[Thermique] Chauffe eau familio limité à 35°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe eau familio limité à 35°C



  1. #1
    invite0f62b036

    Chauffe eau familio limité à 35°C


    ------

    bonjour
    J'ai lu avec intérêt les différents sujets qui traite des chauffes-eau en dysfonctionnement, en particulier les interventions de Doubleyou. Merci à lui. Sauf que les sujets traitent de chauffes-eau qui ne fonctionne plus du tout. Ce n'est pas mon cas. Il fonctionne 1h/24h et ne dépasse pas 35°C, potentiomètre de contrôle de la température au maximum. La température est mesurée au niveau de l'écrou de piquage de l'eau chaude, avant le limiteur de température (mitigeur) du chauffe eau.
    C'est un chauffe eau Famillio (Thermo) 150 L vertical référence 271050. Même en marche forcée, le fonctionnement s'arrête au bout d'une heure. En suivant les prescriptions de Doubleyou, j'ai testé le transfo: R_primaire de 2.4 kohm et R_secondaire de 15 ohm. Donc pas de souci de ce coté et donc à la mise sous tension, je trouve en sortie de secondaire 12.5 V alternatif. Pendant la 1ère heure les 2 relais collent, alimentés par 11.5V continu et les 3 résistances de chauffage sont bien alimentées sous 230 V. En heure la puissance consommé affichée au compteur EDF donnent 1740W, conforme aux données constructeur qui donnent 1800 W. Donc pas de problème coté carte puissance, ni résistances.
    Lorsque au bout d'une heure le chauffe eau cesse de fonctionner, en regardant ce qui se passe au niveau du bornier de la sonde de température, j'ai entre les 2 fils bleus U_bleu = 0.6V et entre les 2 fils jaunes U_jaune = 4.2V. Aucune idée si c'est normal. En débranchant la sonde chaude (38°C) j'ai R_bleu = 9 ohm et R_jaune_35° = 3.2 kohm alors qu'au démarrage j'avais R_jaune_19° = 13 kohm. Sachant qu'entre les fils bleus c'est des fusibles thermiques, peut-on considérer que 9 ohm est acceptable? Je pense que oui car en plaçant un shunte sur les fils bleux, rien ne s'améliore. Il semblerait que la sonde soit un CTN. Quelqu'un peut-il confirmer et me donner la caractéristique résistance/température de cette sonde? Si je regarde ce qui se passe au niveau des relais, en reprenant les appellations de Doubleyou sur cette page
    Code HTML:
    https://forums.futura-sciences.com/depannage/521157-pb-chauffe-eau-pacific-300l-vertical-resolu.html
    , le relais Rb est toujours alimenté sous 14V (ça doit être le realais de sécurité car par exemple si je débranche la sonde il s'ouvre), mais le relais Ra n'est pas alimenté. J'imaginerais bien que c'est celui lié au contrôle de la température. Comme ces 2 relais sont en série (un coté phase et un coté neutre), il suffit qu'un seul soit ouvert pour que les résistances cessent d'être alimentées.
    J'ai regardé le comportement du chauffe eau en sortant la sonde du corps de chauffe, en la laissant à l'air libre. Et là ça chauffe à priori correctement j'ai atteint les 45 °C en 2h de chauffe. Donc il semblerait que ce soit la sonde qui soit défectueuse (mais j'aimerai bien pourvoi m'en assurer en consultant les caractéristiques résistance/température, si une bonne âme pouvait me les fournir), et plus particulièrement le composant mesurant la température en lui même, et pas les fusibles thermiques. C'est assez rare, en général c'est le cas inverse.
    Du coup si je dois changer la sonde, je n'ai pas trouvé la bonne référence sur le site www.toutes-pieces-electromenager.fr, ni sur https://www.adepem.com. Quelqu'un aurait un site à conseiller?
    Enfin, comme si une panne ne suffisait pas, j'ai également mon limiteur de température (mitigeur) en sortie de chauffe eau qui laisse passer plein pot l'eau froide et me fait une sortie à 25° que l'eau soit à 35 ou à 45° au niveau de l'écrou de piquage de l'eau chaude. Je me suis demandé s'il n'était pas en dysfonctionnement justement parce que l'eau chaude n'était plus assez chaude. Quelqu'un aurait un avis là dessus? sinon si vous conseillez son remplacement, idem, quel site de pièces détachées.
    Merci d'avance pour vos bons conseils

    -----

  2. #2
    invite0f62b036

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Depuis hier, je me suis fais prêter une sonde par un plombier. L'ancienne comme la neuve ont des variations de résistance en fonction de la température identiques, et donc sans surprise la nouvelle sonde ne résout pas le problème. Le problème serait donc sur la carte de commande. Quelqu'un aurait-il le schéma que je puisse trouver le composant défectueux. Merci d'avance

  3. #3
    Renzo

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Bonjour,

    La sonde à 3 kohm mesure effectivement une température de l'ordre de 60/65 ° donc ce n'est pas un problème de carte de régulation qui réagit normalement mais c'est un problème hydraulique.
    Première piste : ton chauffe-eau est plein de calcaire ce qui gêne le transfert de chaleur et qui fait que la sonde est plus influencée par la résistance que par l'eau.
    Deuxième piste : corrosion de la canne d'eau chaude en partie basse d'où un by-pass au moment du soutirage.

