[Divers] Alimentation stabilisée chute à 0V en charge[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation stabilisée chute à 0V en charge[résolu]



  1. #1
    DAN41

    Alimentation stabilisée chute à 0V en charge[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère être dans la bonne rubrique mon exposer mon problème.

    Mon alimentation stabilisée linéaire 12V 30A ne fournit plus de courant et chute à OV lorsqu'un récepteur est branché.

    Essai avec une lampe de phare de voiture.
    Pas d'odeur suspecte.
    Pas de composant HS visuellement.
    Je n'ai aucun schéma de l'alim.

    Précision : cette alim a dû très certainement connaître un problème puisque le fusible ( 4A) sur l'alim 230V a été changé.

    Merci pour toute aide
    DSCN7107.jpg

    DSCN7108.jpg

    -----

  2. #2
    DAN41

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    Bien que n'ayant pas de réponse, j'ajoute les précisions suivantes :

    En branchant une petite charge (buzer en 12V) elle fonctionne, c'est un faible courant bien entendu.
    Une lampe de voiture ne fonctionne pas et la tension chute à 0V.

    J'ai testé deux diodes (dessoudées) elles sont bonnes. Il y en a 16. C'est pas facile à dessouder.

    c'est une alim Voltcraft FSP 11330.

    Par rapport aux symptômes de panne, vers quoi dois-je m'orienter ? : Transistor de puissance (2N3055) Nbre 6, condensateurs 4700 microfrads Nbre 6 ou gros condensateur 3300microfarads Nbr 1

    Merci pour toute aide.

  3. #3
    skylab21

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    bonjour, en premier vérifier le transfo l'alime (primaire et secondaire (avec un muti sur ohmmètre, ensuite pas rapport au résultat mettre le secteur (220v), et faite des mesures en alternatif , ensuite on avise nous tenir au courant a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    skylab21

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    re ensuite vérifier le pont de diode (sans tension ) sur l'entrée du pont et coté du <+ ensuite le - en inversant les touches du multi ( multi et équiper du teste diode) c'est encore mieux, ensuite on avise ,a suivre-
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    Bonjour, regarde bien la face (les commandes), certaines alim ont un limiteur d'intensité réglable, dans ce cas il y a un Ampèremètre de "contrôle" ...

  7. #6
    robrico

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    Bonjour
    Si tu ne peux vraiment pas télécharger le schéma chez le constructeur, le montage ne semble pas trop complexe et tu peux le relever, si les conseils préconisés ci dessus n'ont pas incriminé un composant
    Sans preuve, je penserais la commande des 3055: il doit y avoir un équilibrage pour les charger + ou - de façon identique.
    Bonne suite; je reviendrai te lire de temps en temps
    C.R.

  8. #7
    DAN41

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Transfo : 2 ohms au primaire et 0,4 ohm au secondaire. En tension = 35 volts au secondaire. Pour moi il est sans reproche.
    Les diodes : déjà testées deux sur les 16, c'est OK. Gros boulot de dessoudage pour les autres.
    Réglage intensité : Il n'y en a pas (ou automatique), aucun réglage sur face avant.
    Schéma : Oui, je pense faire un schéma un peu prés plausible. Je connais maintenant quelques composants. Le plus difficile étant le circuit de commande.
    J'ai remarqué, tout récemment, une diminution de section d'un fil rouge provenant du circuit et allant vers les pattes des transistors. Peut être une piste, si tu soupconnes, Robrico, la commande de transistors.
    Il y a un potentiomètre de 4,7K sur le circuit, peut-être pour régler l'équilibrage du courant de commande ?
    Voici quelques photos et les commentaires.
    commande des transistors
    DSCN7112.jpg
    Primaire transfo et sortie inconnue pour moi
    DSCN7111.jpg
    Secondaire transfo
    DSCN7110.jpg
    Commande transistors, pattes
    DSCN7109.jpg

    Et voici un bout de schéma pour voir la disposition des diodes (Nbr 16). Mais il ne correspond pas à l'image que j'ai d'un pont de diodes classique. C'est peut être les transistors qui composent l'autre partie (retour). Je ne suis pas clair, je m'en rends compte ...

