[Outils/Fab/Comp] Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique



  1. #1
    stevefigueras

    Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique


    ------

    Bonjour à tous j'ai eu une idée et je voulais votre avis sur la faisabilité.

    Je fais du béton tous les jours à titre personnel et du coup j'attend souvent devant ma bétonnière avec le tuyau d'eau.

    Si je me fais une structure à bras qui amène un tuyau d'eau en suspension dans la cuve (ca c'est facile j'en fait mon affaire)
    Est ce que si je connecte plusieurs timer à boutons pour définir plusieurs temps et que tous ces timers sont raccordés à une éléctrovanne ca marcherait ?

    220 V -- 12V --- Timer 10sec / Timer 1Min ect / Electrovanne

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    à priori , oui , on peut même envisager un timer à plusieurs programmes.

    c'est juste une question d'intendance

  3. #3
    f6bes

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Citation Envoyé par stevefigueras Voir le message
    Bonjour à tous j'ai eu une idée et je voulais votre avis sur la faisabilité.

    Je fais du béton tous les jours à titre personnel et du coup j'attend souvent devant ma bétonnière avec le tuyau d'eau.

    Si je me fais une structure à bras qui amène un tuyau d'eau en suspension dans la cuve (ca c'est facile j'en fait mon affaire)
    Est ce que si je connecte plusieurs timer à boutons pour définir plusieurs temps et que tous ces timers sont raccordés à une éléctrovanne ca marcherait ?

    220 V -- 12V --- Timer 10sec / Timer 1Min ect / Electrovanne

    Merci
    Bjr à toi,
    Comme il n'y aura q'UN seul timer qui recevra un ordre, les autre timers seront ignorés.
    A toi de choisir sur lequels des boutons tu va appuyer.
    Mais bon faudra une "action" de départ pour enclencher ton timer. Il ne devine pas tout seul
    qu'il doit activer l'électro vanne.
    Suivant le montage faudra peut etre des diodes de blocages pour éviter des "retours" sur les autres timers.
    Mais ça c'est du détail de conception !
    bonne journée

  4. #4
    antek

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Citation Envoyé par stevefigueras Voir le message
    Est ce que si je connecte plusieurs timer à boutons pour définir plusieurs temps et que tous ces timers sont raccordés à une éléctrovanne ca marcherait ?
    A déplacer en bricolage.

    La mesure d'eau introduite est insuffisante pour déterminer la qualité d'un béton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stevefigueras

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Je n'ai aucun souci pour faire du béton mais c'est juste pour m'éviter de rester devant la bétonnière 1min à chaque gachée.

    Si je connecte mes timer à autant de boutons poussoir ON pour lancer le timer et un autre OFF pour arrêter avant le timer si besoin ca devrait aller ?
    Je pense connecter 4 Timers donc 8 Boutons pousoirs, le tout dans une boite étanche vissé sur la bétonnière.

    Je rajouterai une led sur chaque circuit pour signifier le fonctionnement quand je ne suis pas à côté.
    J'ai vu des circuits timer sur ebay.com à 4 dollars pièces.
    10 sec 30sec 60sec et 3Minutes pour le rincage finale de la bétonnière.

    Pour les diodes de blocage c'est lié au fait que les 4 timers seront connecté sur la même electrovanne ?

    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    les vannes sont alimentées en continu ?

    en alternatif , une diode de blocage est illusoire.

  8. #7
    f6bes

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Citation Envoyé par stevefigueras Voir le message
    Je n'ai aucun souci pour faire du béton mais c'est juste pour m'éviter de rester devant la bétonnière 1min à chaque gachée.

    Si je connecte mes timer à autant de boutons poussoir ON pour lancer le timer et un autre OFF pour arrêter avant le timer si besoin ca devrait aller ?
    Je pense connecter 4 Timers donc 8 Boutons pousoirs, le tout dans une boite étanche vissé sur la bétonnière.

    Je rajouterai une led sur chaque circuit pour signifier le fonctionnement quand je ne suis pas à côté.

    J'ai vu des circuits timer sur ebay.com à 4 dollars pièces.
    10 sec 30sec 60sec et 3Minutes pour le rincage finale de la bétonnière.

