[Blanc] panne cuisinière arthur-martin CV6480W1[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

panne cuisinière arthur-martin CV6480W1[résolu]



  1. #1
    bthbern91

    panne cuisinière arthur-martin CV6480W1[résolu]


    ------

    Bonjour,
    panne de pyrolise. Les résistances des différences phases de cuisson sont fonctionnelles Testées à l'ohmètre et alimentées selon les modes de cuisson.
    En mode pyrolise il semble que les résistances du haut et bas sont thermostatées à une température trop basse. De ce fait les graisses ne sont pas cramées. Cela peut il provenir de la sonde pyrométrique? Comment la contrôler? Quelle doit être sa valeur résistance en ohm?
    Par avance merci de vôtre avis et éclairage sur cette panne.
    Cordialement
    PS: nouveau sur le forum j'ai mis un préfixe brun mais à quoi correspond les divers préfixes?

    -----

  2. #2
    Lepchris39

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,

    Si la porte ne se verrouille pas , la température ne peut pas atteindre la pyro

  3. #3
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    Dans tous les modes de cuisson autre que la pyrolise la porte ne se verrouille pas. En pyrolise elle ne se verrouille qu'à partir d'une certaine température jusqu'à la fin du cycle. Elle ne se déverrouille que lorsque la température est redescendue à ce même seuil de déclenchement. Ce n'est donc pas le fait que la porte ne soit pas verrouillée au démarrage de la pyrolise que celle ci ne débute pas mais le fait que la température n'atteint le seuil de déclenchement. J'ai testé la valeur de résistance de la sonde de température qui semble être de type CPT ( coefficient de temp positif elle est de 531 ohms à température ambiante. Je vai voir si elle évolue normalement avec la montée en température.
    Pour la panne je pencherai maintenant pour un défaut du thermostat de sécurité qui couperait trop bas. Qu'en pensez vous? Je fais appel aux experts. Merci. Cordialement

  4. #4
    Lepchris39

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Si le verrouillage de porte ne fonctionne pas ( électrique ou mécanique) la pyro ne pourra pas se faire
    Peut être faudrait il commencer par le commencement , avant de partir dans les mesures de valeurs , etc
    Les réglages d'un thermostat de pyro( sécurité) change très très rarement .............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,
    Sur ce four y a deux modes en pyrolyse Pryro 1 et Pyro 2.
    Pyro 1 est un mode éco pour peu sale.
    Pyro 2 est un mode renforcé.
    Ensuite, durant la pyro, la turbine tangentielle de refroidissement du four est tout le temps active au vrrouillage de la porte. Vous devez l'entendre bien avant le verrouillage. Si HS, sur que les TH remplissent leur rôle.

  7. #6
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,
    Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
    Ce qui m'embête c'est que je ne possède pas de synoptique pour savoir ce qui doit être sous tension ou pas selon le mode de cuisson.
    Sur un four encastrable que je possède par ailleurs la porte n'est pas fermée au départ de la pyrolyse et toutes les résistances sont rouges donc sous tension et ce jusqu'une température sans doute supérieure à 300 ou 350 degrés où la sécurité porte se met en marche. Pour la cuisinière la porte reste ouverte pendant toute la pyrolyse et ca thermostate beaucoup trop bas.
    Je vais vérifier le mécanisme de verrouillage mais ce n'est très accessible.

    Y a t il par ailleurs moyen d'obtenir le schéma des cartes de cet appareil ménager.
    Merci encore de vôtre aide.
    Cordialement

  8. #7
    mondou

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Re,
    J'avais mal lu votre explication !
    Si le verrou de porte ne fonctionne pas ou sa commutation inactive.
    Le max de température sera de 300° C.
    Et donc
    +1 Lepchris
    Si le verrouillage de porte ne fonctionne pas ( électrique ou mécanique) la pyro ne pourra pas se faire
    Peut être faudrait il commencer par le commencement , avant de partir dans les mesures de valeurs , etc
    Les réglages d'un thermostat de pyro( sécurité) change très très rarement .............