    redressement0001.jpg

  9. #8
    skylab21

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    bonjour, pour tester les diodes ou le pont de diodes il vous faut un multi en position teste de diodes commencer par l'entrée du pont coté alternatif, ensuite le coté + inversé les touches du multi et ainsi de suite, idem avec le - d'un coté une valeur de l'autre rien , faite cela en 4 fois et vous avez contrôler le pont de diodes, pour le tr oui il et bon , pour les tr l'entrée et toujours par le collecteur(entée continu ) la sortie du tr et émetteur +, mais pour tester des t/r avec le multi sur position teste diodes et ne oublier d'inverser les touches du multi voila a plus de jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    DAN41

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    OK, mais avant de revenir aux diodes, j'ai pu dessouder un des 6 transistors 2N3055.
    J'ai trouvé sur le net le brochage et comment les tester.
    Voici mes mesures à partir de la position test diode avec tension de test de 1,5V

    Pointe rouge sur BASE et pointe noire sur COLLECTEUR = 0,5V c'est bon je pense.
    Rouge sur BASE et noir sur EMETTEUR = 1,5 V = pas correct
    Rouge sur EMETTEUR et noir sur BASE = 1,5 V = pas cottect
    Rouge sur COLLECTEUR et noir sur EMETTEUR = 1,5V = pas correct
    Qu'en penses tu ?

    D'aprés ce que j'ai lu sur une doc, on doit trouver 0,5V entre rouge collecteur/noir Emetteur
    et pareil sur Rouge base:noir émetteur.

    Ce transistor serait HS ? Les autres aussi sans doute ?
    Nom : BROCHAGE TRANSISTOR.jpg
Affichages : 1053
Taille : 43,3 Ko

  11. #10
    DAN41

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    Bonjour à tous,

    J'ai résolu mon problème en changeant les 6 transistors de puissance 3055.

    Ils étaient bien tous HS avec infini en test diode entre base et émetteur et dans les deux sens.
    L'alim accepte à présent la charge (lampe de voiture)

    Mais je m'interroge sur un phénomène :

    En coupant l'alim (interrupteur à 0) la tension chute progressivement et non franchement; La lampe s'éteint progressivement en 2 secondes.

    Est-ce normal ? un effet condensateur sans doute ?

  12. #11
    skylab21

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    bonjour, oui cela et normal les condo ce décharge , par contre je suis surpris pour les tr 3055 il sont très costaud bon si cela fonctionne c'est très bien
    cordialement jean-claude

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    Bonjour DAN41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAN41 Voir le message
    ... J'ai résolu mon problème en changeant les 6 transistors de puissance 3055.

    Ils étaient bien tous HS avec infini en test diode entre base et émetteur et dans les deux sens ...
    Je suis comme skylab21: surpris, et le mot est faible.

    La constatation que tu fais est troublante et inexplicable, sauf si l'alimentation a subi des "outrages" non avoués qui auraient eu raison, d'une manière tout à fait inhabituelle, des six 3055!

    Mais, puisque tu dis que cela fonctionne, tout va bien.

    Citation Envoyé par DAN41 Voir le message
    ... Mais je m'interroge sur un phénomène :

    En coupant l'alim (interrupteur à 0) la tension chute progressivement et non franchement; La lampe s'éteint progressivement en 2 secondes ...
    Ceci est normal. C'est le condensateur de filtrage qui maintient une certaine "autonomie" après coupure.

    Par contre, ce phénomène n'est pas nouveau. Il devait exister déjà avant.

  14. #13
    skylab21

    Re : Alimentation stabilisée chute à 0V en charge

    re ok pour en terminer , bonjour gienas oui ma surprise et grande , car les 3055 que je connais c'est bien des tr de longue date et employer soit en alime ou en bf , je suis comme gienas , manque de protection ou autres , pour les détruires il faut faire des cc, enfin c'est trouver et c'est le principal bon w/e a tous car le soleil pour le w/e et au rendez-vous
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  2. alimentation stabilisee
    Par invitea064be8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 18h31
  3. alimentation stabilisée
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/03/2008, 22h25
  4. alimentation stabilisée
    Par invite42fde095 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h37
  5. Alimentation stabilisée de 5V
    Par invite70a6d0ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...