[Thermique] Comment changer un vase d’expansion?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Comment changer un vase d’expansion?



  1. #1
    eltece

    Comment changer un vase d’expansion?


    ------

    Bonjour,
    Suite à la remise en route du chauffage (chaudière gaz ROCA 100G chauffage couplée à ballon ECS), j'ai remarqué une montée en pression rapide et continue, alors que la pression est plutôt stable en ECS. J'ai testé la valve du vase d'expansion, de l'eau s'en échappe. J'en conclus qu'il faut changer le vase d'expansion. Mais après plusieurs lectures sur le sujet, je veux être bien sûr:
    - je coupe le circuit électrique
    - je ferme les 2 vannes d'arrivée d'eau radiateurs et ECS (voir photo). Cela est suffisant ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2018 à 14h50.

  2. #2
    eltece

    Comment changer le vase d'expansion 2

    - je purge la chaudière: c'est bien la purge de gauche (c'est par là que par le passé, j'ai purgé une pression trop importante). Au passage, c'est une purge de sécurité à droite (y a un manomètre associé) ? Et si oui, quel est l'intérêt de le faire manuellement sur celle-ci ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2018 à 14h51.

  3. #3
    eltece

    Comment changer le vase d'expansion 3

    - je dévisse le gros écrou au centre ? En blanc en -dessous, c'est le tuyau d'arrivée. Y avait du teflon je compte en remettre, je n'ai pas de filasse et du stock de teflon à revendre...

    Je n'ai trouvé aucun système de sécurité (soupape) reliée au vase d'expansion. C'est normal ?

    Merci pour vos conseils.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2018 à 14h52.

  4. #4
    eltece

    Re : COmment changer levase d'expansion

    bon, désolé, impossible de modifier mon message. Sur la fermeture des vannes: complément:
    - je ferme les 2 vannes d'arrivée d'eau radiateurs et ECS (voir photo) + les 2 vannes eau chaude chauffage et ECS. Cela est suffisant ? Si je ne trompe pas sur la photo: l'arrivée générale d'eau, le vase d'expansion, le retour eau de chauffage ainsi que l'aller ECS sont tous reliés (tuyau "noir") ensemble à la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil5959

    Re : COmment changer levase d'expansion

    On ne voit pas les photos ....

    Parfois il y a une vanne d'arrêt "au dessus" du vase, et c'est à fermer; et on change, point barre ... remise à la pression et c'est good.

  7. #6
    eltece

    Re : COmment changer levase d'expansion

    Pour les photos, je ne comprends, dans mon affichage, il suffit de cliquer pour afficher la photo. Par contre, j'ai constaté que les miniatures (aperçus) des photos n'apparaissent pas (je vois un point d'interrogation) dans mon gestionnaire de pièces jointes !!! Un administrateur a peut-être un idée là-dessus ?
    Non, il n'y a pas de vanne d'arrêt. Le vase est vissé verticalement directement sur le tuyau lui-même raccordé au tuyau de circulation d'eau générale sans vanne sur le passage.

  8. #7
    mondou

    Re : Comment changer le vase d'expansion

    Bonjour,
    Je ne suis pas chauffagiste mais y a rien de sorcier,
    Vous fermez les deux vannes aller et retour vers les radiateurs,
    Vous faites chuter la pression manuellement (ça c'est pour éviter de vous faire asperger d'eau quand vous dévisserez le vase.)
    Vous changez le vase,
    Vous remettez en pression et si nécessaire vous purgez mais normalement ça devrait le faire sans.
    Et si vous le sentez, entre la tuyauterie et le vase d'expansion vous intercalez un clapet d'isolement, de la sorte au prochain changement de vase (le cas échéant) y a besoin de toucher à rien.
    Attention y a un sens pour monter le dit clapet.

  9. #8
    eltece

    Re : Comment changer le vase d'expansion

    ok merci mondou. je pense fermer aussi les vannes ECS, elles m'ont l'air reliées dans le circuit. Pas d'avis quant à l'écrou visible sur la photo ? Oui, je compte installer un clapet pour l'avenir. Maintenant, l'affaire c'est de trouver un vase de 35L, les magasins de ma ville n'en pas de si gros...

