Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?



  1. #1
    kinette

    Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?


    ------

    Bonjour,
    Avec l'actualité est sans arrêt reporté le problème du faible nombre de brevets déposés en France, et l'université est alors pointée du doigt.

    Mais qu'en est-il vraiment?
    Est-ce à l'université de déposer des brevets?
    N'a-t-on pas plutôt un problème de recherche dans le privé?
    Ne doit-on pas regarder du côté de l'organisation française du dépôt des brevets? De la formation des personnes qui travaillent dans les entreprises, ainsi que du prestige du diplôme d'ingénieur, tel qu'on décourage les élèves des écoles de continuer en faisant une thèse?

    Bref, qu'en est-il réellement de la situation française en matière de dépôt de brevet?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Cordialement,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    Clairement, les entreprises ne font pas leur boulot en matière de R&D, et ça se traduit aussi au niveau des brevets.
    Je ne suis pas sûre non plus que les chercheurs qui découvrent un concept applicable soient réellement encouragés à déposer un brevet et à le mettre en valeur (même si c'est plus facile qu'avant). Voir par exemple l'interview de Mathias Fink ici : http://sciencesetavenirmensuel.nouve.../a392332-.html
    Mais évidemment, ce n'est pas l'université qui doit être pointée du doigt, et encore moins les chercheurs, mais plutôt les tracasseries administratives.
    Enfin, le brevet n'est pas le critère absolu en matière d'innovation. Un brevet coûte cher, il ne faut le déposer que pour les innovations qui ont une chance d'aboutir et d'être valorisées. Et certaines PME préfèrent protéger leur invention en la gardant secrète plutôt qu'en la brevetant.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    Bonjour.
    Je ne connais rien au problème des brevets, mais n'ont-ils pas été "inventés" pour ça, justement? Protéger les inventions et donner acte aux inventeurs de leur primauté sur l'invention? Alors quel intérêt peuvent bien avoir les PME à garder secrètes leurs inventions, au risque qu'un autre la trouve aussi, la fasse breveter et passe pour le premier découvreur?

  4. #4
    kinette

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    Hello,
    Voici déjà un élément d'explication:
    http://www.thomas-legrain.com/brevet...tellectuel-62/
    18 ans après, on constate que les entreprises ont peu ou pas appliqué la loi et dans de nombreux cas n’ont même pas modifié les conventions collectives pour être en accord avec la loi (cas de la métallurgie) et cela malgré de nombreuses condamnations juridiques. On constate même une « chasse » aux inventeurs qui réclament l’application de la loi avec des licenciements quasi systématiques et de longues et coûteuses procédures judiciaires. La liste des inventeurs brillants qui ont inventé des molécules médicamenteuses, des matériaux innovants, des procédés de fabrication, des machines, des trains ….et qui ont été « jetés » dehors comme des malpropres s’allonge tous les ans.
    Cette attitude, contre-productive à plus d’un titre, décourage certains inventeurs de révéler leurs créations innovantes techniques et donc de fournir aux sociétés françaises les titres juridiques nécessaires à l’exploitation industrielle de leurs innovations. Les actionnaires des entreprises sont de ce fait lésés par le comportement de certains de leurs dirigeants par la minimisation de la richesse produite par l’entreprise.
    Bref, pas joli tout ça... mais évidemment c'est la faute à la recherche publique...
    Aucune critique contre la formation des ingénieurs, aucune sur la politique des entreprises... c'est tellement plus facile et démagogique de pointer du doigt "les méchants fonctionnaires improductifs".

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    je dois être un peu bouchée, mais...pourquoi mettre à la porte quelqu'un qui en inventant un produit fait gagner des sous à l'entreprise? Et quel rapport avec le fait de breveter l'invention ou pas?
    Je comprends pas...

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    n'ont-ils pas été "inventés" pour ça, justement? Protéger les inventions et donner acte aux inventeurs de leur primauté sur l'invention? Alors quel intérêt peuvent bien avoir les PME à garder secrètes leurs inventions, au risque qu'un autre la trouve aussi, la fasse breveter et passe pour le premier découvreur?
    Oui, ils ont été inventés pour ça, sauf que ça coûte cher à déposer (et d'autant plus cher qu'on le dépose pour plein de pays), cher à entretenir, et enfin, cher à défendre en justice le jour où quelqu'un copie. Il suffit de voir certains procès à ralonge, par exemple entre l'Institut Pasteur et une boîte américaine (je ne me souviens plus laquelle), ou entre le CEA et Samusung. Alors imagine pour une PME !
    D'un autre côté, le secret est plus risqué d'un côté, puisque rien ne prouve l'antériorité, mais cela permet de protéger "par le secret" : le temps que les concurrents découvrent le procédé, le savoir-faire... il peut se passer plusieurs années, que l'entreprise mettra à profit pour prendre des parts de marché et progresser. Alors qu'un brevet oblige à dévoiler certains secrets.

    Pour ce qui est des inventeurs virés, j'aimerais quand même quelques exemples.

  8. #7
    invite284605b7

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    Bonjour,
    Dans mon universite en Angleterre il y a un pole dedie a la valorisation industrielle des decouvertes de la recherche academique. Je n'y ai jamais eu affaire mais de ce que j'en ai compris une partie de leur mission est la prise en charge des problemes de brevets.
    Y-a-t-il des structures semblables dans les universites Francaises?

  9. #8
    Yoyo

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    D'un autre côté, le secret est plus risqué d'un côté, puisque rien ne prouve l'antériorité, mais cela permet de protéger "par le secret" : le temps que les concurrents découvrent le procédé, le savoir-faire... il peut se passer plusieurs années, que l'entreprise mettra à profit pour prendre des parts de marché et progresser. Alors qu'un brevet oblige à dévoiler certains secrets.
    sauf erreur de ma part c'est pour ca que la formule exacte du coca cola n'a jamais été brevetée, et qu'elle n'est gardée qu'au secret.

    YOyo

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Le problème de dépôt des brevets: l'université coupable?

    le coût d'un dépôt de brevet est salé, car pour être protégé, il faudrait pouvoir le déposer dans le monde entier. A l'époque où je m'occupais d'une PME j'ai déposé un brevet en Europe et en Afrique. Et dix ans plus tard j'ai vu qu'il était copié à l'échelle industrielle au Mexique, au Brésil, et dans plusieurs pays d'Asie........

Discussions similaires

  1. L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!
    Par GaelZorro dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2005, 04h20