[Analogique] Préampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préampli



  1. #1
    boux

    Préampli


    ------

    Bonsoir,

    j'ai fabriqué il y a quelques temps un ampli audio. J'aimerais l'améliorer, car je trouve que ses capacités ne sont pas poussées au maximum. En effet, je n'ai pas intégré de préampli. Je me pose des questions par rapport au principe de fonctionnement/réglage du préampli :

    Admettons qu'un jour je connecte un mp3 et qu'un autre jour un module bluetooth... le niveau du signal audio arrivant en entrée du préampli ne sera pas identique dans les deux cas. Comment régler ce fameux gain sans risquer de saturer le signal en sortie du préampli ? Je suppose qu'il suffit de connaitre l'amplitude max du signal audio et d'adapter le gain en fonction de cela,... ?

    J'espère que ma question est claire !

    Merci, bonne soirée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Préampli

    Bjr à toi,
    On va faire simple: si ton ampli demande 1 volt pour atteindre sa puissance maxi, il ta faut donc lui appliquer ce volt (Lapalisse).
    A supposer que ton préampli SANS réglage de volume donne une amplification de 100 fois.
    Donc 1000/100=10 mvolt au maxi sur son entrée.
    A supposer que ton mp3 délivre 20 mvolt, il te faut donc diviser par 2 ce niveau pour rester compatible.
    A ssuposer que ton BT délivre 50 mvolt, il te faut donc diviser par 5 ce niveau.
    Matériel nécessaire : commutateur d'entrée et résistances pour amener au niveau voulu.

    Pour ne pas saturer tu dois connaitre les caractéristqies de ton préampli et ampli .
    Bonne soirée

  4. #4
    boux

    Re : Préampli

    Ok, c'est clair maintenant.
    Enfait j'utilise toujours le module bluetooth, l'inconvénient est que le niveau des signaux n'est jamais le même (une musique provenant de youtube n'aura pas le même qu'une musique provenant d'un CD par exemple). Mais il suffit de régler grossièrement le réglage du préampli et de laisser un potentiomètre pour ajuster si vraiment il y a de la perte de puissance.

    Du coup, le réglage du gain du préampli peut il servir de réglage de volume ?

    Merci, et désolé pour mes questions si Lapalissienne
    Dernière modification par boux ; 28/09/2016 à 18h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Préampli

    Salut,
    Tu comptes les faire comment ton préampli ?
    En jouant sur le gain je ne pense pas que tu es une plage de variation entre 0 et 100%

  7. #6
    boux

    Re : Préampli

    Je vais le faire à base d'AOP, plutôt assez simple !

    Tu as raison, ce n'est pas terrible, si je joue sur le gain sans arrêt je vais souvent me retrouver en saturation ça ne sera pas terrible. Je vais rajouter un potentiomètre en entrée en plus pour le volume et différencier le réglage du gain du préampli.

    A+ & merci

  8. #7
    bobflux

    Re : Préampli

    Note que la plupart des amplis modernes ont un gain voisin de 15-20 (23 dB souvent), donc avec une source qui sort 2V RMS (3V crète) le préampli ne sert jamais à amplifier, mais plutôt à atténuer !

    Tout dépend du niveau de sortie de ta source, qu'il faut commencer par connaître, pour dimensionner les étages suivants...

Discussions similaires

  1. Preampli en panne
    Par joumland dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 09h49
  2. Préampli audio
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 07h51
  3. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  4. 2 preampli=2X plus de son?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 04h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.