Bonjour à tous
je rencontre actuellement une panne sur ma cuisinière Arthur-Martin V5798MCW
cet après-midi, en utilisant le four, de la fumée noire s'est échappée de l'arrière. sur le moment, un peu paniqué, j'ai uniquement constaté l'absence d'affichage et j'ai de suite coupé le four (je ne sais donc pas s'il fonctionnait encore, il est allumé lorsque c'est le cas). j'ai également coupé le fusible 32A de mon panneau électrique au cas où, car rien n'avait sauté (ni le 32A ni le disjoncteur principal).
une fois débranché de la prise de force, j'ai démonté le panneau arrière pour constater les dégâts. voici en photo ce que j'ai trouvé :
il y a effectivement eu un petit souci...
après avoir fait quelques recherches, il semblerait que ce qui a pris feu soit le thermostat de sécurité :
d'après la photo de la pièce que j'ai trouvée sur internet (mais que je dois pouvoir me procurer dans un magasin spécialisé pas très loin de chez moi), cette pièce est simplement vissée à l'arrière. à la main, je n'ai pas réussi à la faire tourner, et je n'ose pas trop forcer... peut-être qu'il est nécessaire d'y aller un peu plus fort ?
aussi, je me dis que si le thermostat de sécurité, qui doit bien porter son nom, a rencontré un quelconque problème, c'est qu'il y en a peut-être un autre en amont ? je n'ai pas trouvé de réelle explication quant à ce dispositif, que protège-t-il exactement et pour quelle(s) raison(s) s'enflammerait-il de la sorte ? j'ai lu qu'un mauvais contact d'une cosse pouvait provoquer ce genre de "réaction" (échauffement), mais comment en être sûr ?
merci d'avance pour vos conseils
Kivlov.
-----