[Blanc] Panne Four Scholtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne Four Scholtes



  1. #1
    jyt70

    Panne Four Scholtes


    ------

    Bonjour,
    Mon four Scholtes FX 336.1 XA ne fonctionne plus.
    Voici l'historique : depuis plusieurs mois, il se déclenchait parfois tout seul. En reclaquant la porte, le four s’arrêtait. Puis un jour, j'ai vu l'erreur ER08 furtivement. Dans le même temps, le potentiomètre du sélecteur de fonctions s'est cassé (le petit mécanisme à ressort à l’intérieur qui permettait de changer de position sur la petite plaque électronique a sauté). Cela a provoqué j'imagine un court-circuit car le disjoncteur de mon logement a sauté. J'ai réussi à trouver un potentiomètre de rechange. Aujourd'hui quand je remonte le potentiomètre et que je rejoncte le four : il s'allume,la porte se met en sécurité et le ventilateur tangentiel s'allume. Par ailleurs je n'ai strictement plus rien sur le panneau d'affichage (qui ne semble plus alimenté). Impossible de sortir de cet état.
    En parcourant les forums, j'ai trouvé quelques tests à faire : la sonde de température est ok (valeur 535ohm). Les courants primaires et secondaires sont ok sur la carte de puissance (220Vac / 12 Vac et 8 Vac / 15 Vdc / 5 Vdc). Le ventilateur qui tourne est alimenté en 220V - d'après un doc vu sur un forum, il y a 3 vitesses (prechauffage en 130v, cuisson en 180, pyrolyse en 220v) donc le four se mettrait en pyrolyse tout seul (ce qui correspondrait au verrouillage de la porte).
    Bref, j'ai l'impression que je cumule plusieurs problèmes.... Si vous avez des pistes pour faire d'autres tests ? notamment pour tester l'alimentation du panneau d'affichage (relié par une natte d'une vingtaine de fils). Je ne changerai pas la carte de puissance complète (trop cher vu le prix du four et sans certitude de résultat) mais si je pouvais localiser un composant qui débloque....Merci d'avance pour votre aide (en pj la photo de ma carte de puissance).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Four Scholtes

    Bonjour,
    a mon avis ce n'est pas un potentiomètre que vous avez remplacé,
    mais sans doute un encodeur,
    ce qui n'est pas du tout pareil,
    par contre si le cas vous êtes le seul a pouvoir le savoir
    autre possibilité ensemble de verrouillage défectueux
    cela aussi vu le contexte on ne peut pas l'affirmer a 100%
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jyt70

    Re : Panne Four Scholtes

    Voici la piece que j'ai changé Nom : potentiometre-11-pos-fonctions-482000028255__5___5_pd_260707-5_pd_260707.jpg.jpg
Affichages : 369
Taille : 20,3 Ko https://www.spareka.fr/electromenage...it-773178.html
    Pour le verrouillage : quand j'allume, le système fait un fort bruit de claquement pendant 1 à 2 s. pendant le bruit, je peux ouvrir la porte, c'est ensuite qu'elle se verrouille. ça ressemble à ce qui se passait quand le four était en pyrolyse et qu'il fallait attendre que la T°C redescende...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Four Scholtes

    re,
    pour ma part cela ressemble aussi bien a un potentiomètre qu'un encodeur
    mais sur ce sujet je préfère passer la main a mes collègues
    car certains ont des capacités en ce domaine nettement supérieures aux miennes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Panne Four Scholtes

    Bonsoir,
    C'est un encodeur, peu importe d'ailleurs.
    Le problème, c'est le CC, avec les incidences possibles sur la gestion et le processeur ou sa mémoire.
    Perte d'affichage. Mise en fonction dès qu'on le rebranche...
    A mon avis, c'est pas réparable à distance et peut-être pas davantage sur site.
    Sauf à changer la gestion et possible la carte d'affichage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur four scholtes FI 546
    Par xbaru38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 10h05
  2. [Blanc] Panne four Scholtès
    Par invite35f93dd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h48
  3. [Blanc] Panne four Scholtes FG 66
    Par invitefc1f3e77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 15h33
  4. [Blanc] panne sur four scholtes FG 46
    Par invite56886419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 19h19
  5. [Blanc] panne four scholtes 56 H W
    Par inviteaa0061d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...