upgrader ou changer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

upgrader ou changer?



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    upgrader ou changer?


    ------

    Bonjour
    Je voudrais un ordi plus puissant
    objectif: traitements de photos, bureautique, pas de jeux
    j'ai un pc de bureau Dell, XPS (config: dual core 6300, carte graphique Nvidia GEForce 7900 GS, mémoire DDR2, 2GO , HDD 2*160 Go en RAID)
    est ce que ça vaut la peine de l'upgrader (et est ce compliqué?) plus une tablette ou un net book pour les déplacements
    sinon, vaut il mieux s'orienter vers un ultra portable très silencieux en le connectant à mon écran et un clavier
    ?

    Pour la config visée: I5 2500S, DDR3 8 Go, SSD 128 Go + HDD (est ec que je peux récupérer un de mes disques durs actuels?)

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : upgrader ou changer?

    Je te signale un problème dans l'utilisation d'un portable pour traiter les photos : on ne regarde jamais l'écran sous le même angle, or il est bien connu que la luminosité et, dans une moindre mesure le contraste, varient beaucoup selon l'angle d'observation. Ce problème est moins marqué avec un PC de bureau avec lequel on a tendance à garder une position fixe. Ou alors il faudrait trouver un portable avec une dalle PVA pour laquelle l'angle d'observation n'a qu'une faible incidence. Je ne sais pas si ça existe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : upgrader ou changer?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je te signale un problème dans l'utilisation d'un portable pour traiter les photos : on ne regarde jamais l'écran sous le même angle, or il est bien connu que la luminosité et, dans une moindre mesure le contraste, varient beaucoup selon l'angle d'observation.
    yves25 parlait de le connecter à un écran, ça ne devrait donc pas être trop génant.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je voudrais un ordi plus puissant
    objectif: traitements de photos, bureautique, pas de jeux
    j'ai un pc de bureau Dell, XPS (config: dual core 6300, carte graphique Nvidia GEForce 7900 GS, mémoire DDR2, 2GO , HDD 2*160 Go en RAID)
    est ce que ça vaut la peine de l'upgrader (et est ce compliqué?) plus une tablette ou un net book pour les déplacements
    sinon, vaut il mieux s'orienter vers un ultra portable très silencieux en le connectant à mon écran et un clavier
    ?

    Pour la config visée: I5 2500S, DDR3 8 Go, SSD 128 Go + HDD (est ec que je peux récupérer un de mes disques durs actuels?)
    Plusieurs remarques: pour les 8Go de RAM, c'est bien, mais ça nécessite un OS 64bits. Si tu es sous windows, il faudra sans doute dépenser un peu d'argent supplémentaire...
    Le SSD semble une assez bonne idée: c'est évidemment compatible avec un HDD supplémentaire, mais au prix où ils sont, tu peux viser plus gros que 160Go !
    Par contre, pour l'upgrade du processeur... est-ce vraiment indispensable ? Tu observes vraiment des lenteurs sur les traitements graphiques ?

    Pour la carte graphique, je suppose que tu conserves la même, qui doit largement suffire ?

    Quant au choix fixe/portable... c'est vraiment un choix personnel, mais j'ai peur que si tu utilises beaucoup de puissance (ce que laisse croire le changement de proc) il soit très chaud et le ventilateur un peu bruyant...

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : upgrader ou changer?

    Merci de vos réponses.
    Pui, je connecterai à l'écran que j'ai déjà et qui me satisfait ...pour le moment
    Oui, ça rame assez pour m'énerver quand je fais de la conversion raw JPEG
    et puis ...c'est bientôt noel, j'avoue

    J'ai aussi besoin d'un vrai portable à utiliser en déplacement
    Il s'agit donc d'optimiser la dépense même si j'ai envie de me faire un peu plaisir

    Pour les portables, j'ai vu une revue d'un Packard Bell qui a l'air pas mal mais 4 Go seulement et pas de SSD. Son disque doit être le point faible est ce que je devrais me diriger vers un portable déjà équipé d'un SSD ou est ce que je peux remplacer le HDD? (Est ce que 128 Go et un disque externe suffiront pour photoshop?

    Une question: est ce que les tablettes me permettent de modifier une présentation Power Point si besoin est?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mp3dux

    Re : upgrader ou changer?

    traitements de photos, bureautique, pas de jeu, désir d'un portable...
    En analysant tout ce que tu dis moi je te conseillerais d'upgrader sans changer de carte mère ni de carte graphique.
    En supposant que tu ne fais pas de vidéo...

