[Divers] Panne adoucisseur CPED prestige BIO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne adoucisseur CPED prestige BIO



  1. #1
    Titi.J.

    Panne adoucisseur CPED prestige BIO


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Je possède un adoucisseur d'eau depuis 2004 il me semble, et il m'a donné satisfaction jusqu'à maintenant.
    Sauf que : j'ai déjà eu des petits soucis, pere de la mémoire suite à la pile de sauvegarde HS, et une autre panne d'origine inconnue l'année dernière, CàD un arrêt de comptage du volume.
    J'ai d'ailleurs tout démonté et contrôlé l'ILS de comptage, il était OK et sans rien y comprendre l'appareil est reparti.
    J'ai supposé un pb de la carte, et ce problème est réapparu cette semaine, le volume inscrit ne change plus et il se met même à clignoter.
    J'ai essayé de hocher les connections, rien n'y fait, j'ai essayer de forcer une régé, rien d'appuyer sur le 3ème bouton 5s, rien, de débrancher. rien de rien.

    J'ai donc décider de piloter les EV et la cellule de chloration par un automate, j'ai déjà fait le programme mais je ne connais pas vraiment les cycles ni les EV à piloter (il y en a 3 que j'appelle 1, 2 et 3 de gauche à droite)
    Est-ce que quelqu'un connait suffisamment ce matériel pou m'aiguiller ?

    Ti.

    -----

  2. #2
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Voici une photo, les EV sont les 3 trucs jaunes.
    Ce soir, je viens de couper l'alim et débrancher la pile, il y a 4 zéros sur l'afficheur dont le 1er qui clignote. Que j'appuie sur n'importe lequel des 4 boutons ou le caché, rien ne se passe.
    Je les ai alors contrôlés, ils sont tous les 5 opérationnels.
    Nom : tête adoucisseur - Copie.jpg
Affichages : 6408
Taille : 273,7 Ko

    Je sèche..... Au secours....

  3. #3
    Renzo

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour,
    Suite à une absence de courant et sans pile de sauvegarde c'est normal que ça ne puisse plus fonctionner il faut déjà réinitialiser le code en fonction du modèle de l'adoucisseur (voir dans la doc) puis refaire la programmation complète.
    Au préalable remplace la pile de sauvegarde ça évitera un nouveau problème dans le futur
    Cordialement

  4. #4
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour Renzo.

    Ce n'est pas la pile, l'afficheur indiquait un volume qui clignotait, comme s'il n'y avait plus de comptage par l'ILS.
    Pourtant l'ILS fonctionne bien et une tension lui est bien appliquée.
    Je n'avais plus aucune commande qui fonctionnait, j'ai donc coupé le jus et dessoudé la pile pour faire une RAZ, seulement là il y a les 4 zéros dont le 1er clignote.
    Je continue à chercher.

    Ti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Je te répète que sans courant + sans pile il n'y a pas sauvegarde dans la carte du modèle de l'adoucisseur. Il faut donc, au préalable, rentrer le code produit correspondant à ton appareil avant d'essayer de tout reprogrammer et de résoudre le problème de comptage de débit.

  7. #6
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Oui, je sais, j'ai déjà eu le pb il y a quelques temps, sauf que là, il y a du 230 + la pile est en bon état mais lorsque j'appuie sur les boutons, il ne se passe rien de rien.
    Je soupçonne les boutons du bandeau, ils sont peut-être oxydés. Faut que je contrôle leurs résistances.

    Ti.

  8. #7
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Alors voilà, j'ai trouvé en partie le pb, ce que je pensais se confirme : le bandeau des boutons n'est plus fonctionnel.
    J'ai soudé un fil sur la 1ère patte et j'ai réussi à reprogrammer et à lancer une régé de cette façon. (tout à gauche sur la photo)

    Nom : Carte.jpg
Affichages : 6086
Taille : 304,4 Ko

    En partant du haut :
    La 1ère patte : c'est le commun
    La 2ème patte : c'est la touche cachée
    La 3ème patte : c'est la touche "R"
    La 4ème patte : c'est la touche "M"
    La 5ème patte : c'est la touche "A"
    La 6ème patte : c'est la touche avec les 2 flèches

    J'ai aussi pu mesurer les tensions et enregistrer le déroulement des cycles.
    C'est super, mais il y a un hic, lorsque le la régé est finie, le compteur de volumétrique (un ILS) ne décompte pas.

    Ti.