    Pour les diodes de blocage c'est lié au fait que les 4 timers seront connecté sur la même electrovanne ?

    Merci
    Remoi,
    Si tu utilises des timers c'est bien pour avoir un temps d'action et un ARRET AUTOMATIQUEMENT ( fin du timing ).
    Donc le bouton OFF est inutile le timer DOIT automatiquement s'arréter en fin d'action ( sinon c'est pas un timer!!)
    L'éventualité des diodes dépendra de la conception.
    Au lieu de mettre 4 timers (mais je suppose que tu est plus à l'aise avec la truelle que le fer à souder), tu pourrais
    COMMUTER la durée d'un seul timer (proposition PIXEL)
    Bonne journée

  9. #8
    gedonet

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Bonjour
    Il me semble qu'il serait préférable de faire une caisse à eau en dessus de la bétonniere avec un systeme genre flotteur de WC pour controler la quantité d'eau et un trappe pour lacher l'eau quand c'est pret. De cette manière le caisse à eau se rempli pendant que tu prépares le beton, donc pas d'attente.
    J'ai utilisé un vieux malaxeur, c'etait comme cela que ça fonctionnait.

    Gilles

  10. #9
    stevefigueras

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Bonjour à tous merci pour vos réponses et pour vos contributions.

    L'idée de mettre une bassine au dessus ne m'enchante guère car la bétonnière n'est pas toujours super stable. Et puis comme j'ai déjà des electrovanne 12v qui servent pour l'arrosage automatique du jardin couplé à la domotique je me suis dit pourquoi pas .

    Commuter un timer je ne savais même pas que c'était possible. Quand au bouton stop c'est juste une sécurité au cas où je veux arrêter l'eau plus tôt que prévu c'est à dire avant la fin du timer
    Je pensais partir sur plusieurx exemplaire de ca : http://www.ebay.com/itm/DC-12V-Multi...0AAOSw~oFXGMAe

    Mais du coup je ne sais pas si ces timer sont commutables. Je vais me renseigner

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Bjr à toi,
    Le probléme c 'est le fonctionnement de tes électrovannes :savoir si c'est de l'alternatif ou du continu.
    On peut supposer que c'est du continu (mais c'est à préciser) ?
    Bonne journée

  12. #11
    nornand

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Une baille de 200 L avec des sceaux de 10 l .

  13. #12
    bobflux

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Une baille de 200 L avec des seaux de 10 l .
    Oui, c'est le système que j'avais utilisé pour faire mes dalles ! Low-tech, ne tombe pas en panne, pas de prise de chou... Une bassine et des seaux !

  14. #13
    masterclassic

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Bonjour.

    Il ne faut pas cependant oublier que le travail le plus lourd est de mettre les autres ingrédients dans la bétonnière, et pour cela je ne sais pas s'il est facile d'inventer et de réaliser une solution de bricolage. Les systèmes industriels fonctionnent par le poids (pour l'eau ce serait quand même plus facile de compter le volume).
    Cela me fait penser que l'ajout de l'eau est le moins fatigant, peut-être un moment de repos

  15. #14
    bobflux

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Méthode perso :

    C'est une petite bétonnière (50L) donc il faut un demi sac de ciment par fournée.
    Un assistant remplit des seaux de gravier et ciment, on les apporte en brouette.
    Balancer les seaux dans la béto, plus l'eau et le plastifiant (dans l'eau)...
    Pendant que ça tourne, ramener d'autres seaux...

    Quand c'est prêt, vider la bétonnierre par terre et on recommence. Oui, j'aime pas transporter le béton deux fois, donc je mets la bétonnière là où je coule la dalle ! Pas besoin de nettoyer toutes les saletés qui tombent par terre, elles sont déjà rendues...

  16. #15
    masterclassic

    Re : Upgrader une bétonnière avec apport d'eau automatique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    je mets la bétonnière là où je coule la dalle ! Pas besoin de nettoyer toutes les saletés qui tombent par terre
    Bien pratique !

Discussions similaires

  1. moteur bétonnière Loire-bétonnière b165
    Par inviteb4f7f92b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 11h43
  2. upgrader ou changer?
    Par yves25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2011, 14h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 14h14
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...
    Par Tofu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.