[Thermique] Comment changer un vase d’expansion? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Comment changer un vase d’expansion?

JeanYves56

Re : Comment changer un vase d’expansion?

------

" Vous aviez faut, meilleur moyen de casser la partie filetée du tube."

Absolument pas !

Je ne comprend pas que vous craignez de casser le tube ?
    D'une part ces filetages gaz sont coniques et donc bien plus résistants à la jonction filetage / tube !...
    et d'autres part , si ce raccord est oxydé exterieurement , il est surement monté avec de la filasse et pâte à joint , et donc pas tres adherent .

Perso j'aurais tout enlevé à ce niveau , puisqu'il faut remplacer le raccord et le ballon ,
    generalement ça ne pose pas de pb .

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/11/2018 à 23h15.

eltece

Bon,j'ai enlevé la dernière partie du raccord, à la force des mains ça ne donnait rien, j'ai chauffé un peu et c'est venu tout seul. Effectivement, la partie basse du filetage est bien corrodée. Me reste à nettoyer le filetage, chercher la potence en espérant que les dimensions conviendront et surtout trouver un système d'accroche au mur (parce ue c'est vraiment en mauvais état derrière). Merci.
    Nom : 20181103.jpg
Affichages : 520
Taille : 117,4 Ko
    Dernière modification par eltece ; 03/11/2018 à 00h24.

eltece

Bon, je suis allé la voir pour une console, il s'avère que ça va être compliqué (espacement mur/tuyau incompatible avec mon install, vase qui va être en surtension suspendu au raccord...). Mine de rien, si je veux en utiliser une malgré tout, ça nécessite un aménagement important tout autour du dispositif. Un peu décourageant !

En attendant, on a plus d'eau chaude ni de chauffage depuis 3 jours, donc je compte monter le nouveau vase d'expansion comme l'ancien histoire de pouvoir prendre une douche avant les rentrée Pour l'ECS pas de problème, pour le chauffage, je réchaufferai la maison tout en surveillant attentivement le mano puis je couperai en quittant la chaudière.

Par contre, je me pose une question: après avoir monté le vase, je vais ouvrir l'arrivée d'eau, dans ma configuration, il y aura de l'air emprisonné dans le tuyau menant au vase d'expansion. En toute logique, l'air sera chassé en direction du vase dans cette partie là. Est-ce gênant ? Ou la quantité d'air et négligeable ? Et si oui, comment s'en prémunir ?

Nom : tuyauterievase.jpg
Affichages : 684
Taille : 247,2 Ko

Pour ensuite sécuriser l'installation, il me semble plus simple de remplacer la 1ère soupape avec son mano, virer la la seconde montée à l'envers (ou mettre carrément celle-là à la place) quitte à vidanger l'installation pour le coup. Ca implique que je ne ferme jamais la vanne eau chaude de chauffage (j'ai un mode été sur le chauffe-eau, donc la laisser ouverte hors période de chauffe, vu que le circulateur ne tourne pas, ne me semble pas poser de problème, non? Qu'en pensez-vous ? Merci.

JeanYves56

Bsr ,

"Pour ensuite sécuriser l'installation, il me semble plus simple de remplacer la 1ère soupape avec son mano, virer la la seconde montée à l'envers (ou mettre carrément celle-là à la place) quitte à vidanger l'installation pour le coup."
    C'est ce que j'aurais fait aussi !

