[Brun] Identification diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification diode



  1. #1
    alderick

    Identification diode


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essai de réparer un moteur de porte de garage qui ne fait plus rien, j'ai trouvé sur la carte une diode coupée, qui est supposée alimenter le régulateur 5V (L7805ACV) qui alimente le chip principal.

    Ça ressemble à une zener, mais j'ai cru comprendre que c'était une schottky.

    Photo de la carte avec l'emplacement de la diode encadrée, à gauche le condo avec une vingtaine de volts, à droite le condo et l'input du régulateur 5V avec 0V.
    Photo de la diode en question en gros plan.


    Merci pour votre aide précieuse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Identification diode

    Bonjour,
    Est-ce que tu peux faire un bout de schéma du régulateur avec cette diode en circut .
    Ou alors, des photos en gros plan, recto-verso ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Identification diode

    Tu as essayé de mettre une diode à fils genre 4007 histoire de voir si c'est bien l'origine de la panne ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    penthode

    Re : Identification diode

    +1...

    la diode a-t'elle été sonnée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : Identification diode

    Je veux bien essayer de faire un bout de schéma, mais jusqu'où je dois remonter ?
    La diode est coupée, je mesure l'infini dans les 2 sens. Les autres identiques sur la carte mesure bien une valeur d'environ 900mV dans un sens et infini dans l'autre.
    J'ai essayé une schottky 1N5819, j'ai 1V sur l'anode au lieu de 0V, mais forcément, ça suffit pas pour le régulateur. C'est surement pas ce genre de diode. Peut-être une 1N5817 ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Identification diode

    Bjr à toi, Simplement un bout de croquis reprenant...l'arrivée du jus sur la diode, le raccordement
    au régulateur.
    Quelle est la tension d'alimentation à l'entrée de la diode ?
    Je vois pas trop l'intérét de cette diode en serie avec le régulateur.
    a la limite shuntée la diode ( si cela en est une ?)de vrait permettre d'alimenter le régulateur.
    Je ne vois rien "d'encadré" sur la photo de ta platine ??
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2019 à 12h11.

  8. #7
    alderick

    Re : Identification diode

    La diode est en série avec le régulateur, j'ai pensé à une zener pour abaisser la tension, qui est de 24V mais le régulateur acceptant jusqu'à 35V, je ne vois pas l’intérêt. Par contre le petit condo bleu ciel qu'on voit juste en dessous sur régulateur (là où il y a mes petits traits rouge) est un 25V, j'ai peur de lui faire mal si je shunt la diode.
    Par ailleurs, j'ai un petit testeur chinois qui détecte plein de types de composants, j'ai testée une diode similaire de la platine et selon lui, c'est un composant qui contient 2 diode montées en parallèles mais une inversée par rapport à l'autre avec 900mV pour une et 2.5v pour l'autre. Aucun idée de ce qu'est ce composant.

    Je vais essayer de faire un petit schéma.

    Merci à tous pour votre intérêt.

  9. #8
    alderick

    Re : Identification diode

    Me revoilà, j'ai griffonné un schéma basique, j'ai délibérément pas représenté les 2 capa CMS sur le régulateur, un entre input et gnd, l'autre entre output et gnd.
    J'ai finalement testé de la shuntée et à première vue le 5V est présent et l'écran digit s'allume, donc à priori ça marche.
    Quid de l'utilité de ce composant ? Est-ce que mon truc de double diode ça existe ?
    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification diode

    Bonsoir alderick et tout le groupe

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    ... j'ai griffonné un schéma basique ... Quid de l'utilité de ce composant ? Est-ce que mon truc de double diode ça existe? ...
    Tel que ton schéma est représenté, c'est impossible.

    Si c'est une diode, ce peut être une Zener. Encore faut-il savoir de quelle tension.

    Si c'est une Zener, elle "enlève" son Uz à la tension provenant de ce qui pourrait être un régulateur.

    Quelle tension y a-t-il juste avant? Juste après? La différence serait ce Uz.

  11. #10
    f6exb

    Re : Identification diode

    À moins qu'elle serve à chuter la tension pour que le 7805 ne dissipe pas trop ?

    C'est quelle marque et référence ta carte de portail ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    alderick

    Re : Identification diode

    Le schéma est bon, c'est pour ça que j'ai pensé à une zener aussi.
    On arrive en 24V sortie du mosfet comme indiqué sur le plan.
    Le régulateur 5V peut tolérer jusqu'à 35V en input, donc le Uz est inutile.

    Si vous relisez le sujet, vous verrez que mon testeur de composant la détecte comme une double diode montée en tête bêche avec 2 valeur de seuil différentes. (testée sur une autre qui n'est pas coupée) Mais je n'ai pas connaissance de ce type de diode, je ne vois pas leurs utilité éventuelles de toute façon.

    Toujours est-il que depuis que je l'ai shuntée comme demandé f6bes, l'afficheur à digit s'allume à nouveau.


    Ajout : C'est un moteur tubauto procom 10-2

  13. #12
    f6exb

    Re : Identification diode

    Et le régulateur ne chauffe pas plus ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    alderick

    Re : Identification diode

    Je sais pas comment il était avant, mais vu les faibles courant en jeu, ça doit pas changer grand chose.
    Au pire faut que je trouve une zener avec un Uz de par exemple 8v ?

  15. #14
    f6exb

    Re : Identification diode

    Si tu regarde cette photo, cela ne ressemble pas à une diode. Pas l'élément cerclé, mais en dessous :
    https://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2078590.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    alderick

    Re : Identification diode

    C'est pas la même révision de carte j'imagine.

    Ajout : Pas mal de composant son différents, donc oui, autre révision ou autre modèle.
    Dernière modification par alderick ; 18/03/2019 à 15h43.

Discussions similaires

  1. [Brun] Identification diode
    Par zabalzero dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 09h35
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification Diode
    Par Nucle0n dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2018, 16h00
  3. [Brun] identification diode cms
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2017, 12h50
  4. Identification diode cms
    Par OSLITOV dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2014, 11h29
  5. Identification diode
    Par invitef1221e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2011, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...