[Brun] Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)



  1. #1
    SRO2

    Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)


    ------

    Bonjour,

    On m'a donné une TV à réparer (SABA SCB2210VX-2) car elle restait toujours en veille, lorsqu'on la branchait il y avait un voyant bleu mais rien ne se passait lorsque j'appuyais sur le bouton de mise en marche. J'ai donc ouvert la TV et j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs condos chimique du secondaire qui étaient gonflés, je les ai donc changé ainsi que ceux qui n'étaient pas gonflés en me disant que je repartirais comme ça sur un truc correct.

    Après avoir fait ça la TV a bien fonctionné, lorsque j'appuyais sur le bouton de mise en marche le voyant passait du bleu au rouge et tout fonctionnait bien. Je l'ai laissé en test plusieurs heures, et essayé de l'allumer/éteindre plusieurs fois sans problème...jusqu'à aujourd'hui quand j'ai voulu l'allumer de nouveau j'ai seulement le voyant bleu de nouveau, impossible à démarrer...

    J'ai donc fait des tests en déconnectant la carte alimentation de la carte SSB, j'ai effectué un pontage entre le +5V standby et la commande de la mise en marche :

    - la tension +5V du standby est bien présente
    - il y a bien +12V sur un des enroulements du secondaire
    - il y a bien +5V sur l'autre enroulement du secondaire

    En revanche lorsque je mesure le +12Vcc qui va sur le connecteur entre la carte alimentation et la carte mère, il y a 12V mais la tension chute rapidement (en 3-4 secondes) jusqu'à attendre 4.20V et ne plus bouger...
    J'ai aussi un problème sur le +5Vcc qui va sur ce même connecteur, la tension et de seulement 2V.

    Je met en pièce jointe le PDF de la carte alimentation (c'est moi qui est rajouté les annotation 12V et 5V en sortie du transformateur)

    Merci d'avance pour votre aide car là je tourne en rond...

    vestel_17ips17-2.pdf
    vestel_17ips17_power_board_presentation.pdf

    -----
    Dernière modification par SRO2 ; 15/12/2018 à 13h37.

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Bonjour
    Carte mère déconnectée de la carte alim
    Pontages à effectuer et mettre sous tension
    Verifiez les tensions du connecteur et dites si vous avez du rétroéclairage
    Cdlt
    Nom : connecteur.jpg
Affichages : 1072
Taille : 42,4 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Voici les tensions mesurées après avoir fait un pont comme demandé :

    Nom : MesuresConnecteur.png
Affichages : 1019
Taille : 57,8 Ko

    Le retro-éclairage s'allume une fraction de seconde lorsque je branche la prise en faisant un petit "tic", puis s'éteint de suite.

  4. #4
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Je me demande si le composant Q808 ne pourrai pas être HS car j'ai bien 12V sur le broche source, 12V sur la gâchette et pourtant il y a cette tension qui chute de 12V à 4.88V sur les broches drain. J'ai essayé d'enlever le condensateur de filtrage qu'il y a sur les drains (C803 100n) mais la tension n'est toujours pas la bonne.

    Le problème c'est qu'il y a un "repiquage" d'une tension 12V sur la sortie du Q808 donc le problème est peut-être en aval de ce composant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Bon en fait je me suis trompé je croyais que le transistor était un canal N mais c'est un canal P. Mais aujourd'hui après de nouveaux tests j'ai maintenant 12V sur le connecteur alors que je n'ai rien changé par contre j'ai toujours 2.08V au lieu du 5V c'est à ne rien y comprendre Quand j'ai vu qu'il y avait de nouveau 12V j'ai essayé de reconnecter la carte alimentation au reste de la TV mais elle ne s'allume toujours pas et la tension sur le connecteur est de 9V...

    C'est à s'arracher les cheveux

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Bonsoir
    Déconnecter les différents connecteurs afin de voir si la tension chute quand même
    Mais il se peut qu'un tube CCFL déficient fasse tomber une sécurité via le comparateur dans les imputs d'IC100
    En attendant d'autres avis
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Bon alors dernier bilan pour ce soir...

    Lorsque je démarre manuellement la carte d'alimentation (avec ou sans les tubes CCFL branchés) j'ai bien 12V sur le connecteur par contre j'ai toujours 2.09V sur la broche du 5V.
    Et lorsque je connecte la carte d’alimentation aux tubes CCFL + à la carte mère, je mesure sur le connecteur 9V au lieu de 12V et 200mV au lieu de 5V. Mais bon la TV reste en veille donc c'est peut être "normal".

    Ce qui est incroyable c'est que la TV fonctionnait tout à fait correctement il y a deux jours... les pannes aléatoires c'est génial

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Bonjour
    Verifiez à l'ohmètre la valeur de R806 (56K)
    Les cartes alims Vestel ont une multitude de strap car polyvalentes, dites-moi si les 2 straps S871 et S872 sont présents
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 952
Taille : 22,2 Ko
    Ensuite testez IC871
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Procédure pour tester le Mosfet après déssoudage (touche rouge sur le plus de votre multimètre et noire sur le moins)
    Nom : Test Mosfet type N.jpg
Affichages : 925
Taille : 18,1 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Merci pour vos réponses, je regarde ça ce soir !

  12. #11
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Alors sur ma carte il n'y a pas de S871 et S872, et voici pour le test du MOSFET :

    1 - OK
    2 - Circuit ouvert donc OK
    3 - 0.54V donc OK
    4 - OK
    5 - Circuit ouvert donc KO
    6 - Circuit ouvert donc KO

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Bonsoir
    Donc votre Mosfet est HS si vous avez effectué le point 4 quelques secondes pour magnétiser la grille du transistor
    Pour les straps , regardez bien même côté soudure , ils sont très petits
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #13
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Pour les straps c'est bien du coté soudure vers le MOSFET qui est lui aussi en CMS et ils ne sont pas là, il y a les 2 pastilles carrés mais rien qui les relient.
    Et oui je suis resté je dirais environ 5-6 secondes pour le polariser, enfin comme j'ai fait pour le point 1 mais dans l'autre sens.

    Je vais voir pour en trouver un autre, je vais sans doute commander le MOSFET du 12V en même temps on ne sait jamais... je vous tiendrai au courant quand ils seront changés.
    En tout cas merci pour l'aide et pour la procédure de test du MOSFET je ne connaissais pas !

    Dans l'attente de revenir sur ce sujet, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Vous de même
    Et revenez nous dire la suite
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    Fareinheit76

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Une petite question vous aviez bien dessouder le mosfet avant de le tester au multimètre ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  17. #16
    SRO2

    Re : Panne carte alimentation TV SABA (17IPS17-2)

    Oui oui je l'ai bien dessoudé avant de faire les tests. Je suis toujours en attente des composants, je reviendrais quand j'aurai du neuf

Discussions similaires

  1. [Brun] carte alimentation en panne
    Par jmg dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2017, 19h23
  2. [Divers] Carte alimentation lgp32-13pl1 en panne
    Par zouma83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2015, 22h23
  3. [Brun] Panne carte alimentation 715G3858 P01 W30 sur TC LCD Hannspree
    Par kxfco dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2014, 16h33
  4. Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V
    Par invite1dada779 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 13h32
  5. panne téle lg LCD 82 cm carte alimentation
    Par invite63f4f6ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...