[Thermique] Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter



  1. #1
    behache

    Vase d'expansion - De l'eau sort par la valve


    ------

    Bonjour

    Sur chaudière De Dietrich City Condens 1.24, je remarque des variations importantes de pression d'eau selon les T° d'eau de chauffage et sanitaire (de 0,5 à 2 ,5 bars)
    A 2.5 bars j'ai appuyé sur le valve du vase et de l'eau est venue.

    Quel est votre diagnostic ?

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    yves35

    Re : Vase d'expansion - De l'eau sort par la valve

    bonsoir,
    A 2.5 bars j'ai appuyé sur le valve du vase et de l'eau est venue.
    si on parle bien de la même chose, la membrane du vase est percée .

    Pour le remplacer si le plombier a bien bossé il y a une vanne d'isolation,sinon il faudra repurger,remplir.

    Si de l'eau n'était pas venue ,j'aurais dit que le vase était trop gonflé ,donc variations de pression rapides

    yves

  3. #3
    k2raguelid

    Re : Vase d'expansion - De l'eau sort par la valve

    bonjour,

    vidanger la chaudiere et verifier le vase d expansion le gonfler si necessaire , pression à env 0.8 bars.

    a +

  4. #4
    behache

    Re : Vase d'expansion - De l'eau sort par la valve

    Bonjour Yves et merci pour ton intervention.
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    si on parle bien de la même chose, la membrane du vase est percée.....Si de l'eau n'était pas venue ,j'aurais dit que le vase était trop gonflé ,donc variations de pression rapides
    C'est bien ce à quoi que je pensais !
    Pour le remplacer si le plombier a bien bossé il y a une vanne d'isolation,sinon il faudra repurger, remplir.
    Pas de vanne mais le plombier n'est pas en cause, il s'agit d'un vase incorporé à la chaudière.

    Malheureusement il y a une erreur dans la référence de la pièce dans les pièces de rechange de toutes les notices techniques DDT Il s'agit indiscutablement de la pièce repère 124 page 58, vase cylindrique, dont le code (page 64) serait 97581247 et la désignation " Vase d'expansion WINK (8 litres) "
    Des recherches de revendeurs sur internet, donnent, toutes, pour le code 97581247 une tout autre forme (vase rectangulaires) pour une désignation strictement identique.
    Une recherche à partir du type City Condens 1.24 donne une forme semblable à celle de la vue éclatée et au vase existant pour la référence 97581257 par contre ne figure pas en face de l'annonce le type exact de ma chaudière, City et City Condens ne sont pas identiques en particulier la City Condens comporte un condensateur sur "les fumées "
    Le risque que la pièce n'aille pas, en'est pas nul, mais moindre qu'avec la référence 97581247 d'origine nomenclature DDT.

    2° Que penser du fonctionnement presque correct de l'installation
    C'est un cas particulier, car chauffage de plancher chauffant, régulé directement par la chaudière, l'eau dans la chaudière ne varie que de 20 à 43°C et la quantité d'eau primaire ne doit pas excéder 110 l (de mémoire)
    d'où peu de dilatation et pas de variation visible de pression (1,5 bars).
    Paradoxalement c'est la dilatation du ballon intérieur inox ECS, simplement immergé (sans aucun échangeur tubulaire) dans un ballon extérieur, formant un bain-marie, en tôle noire qui contient l'eau primaire qui fait le plus augmenter la pression primaire jusqu'à 2 bars (il suffit de faire couler un demi verre d'ecs pour que la pression primaire retombe à 1,5 bars) par suite de la disparition de la surpression d'ecs et la diminution de volume du ballon inox ECS.
    Le groupe de sécurité, sur ECS, ne doit plus fonctionner correctement, à l'origine, lors des réchauffages il y avait de petites évacuation d'eau vers l'égoût, actuellement même après manœuvre du clapet et écoulement d'eau plus d'écoulements vers l'égoût et dilatation du ballon inox ECS qui expliquerait la surpression sur l'eau primaire.

    3° Est il possible de faire l'impasse sur un remplacement immédiat, parce que je crains de n'avoir pas le temps d'approvisionner de remplacer le vase défectueux avant une longue absence durant des mois où il pourrait y avoir potentiellement des gelées extérieures sévères (bien que région parisienne et réchauffement climatique....) et avec eau primaire non traité à l'antigel.
    Dans l'hypothèse de ce fonctionnement à T°antigel dégradé le ballon ESC serait électriquement débranché, n'appellerait pas de rechauffage ECS et ne se dilareit donc pas.


    4° Je vais ouvrir,une nouvelle discussion, pour la méthodologie du remplacement
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Bonjour

    Comment remplacer rationnellement le vase d'expansion d'une chaudière De Dietrich City Condens 1.24
    dont voici la notice, pièce 124 de la nomenclature,
    sans tout démonter ?