  10. #9
    Positron1

    Re : Comment changer le vase d'expansion

    SALUT?
    Je n'ai pas tout lu, mais avez vous contrôlé la pression du ballon qui doit être de 1,5 bars
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    mondou

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re,
    Pour l'écrou, je suppose que vous parlez de l'écrou fer juste sous le vase,
    C'est pas le top pour le dévisser,
    Faut le maintenir et avec une autre clé le dévisser, sinon le tuyau va vriller ou bien le pas de vis du tuyau va casser,
    S'il veut pas vous vous munissez de deux marteaux l'un conséquent et l'autre plus léger,
    Vous calez de la main gauche le marteau le plus lourd contre l'écrou, avec l'autre de la main droite vous frappez de coups violents et brefs l'écrou, ensuite vous inversez le marteau le plus lourd coté droit,
    Le but c'est que les vibrations décollent les filets,
    je ne suis pas plombier/chauffagiste mais normalement je pense qu'on ne met pas un fer au droit d'un élément faisant partie de la maintenance. (En tous cas un chauffagiste n'aurait pas fait ça chez moi.)
    J'ai oublié le téflon, c'est de la daube : filasse et graisse ou nouvelles pâtes d'étanchéité.
    Dernière modification par mondou ; 30/10/2018 à 17h25.

  12. #11
    eltece

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Merci pour ces conseils.
    J'ai essayé au marteau, rien ! Même en chauffant l'écrou au chalumeau, ça ne bouge pas. Mais je n'ai qu'une pince multiprise + clé à molette. Demain, j'irai acheter une clé à griffe et je retente.

  13. #12
    Ruklauf

    Re : Comment changer le vase d'expansion 2

    Citation Envoyé par eltece Voir le message
    - je purge la chaudière: c'est bien la purge de gauche (c'est par là que par le passé, j'ai purgé une pression trop importante). Au passage, c'est une purge de sécurité à droite (y a un manomètre associé) ? Et si oui, quel est l'intérêt de le faire manuellement sur celle-ci ?
    Bonsoir.


    https://forums.futura-sciences.com/a...-purges_02.jpg

    Avez vous bien regardé cette photo?

    Personne ne trouve a redire sur cette photo.

    Ce gigantesque magnifique forum hyper scientifique n'a pas de commentaire a propos de ce magnifique "montage".

    Et on viens me casser les c'''''es avec mes 3 remarques a la noix.

    Mondoux, (et les autres contributeurs), au secours.......

  14. #13
    eltece

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Merci Ruklauf. J'ai également posté sur un autre forum. On m'a fait les remarques suivantes: les soupapes devraient être montées avant les vannes (entre chaudière et vanne aller eau chaude chauffage). Il y a une double soupape ? A quoi bon ? De plus, la soupape de droite est montée à l'envers...
    Il y aussi le tuyau qui relie la chaudière au ballon ECS. Je suis obligé de fermer la vanne, sinon le ballon se vidange ?! JE ne comprends pas trop pourquoi, ce tuyau était ouvert à mon arrivée. De plus, il alimente la ballon en eau chaude si j'ai bien compris. Mais alors autre problème, il peut y avoir un mélange eau chaude chauffage/eau potable ?! Pas très sain, non ?

    Voilà, je ne l'ai pas mentionné parce que pour l'instant, mon urgence est de remplacer le vase d'expansion assez rapidement et je suis dessus depuis 4 jours. ET parce qu'effectivement, ce n'était peut-être pas dans le sujet par rapport aux intervenants en cours. Ensuite, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de défauts sur mon installation, je comptais y revenir ensuite (j'ai emménagé l'an dernier, j'ai déjà eu pas mal de problèmes à régler), mais évidemment je suis preneur de conseils et remarques utiles. MErci.

  15. #14
    mondou

    Re : Comment changer le vase d'expansion 2

    Re,
    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Bonsoir.


    https://forums.futura-sciences.com/a...-purges_02.jpg

    Avez vous bien regardé cette photo?

    Personne ne trouve a redire sur cette photo.

    Ce gigantesque magnifique forum hyper scientifique n'a pas de commentaire a propos de ce magnifique "montage".

    Et on viens me casser les c'''''es avec mes 3 remarques a la noix.

