[Info] Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?



  1. #1
    EPOXY35

    Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?


    ------

    Bonjour à tous,
    Achetée en 2007, elle est tombée en panne en 2012 : arrêt de la ventilation après forte odeur de roussi.
    Après démontage de la carte de commande (en s'armant de beaucoup de patience), constat d'une piste cramée.
    Réparation effectuée avec un fil de cuivre soudée sur les deux pattes de composants reliées par cette piste.
    Cette réparation a tenu jusqu'à hier (12 février 2019), où la ventilation s'est arrêtée (ouverture du disjoncteur bipolaire qui l'alimente)
    Cette fois-ci, un autre bout de piste du même circuit que la première fois a lâché, suite à un échauffement de la piste avec carbonisation du circuit imprimé sous celle-ci.
    A mon avis (celui d'un électronicien), les pistes de ce petit circuit imprimé ne sont pas suffisamment dimensionnées par rapport au courant absorbé par le moteur de la ventilation.
    La résistance de ces pistes provoque un échauffement jusqu'à ce qu'elles fondent (Effet Joule), se coupent (le moins grave), voire s'enroulent et touchent d'autres équipotentielles (déclenchement du disjoncteur).
    Par conséquent, attention si une odeur de roussi se manifeste !
    Questions : y a-t-il des utilisateurs ayant rencontré le même problème ? ayant acheté une carte de rechange ? ayant constaté une amélioration apportée par Electrolux ? (circuit imprimé avec de plus grosses pistes)
    Merci


    Bonsoir EPOXY35 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l’épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    L’image pdf a été supprimée.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2019 à 18h25. Motif: Suppression d’image pdf

  2. #2
    EPOXY35

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Pour préciser le problème, je joins des photos.Conception AFC 90100.pdf

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Bonjour,
    Les pistes qui ont cramé amènent le secteur sur le 3è bouton. C'est celui qui commande la ventilation ?
    Est-ce que le moteur de ventilation n'aurait pas un point dur ?
    Est-il équipé d'un condensateur qui aurait pu mal vieillir et de ce fait le moteur ne tourne pas et la consommation augmente ?
    Dernière modification par f6exb ; 14/02/2019 à 08h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Dernière modification par f6exb ; 14/02/2019 à 09h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EPOXY35

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Bonjour et merci pour ces informations.
    Je précise que la ventilation fonctionne correctement aux trois allures sans bruit suspect (frottement ?) et constat d'une bonne extraction de l'air.
    Effectivement, une mesure des courants serait intéressante pour détecter une surconsommation dans le régime transitoire au démarrage (pointe de courant) et dans le régime établi (frottement ? condensateur ? autre chose ?)
    A ce sujet, une protection devrait être faite à l'aide d'un fusible retardé.
    Je note que le circuit imprimé et le capot plastique se sont carbonisés sans prendre feu.

  7. #6
    Lepchris39

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Bonjour,

    Il faudrait peut-être mieux faire part de toutes ces remarques directement chez Electrolux!!!!!!!!!!

  8. #7
    EPOXY35

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Bonjour, Je l'ai signalé à notre cuisiniste et sur un site Electrolux. Malheureusement, nous sommes dans le Grand Public et non dans le Professionnel avec certification ISO9001, où existent l'écoute client et l'amélioration continue. Sur cette petite carte, qualifiée à tort "électronique", les composants que l'on s'attendrait à changer sont les boutons poussoirs (charbonnage des contacts au bout d'un certain nombre de manoeuvres), mais certainement pas le circuit imprimé, s'il était dimensionné correctement au niveau de la résistance des pistes et comportait des trous métallisés.

  9. #8
    EPOXY35

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Nom : Conception AFC 90100- 2.jpg
Affichages : 163
Taille : 75,3 Ko
    Ci-joint, une photo que j'espère de bon format et de bonne taille ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par EPOXY35 Voir le message
    ... Ci-joint, une photo que j'espère de bon format et de bonne taille?
    Hum.

