[Brun] preampli grillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

preampli grillé



  1. #1
    jsuisunmouton

    preampli grillé


    ------

    Et bien bonsoir à vous,

    J'écris aujourd'hui car une petite mésaventure m'est arrivée avec un préampli, je vous rassure c'est un vieux préampli (Silvercrest TM-210), de karaoké, pas de quoi s'alarmer, mais il m'était quand même bien utile et ne sortait pas forcément un si mauvais son que ça. En fait, j'utilisais un cable d'alimentation de 12V (la valeure indiqué sur la prise du preamp) qui est en tout point identique avec mes autre cable eux de tensions différentes. ¨Par inadvertance, moi qui fait toujours attention (ou presque ), j'ai pas penser à vérifier cette fois-ci et je me suis tromper. Je m'en suis rendu compte seulement quand la lumière du Power a commencer à clignoter puis à s'éteindre. Depuis le preampli ne s'allume plus. Ducoup je me demande, qu'est-ce qui a bien pu grillé là dedans ? Et si ça ne serait pas remplaçable, j'ai bien sûr de quoi souder, desouder, etc (mon multimètre arrive bientôt). Mais mes connaissances en la matière sont assez limitée et justement m'exercer à réparer cette chose ne serait pas forcément mauvais pour moi. Le preamp est composé de transistor, de condensateur électrolytique (1 seul en céramique entre le + et le - au tout début du circuit), de diodes, de résistances, de fil de fer (marqué 5mm, 8mm, 10mm, 12mm, etc, je ne connais pas bien leurs utilité peut-être pour relier des plage?), il y'a aussi d'espèce de cylindre noir avec des fil de fer qui passe par le centre pour entouré les coté, ça me fait penser à des pneu avec les chaîne pour la neige? Peut-être verrez-vous mieux de quoi il s'agit, ils sont situé devant les entrée micro. Ensuite il y'a l'interrupteur qui s'enfonce avec ressort etc, les bouton qui se tournent pour le volume et l'echo, les 2 prises jack, et les 6 prises RCA (entrée + sortie, c'était pour du karaoké à la base je vous le rappel aha), il y'a aussi un grand rectangle d'alu souder sur trois point, un peu comme un étage je pense que ça doit être fait pour faire passer le courant au dessus de certaine plage, et enfin les 4 puce (trois 4580D JRC et une PT2399 PTC).

    Du coup mes vrai question sont :
    -Il y'a t'il de l'espoir pour que ça ne soit qu'un petit composant de défectueux ?
    -Est-ce que les 4 puces peuvent avoir été affecté ?
    -Et sinon solution alternatives, si c'est vraiment casse-gueule d'essayer de réparer, récupérer certain composant pour faire un preampli DIY est-il envisageable ? J'ai vu que quelques plan traînait sur internet


    Merci beaucoup d'avoir lu, c'est déjà bien, il faut du courage je suis pas toujours très claire dans ma façons de m'exprimer, et merci à ceux qui prendrons le temps de répondre ! (Si je ne suis pas sur le bon forum, si je n'ai pas choisit le bon préfixe ou le bon titre, les modérateurs vous pouvez laissez libre court à votre imagination )

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : preampli grillée

    hello ,

    bref , tu ne connais rien à l'électronique....

    le mieux est de confier ton truc à un expert , pro ou amateur , qui pourra faire un état des lieux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : preampli grillée

    Bonjour jsuisunmouton et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par jsuisunmouton Voir le message
    ... une petite mésaventure m'est arrivée avec un préampli, je vous rassure c'est un vieux préampli ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.


  4. #4
    f6exb

    Re : preampli grillée

    Bonjour,
    Est-ce que tu as un schéma de ce bouzin (on peut toujours rêver) ?
    Tu peux faire des photos lisibles de l'intérieur ainsi que du côté de l'entrée de l'alimentation (pas la prise vue de dehors, on s'en fout, mais du circuit) ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arboric

    Smile Re : preampli grillée

    Bonjour,

    Penthode a peu être été un peu direct, mais il n'a pas tort sur le fond Les choses sont claires, concises et on ne tourne pas autour du pot

    La parabole du pneu avec les chaînes pour la neige, c'est pas mal, il fallait y penser

    Disons que ton pneu avec les chaînes ressemble sans doute, à du fil de cuivre émaillé entourant probablement un noyau de ferrite.

    Bien franchement, si tu as appliqué une tension très différente, en valeur supérieure d'alimentation d'un tel montage, sauf si une protection en surtension existe dans la conception du montage, il est probable qu'au moins, un certain nombre de composants actifs ne soient aujourd'hui au paradis, pour rester dans la thématique du pneu avec les chaînes ...

