Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis perdu entre "la mise à la terre de tous les constituants est une précaution indispensable" et "aucune raison pour qu'il y ait un danger dans ce cas précis", donc entre bon sens universel et ma science approximative.
depuis 2 jours mon lave vaisselle Miele G5300SC, 8 ans d'age, disjonctait le différentiel systématiquement au début du cyclage.
La résistance (dans ce modèle c'est un anneau intégré au couvercle de carter de la pompe de cyclage) était couvercle de calcaire.
En la débranchant le cycle entier se faisait, mais à l'eau froide.
J'ai nettoyé toute les traces de calcaires au vinaigre blanc, l'anneau métallique qui contient la résistance a l'air neuf.
Cependant ça disjonctait toujours.
La résistance est bonne, 25.2 Ohm, mais celle entre ses bornes et la terre n'est pas infinie, plutôt 800kOhm à chaque borne, et qui diminue lentement quand on maintient la mesure au multimetre.
j'en ai déduis que la corrosion avait fini par percer l'anneau quelque part (mais rien de visible ?), ou alors plus probable que l'enveloppe isolante de la résistance s'était percée je ne sais pourquoi ni où, et que dans tous les cas un courant supérieur à 30mA finissait par fuir vers le boitier donc à la terre.
La mise à la terre qui détecte cette fuite ne concerne que ce couvercle de carter et le tube de cette résistance, pièce métalliques qui sont soudés ensemble.
Toutes les autres pièces du lave-vaisselle ont leur propre mise à la terre, notamment la pompe de cyclage.
J'ai donc fait un test en branchant la résistance mais en retirant sa mise à la terre : ça fonctionne : cycle complet avec eau chaude.
Ma question:
Sachant qu'une fois le lave-vaisselle refermé il est impossible de toucher le carter qui contient la resistance, est qu'il est entouré de pièces qui sont mises à la terre, est ce dangereux de fonctionner ainsi, sans mise à la terre de ce carter ?
En effet je ne vois pas ce qui pourrait se produire : j'imagine que le courant préférera passer par une résistance de 25 ohm que de faire un arc électrique.
Et s'il devait y avoir un arc électrique (resistance défaillante ?) ce serait avec le carter du lave-vaiselle (couvercle du dessous), pièce conductrice la plus proche qui est mise à la terre.
PS : La pièce de remplacement coute 130 euros.
Merci beaucoup pour vos explications !
-----