 19/20°c, la bactérie est présente en faible concentration.

    Entre 25°C > T° > 45°C elle, prolifère dans les eaux stagnantes.

    Pour la détruire, à 50°C, sa croissance est stoppée, mais la bactérie survie ; à 55°C, le temps de destruction plusieurs heures, à 60°C il est de 32 mn, à 66°C de 2 mn, et à 70°C, de 1 mn (source : DRASS/DASS).

    Pour cela il est recommandé de maintenir la température d’eau chaude sanitaire en tout point du réseau même sur la boucle de retour à une température supérieure à 50°C. Cette analyse caractérise la lute anti-légionellose dite par chocs thermiques. Comparativement à la 2ème méthode de lutte dite par choc chloré, mesure plus curative et au global moins efficace.
    ***********************

    Cela ne veut pas dire que négliger cela implique qu'on va choper obligatoirement la légionellose mais le risque est sans aucun doute très largement accrus et les conséquences peuvent être très graves (même mortelles).

    Il me semble d'ailleurs qu'au moins dans certains pays, il est obligatoire d'augmenter la température d'eau sanitaire jusque 60°C au moins une fois par jour.

Discussions similaires

  1. Branchement électrique cuisinière à gaz : changer la fiche électrique
    Par Cyrus Smith dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2018, 21h04
  2. branchement électrique!!!
    Par erigh72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2017, 18h53
  3. Branchement electrique chauffe eau electrique
    Par Fred_D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2015, 12h29
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : branchement électrique ?
    Par inviteeb706ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...