    Cordialement

  4. #4
    invite0f62b036

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Bonjour Renzo, merci pour ta réponse
    Tu dis que la résistance de la sonde doit être aux envions de 3kohm à 60/65°C. Or la mienne est descend à 1.9 kohm et celle que le plombier m'a prêtée descend à 1.4 kohm pour une eau mesurée AVANT le limiteur de température à 54°C. Si je prends la 2ème formule proposée sur la page wikipédia d'une CTN avec R0 = R(20°C) = 13 kohm et Béta = 3600, on trouve une caractéristique comme celle-ciNom : résitance CTN3.jpg
Affichages : 111
Taille : 41,3 Ko

    Si cette courbe vous parait être censée, cela veut dire que lorsque la CTN est mesurée à 1.9 kohm, la température correspondante serait non pas de 54°C, mais 75 °C! Il y aurait donc en effet, comme vous le proposez une sacré différence entre la température de l'eau et la température de la sonde. Pourtant le chauffe eau a 8ans et je ne suis absolument pas dans une zone où l'eau est calcaire, donc je reste dans l'interrogation. Il faudra surement que je vidange et démonte l'anode et résistances pour en avoir le coeur net. Sinon, peut-on plonger la sonde dans de l'eau pour vérifier le couple température/résistance de manière formelle. J'ai une doute qu'elle supporte l'eau car dans le ballon elle reste au sec;

    Pour la 2ème piste, ca peut expliquer le dysfonctionnement du limiteur, mais pas le dysfonctionnement du chauffe eau puisque la mesure de température se fait AVANT

    Merci d'avance pour vos avis éclairés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Re,

    La pièce n'est pas encore validée donc je peux pas voir si ça correspond à la courbe de la sonde qui figure dans la doc.

    La deuxième hypothèse que j'évoque peut expliquer la température de 35 en sortie de chauffe-eau comme tu le décris si il y a, du fait de la corrosion, une aspiration partielle d'eau froide en bas du ballon.

    C'est en vidangeant que tu pourras voir d'une part s'il y a du calcaire et d'autre part si le tube d'eau chaude est en bon état ou non.

    Cordialement

  7. #6
    invite0f62b036

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Renzo, si tu peux scanner la doc qui donne l'allure de la courbe, ça m'intéresse

  8. #7
    Renzo

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Voila le lien de la doc en Atlantic mais c'est les mêmes produits

    https://avenirbrico.fr/wp-content/up...tion-zeneo.pdf

  9. #8
    invite0f62b036

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    J'ai vérifié ma sonde à différentes températures, réajusté le coef béta = 4000 et pris R0 = 26 kohm à 5°C pour coller à la courbe de Atlantic. Le relevé expérimental confirme que la sonde est en bon état. Donc votre diagnostic est probablement juste. Reste à faire la vidange, prévue demain ou après demain.
    Je vous tiens au courant
    Nom : CTN4.jpg
Affichages : 104
Taille : 38,0 Ko

  10. #9
    invite0f62b036

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Bonjour
    Avec du retard j'ai enfin démonté mon corps de chauffe du chauffe-eau. Un peu d'entartrage, mais rien de méchant. Du coup je suis toujours dans l'expectative. Je le remets en chauffe demain matin.
    Je mets une photo du corps de chauffe après son nettoyage, on voit bien qu'il était loin d'être pris dans une gangue calcaireIMG_20190416_182019.jpgIMG_20190416_182058.jpg

  11. #10
    Renzo

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Bonjour,

    Et dans quel état était le tube de prise d'eau chaude ?
    Cordialement

  12. #11
    invite0f62b036

    Re : Chauffe eau familio limité à 35°C

    Bonjour Renzo
    Le tube de prise d'eau chaude est en bon état, sans tartre.
    Ce matin j'ai remis le chauffe eau en route avec le potentiomètre de réglage de température au minimum et j'ai eu une chauffe normale: 4h15min de chauffe pour faire passer 150L d'eau froide (13°C) à 50/55°C.
    Donc ça marche, mais je ne sais pas où était le problème car le peu de tartre visible sur le corps de chauffe ne permet pas d'expliquer ce qui dysfonctionnait
    Merci en tout cas pour ton aide

Discussions similaires

  1. Questions sur groupe de sécurité chauffe eau familio
    Par invite2f48ea6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2015, 00h37
  2. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe eau familio
    Par trois14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2015, 11h02
  3. [Thermique] Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"
    Par invitef054dcd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...