  9. #8
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,
    Mais alors qu'est ce qui déclenche le verrouillage de la porte.
    Est il enclenché dès le démarrage de la pyrolyse ou bien en cours lorsque la température atteint un certain seuil? C'est pourquoi j'avais pensé à un problème de sonde mais ca ne semble pas être cela. J'insiste à vouloir solutionné ce pb car tout fonctionne par ailleurs et c'est un bon appareil. je vais devoir m'atteler au système de verrouillage. Merci de vôtre aide. Cordialement.

  10. #9
    mondou

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Re,
    La porte se verrouille vers 300° C.
    A cette température, si pas de verrouillage, ou si verrouillage mais pas d'info qui remonte vers la gestion y aura pas de pyro.
    Comme vous l'a dit Lepchris, le problème peut être mécanique sur le verrou ou électrique.
    Ensuite le max de puissance va monter l'enceinte en température.
    Sur certains fours (le votre je sais pas) y a des résistances additionnelles sur le coté pour la pyro.
    Vous avez deux modes pyro : 1 et 2.
    Essayez la 2 également.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    Bonjour,

    Cordialement
    PS: nouveau sur le forum j'ai mis un préfixe brun mais à quoi correspond les divers préfixes?
    le préfixe brun concerne les produits que l'on nomme brun dans le jargon du métier cad tv hifi vidéo
    pour le matériel électroménager dans le jargon on nomme cela produits blancs (tout cela est dit a coté du choix du préfixe )
    ensuite en tout bas de page vous pouvez sélectionner le type de préfixe,
    et la page n'affichera que le préfixe correspondant dans l'ensemble de la page

    https://forums.futura-sciences.com/d...s-utilite.html
    cela facilite nettement la recherche de panne similaire
    Dernière modification par richard 31 ; 18/02/2019 à 15h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,
    Merci de vôtre réponse.
    Je vais m'atteler sur le verrouillage et voir pourquoi il ne s'enclenche pas. Comme je n'ai pas de pyromètre et que la température n'est pas affichable en mode pyro je ne sais pas si la température atteint 300°C et que le verrouillage ne se fait pas ou bien si la température n'atteint pas ce seuil. Je vous tiens au courant et vous remercie encore de l'intérêt que vous portez à ce sujet.
    Cordialement

  13. #12
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,
    Merci pour vos renseignements. Peut on changer de préfixe sur un sujet déjà préfixé?
    Cordialement

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Re
    Pourquoi changer de préfixe vu que votre produit est un appareil électroménager donc un produit «*blanc*»
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    Le changer car je l'ai classé en brun et non en blanc comme il aurait fallu. Cordialement

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Re,
    Je l’avais déjà fait ��
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    OK merci.

  18. #17
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,
    Merci pour vos éclairages. Après démontage de la vitrocéramique pour inspecter le verrouillage voici ce que j'ai constaté en photo ci-jointe.
    le carré assurant la liaison entre le moteur actionnant le verrou est brisé en deux donc pas de verrouillage. Est ce de l'obsolescence programmée ou pas chacun fera son opinion? Pour une marque dont j'avais une bonne opinion je m'interroge.

    Je vais donc essayer de renforcer cette pièce et graisser le verrou pour réduire les efforts.
    j'espère que ce thème servira à d'autres usagers.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bthbern91 ; 22/02/2019 à 18h34.

  19. #18
    Lepchris39

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,

    Non ce n'est pas de l'obsolescence programmée ( il ne faut pas en voir partout!!!)

    Si mes souvenirs sont bons, sur cette tige carrée il y a une partie réduite ( amorce de rupture) qui lache en cas d'effort trop important et qui a pour effet de protéger le reste ; quand vous aurez changé cette pièce vérifiez que tout fonctionne librement sans quoi, ça risque de recommencer

