L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!



  1. #1
    GaelZorro

    L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!


    ------

    Bonjour,

    Une université américaine, en collaboration avec un australien, vient de mettre au point une méthode permettant de produire des feuilles de nanotubes unltra-longs, à une vitesse de 7m / minute!
    Cela ouvre des perspectives gigantesque, à cause des propriétés étonantes de ce matériau résistant, transparent, conducteur, etc.

    Et ils travaillent encore pour réussir à produire en masse des fils de nanotubes! Keep up the good work...

    La publication originale:
    http://nanotech.utdallas.edu/nn/index.asp

    Quels appareils pensez vous qu'on pourra voir dans quelques années utilisant les applications de cette technologie?

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!

    GaelZorro:
    Une université américaine, en collaboration avec un australien, vient de mettre au point une méthode permettant de produire des feuilles de nanotubes unltra-longs, à une vitesse de 7m / minute!
    Cela ouvre des perspectives gigantesque, à cause des propriétés étonantes de ce matériau résistant, transparent, conducteur, etc.
    Dans tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, ces propriétés étonnantes sont théoriques. Si on sait fabriquer de telles quantités de nanotubes, alors on devrait connaitre les vrai propriétés macroscopiques de ces matériaux. Sont-elles réellement aussi bonnes qu'on le dit ?

  3. #3
    Madarion

    Re : L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!

    Quelle question !

    Le plus rapide va être dans les matériaux composites. J’avais pensais aussi à tout ce qui sert a contenir de l'énergie (pile, condensateur, ...)

  4. #4
    GaelZorro

    Re : L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!

    D'après la publication de l'université, l'équipe a pu tester les capacités de ce matériau pour l'émission de lumière, en tant que semi conducteur, de résistance (dans le sens des nanotubes), résistance à la température, etc.
    Je m'aperçois que le lien que j'ai posté n'est plus bon. Voici un article qui en parle:
    http://www.sciencedaily.com/releases...0819131626.htm

    Ils ont même réussi à incorporer une feuille de nanotubes dans une vitre en plexiglas, avec un simple micro ondes! Cela pourrait servir pour le dégivrage des vitres de voiture (totalement transparent), comme antenne ou capteur solaire... Et les écrans souples sont peut être tout près! Avec ça et les nouvelles techniques de culture des diamants, on ce demande ce que seront les matériaux de demain!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ~DuF~

    Re : L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!

    Moi la nanotech autant je trouve ça épatant, autant ça me fait bien flipper...

  7. #6
    GaelZorro

    Re : L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!

    Il y a eu pas mal de films sur le sujet, même si tous ne sont pas vraiment réalistes

    Et puis, on n'en est pas encore au stade des ordinateurs quantiques à intelligence artificielle et des nano-robots autoréplicants...

  8. #7
    invitee2a89271

    Re : L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!

    Bonjour,

    Alors voici l'article paru dans Science pour information

    A+

    # petite vérification avant validation... Jiav

    Bon c'est effectivement illégal puisque l'article n'est pas en libre accès. Par contre il est d'usage et toléré que les chercheurs se partagent des copies d'articles à titre individuel. /Jiav
    Dernière modification par Jiav ; 26/08/2005 à 04h16.

  9. #8
    invite73192618

    Re : L'université de Dallas produit des feuilles de Nanotubes!

    Ci-dessous la réponse de lyonnais que j'avais contacté par MP au sujet de cette découverte. Même si la source est à priori fiable c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait (dans mon domaine j'ai déjà vu des énormités même dans des revues de ce calibre).

    Citation Envoyé par lyonnais
    je trouve la technique pas mal du tout. C'est beau d'y avoir pensé. Dans le style c'est un article de Science alors évidemment ca fait un peu publicité. On a l'impression que ca ferait presque le café. Mais ils ont testé pas mal de propriété ou d'effet (repris d'articles parus mais c'est normal). Ca a l'air d'etre prometteur mais comme toujours on verra bien dans quelques temps si ca marche si bien que ca.

    En gros je dirai que pour les propriétés de leur films faut attendre un peu mais pour la technique de mise en forme je trouve ca plutot très intéressant (c'est simple et efficace).
    Dernière modification par Jiav ; 26/08/2005 à 04h22. Motif: retouches

Discussions similaires

  1. La chute des feuilles
    Par invitedd5cdc1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h45
  2. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00
  3. La chute des feuilles
    Par invite07211688 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2004, 20h25