[Blanc] Court-circuit congélateur bahut Novamatic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Court-circuit congélateur bahut Novamatic



  1. #1
    Korona

    Court-circuit congélateur bahut Novamatic


    ------

    Bonjour à tous.

    Après avoir pas mal cherché sur le net et n'ayant toujours pas trouvé de solutions à mon problème, je me tourne vers vous en espérant que vous m'aiderez à le résoudre.

    Il y a quelque temps, j'ai eu un défaut d'isolement sur le circuit où se trouvait branché mon congélateur.
    Depuis, ce dernier ne fonctionne plus. Armé de mon multimètre, j'ai pu constater qu'il y avait un court-circuit entre phase-neutre au niveau de la fiche.
    J'ai donc démonté mon congélateur pour remonter l'origine du défaut qui m'a conduit au relais de démarrage.
    Mon problème est que je suis incapable de trouver la bobine du relais et donc de savoir ce qui peut être défectueux sur celui-ci.
    Il y a bien dans ce dernier une petite plaque qui ressemble à une petite pile et qui doit certainement être le condensateur de démarrage (il fait le lien entre les bornes S et M du compresseur), mais comment le tester et savoir s'il fonctionne toujours? Et d'ailleurs, est-ce bien un condensateur? Je n'en ai personnellement jamais vu de semblable.
    J'aimerais également pouvoir tester le compresseur. Actuellement, je mesure 25ohms entre C-M et C-S et 50ohms entre M-S et mon multimètre sonne, indiquant une continuité entre ces 3 bornes. Est-ce normal? Ce sont des enroulements après tout non?
    Viens maintenant le problème du câblage, car dans ma hâte, j'ai tout débranché comme un grand sans prendre de photos au préalable ou de faire un schéma...
    Je me retrouve avec:
    - un câble 3G1 d'alimentation (brun[L]-bleu[N]-j/v[terre]) - pas de problèmes pour celui-ci je vois où le brancher
    - un câble 2x1 (brun[L]-bleu[N]) qui remonte sur la porte du congèle et qui doit certainement correspondre au bloc lumière avec son contact de porte - pas de problème pour celui-ci non plus
    - un câble 4x1 (brun[L]-bleu[N]-noir[?klixon?]-gris[?thermostat?]) qui remonte également sur la porte et qui pour moi doit correspondre à la platine électronique en façade où se trouve les voyants et le bouton de dégivrage - celui-ci je sais plus trop où le câbler
    - un câble 4G1 (brun[L]-noir[?klixon?]-gris[?thermostat?]-j/v[terre]) qui va au thermostat - celui-ci également je ne suis plus sûr de savoir où le câbler

    Si quelqu'un sait où je peux trouver un schéma de câblage de ce type de congélateur je suis preneur!

    Voici les références des composants
    Relais: Réf 6SP9066 équipé d'un klixon 158LFBYY
    Relais-2.jpgRelais-1.jpg
    Compresseur: Réf N1110Y
    Compresseur-2.jpgCompresseur-1.jpg
    Thermostat: Réf Danfoss 077B3395L 2914570045
    Thermostat.jpg

    D'avance merci à tous!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/01/2019 à 14h02.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit congélateur bahut Novamatic

    bonjour,
    en fait il s'agit d'un relais copié d'un danfoss
    sa pastille est une CTP (qui varie en fonction de l'intensité )
    le fil noir ira sur C
    le fil marron sur L
    le fil bleu sur N
    et itou pour le cordon d'alim
    bref il restera qu'à tester ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Korona

    Re : Court-circuit congélateur bahut Novamatic

    A quoi correspond la borne C dont vous me parlez? au klixon?
    Comment savoir si la céramique est encore efficace?

    D'avance merci

  4. #4
    mondou

    Re : Court-circuit congélateur bahut Novamatic

    Bonsoir,
    La borne C est le commun aux deux enroulements du moteur du compresseur : travail et démarrage.
    Si le klixon est intégré au compresseur il est en série entre la borne C et les enroulements.
    Si le klixon est à l'extérieur ou sur le relai de démarrage, C va directement au klixon.
    La céramique, je suppose que vous parlez de la CTP.
    Si visuellement elle est belle d'aspect, elle est bonne.
    Autrement, à l'ohmmètre faible résistance à froid qui croit jusqu'à "l'infini" en température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit congélateur bahut Novamatic

    re,
    c'est une copie du système danfoss donc klixon intégré au compresseur et cela en série sur le commun
    donc la borne "C"
    c'est a cet emplacement que l'on y met le fil noir
    plus simple que cela il n'y a pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Korona

    Re : Court-circuit congélateur bahut Novamatic

    Merci pour vos réponses, c'est on ne peut plus clair.
    Sur ce modèle le klixon est intégré au relais de démarrage, c'est le petit boîtier noir et blanc qui vient se clipser sur la borne C du compresseur.
    Au niveau câblage c'est ok, tout est câblé correctement.
    Par contre je me retrouve toujours avec mon court circuit phase-neutre...
    Comment tester mon compresseur ? En théorie si j'applique une tension de 230V entre C et M un court instant il devrait démarrer non ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] congélateur bahut AFG604DGT
    Par nairanaira dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2017, 01h00
  2. [Blanc] Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT
    Par gghd80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2015, 14h10
  3. [Blanc] prob congelateur bahut
    Par invite107bde6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2009, 17h43
  4. [Blanc] Congélateur bahut HS
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 15h35
  5. compresseur congélateur en court circuit
    Par invite462058db dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2006, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...