    Je suppose que la panne de 2012 n'était pas du neuf, qui serait passée en garantie, qui, à l'époque était de un an. Peut-on savoir quelle était la date de mise en service?

    Ta seconde photo date de 2019 alors que nous sommes en 2022. Qu'en est-il aujourd'hui?

    Bien entendu, je ne défends pas la position (inconnue) d'Electrolux, mais, connaissant les conditions d'environnement difficiles dans le gras et la poussière, je ne suis pas étonné dix ans après, de voir l'état du circuit.

    Peut-être aurait-il mérité un bon coup de vernis, qui n'a peut-être pas été renouvelé lors de l'intervention de 2012.

    Là, j'ai du mal à voir si c'est l'époxy qui a noirci, ou si c'est la poussière qui s'est collée, attirée par les "hautes tensions" mises en jeu

  11. #10
    titijoy3

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    un problème problème courant sur ces claviers : en général c'est le plastique de l'inter qui fond autour de la patte cuivre et du coup le contact s'interrompt
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    penthode

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100 ?

    et les vapeurs grasses n'arrangent rien !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    EPOXY35

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?

    Merci d'apporter vos commentaires. La hotte fonctionne toujours et je ne manquerai pas de faire une photo de la petite carte, si elle tombe à nouveau en panne...
    Au niveau de mon diagnostic, je ne veux pas apparaître trop présomptueux en confirmant que les pistes de ce circuit imprimé sont sous-dimensionnées. Je me réfère à ma formation d'électricien et d'électronicien ainsi qu'à l'expérience acquise dans toute ma carrière faite dans l'électronique professionnelle (produits télécommunication où il y avait de la puissance : alimentations, convertisseurs, comportant justement des circuits-imprimés). Sur cette petite carte, les pistes ont des sections insuffisantes (largeur et épaisseur). Leurs résistances font qu'elles s'échauffent de trop, selon la loi d'Ohm. Une thermographie de la carte le montrerait. Une attention particulière doit être apportée à cela quand on étudie un circuit imprimé. Il faut aussi penser à l'espacement des pistes pour éviter les claquages dues cette fois à la tension de 220 V et aux surtensions transitoires liées aux commutations de charges inductives ou capacitives (dans le cas présent, le moteur de la hotte). Les fils ajoutés en parallèle sur les pistes incriminées (par soudure sur les queues des interrupteurs), améliorent de façon importante la résistance de ces pistes au point où cela fonctionne toujours, sans que rien d'autre n'ait été changé par ailleurs.
    Dernière modification par gienas ; 10/06/2022 à 12h32. Motif: Correction de l’erreur

  14. #13
    Lepchris39

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?

    Bonjour,

    #6......il serait mieux d'en faire profiter Electrolux..........

  15. #14
    EPOXY35

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?

    Nous sommes en août 2022 et la hotte fonctionne toujours, avec le circuit imprimé réparé par deux fois, par mes soins et sans re sentir d'odeurs de roussi... Cette hotte fonctionne donc depuis 15 ans, sans avoir eu à remplacer par deux fois ce circuit imprimé, ou la hotte complète. C'est bon pour la planète, moins pour le chiffre d'affaire des fabricants. C'est sans doute pour cela que je n'ai jamais reçu de réponse d'Electrolux...

  16. #15
    titijoy3

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?

    obsolescence programmée..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    EPOXY35

    Re : Problème de conception dans la Hotte de cuisine Electrolux AFC 90100?

    Absolument !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme Hotte de cuisine
    Par invite03a14ea5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2018, 07h19
  2. [Blanc] probleme hotte aspirante electrolux efc90400w
    Par invite78f4e37b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 08h52
  3. [Blanc] probleme electrique/electronique hotte afg50300 electrolux
    Par pm550104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 11h21
  4. Hotte d'angle dans une cuisine. que me conseillez vous?
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 10h11
  5. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...