    Mondoux, (et les autres contributeurs), au secours.......
    Comme je l'ai dit, je ne suis pas chauffagiste et je m'étais concentré sur l'histoire du vase et de son écrou.
    Pour répondre à Eltece, c'est pas avec une vulgaire pince multiprise et une clé à molette que ça va venir,
    Chauffé avec quoi ? parce que avec l'oxy acétylène, au rouge ça lâche : en cas de chauffe vidanger le tuyau allant au vase, faut vidanger la chaudière sinon risque de brulures avec la vapeur,
    Concernant le reste, la double soupape de sécurité ?
    Elle ne doit pas pouvoir être isolée du corps de chauffe : pas de vanne entre elle et la chaudière,
    Concernant le ballon qui se vide, doit manquer le GS et si oui c'est quand même grave,
    Installation faite par un amateur probablement.
    @RuKlauf d'accord avec les points que vous évoquez sur l'installation.
    En dépannage y a peut-être des scientifiques mais j'en suis pas sûr.
    Pour ce qui est de :
    Et on viens me casser les c'''''es avec mes 3 remarques a la noix.
    J'ai du rater un épisode car je vois pas de ce dont il s'agit, je n'ai lu que votre post 12
    Dernière modification par mondou ; 02/11/2018 à 00h15.

  16. #15
    Ruklauf

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Il y a 2 soupapes de sécurité raccordées en série, c'est juste du suicide.

    https://forums.futura-sciences.com/a...-purges_02.jpg

    Aucune utilité d'ouverture avant, au pif, 5.5 bars, autant dire que les radiateurs, et tout le reste vas au mieux éclater, au pire exploser en cas de surchauffe.

    La modération de ce forum fais un excellent travail......de modération......mais est excellemment incompétente pour modérer des posts de ce type, qui par nature, sans être expert, attirent forcément l'attention.

    Pour rappel, nous sommes sur un forum SCIENTIFIQUE.

  17. #16
    Ruklauf

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Et je me trompe encore, la seconde soupape est raccordée a l'envers, donc impossible qu'elle ouvre, même a 20 bar.........

  18. #17
    mondou

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re,
    Oui elle est à l'envers !
    Faut voir si le tube qui va au vase d'expansion n'est pas isolé du corps de chauffe,
    Normalement, il ne devrait pas l'être,
    Si oui, il devrait pouvoir y installer la soupape de sécurité en même temps que le vase.

  19. #18
    eltece

    Re : Comment changer le vase d'expansion 2

    J'ai chauffé au butane. De toute façon, j'achète une clé à griffe demain et retente.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Concernant le ballon qui se vide, doit manquer le GS et si oui c'est quand même grave,
    Installation faite par un amateur probablement.
    Voici une photo montrant le raccord de ce tuyau reliant la chaudière et le ballon.
    vidange.jpg
    Et une autre une photo du ballon avec raccordements.
    ECS.jpg

    Pour le coup, je me demande si le groupe de sécurité n'est pas à un autre emplacement et que le tuyau qui provoque la vidange n'est-il pas simplement un tuyau de vidange du ballon ?

    Pour les soupapes, j'ai retesté: en actionnant celle de gauche, de l'eau s'écoule (tout à l'égout), mais en actionnant les 2 en même temps le débit d'eau est beaucoup plus important. J'en déduis que la première, celle de gauche doit fuir, d'où la seconde mais malheureusement montée à l'envers. Je ne sais pas trop comment rectifier le tir.
    A savoir, l'ancien propriétaire à laissé une note sur la vanne eau chaude avant la soupape sur laquelle il est écrit: "à ouvrir" !!! Peut-être à cause de la soupape montée après (initialement seule je pense).

    Pour le tube qui va au vase d'expansion: https://forums.futura-sciences.com/a...haudiere_1.jpg
    SI c'est ce que vous entendez, il est directement relié au corps de chauffe je pense. La soupape s'installerait donc entre le haut du tuyau blanc et le vase ?