    -Passe en 64 bits et mets 8 Go de ram ça coute rien, 2Go c'est vraiment trop peu, en fonctionnement t'auras sans cesse des accès à la mémoire virtuelle --> perte de performance !

    - j’imagine que t'es sur socket 775, tu peux ensuite changer ton CPU en prenant par exemple q9400 en occaz moins de 100€, de plus si tu veux tu peux l'overcloker en un 1 clic pour plus de vitesse.
    un vieux classement juste pour avoir une idée des gains perfs http://www.pcworld.fr/article/athlon...lements/83471/

    - Après si tu veux tu prends un SSD, l’intérêt des SSD c'est surtout la rétivité lors des accès disque(démarrage,chargement, enregistrement, et.) sinon pour des traitements d'images

    où la plupart du temps tu fais des opérations sur des objets déjà chargés en mémoire je pense quand même que c'est pas une priorité...
    de plus su tu possèdes beaucoup de photos elles ne seront pas stockées sur le SSD.

    -pour les portables il y a des MacBook (pro,air)
    généralement sous SSD,avec core i7/i5, une très bonne autonomie, des écrans led, bref je connais pas mal de graphistes qui ne jurent que par des Apples.
    surtout une fiabilité et longévité nettement supérieure à la majorité des pc portables.

    elles sont forcément plus chers mais la satisfaction a un prix...

    edit: de plus tu as la classe quand tu sors un MacBook devant des collègues ou des amis
    Dernière modification par mp3dux ; 14/11/2011 à 18h08.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : upgrader ou changer?

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    edit: de plus tu as la classe quand tu sors un MacBook devant des collègues ou des amis
    Faut-il en rire ou en pleurer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    mp3dux

    Re : upgrader ou changer?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Faut-il en rire ou en pleurer ?
    Au choix lol.

    Disons que le design compte aussi non ?

  9. #8
    wizz

    Re : upgrader ou changer?

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    -Passe en 64 bits et mets 8 Go de ram ça coute rien, 2Go c'est vraiment trop peu, en fonctionnement t'auras sans cesse des accès à la mémoire virtuelle --> perte de performance !

    - j’imagine que t'es sur socket 775, tu peux ensuite changer ton CPU en prenant par exemple q9400 en occaz moins de 100€, de plus si tu veux tu peux l'overcloker en un 1 clic pour plus de vitesse.

    ...
    Je rappelle qu'il possède un PC de marque, un DELL. Et comme tous les PC de marques, les marges de manoeuvres sont très restreintes.

    -ils sont là pour faire du fric, de préférence pour te vendre un PC tout neuf bien plus puissant plutôt que de te donner la possibilité d'y mettre un CPU bien plus puissant. C'est pour ce genre de raisons qu'ils ont un BIOS spécifique, bien que la carte mère soit fabriqué par un constructeur classique (Asus, MSI...) basé sur un modèle existant de ce constructeur. Donc on peut passer d'un CPU à un autre plus puissant dans le même modèle, mais rarement au-delà. On peut passer par exemple d'un E6300 à un E6600 de la même révision. Passer à un E6600 d'une autre révision est déjà peu probable (puisqu'il faut souvent une autre version du bios sur une carte mère normale, et donc de même sur une carte mère dell ou acer ou hp). Et bien entendu, passer à un quadcore sera encore plus difficile.
    La seule façon (pour limiter le risque d'avoir acheter un nouveau CPU pour rien), c'est de consulter le site du constructeur (dell), et de voir dans la même gamme, quelles sont les différentes offres. Par exemple les modèles inspiron, disponibles depuis les Celeron jusqu'au xxxx. Ainsi, on a une chance que ça passe si on achète le CPU xxxx, avec le même révision. Si par exemple il est écrit disponible depuis Celeron jusqu'au E6600, alors on peut être quasiment sûr qu'un quadcore ne passera pas

    -ensuite, toujours pour les meme raison, il est quasiment impossible d'overclocker son CPU avec un PC de marque. Il n'y a aucune option dans le bios pour cela

    -quant à la mémoire, il n'est pas sûr que cette carte mère puisse accepter 8Go de ram. Peut être parce qu'il n'y a que 2 emplacements, et qu'ils ne peuvent accepter que 2Go par slot. A vérifier sur le site constructeur