mondou

Re,
    C'est la solution la plus simple sauf que la soupape de sécurité est derrière les vannes d'isolement chauffage,
    Ce montage est interdit, si vannes d'isolement chauffage fermées et chaudière en fonction en cas d'emballement thermique les conséquences peuvent être dramatiques, (d'autant plus que c'est une ECS)
    Si vous faites de la sorte, je vous suggère, un fois la chaudière remise en service ECS et chauffage de retirer les manettes des vannes d'isolement chauffage.
    Pour l'ECS pas de problème, pour le chauffage, je réchaufferai la maison tout en surveillant attentivement le mano puis je couperai en quittant la chaudière.
    La soupape de sécurité doit être active tant en ECS qu'en chauffage, le mano vous sert à charger l'installation,
    Également prendre en compte qu'en mode ECS, la montée en température de l'eau chaude chaudière est plus élevée qu'en mode chauffage radiateurs, le but étant d'obtenir plus rapidement L'ECS,
    Donc, avec votre montage, vous ne pouvez isoler le chauffage car la soupape de sécurité devient inactive,
    Pour ce qui est de l'air prisonnier entre le vase et la chaudière risque de bruit au démarrage et à l'arrêt des accélérateurs ECS et chauffage,
    Vous avez remarqué que sur la potence, y a un purgeur d'air automatique, il n'est pas là par hasard même si son usage est limité.
    Dernière modification par mondou ; 04/11/2018 à 02h37.

inviteabb508af

bonjour

je vous conseille de fixer la potence sur une partie du mur en bon état (peu importe ou) et de raccorder les 2 avec du tuyau cuivre éventuellement vous pouvez réduire le diamètre.

salutations scopion44

JeanYves56

Bjr ,

Ces vannes sont à utiliser pour une intervention sur la chaudière , pour éviter de vidanger tout le circuit , elles ne sont pas a utiliser par l'usager
    mais c'est une precaution de retirer la poignée .

Je trouve qu'un ballon de 35 L est important , le volume du ballon est fonction de la contenance de l'installation , et il est courant de trouver des ballons de 15 , 20 litres ....pour une instal de chauffage d'une habitation ! ?

Un plus petit avec un T pour le purgeur serait plus facile à installer , et ne nécessiterait pas une fixation murale .

eltece

Pour le vase, j'avais déjà racheté le même. Il me semblait effectivement surdimensionné mais très difficile d'évaluer la bon volume (j'ai des radiateurs de taille différente, de nombreux tuyaux,etc.).
    Il n'y a pas d'autre emplacement disponible, je ne peux même pas envisager un raccord souple et déporter le vase. Mais avec une potence, ça demande d'envisager de lourds travaux, compliqué à détailler, il faudrait que je fabrique une structure autour pour la maintenir au mur et à bonne distance du tuyau en cuivre, ainsi qu'un sorte d'étai pour le vase...

A part ça, j'ai remonté le vase sans souci et remis tout le système en route. Le ballon est revenu à température ambiante (en glougloutant beaucoup au passage!), puis le chauffage a pris le relais. J'ai constaté 2 fuites au goutte à goutte:
    - une qui vient des soupapes chauffages via le tuyau d'évacuation (je ne sais pas si celle-ci était déjà présente, le tuyau étant précédemment immergé dans l'eau du tout à l'égout)
    - l'autre qui passe par le tuyau d'évacuation du groupe de sécurité du ballon

Par contre, en moins de 24h, tout s'est arrêté !
    On a consommé de l'ECS, mais le ballon ne s'est pas remis à température demandée...si j'ai bien compris, ça bloque alors le chauffage radiateurs (ECS prioritaire). Sur le ballon, il n'y a pas de sécurité à réarmer (panneau électrique de commandes), les circulateurs ECS fonctionnent, l'eau chaude passe (bien qu'elle soit tiède au toucher des tuyaux ECS), mais l'eau du ballon ne se réchauffe plus (s'est stabilisée à 30°C). Par contre, la chaudière chauffe plus que la température préréglée, chose que je n'avais jamais constatée (thermostat chaudière à 60°C, elle ne redescend pas en température, démarre et monte jusqu'à 80°C puis s'arrête pour redescendre à 6°C et ainsi de suite). Est-ce dû à la demande de chauffe continue de l'ECS ?

A noter que j'ai dû remettre 2 fois en pression (perte de près d'1 bar en 24h), j'ai inspecté toute mon installation, je n'ai constaté aucune fuite. Je ne sais pas si ce goutte à goutte mentionné plus haut peut faire baisser la pression à ce point ! Et depuis la panne constatée du chauffe eau, plus de fuite via la groupe de sécurité.