    NB : Il y a une erreur dans la référence de la pièce dans la nomenclature des Pièces de rechange. Il s'agit indiscutablement de la pièce repère 124 page 58, vase cylindrique, dont le code (page 64) serait 97581247 et la désignation " Vase d'expansion WINK (8 litres) "
    Des recherches de revendeurs sur internet, donnent, toutes, pour le code 97581247 une tout autre forme (vase rectangulaires) pour une désignation strictement identique.
    Une recherche à partir du type City Condens 1.24 donne une forme semblable à celle de la vue éclatée et au vase existant pour la référence 97581257 par contre ne figure pas en face de l'annonce le type exact de ma chaudière, City et City Condens ne sont pas identiques en particulier la City Condens comporte un condensateur sur "les fumées "
    Le risque que la pièce n'aille pas, en'est pas nul, mais moindre qu'avec la référence 97581247 d'origine nomenclature DDT.

    .
    Cordialement.

  7. #6
    behache

    Re : Vase d'expansion - De l'eau sort par la valve

    Bonjour
    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    ,

    vidanger la chaudiere et verifier le vase d expansion
    Ne crois-tu pas que la vérification est indiscutablement faite sans vidange ni démontage !
    Sa vessie est percée ! sinon comment expliquer la venue d'eau par la valve au lieu du gaz attendu ?
    le gonfler si necessaire , pression à env 0.8 bars.
    Je
    n'y crois plus
    n'ai pas envie de mettre le chauffage en panne en cette période hivernale
    sans avoir le rechange "sous la main "
    A la rigueur il me semblerait que, dans mon cas (lire mon message #4) je puisse différer l'opération de remplacement du vase jusqu'à mon retour car je dois m'absenter pour plusieurs mois.

    Qu'en penses tu ?
    Dernière modification par behache ; 25/12/2018 à 14h43.
    Cordialement.

  8. #7
    k2raguelid

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    "Je
    n'y crois plus
    n'ai pas envie de mettre le chauffage en panne en cette période hivernale
    sans avoir le rechange "sous la main "
    A la rigueur il me semblerait que, dans mon cas (lire mon message précédant) je puisse différer l'opération de remplacement du vase jusqu'à mon retour car je dois m'absenter pour plusieurs mois.

    Qu'en penses tu ?"

    -dans pratiquement 90 % des cas , un simple gonflage est largement suffisant et sa ne coute rien , après ...

  9. #8
    behache

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Re bonjour
    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    "
    -dans pratiquement 90 % des cas , un simple gonflage est largement suffisant et sa ne coute rien , après ...
    Dans 100% des cas où la vessie n'est pas percée un simple gonflage résout, à mon avis, obligatoirement le problème.
    Dans 100% des cas où la vessie est percée que fait un gonflage ?
    Y a t il la moindre chance que la vessie ne soit pas percée quand il sort de l'eau par la valve au lieu d'azote ou d'air ?
    NB La chaudière est âgée de 12 ans.

    J'ai trop peur que de faire tomber la pression à zéro sans même la vidanger complètement, mette l'installation complètement en panne à un moment où je ne suis pas sûr d'avoir la pièce neuve sous la main et à la veille d'un départ prolongé.
    Je compte investir dans 140,40 € pour avoir un vase neuf en 2 JO avant de bricoler, c'est un prix raisonnable pour la sécurité (vis à vis du risque de ne plus pouvoir redémarrer la chaudière avant mon départ)

    Maintenant la question que je me pose est celle de mon message #5.
    Sais tu me dire comment faire sans tout déposer ?
    Cordialement.

  10. #9
    despro

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Il faut vidanger le circuit chauffage et demonter le vase dans ton cas il est accessible.

  11. #10
    mondou

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Bonsoir,
    Même s'il n'y a pas de clapet d'isolement coté vase d'expansion. (Les vannes sont interdites et si présentes, il faut retirer la manette).
    Si l'installation est bien conçue, il y a une vanne d'isolation coté sortie eau chaude de la chaudière et une autre coté retour eau froide de la chaudière.
    Ceci permet d'isoler l'installation coté radiateurs et une vidange de la chaudière seule.

  12. #11
    behache

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Bonsoir despro et merci
    Citation Envoyé par despro Voir le message
    Il faut vidanger le circuit chauffage
    ? ? je me limiterais à lachaudière.
    et démonter le vase dans ton cas il est accessible.
    je m'en doutais un peu, mais par le dessus ne me parait pas possible, seulement 35 cm entre chaudière et plafond, le titre de la discussion ne porte plus que sur " Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter "
    Cordialement.

  13. #12
    behache

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Si l'installation est bien conçue, il y a une vanne d'isolation coté sortie eau chaude de la chaudière et une autre coté retour eau froide de la chaudière.
    Ceci permet d'isoler l'installation coté radiateurs et une vidange de la chaudière seule.
    A ma connaissance toutes les chaudières murales comportent des vannes d'isolement. La City Condens 1.24 en comporte 4 pour l'eau primaire. Deux sur le circuit chauffage "radiateurs "(chez moi PCBT) et 2 pour le réchauffage du ballon ecs indépendant de la chaudière.
    Il n'y a donc pas de problème pour vidanger la chaudière seule.
    La discussion ne porte plus que sur uniquement sur " Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter ? "
    Cordialement.