    Sinon, pour être bien sûr:
    clé à molette en "1"pour maintenir, je dévisse en "2" (vers la droite).
    ecrou.jpg

  20. #19
    mondou

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re,
    Coté ballon, c'est le tube qui alimente le serpentin intégré au ballon donc normal, sauf erreur de ma part,
    Pour le sens de dévissage, c'est selon dans quel sens a été monté le raccord fer, sur l'image je suis pas certain,
    Pour la soupape de sécurité, faut impérativement mettre de l'ordre,
    Comme dit je suis pas chauffagiste,
    S'il est d'accord je vous laisse entre les mains de Ruklauf,
    D'autres internautes vous donneront peut-être leur avis qui devraient être convergents.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Bjr ,

    C'est un raccord UNION qui fixe le vase ,
    il faut donc maintenir la partie près du vase et dévisser la partie hexa plus grande ( c'est un pas à droite normal )

  22. #21
    scopion44

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    bonjour
    il faut impérativement vidanger le tuyau qui monte au vase d'expansion avant d'essayer de chauffer le raccord!! le truc avec les 2 marteaux post#10 de mondou et efficace il faut insister et répéter la manip sur plusieurs faces de l'écrou !
    il est clair qu'avec une multiprise normale vous n'avez aucune chance d'y arriver (prévoir 2 clés à griffes conséquentes)
    attention prévoir un raccord neuf

    je vous conseille pour le remontage d'utiliser de la filasse et de la pâte.

    il y a effectivement un gros soucis avec vos soupapes de sécurités (dont une montée à l'envers ) profitez que votre installation soit hors pression pour remédier à la situation !

    salutations scopion44

  23. #22
    mondou

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    C'est un raccord UNION qui fixe le vase , il faut donc maintenir la partie près du vase et dévisser la partie hexa plus grande ( c'est un pas à droite normal )
    Ça c'est la logique par rapport au montage du raccord union,
    Toutefois faut maintenir en 1 sur sa photo et dévisser sens anti-horaire l'écrou,
    Autrement en maintenant coté vase 3, si ça lâche pas de suite risque de rupture du tube au niveau du filetage.

  24. #23
    mondou

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re,
    Une fois retiré le vase,
    Pour régler le problème vous pouvez monter sur le raccord union : voir P.J.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    eltece

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Ca y est j'ai réussi ! Ca va effectivement mieux avec la stillson...Comme a dit mondou, blocage au niveau de l'écrou tuyau (en 1), et dévissage gros écrou en sens antihoraire (vers la gauche sur la photo). Par contre, excusez mon ignorance, mais j'ai ça:

    ecrou2.jpg tuyauterievase.jpg

    Je ne sais comment séparer les 2 parties. C'est enchâssé, non ? J'ai essayé de déboiter au maillet, ça ne bouge pas ! Mais seule endroit de frappe c'est directement sur le vase et comme le tuyau sur lequel il est relié est aérien, ça provoque du mouvement une tension sur le tuyau (je suis clair?).

    Concernant la vidange, oui j'avais bien vidangé, j'ai même vidé via la valve le vase d'expansion, l'azote s'est échappé, tandis que l'eau résiduelle est passée par la vidange. Je ne sais pas si ce des restes ou une microfuite, mais en laissant un récipient à la sortie du robinet de vidange, encore 1/4L s'est évacué au goutte à goutte au courant de la nuit.

    Mondou, merci pour l'idée (console/potence), ça a l'air parfait par rapport à mon besoin. Par contre, au niveau des prix, entre internet et les rendeurs locaux, la différence de prix me semble énorme, bizarre, il va falloir que je regarde les modèles de près...

    Autre question: à l’emménagement, le diagnostic de l'installation du gaz n'a révélé aucune anomalie. J'avais en outre demandé à l'ex propriétaire un CR d'entretien de la chaudière (réalisé l'été dernier juste avant mon emménagement). J'ai eu beaucoup de mal à joindre le chauffagiste et obtenir ce CR. Finalement, au téléphone, il m'a dit, qu'il ne délivrait aucun écrit si l'installation n'avait pas de défaut (sic!) et qu'il ne vérifiait pas l'ECS !!! Soit, quoiqu'il en soit, dès le 1er diagnostic (officiel), l'néorme souci de sécurité par rapport aux soupapes aurait dû être relevé, non ? JE me retrouve avec une installation dangereuse sans en avoir été informé, et je ne découvre cela qu'après un an et 1 hiver de chauffage !!! Qu'en pensez-vous ? MErci.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par eltece Voir le message
    ... Je ne sais comment séparer les 2 parties. C'est enchâssé, non? ...
    C'est un raccord union, c'est à dire une espèce de "boule" percée entrée dans un logement sphérique ajusté hermétique.

