[Thermique] Problème affichage TV - condensateur coupable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème affichage TV - condensateur coupable ?



  1. #1
    Corvvin

    Question Problème affichage TV - condensateur coupable ?


    ------

    Bonjour,

    J'arrive sur ce forum suite à un post très similaire au problème que je rencontre.
    Comme dans les contes, je vais commencer par...

    "il était une fois, une tv toshiba modèle VES400UNDS-02-B qui fonctionnait parfaitement bien.
    Mais un soir l'image devint soudainement très sombre et voilä le tout début de l'histoire !"

    Avec un ton moins poétique désormais : tout fonctionne (on aperçoit bien les images qui continuent de défiler), mais sans aucune luminosité ou contraste suffisant pour en profiter. Le son est également bien présent.
    En cherchant sur internet pour une éventuelle résolution "simple" du problème, la plupart des avis penchent pour le rétroéclairage qui est HS.
    Pour "voir", j'ai ouvert le boitier de la TV et assez rapidement, j'ai vu qu'un composant tout proche de l'alimentation semble avoir "percé et avoir fui". Ce composant est sur la carte Vestel 17IPS20 et porte l'inscription NFC 14D621K. Sur internet, celà semble correspondre à une "thermistance", mais j'avoue que désormais, je me retrouve quelque peu bloqué, d'où ma demande d'assistance :
    Est-ce que ce composant peu provoquer à lui seul le problème d'image très sombre ?
    Si oui, est-ce facile d'en commander un et de le remplacer ? Je sais souder à l’étain, je ne pense pas rencontrer de problème particulier mais sur une résistance thermique, est-ce qu'une telle soudure est possible ?


    D'avance merci pour toute aide et le temps passé à me lire.
    Bonne continuation
    Corvvin

    -----
    Dernière modification par Corvvin ; 03/03/2019 à 16h30.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Bonsoir,

    une photo serait utile.

  3. #3
    Corvvin

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?


  4. #4
    invite03481543

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Je suppose, attendons la validation de vos pièces jointes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Corvvin

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    En regardant derrière le boitier de l'écran, j'ai trouvé un autre "modèle" qui semble plus parlant pour la TV : 40L1333DG.
    Si ça peut aider...

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Ce composant est une varistance.
    Elle protège contre les surtensions secteur.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Voir ici:
    http://www.xinwanzer.com/english/pro...iew.asp?id=426

    puis ici pour l'approvisionner:

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...w5l1NqkIXyk%3D

    Le fusible à dû fondre, il sera préférable de le changer même s'il n'a pas fondu.
    Vérifier quand même que ce n'est pas juste de la colle qui serait tombée à l'assemblage, en principe le composant se fend mais ne déverse rien.
    Je crois pourtant voir une fente sur le composant, dans le doute changez le.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 03/03/2019 à 18h06.

  9. #8
    Corvvin

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    merci pour la précision

    edit : tu as été plus rapide que moi, je viens de voir ton message écrit en même temps ! Je supprime donc ce que j'avais écris et te réponds :

    Pour la colle, je l'ai enlevée et effectivement, le composant ne semble pas fissuré ou autre. Ca ressemble vraiment à de la colle pour le coup, le composant pourrait donc parfaitement ok !
    Dernière modification par Corvvin ; 03/03/2019 à 18h09.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Il faut vérifier si elle est en court-circuit ou pas.
    Ce n'est pas elle qui sera la cause de votre panne, si c'est bien elle qui a cassée en principe elle aurait du faire fondre le fusible en amont pour protéger la TV.
    Si ce n'est pas le cas et qu'elle soit restée en circuit ouvert il y aura eu d'autres dégâts en aval (ce qui n'est pas normal, elle n'aurait pas jouer son rôle).
    Le fusible est bien d'origine?

  11. #10
    Corvvin

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Encore merci pour ta rapidité de réponse !

    Oui, tout est d'origine sur cette TV, je l'ai ouverte tout à l'heure pour la première fois.
    Après avoir déclipsé/reclipsé les fiches d'alimentation pour voir si un mauvais contact pouvait résoudre le problème, j'ai remis la TV sous tension, puis allumé. Pendant 1s j'ai eu l'image "normale" (comprendre lumineuse), puis presqu'aussitôt, elle est redevenue très sombre.
    Tout est bon électriquement parlant (image, son, allumage, éteignage), il n'y a que cette éclairage qui ne semble plus fonctionnel.

    De fait, je veux bien regarder pour le court-circuit comme tu le mentionnes mais je n'ai pas de voltmètre immédiatement (prêté). Mis à part ce test, est-ce que je peux contrôler autre chose ?

    Merci !

    Nom : IMG_8392.JPG
Affichages : 119
Taille : 104,4 Ko
    Dernière modification par Corvvin ; 03/03/2019 à 18h26.

  12. #11
    Corvvin

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Pièce jointe 384486

    Après un bon nettoyage et contrôle, le composant semble sain.
    Il y a aussi d'autres éléments qui sont "collés" avec la même substance noire qui était précédemment sur le composant.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Peut être un problème de connectique ou un composant instable.

  14. #13
    Corvvin

    Re : Problème affichage TV - condensateur coupable ?

    Bonjour,
    Merci pour ton "éclairage", vue la situation, ça me semblait approprié !
    Pour la connectique, j'ai tout déclispsé/reclipsé donc je ne vois pas trop quoi faire en mieux.
    Pour les composants potentiellement instables, je sèche aussi.
    En résumé, l'histoire ne va pas bien terminer pour cette tv -> direction recyclage.

    Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ton aide et les pistes proposées qui m'ont en tout cas évité de perdre plus de temps sur cet appareil.

    Vive la société de consommation =(
    Bonne continuation à toutes et tous !

Discussions similaires

  1. [Brun] Thermistor le coupable?
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2018, 14h44
  2. Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...