[Thermique] Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"



  1. #1
    loncon

    Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffe-eau stéatite "Familio" a 2 ans.
    pour effectuer un détartrage, il faut vidanger l'eau ?
    avez-vous un "mode d'emploi" ?

    un grand merci
    et bonne journee a tous.

    -----

  2. #2
    loncon

    Re : Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"

    bonjour,
    precision :
    Détartrage la cuve et/ou la resistance ?
    merci

  3. #3
    Cram 64

    Re : Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faut vidanger le ballon qui est une opération longue à moins de pouvoir installer un tuyau d'arrosage à la place du GS (groupe de sécurité) j'y reviendrai si utile.

    Avant toute manoeuvre, mettre l'appareil hors tension, pour vider par la soupape de sécurité il faut :
    - fermer le robinet d'arrêt eau froide du GS, ouvrir un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire),
    - ouvrir la soupape d'environ 1/8ème de tour, celle-ci a tendance à se refermer ce qui impose souvent de rester planté devant le ballon,
    - s'assurer que le ballon est bien vide,
    - protéger le sol, et placer une bassine,
    - débrancher le thermostat et le retirer si c'est une résistance blindée c'est tout,
    - si c'est une résistance stéatite, prendre une photo du raccordement, et déposer la résistance,
    - défaire les boulons de maintien de la bride et la faire descendre en s'aidant d'un tournevis large,
    - récupérer les boues dans la bassine ou un seau, nettoyer au vinaigre blanc la résistance blindée et le doigt de gant du thermostat, éviter à tout prix de gratter,
    - faire quelques chasses en ouvrant et fermant rapidement le robinet d'eau froide du GS,
    - profiter de l'ouverture du tampon et vérifier qu'il n'existe pas de corrosion en s'éclairant à la lampe de poche,
    - il est préférable de remplacer le joint de bride et le GS qui risque de laisser couler en permanence,
    - remontage en sens inverse, laisser ouvert le robinet d' ECS disposer un chiffon sur le col de cygne il évitera d'éclabousser de l'eau marron,
    - quand l'eau arrive sans air, retirer le chiffon et laisse couler jusqu'à ce que l'eau soit limpide,
    - raccordement électrique et essais,

    Si tu as un contrat HP/HC il faudra mettre en "Marche forcée" si tu ne veux pas attendre le passage en HC, la température s'élévera au bout de +/- 4 heures.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"

    Re,

    Citation Envoyé par loncon Voir le message
    bonjour,
    precision :
    Détartrage la cuve et/ou la resistance ?
    merci
    c'est plus un nettoyage qu'un détartrage sauf le corps de chauffe comme précisé au-dessus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loncon

    Re : Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"

    bonjour,

    un grand merci pour l'explication.

    donc, je dois aller voir (cedeo - brossette) avec la ref. du C.E. pour acheter le joint avant de commencer.
    c'est juste cette piece a remplacer, rien d'autre ?

    encore merci et bonne fin de journee.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"

    Re,

    Après coup je suis allé voir ton chauffe-eau, c'est un ACI, prend soin du tableau au démontage, une notice trouvée sur le net pourra t'aider .

    Oui pour le joint.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    loncon

    Re : Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"

    bonjour,
    OK j'ai pris note.
    je vais essayer de vous donner le retour quand le (bon) travail aura ete accompli !! (d'ici l'ete)

Discussions similaires

  1. [Plomberie] - Débordement au niveau du "trop plein" du chauffe eau.
    Par jorg1n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 10h21
  2. [Thermique] Câblage résistances chauffe-eau "Pacific Master" 3kW ?
    Par paulo93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2012, 05h59
  3. Recherche d'un "magasin" où acheter un mini chauffe eau solaire.
    Par goodspeed_11 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 17h03
  4. [Blanc] Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"
    Par invitee4b2fc4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2010, 17h50
  5. [Thermique] Panne Chauffe eau instantané "Saunier Duval" vieux modèle.
    Par invite0bb8778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...