    Comme ça a l'air rouillé, il est possible que ça résiste, mais la séparation doit être faite en écartant les deux filetages qui, actuellement, se touchent.

    La partie supérieure doit être soulevée.

    Si c'est le vase d'expansion qui a été monté en dernier et qu'il n'est plus fixé à rien, c'est lui qu'il faut soulever.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re Bsr ,

    C'est un raccord à portée conique .
    Voir doc jointe
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    eltece

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Merci gienas, je viens juste de réussir ! J'ai dû improviser une système de leviers avec des serre joints en prise sur l'écrou du bas et ça a fini par se déboiter.

    JeanYves56: ta photo pj n'est pas visible. Je crois qu'il y a quelques bugs d'affichages/validation des photos en ce moment. Certaines de miennes ne passaient pas et bizarrement en passant par word, puis "enregistrer en tant qu'image", l'image est acceptée de suite...Pourtant même format. Une histoire de titre, de dimensions ?

    BOn, maintenant, il faut que j'installe une sécurité, j'ai repéré une console gitral pas trop chère et dispo près de chez moi qui pourrait faire l'affaire. Je vois ça demain matin. Mais ce n'est pas terminé, car il va falloir la fixer au mur maintenant, car pas sûr que l'espace entre le mur et le tuyau soit identique à celui de la console. Et en plus derrière, c'est un vieux mur en briques recouvert de mortier qui tombe en miettes. Pas une mince affaire pour installer tout ça, je crois.

    Nom : AST183542-XL.jpg
Affichages : 1377
Taille : 409,2 Ko

  29. #28
    mondou

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re,
    Maintenant va falloir retirer la partie restante du raccord union qui est vissée sur le tuyau,
    Faut mettre un neuf car très souvent avec l'ancien risque de fuite, l'empreinte de la portée conique ne va pas retomber au même endroit, (Perso, si les pans hexagonaux n'ont pas été endommagés je les réutilise mais faut une certaine habitude.)
    Tube vidangé va falloir chauffer au rouge pour ne pas casser le pas de vis sur le tuyau,
    Vous semblez seulement équipé d'un chalumeau butane,
    Pour augmenter la température, dans une plaque métal, vous la cintrez en demi-sphère, vous la placez derrière le tube à environ 3 cm, faut trouver un moyen de la maintenir, (pince étau ou autre),
    Vous chauffez l'écrou restant, faut pas la flamme trop loin ni trop près, faut chercher le bon équilibre qui fait monter en température.
    Pour tout remonter et éviter les fuites (et éviter de recommencer), filasse et graisse obligatoire .

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    Re ,

    Pour moi il n' est pas nécessaire de chauffer pour dévisser cette partie restante du raccord !

  31. #30
    mondou

    Re : Comment changer un vase d’expansion?

    re,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Pour moi il n' est pas nécessaire de chauffer pour dévisser cette partie restante du raccord !
    Je lui souhaite,
    Normalement avec filasse et graisse ça se défait mais là, ça à l'air bien corrodé,
    Toutefois si ça vient pas pratiquement seul, je lui conseille de chauffer,
    Parce que, je doute qu'il ait les filières ad hoc pour refaire le filage et qu'il n'a pas de chalumeau oxy acétylène pour souder un manchon fileté.
    Et, sans animosité aucune :
    C'est un raccord UNION qui fixe le vase ,
    il faut donc maintenir la partie près du vase et dévisser la partie hexa plus grande ( c'est un pas à droite normal )
    Vous aviez faut, meilleur moyen de casser la partie filetée du tube.
    Rassurez vous moi aussi, j'écris des bourdes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] changer un vase d expansion sur une chaudiere city condens 2.24 de dietrich
    Par eric 66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2017, 07h00
  2. [Thermique] Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV
    Par roroboxi dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 21h48
  3. [Thermique] Changer vase d' expansion chaudiere Hydromotrix
    Par invite28689f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...