    Quant à Mac et sa fiabilité, ça reste à prouver....à paramètres équivalents. Or, sur un PC, c'est un monde ouvert, bien moins bridé que sur un Mac. On peut y installer bien des choses, que leur éditeur ont fait et feront tout pour que leur application passe au premier plan (histoire de montrer que leur logiciel, c'est bien....), parfois au détriment d'autres applications, et donc source de problème. Il y a aussi bien des applications qui n'ont pas besoin de la vérification by microsoft pour être installé (par exemple les skins). On peut voir cette fiabilité en comparant entre un PC personnel dans une famille dont tout le monde peut y toucher et y faire n'importe quoi et ne maitrise pas grande chose, avec un PC perso (comme le mien) qui s'y connait un peu pour ne pas faire n'importe quoi mais qui de temps en temps y installe ci et ça, avec un PC professionnel dont les utilisateurs ont une certaine marge de manoeuvre pour y installer quelques applications, et enfin avec un PC professionnel dans des très grandes entreprises où les utilisateurs n'ont le droit de rien faire (à part travailler). Pour cette dernière catégorie, les PC sont très fiables, très rapides (le PC ne passe pas son temps à gérer les milliers de conneries qu'on y a installées)

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : upgrader ou changer?

    Merci wizz, il me semble effectivement que les possibilités d'upgrade sont limitées.
    Si j'en viens à ne plus garder que le boîtier et les lecteurs DVD, c'est plus très intéressant (sauf le jeu de tout reconstruire peut être)
    Je vais commencer par reformater mon système et repartir de zero, ça devrait mettre un peu d'ordre dans tout ce bazar quoique je sois assez prudent sur les logiciels installés mais ça finit toujours pas s'entasser.

    On verra ensuite.

    Merci pour vos réponses, elles m'ont été fort utiles.

    Reste une question: en déplacement, j'en ai pour plus de 4 kg actuellement avec un vieux portable.
    je me demandais si on pouvait travailler sur une tablette comme sur un ordi: à savoir retravailler mes présentations power point ou un document word par exemple.
    J'ai bien vu qu'on pouvait lire ces documents (comme sur mon telephone en fait) mais peut on les modifier?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : upgrader ou changer?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    je me demandais si on pouvait travailler sur une tablette comme sur un ordi: à savoir retravailler mes présentations power point ou un document word par exemple.
    J'ai bien vu qu'on pouvait lire ces documents (comme sur mon telephone en fait) mais peut on les modifier?
    Pouvoir, on peut. Mais c'est extrêmement peu pratique.
    Pour faire du travail, mieux vaut ajouter clavier+souris à la tablette via un port USB (éventuellement sans fil)
    Il existe des claviers roulables légers et corrects pour ce genre d'utilisation.

    Reste le paramètre "performance": pour des présentations lourdes et animées (ou de gros docs), ça peut être tendu.
    Enfin reste à savoir si la tablette que tu souhaites incorpore openoffice ou permet de l'installer (ce qui n'est pas garanti)

    Bref, renseigne-toi bien avant de te lancer !

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : upgrader ou changer?

    OK, merci
    mes présentations sont assez lourdes et animées, ça règle le pb me semble t il
    Donc retour vers l'ultra portable mais je ne vais pas trop me presser
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    mp3dux

    Re : upgrader ou changer?

    lis les 2 premiers commentaires relatif au sujet et le 5,6,7...

    j'ai pas lu le reste des commentaires.

    http://www.tmk.com/blog/?p=47

    En fait pour résumer il suffit de faire une mise à jour du bios.

    WIZZ C'est vrai que Dell ne facilite pas les choses mais c'est possible.


    Concernant la fiabilité PC/MAC je peux rien prouver, mais cela s'inscrit dans la même idée que les MAC sont plus beaux que les PC.

    La seule affirmation objective que je peux annoncer est que c'est Apple qui fait tout, du hard au soft, d'où une meilleure optimisation.

    De plus les OS apple sont basés sous Unix qui gère très bien la fragmentation des fichiers sur le disque, et on sait que les perfs sont

    largement influencées par le disque. D'où la réponse que tu entendras souvent à mon PC est très lent est ==>formate le. Bon bref c'est un autre débat.

    yves25, avec un portable sous SSD et de la ram tu devrais avoir une bonne fluidité même pour tes présentations lourdes, le problème sera juste l'espace.
    Dernière modification par mp3dux ; 16/11/2011 à 14h26.

Discussions similaires

  1. changer...
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2010, 21h28
  2. Changer de jour sans changer d'heure ?
    Par invite81ee397f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 10h07
  3. changer dd
    Par invite2b04f2d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 06h07
  4. upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 14h14
  5. [Brun] Changer de TV
    Par inviteca0d307b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 08h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...