    Une éventuelle chance que tu pourrais avoir et qui ne se voit pas, quand on ne sait pas c'est qu'un fusible, déguisé en composant (pour reprendre ton mode d'expression) soit soudé sur le circuit imprimé, ce que beaucoup d'utilisateurs non avertis ne savent pas.

    Disons que pour faire des économies et gagner de la place, certains concepteurs insèrent un fusible, non pas sous la forme à laquelle beaucoup sont habitués (petit tube en verre amovible), mais soudent directement sur le circuit imprimé, un composant rectangulaire (pouvant ressembler à un condensateur, quand on ne sait pas) ou un composant axial (pouvant ressembler à une résistance). Il s'agit en fait d'un fusible, mais sous une forme différente à laquelle on s'attend à le trouver, lorsque l'on n'est pas averti. En principe, en tout petit, les valeurs techniques sont sérigraphiées sur le composant. Les derniers fusibles trouvés sous cette forme, sont par exemple, dans les tous petits gradateurs de lumière, équipant des halogènes.
    Combien de personnes "mettent à la poubelle" des halogènes entier, parce qu'ils ne fonctionnent plus ?
    La vérité se cache parfois dans ce tout petit composant qui coûte même pas 1 euro. C'est ballo, hein ?

    Si cette hypothèse se vérifie, c'est tout bête, il faut juste tester sa continuité avec un multimètre, en mode ohmètre. S'il est coupé, il faut dessouder, approvisionner le même modèle, ressouder (sans trop le faire chauffer) et ... le tour est joué.

    Maintenant, cette hypothèse est la plus sympa de toutes. Si c'est pas ça, c'est qu'il y a du composant actif qui est passé de vie à trépas. Compte tenu de ce que tu as exprimé, il faut reprendre le conseil de Penthode. Tu sembles partir de loin.

    Dans tous les cas, tu peux aussi suivre le conseil de f6exb, on ne sait jamais, peut-être qu'avec une photo, la vérité éclatera aux yeux de certains experts ...

    Grâce à toi, je vais porter un regard nouveau sur mon jeu de chaînes pour neige pouvant équiper les roues du véhicule ...

    Bonne journée
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : preampli grillée

    Le pauvre avec son identifiant en plus , il aime peut-être s'auto flagellé
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    f6exb

    Re : preampli grillée

    Il n'est pas revenu. Donc ça n'urge pas (ou pas n'urge).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : preampli grillée

    Excellent
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    zebular

    Re : preampli grillée

    il n'a pas tondu la réponse

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : preampli grillée

    Hihihihihi
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    jsuisunmouton

    Re : preampli grillée

    Reee bonjour, désolé du retard, je n'étais pas chez moi et j'ai pas de téléphone ducoup j'ai pas pu apporter de réponses.

    Ensuite pour répondre à penthode, comme je l'ai dit c'est un vieux préamp, donc je ne vois pas trop l'utilité de l'emmener chez un professionnel, sachant qu'en racheter un neuf reviendrais surement moins chère c'est pas très rentable néanmoins si il était possible de faire quelque chose avec ce bazar pourquoi pas plutôt que de le jeter bêtement sans se renseigner un minimum, puis regarde j'apprends des choses en votre compagnie aha

    Pour F6exb, effectivement il n'y'a pas de schéma disponible sur le net ou dans le manuel, c'est pas très étonnant en revanche il va falloir patienter un tout petit peu plus pour les photos, j’emprunterais un téléphone dans la journée, mais les photos devrait être lisible sans problème.

    Arboric tu as été très perspicace, comme quoi l'image du pneu était bonne c'est exactement ça, je me coucherais un poil moins bête !
    Si je me rappel bien il me semble avoir utilisé du 18 ou 19V au lieu du 12V. Par contre, peut-être une bonne nouvelle, en faisant des recherche, sur google image je suis tomber sur les "Fusible réarmable" qui ressembles vraiment beaucoup au seul condensateur en céramique sur la carte au niveaux de l'entrée DC entre le + et la masse, peut-être est-ce cela? La valeur qui lui est associé est 104µ donc je sais pas.

    Fareinheit76 au moins mon pseudo n'est jamais déjà pris ! Je crois que je suis le seul à ne pas me voiler la face, je suis un mouton et je l'assume ! A la base ça vient d'un délire sur mes cheveux et depuis c'est rester

    Bref à très bientôt !

  13. #12
    penthode

    Re : preampli grillée

    fausse manip
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Analogique] Préampli HF !
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/12/2016, 18h40
  2. [Analogique] Préampli
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2016, 16h15
  3. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  4. 2 preampli=2X plus de son?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 04h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...