bonjour
J'ai lu avec intérêt les différents sujets qui traite des chauffes-eau en dysfonctionnement, en particulier les interventions de Doubleyou. Merci à lui. Sauf que les sujets traitent de chauffes-eau qui ne fonctionne plus du tout. Ce n'est pas mon cas. Il fonctionne 1h/24h et ne dépasse pas 35°C, potentiomètre de contrôle de la température au maximum. La température est mesurée au niveau de l'écrou de piquage de l'eau chaude, avant le limiteur de température (mitigeur) du chauffe eau.
C'est un chauffe eau Famillio (Thermo) 150 L vertical référence 271050. Même en marche forcée, le fonctionnement s'arrête au bout d'une heure. En suivant les prescriptions de Doubleyou, j'ai testé le transfo: R_primaire de 2.4 kohm et R_secondaire de 15 ohm. Donc pas de souci de ce coté et donc à la mise sous tension, je trouve en sortie de secondaire 12.5 V alternatif. Pendant la 1ère heure les 2 relais collent, alimentés par 11.5V continu et les 3 résistances de chauffage sont bien alimentées sous 230 V. En heure la puissance consommé affichée au compteur EDF donnent 1740W, conforme aux données constructeur qui donnent 1800 W. Donc pas de problème coté carte puissance, ni résistances.
Lorsque au bout d'une heure le chauffe eau cesse de fonctionner, en regardant ce qui se passe au niveau du bornier de la sonde de température, j'ai entre les 2 fils bleus U_bleu = 0.6V et entre les 2 fils jaunes U_jaune = 4.2V. Aucune idée si c'est normal. En débranchant la sonde chaude (38°C) j'ai R_bleu = 9 ohm et R_jaune_35° = 3.2 kohm alors qu'au démarrage j'avais R_jaune_19° = 13 kohm. Sachant qu'entre les fils bleus c'est des fusibles thermiques, peut-on considérer que 9 ohm est acceptable? Je pense que oui car en plaçant un shunte sur les fils bleux, rien ne s'améliore. Il semblerait que la sonde soit un CTN. Quelqu'un peut-il confirmer et me donner la caractéristique résistance/température de cette sonde? Si je regarde ce qui se passe au niveau des relais, en reprenant les appellations de Doubleyou sur cette page, le relais Rb est toujours alimenté sous 14V (ça doit être le realais de sécurité car par exemple si je débranche la sonde il s'ouvre), mais le relais Ra n'est pas alimenté. J'imaginerais bien que c'est celui lié au contrôle de la température. Comme ces 2 relais sont en série (un coté phase et un coté neutre), il suffit qu'un seul soit ouvert pour que les résistances cessent d'être alimentées.Code HTML:https://forums.futura-sciences.com/depannage/521157-pb-chauffe-eau-pacific-300l-vertical-resolu.html
J'ai regardé le comportement du chauffe eau en sortant la sonde du corps de chauffe, en la laissant à l'air libre. Et là ça chauffe à priori correctement j'ai atteint les 45 °C en 2h de chauffe. Donc il semblerait que ce soit la sonde qui soit défectueuse (mais j'aimerai bien pourvoi m'en assurer en consultant les caractéristiques résistance/température, si une bonne âme pouvait me les fournir), et plus particulièrement le composant mesurant la température en lui même, et pas les fusibles thermiques. C'est assez rare, en général c'est le cas inverse.
Du coup si je dois changer la sonde, je n'ai pas trouvé la bonne référence sur le site www.toutes-pieces-electromenager.fr, ni sur https://www.adepem.com. Quelqu'un aurait un site à conseiller?
Enfin, comme si une panne ne suffisait pas, j'ai également mon limiteur de température (mitigeur) en sortie de chauffe eau qui laisse passer plein pot l'eau froide et me fait une sortie à 25° que l'eau soit à 35 ou à 45° au niveau de l'écrou de piquage de l'eau chaude. Je me suis demandé s'il n'était pas en dysfonctionnement justement parce que l'eau chaude n'était plus assez chaude. Quelqu'un aurait un avis là dessus? sinon si vous conseillez son remplacement, idem, quel site de pièces détachées.
Merci d'avance pour vos bons conseils
-----