Bonjour à tous et à toutes.
je possède un sympathique ordinausaure portable datant de la fin du siècle dernier que, par soucis d'écologie, je voudrait rafraîchir un peu afin de m'en servir pour deux trois taches sans grande exigence en terme de puissance. regarder des vidéo sur ma tv, écouter mes musiques sur la chaîne hifi, surfer sur le net, bureautique, éventuellement chater, et plus tard m'en servir comme serveur de données (UPNP multimédia, FTP,et peut être hébergement de mon site perso), au lieu de le laisser au placard et d'engendrer des pollutions et consommations énergétiques pour en fabriquer un autre plus récent.
il s'agit d'un Toshiba Satellite Pro 4270CDS, et plus précisément du modèle PS427E-09152-FR dont on ne trouve que très peu d'infos, du moins sur les utilisations qui ont pu en être faites...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...her&meta=lr%3D
en ce moment il tourne sous Xubuntu, de manière très stable mais très lente. normal avec un Celeron 500 et 128 mo de ram ça fait un peu juste... mais bon ça tourne....
je lui ai mis aussi Elive/Linux il y'a quelques temps mais ça ramait encore un peu plus... de toute manière Elive est bien joli mais ne m'a pas paru aussi souple d'usage que Xubuntu.... bon bref.
D'origine ce PC ne compte que 64mo de Ram , là il en à 128 (2 carte de 64 Kingston en double face), et j'ai lu qu'il supporte 576mo dans cette version française qui est très proche du PS427E-09152-EN (version anglaise) qui elle semble ne supporter que 320mo max et avoir une 64mo soudée!! J'ai donc pas mal de chance je trouve.
En premier je pense donc rapidement m'équiper d'une RAM de ce type http://www.ldlc.com/fiche/PB00036728.html ...
Ensuite vient la question du volume de disque dur .
En fait justement ma première question concerne ce disque dur, qui est d'origine et ne comporte que 5.6Go pour une vitesse de 4200tr/min.
1/ j'aimerais savoir si parmi vous, il existe des personnes ayant déjà installé des disques durs plus volumineux sur un Satellite de cette famille? Et de quelles tailles?
J'aimerais miser sur un 60 ou 80Go (voir plus) mais j'ai bien peur que celui ci ne supporte guerre plus que 30Go ...
j'ai pas mal galéré à chercher sur le net ..francophone et anglophone (que je maîtrise peu), et je ne trouve pas d'infos sur sa limitation en nombre de Go.
2/en parallèle à ça est ce qu'il pourrait supporter une vitesse de rotation supérieur à 4200tr/min? je pense que oui, mais on est jamais vraiment sûr en hardware.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Erwann
-----