  14. #13
    despro

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    A mon avis tu vas devoir la décrocher pour changer le vase ton vase est derrière si g bien vu sur la doc technique tout dépend si la ventouse te gêne et si le dessus n est pas démontable décrocher la chaudiere n est pas compliqué prévoir 1 heure couper gaz arrivée eau et vidanger la chaudiere défaire les raccords eau froide secs gaz départ et retour chauffage attention aux câble alimentation et ta si existant.il faut défaire aussi le coude de la ventouse.

  15. #14
    behache

    [Problème résolu] Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Bonjour

    Le démontage du vase d'expansion ne présente pas de difficulté.
    Couper l'alimentation électrique et placer le commutateur à 6 positions sur *

    Le plus long, si l'on ne dispose pas d'un baquet sous la chaudière, est la vidange de celle-ci. Après avoir fermé les 4 vannes départs et retours Radiateurs et Réchauffage e-c-s (Rp 22, 23 et 24 des notices techniques) et ouvert, s'il ne l'est pas déjà le bouchon du purgeur automatique, ouvrir le purgeur des vannes (à très faible débit).
    Rappel : La vidange par la soupape de sécurité (Rp 114) est déconseillé car il risque d'y avoir des saletés coincées entre le clapet et son siège provoquant un défaut d'étanchéité lors de la remise en eau.

    Ensuite il faut désaccoupler le raccord à la partie inférieure du vase, ôter les 2 vis tôle qui fixent la traverse haute d'immobilisation du vase.
    L'ensemble vase + traverse haute sort facilement par le haut avec 35 cm de garde entre ciel de la chaudière et plafond, sans avoir à démonter la ventouse. Je pense qu'avec 30 cm et peut être encore un peu moins il est possible d'extraire la vase par le haut sans avoir à décrocher la chaudière.

    Penser
    - à laisser ouvert le bouchon du purgeur automatique avant de faire le plein en eau
    - à purger l'air, sans démarrer le brûleur, en laissant le commutateur à 6 positions sur *, en remettant la chaudière sous tension électrique, puis en appuyant 5 secondes sur le poussoir jaune dans la partie haute droite du tableau de commande.

    L'afficheur marque alors PE (pompe en position réchauffage e-c- s ou Pc (Pompe position Chauffage, un appui sur le poussoir - permet de changer la sélection.
    Personnellement j'ai préféré laisser les vannes d'isolement du circuit Chauffage fermés pour commencer à purger au maximlum la chaudière et le circuit Réchauffage e-c-s.
    Des allers et retours position II et III de la vitesse circulateur favorisent la purge.
    Ensuite j'ai continué par le circuit Chauffage.

    Problème résolu.
    Cordialement.

  16. #15
    k2raguelid

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    comment savait vous que la vessie est percer ?? !

    -parce que de l'eau sort par la valve ? c'est nouveaux ? sa vient de sortir ?

    je pourrais gagner un max de pognon en refourgant un vase a chaque foit que de l'eau sort par la valve !!

    et en quoi sa vous mettrais en panne de vidanger et de verifier le vase ??

    bon courage pour le remplacement .

  17. #16
    behache

    Smile Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Bonsoir k2raguelid
    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    en quoi sa vous mettrais en panne de vidanger et de verifier le vase ??
    Je craignais de ne plus pouvoir récupérer le peu de volume utile du vase, T°ext. + ou - 1°C et je n'avais pas le temps devant moi pour faire une vérification totalement rationnelle.
    bon courage pour le remplacement .
    Merci, mais, c'était fait quand tu m'écrivais , ma réponse #14 semble t'avoir échappé.
    Commandé 140,40€ TTC port rapide compris, le 25/12 à 23 heures, le ballon était remonté et opérationnel le 28/12 à 15 heures.
    Cordialement.

  18. #17
    mondou

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    comment savait vous que la vessie est percer ?? !
    -parce que de l'eau sort par la valve ? c'est nouveaux ? sa vient de sortir ?
    je pourrais gagner un max de pognon en refourgant un vase a chaque foit que de l'eau sort par la valve !!
    Je ne suis pas chauffagiste aussi pourriez vous m'éclairer.
    Si de l'eau sort par la valve quand on presse le clapet et cela d'une manière continue (je ne parle pas de quelques CC.) Pas d'air et que la pression du circuit de chauffage chute au prorata de l'eau qui sort :
    Ce ne serait pas l'indice d'une vessie percée ???
    Merci.
    Bonnes fêtes.

  19. #18
    k2raguelid

    Re : Comment remplacer le vase d'expansion sans tout démonter

    non , et c'est pour ça que l'on regonfle d'abord le vase d expansion , et on voit dans le temps si sa recommence ,

    il y a aussi l'obus ( dans la valve ) qui peut etre fuyant aussi ou "coller".

    mais dans 90 % des cas , un simple gonflage et c'est repartie ( gonflage avec une pompe a velo simple + mano).

    voilà a +

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment changer un vase d’expansion?
    Par eltece dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/11/2018, 21h49
  2. [Thermique] De dietrich city 1.24 FF vase d'expansion à remplacer
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2013, 12h47
  3. [Thermique] eau dans côté air d'un vase d'expansion: à remplacer?
    Par patriiiiiiiiiick dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...