  20. #19
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    Oui après réflexion j'ai pensé comme vous que cela servait en quelque sorte de fusible. Je vais démonter le verrou et voir s'il ne grippe pas un peu et le graisser avec de la graisse silicone qui tient à haute température.
    Tout de même utiliser du plastique pour cette fonction de verrouillage sous température assez élevée c'est un peu risquée non?
    Merci à tous pour vôtre aide. Après remise en état cet appareil pourra redonner bien des services.
    A bientôt pour d'autres dépannages.
    Dartyalement.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    on oublie d'une part l'obsolescence programmée qui est un non sens
    par contre ceci était une sortede fusible qu'ils ont décidé par la suite de supprimer
    et donc remplacé par un ensemble uniforme,
    le rôle de fusible ne s'étant pas justifié par la suite
    voici de fait la pièce a remplacer :
    https://www.cyberpieces.com/cuisson/...370781019.html
    Dernière modification par richard 31 ; 23/02/2019 à 10h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    Merci pour le lien du fournisseur de pièces détachées.
    Quand même près de 15€ pour 15 cm de plastique certes carré (comprenant 0.95€ de garantie perte du colis + 4.50€ de frais de port) ça me parait exagéré.
    Je vais essayer de rabouter les deux morceaux à l'aide d'un ressort qui amortira le couple de torsion (à voir) et graissage au niveau de la came.
    Je vous tiendrait au courant du résultat.
    Bonne continuation au forum.
    Cordialement

  23. #22
    Lepchris39

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Tu peux aussi acheter un bout de barreau d'alu en GSB et bricoler la pièce, comme ça celà ne cassera plus .....

    Pas sûr que ce soit la solution idéale, tout comme le ressort !!!!

    Si tu commandes chez "shop-Electrolux", ça te revient à 4.90 + 4.90 ....... un peu moins cher !!!!
    Dernière modification par Lepchris39 ; 23/02/2019 à 11h21.

  24. #23
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    Chose promise chose due. Le résultat du premier essai est concluant. J'ai finalement récupéré un bout de carré en plastique (servant de guide à l'intérieur d'un ressort de rappel d'une équerre de porte d'élément haut de cuisine).
    Le verrouillage de la porte s'est bien effectué et la pyrolyse a débuté tellement bien que j'ai du l'arrêter tellement il sortait de fumée par la bouche arrière de la cuisinière de peur de faire déclencher le détecteur de fumée.
    J'en ferai une plus complète à l'extérieur.
    Voilà la belle fin de l'histoire comme quoi il faut persévérer mais comment ferait on sans la toile et l'entraide qu'elle permet de s'exprimer et le partage de l'info technique.
    Merci encore à vous et à bientôt pour d'autres belles histoires.
    Dartyalement

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    attention a l'excès de matière avant pyrolyse cela peut entrainer la mise en flamme de l'intérieur du four ,
    et mettre l'appareil en sécurité si cela est trop important
    une pyro doit s'effectuer dès que vous avez effectué 2 a 3 cuissons de viande
    voire plus tôt s'il s'agit d'une viande très grasse (style canard gras)
    avant de l'effectuer,
    pensez a réduire la présence de matière dans le four avec une spatule en bois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonsoir,
    Oui vous avez raison ce sera plus sage. C'est un appareil qui m'a été donné en panne et le donneur m'a confirmé qu'aucune pyrolyse n'a été faite depuis 5 ans. je vais aller progressivement et à l'extérieur du logement ce serait dommage de mettre le feu au domicile après avoir sauver un appareil ménager. Cordialement.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    re,
    le plus simple est d'effectuer préalablement un nettoyage manuel du plus gros des salissures
    (pas de décap four par contre) uniquement un simple produit lessiviel
    le décap four abimerait l'émail
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    bthbern91

    Re : panne cuisinière arthur-martin CV6480W1

    Bonjour,
    Voilà c'est fait après un premier nettoyage grossier à l'éponge humide puis une pyro1 puis une pyro2 la cuisinière est maintenant opérationnelle presque comme neuve. 9a ne fume plus. Merci à tous. Dartyalement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Cuisinière Arthur-Martin V5798MCW[résolu]
    Par Kivlov dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2012, 09h21
  2. [Blanc] Cuisinière arthur martin cv6480w1 four en panne
    Par invite96cfb714 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 15h22
  3. [Blanc] panne cuisinière arthur martin
    Par invitef97ba6a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 16h57
  4. [Blanc] cuisinière arthur martin electrolux CV6480W1
    Par invite4bdcf2b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 17h08
  5. Panne four cuisinière Arthur Martin
    Par invite27284d03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 13h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...