Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V



  1. #1
    invite1dada779

    Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un écran LCD 19" Samtron 94V qui est en panne.
    J'ai lu plusieurs topics de forums parlant de problème de la carte d'alimentation.

    J'ai donc vérifié la carte d'alim à vue d'oeil, et celle-ci avait 3 condos chimiques gonflés. J'ai lu que ça voulait dire qu'ils sont HS. Je suis allé dans un magasin d'électronique pour acheter ces condos pour les changer. Le vendeur n'avait pas les bonnes capas, et m'a vendu des capas juste au dessus de celles que je voulais.

    Ces condos sont reliés au GND, je me suis dit ça doit être des condos de filtrage, et le gars m'a dit que ça ne faisait rien que la capa soit un peu plus grande (1000µF au lieu de 820µF).
    J'ai donc changé les condos (rectangles jaunes sur la photo), remonté la carte, j'allume et ça ne marche toujours pas (seule la petite led verte marchait), et au bout de quelques secondes il y a un petit composant qui claque.
    Ce composant est nommé U205 sur le PCB (ovale rose sur la photo).
    Le trait rouge est du GND et semble avoir fait chauffer une pate de ce composant.

    On dirait un genre d'ampli-op, savez-vous de quoi il s'agit ?

    Je suis sensé mesurer 600V~ au niveau des inverters mais avec mon voltmètre limité à 600V~ je ne mesure aucune tension (mais avec un composant grillé c'est sans doute normal^^).

    Si vous avez la moindre information concernant ce problème, je vous en remercie par avance.

    Je précise aussi que j'ai fais un peu d'électronique mais ça n'est pas ma spécialité.

    Bonne journée !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    bjr, les capas sont ressoudées dans le bon sens ? le coté marqué avec une fleche et avec des - du coté - noté sur le PCB ?

    apriori c'est un composant de puissance puisque 4 de ses pattes sont reliées sur un plan de masse et opur connaitre sa référence il faudrait nous donner les inscriptions qui sont notées dessus .

  3. #3
    invite1dada779

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Merci pour votre réponse.

    Oui les condos sont bien soudés en respectant le sens (patte - à la masse).

    Le problème est que ces inscriptions sont presque illisibles. Mais après avoir gratté la surface, et regardé à la loupe en comparant avec un autre composant identique, j'ai trouvé le nom de ce composant.
    Il y a des inscriptions sur 2 lignes :
    SP8M3
    ....619

    Je ne sais pas ce qu'est la 2ème ligne, mais j'ai trouvé la datasheet de ce SP8M3. Il est dans la famille des transistors, et sert aux applications "Power switching, DC / DC converter" d'après la doc.

    Donc c'est sûr qu'il va falloir que je le change, c'est petit mais je devrais arriver à le souder.

    Mais avant ça, pourquoi ce composant a-t-il grillé ? Pensez-vous que la panne vienne des capas surdimensionnées que j'ai mise ?

    (je joins la photo du dessus, avec sur le côté les anciennes capas gonflées)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1dada779

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Quelqu'un sait-il si les capas que j'ai mises ont pu faire surchauffer le circuit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b7fcc5e

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Bonjour, je viens d'ouvrir mon écran samtron 94V et je constate le même problème que vous: capas gonflées et le même composant grillé. Pour info, le composant a grillé sans que je change les capas.
    Je voudrais savoir si vous avez réussi à trouver le composant et à dépanner la carte.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Bonjour,

    on ne change pas des condensateurs d'une alim à découpage par des fonds de tiroirs comme pour les alim linéaires par exemple.

    Rien à voir.

    Dans une alim à découpage les condensateurs de sortie sont TOUJOURS de type à très faibles résistances séries.
    Mais ce n'est pas tout.

    La valeur est également importante car la boucle de régulation est très sensible à la valeur du filtre de sortie selon le type de topologie (flyback, push-pull, etc).

    Donc avant de changer ce composant à priori peu important il faut d'abord demander, sinon on se retrouve avec les yeux brulés par le dégazage d'un chimique ou à l'hosto par l'explosion d'un tantale solide...
    Donc bien se renseigner avant de bidouiller ce que l'on ne connait pas du tout.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Une capa qui gonfle est une capa qui a chauffé trop longtemps ou une capa ayant subit une surtension.

    Une boucle de régulation trop lente peu dans certain cas (à la mise sous tension par exemple) présenter une tension de sortie plus élevée que prévue temporairement, répété trop souvent ça "gonfle" le condo qui supporte

  9. #8
    invite9b7fcc5e

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Merci Hulk pour ces explications.
    Arlindor, avez vous réussi à réparer votre écran?

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Bonsoir

    A priori cela pourrait correspondre

    http://www.alldatasheet.com/datashee...OHM/SP8M3.html

    Cdlt

  11. #10
    invite1dada779

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Désolé du retard de la réponse.

    Merci Hulk28 pour ces explications, et précautions. J'ai en fait demandé l'avis du vendeur du magasin d'électronique chez lequel j'ai acheté les condos, et qui semblait s'y connaître, je me méfierais à l'avenir^^.

    Yan29, je n'ai pas encore commandé ce composant, j'attendais d'avoir plus de choses à acheter pour pas payer les frais de port pour juste 1 coposant.

    bertrandbd, oui c'est la datasheet que j'avais trouvée également, elle semble bien correspondre à ce composant.

    J'ai trouvé un composant qui pourrait convenir :
    http://fr.farnell.com/rohm/sp8m3fu6t...5586?Ntt=SP8M3

    La datasheet qui est associée est la même que celle ci-dessus, un poil différente dans la présentation, ça doit juste être une autre version.

    Pensez-vous que ce composant convienne ?

    Hulk28, quelles sont les précautions à prendre pour changer les condos et ces SP8M3, puis tester la carte ?

    Merci.

  12. #11
    invite1dada779

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Yan29, avez-vous trouvé une solution pour réparer votre carte d'alimentation ?
    Cdlt

  13. #12
    invite9b7fcc5e

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Non pas encore. Mais je pense comme vous remplacer le composant SP8M3 et les condensateurs

  14. #13
    invite9b7fcc5e

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Voici c'est fait, j'ai remplacé le composant SP8M3 et les 3 condensteurs achetés chez Farnell et çà fonctionne!

  15. #14
    invite7765b036

    Re : Panne carte d'alimentation LCD Samtron 94V

    Citation Envoyé par Yan29 Voir le message
    Voici c'est fait, j'ai remplacé le composant SP8M3 et les 3 condensteurs achetés chez Farnell et çà fonctionne!
    bonjour jai un ecran plat marque samtron 94v et les condensateurs sont gonfles mais il y a aussi 2 mofset type 4501gm qui ont brules pouvez vous me dire si je peut les remplacer par des sp8m3 merci de vos reponses

Discussions similaires

  1. [Brun] Moniteur LCD Samtron 73v en 17" : affichage blanc avec bandes !
    Par invitea529513a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2010, 08h30
  2. [Brun] Télévision LCD Samsung en panne - carte principale
    Par invitebcb7cfc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 13h45
  3. [Brun] LCD Packard Bell : panne carte inverter.
    Par invite5e985ba2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2009, 19h56
  4. [Brun] Panne alimentation écran LCD Belinea 101751 - Carte inverter IPHS4L
    Par invite5e3cfdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2008, 06h35
  5. [Brun] panne d'alimentation TV Bluesky 20" LCD
    Par invite71d9e3d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...