Je vais appeler un chauffagiste, car je ne vois pas quoi faire là !
    Dernière modification par eltece ; 06/11/2018 à 23h51.

eltece

Je n'ai pas pu modifier mon message: arrivée eau chaude ballon: avant et après circulateur: tuyaux tièdes, circulateur brûlant. Sortie ballon (vers réseau): tuyaux froids. Je ne comprends pas trop pourquoi

eltece

Bon, suite de mes aventures:
    En attendant que le chauffagiste me rappelle, je n'ai pas lâché prise ! Edit: de toute façon, il n'a pas de RDV disponible avant janvier !

1. J'ai baissé le thermostat du ballon pour voir et j'entends alors un "clic". Tiens donc ! C'est ce qui doit actionner la demande ECS...Effectivement, en désactivant ainsi l'ECS (je n'ai pas de commutateur ou autre), le chauffage des radiateurs a pu se remettre en route, l'ECS n'étant plus prioritaire ! Yes !

2. J'ai inspecté de fond en comble mon ballon, fait au passage, quelques mesures de tension, de résistance, sur le panneau de contrôle, nada !
    Puis en parcourant moultes forums, je tombe sur un sujet qui parle de dégazage du circulateur. En effet, celui d'arrivée eau chaude gazouillait trop à mon goût (je rappelle, j'ai une chaudière qui est couplée à un ballon spéarément, celui-ci dispose d'un circulateur entrée eau chaude, 1 circulateur sortie eau chaude). J'ai aussi vu évoqué la vidange du ballon.
    J'ai donc légèrement vidangé le ballon via la soupape du groupe de sécurité, puis j'ai ensuite ouvert les vis centrales des 2 circulateurs ECS. Sur celui amenant l'eau chaude, du gaz s'est nettement échappé. Sur les 2, en passant un tournevis sur le moteur (légèrement), celui s'est arrêté de tourner, a repris et ainsi de suite, comme s'ils étaient grippés ou bloqués par quelque chose. J'ai tout éteint, dégripé, et remis en route.
    Et là, miracle, en allumant la chaudière, le ballon se reremplit et se remet à température demandée. Victoire !

J'en conclus qu'avoir vidangé la chaudière, joué plusieurs fois sur le niveau d'eau (pression), j'ai dû faire entrer de l'air, voir faire circuler des dépôts qui ont bloqué les circulateurs. A priori, je pense que la vidange du ballon partielle n'a pas résolu le problème, que ça s'est plutôt passé du côté des circulateurs.

Le soir venu, je fais un tour à la cave pour surveillance, t° chaudière et pression toujours OK, par contre, je sens un odeur de chaud + fumées (mais pas sûr). Alors que le ballon est à température demandée, il continue de "glouglouter"... Je coupe tout, je pense que ça vient du circulateur sortie ballon.
    Il semble y avoir du calcaire au bout de la vis-cache du moteur et quand je revisse à fond, le bruit du moteur disparait, pas d'entre deux possible, sinon, ça fuit. A mon souvenir, auparavant, j'entendais bien le moteur tourner, maintenant plus trop ! Mon chauffagiste m'a dit que ça ne peut pas venir de la vis, il me conseille de faire circuler l'eau vis enlevée histoire de purger éventuellement des résidus d'air ou faire passer d'autres dépôts. Je présume qu'avec la vidange du ballon, j'ai peut-être remué des dépôts qui se sont bloqués dans l'hélice du moteur du circulateur ? SI le problème vient de là évidemment.VOilà, j'en suis là, plus le courage ce soir, je continue demain...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Thermique] changer un vase d expansion sur une chaudiere city condens 2.24 de dietrich
    Par invite2ea5780b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2017, 08h00
  2. [Thermique] Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV
    Par roroboxi dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 22h48
  3. [Thermique] Changer vase d' expansion chaudiere Hydromotrix
    Par invite28689f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 00h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...