  9. #8
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Avant de continuer, j'ai une question :
    A quoi sert l'Ev la plus à gauche, elle est pilotée pendant 1mn à la fin de la régé ? Je n'entends pas d'eau couler lorsqu'elle est activée.

    Ti.

  10. #9
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour à tous.
    J'ai la réponse à la question précédente, apparemment, c'est une vanne de décompression.

    Alors voilà, pour la suite, j'ai fini la programmation de l'automate, j'ai essayé de respecter le plus fidèlement possible le cycle de l'adoucisseur, je l'ai câblé, et enfin je l'ai mis en service hier soir.
    Bon pour l'instant, ça compte les litres, je forcerai la régé samedi.
    J'ai quand même un pb avec l' ILS, j'ai l'impression que par moment il compte des impulsions fantômes, pourtant, je suis sur une entrée rapide de l'automate, ça ne doit pas venir de là.
    Peut-être que je lui applique une tension trop élevée et qu'il se crée des parasite ?
    Qqn a-t-il une idée du problème ?

    Ti.

  11. #10
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonsoir.
    Suite au problème de comptage de l'ILS, j'ai changé celui-ci et maintenant ça compte beaucoup mieux, l'ancien sautait quasiment une impulsion sur deux.
    J'ai paramétré l'automate: 67 impulsions pour un litre, j'ai lancé une régé, pas de soucis, ça fonctionne très bien et j'ai la mains sur la programmation. Si j'ai à nouveau des soucis, ça ne viendra certainement des électro-vannes.
    Coût de l'opération : 100€ pour l'automate d'occas, 28€ pour le tableau, une dizaine de cosses, un peu de fil souple, une alim 24V CC, 2 disjoncteurs et un porte-fusible.
    Voilà, ça fonctionne nickel.


    Nom : automate.jpg
Affichages : 5450
Taille : 583,8 Ko

  12. #11
    zappatafreak

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour, mon adoucisseur "Prestige BIO 22L " date de 2001 et il me pose qqs fois des soucis mais pour l'instant la carte va bien, je me suis posé comme vous la question de remplacer la carte par un petit automate, je constate que l'on peut y arriver. Félicitations.

  13. #12
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour zappata.
    Content que mon post ait pu servir à quelqu'un.
    J'ai utilisé un logo Siem... Ça fait 1 an et 1/2 que le logo tourne, j'ai juste a recharger le sel.
    J'ai aussi changé l' ILS, il était à nouveau HS mais a part ça, RAS
    Si tu veux le pgm, je peux te le fournir mais je ne ais pas si on peut communiquer en MP.

    Ti.

  14. #13
    Paquale

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour Titi, très impressionné par ton dépannage, on pourrait dire ta reconstruction. J'ai les memes problèmes avec le meme adoucisseur CPED Prestige Bio, j'aimerais bien recevoir une copie de ton programme ou des infos complémentaires sur le cycle de fonctionnement de l'adoucisseur, si c'est possible.
    Cordialement, Pascal

  15. #14
    Titi.J.

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour Pascal.
    Aucun soucis, un forum d'entraide, ça sert aussi à ça.
    J'ai travaillé avec un petit logo Siem... est-ce à ta portée ? As-tu le logiciel et le câble pour le transférer ?

    Ti.

  16. #15
    OVAD

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour Titi.J
    J'ai mon compteur volumétrique qui ne décompte plus. J'ai cherché un peu partout sur internet mais je trouve nul part où acheter cette pièce or je vois que vous avez changé la votre. Pourriez vous m'indiquer où vous vous l'êtes procuré ?
    Merci d'avance.
    Cordialement

  17. #16
    Antony59

    Re : Panne adoucisseur CPED prestige BIO

    Bonjour à tous,
    J'ai mon connectique qu'il c'est dénudé, pouvez-vous m'envoyer une photo svp?20220804_151431.jpg20220804_151442.jpg

Discussions similaires

  1. [Blanc] adoucisseur cped prestige II 30 litres A5X
    Par ovny dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2018, 15h20
  2. [Blanc] Adoucisseur CPED Prestige Bio
    Par Dehel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2014, 06h30
  3. [Divers] probleme adoucisseur cped prestige eco
    Par invitecb1cdfe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2013, 17h36
  4. [Blanc] Adoucisseur Prestige Confort CPED
    Par invite04e9ce18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2011, 16h39
  5. [Blanc] adoucisseur prestige bio CPED
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...