Mon chauffe-eau stéatite "Familio" a 2 ans.
pour effectuer un détartrage, il faut vidanger l'eau ?
avez-vous un "mode d'emploi" ?
un grand merci
et bonne journee a tous.
-----
10/04/2013, 08h29
invitef054dcd0
Re : Détartrage un chauffe-eau stéatite "Familio"
bonjour,
precision :
Détartrage la cuve et/ou la resistance ?
merci
10/04/2013, 13h59
invite728b013d
Bonjour à toutes et à tous,
Il faut vidanger le ballon qui est une opération longue à moins de pouvoir installer un tuyau d'arrosage à la place du GS (groupe de sécurité) j'y reviendrai si utile.
Avant toute manoeuvre, mettre l'appareil hors tension, pour vider par la soupape de sécurité il faut :
- fermer le robinet d'arrêt eau froide du GS, ouvrir un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire),
- ouvrir la soupape d'environ 1/8ème de tour, celle-ci a tendance à se refermer ce qui impose souvent de rester planté devant le ballon,
- s'assurer que le ballon est bien vide,
- protéger le sol, et placer une bassine,
- débrancher le thermostat et le retirer si c'est une résistance blindée c'est tout,
- si c'est une résistance stéatite, prendre une photo du raccordement, et déposer la résistance,
- défaire les boulons de maintien de la bride et la faire descendre en s'aidant d'un tournevis large,
- récupérer les boues dans la bassine ou un seau, nettoyer au vinaigre blanc la résistance blindée et le doigt de gant du thermostat, éviter à tout prix de gratter,
- faire quelques chasses en ouvrant et fermant rapidement le robinet d'eau froide du GS,
- profiter de l'ouverture du tampon et vérifier qu'il n'existe pas de corrosion en s'éclairant à la lampe de poche,
- il est préférable de remplacer le joint de bride et le GS qui risque de laisser couler en permanence,
- remontage en sens inverse, laisser ouvert le robinet d' ECS disposer un chiffon sur le col de cygne il évitera d'éclabousser de l'eau marron,
- quand l'eau arrive sans air, retirer le chiffon et laisse couler jusqu'à ce que l'eau soit limpide,
- raccordement électrique et essais,
Si tu as un contrat HP/HC il faudra mettre en "Marche forcée" si tu ne veux pas attendre le passage en HC, la température s'élévera au bout de +/- 4 heures.
Cordialement,
Marc.
10/04/2013, 14h00
invite728b013d
Re,
Envoyé par loncon
bonjour,
precision :
Détartrage la cuve et/ou la resistance ?
merci
c'est plus un nettoyage qu'un détartrage sauf le corps de chauffe comme précisé au-dessus.
Marc.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/04/2013, 16h15
invitef054dcd0
bonjour,
un grand merci pour l'explication.
donc, je dois aller voir (cedeo - brossette) avec la ref. du C.E. pour acheter le joint avant de commencer.
c'est juste cette piece a remplacer, rien d'autre ?
encore merci et bonne fin de journee.
10/04/2013, 16h32
invite728b013d
Re,
Après coup je suis allé voir ton chauffe-eau, c'est un ACI, prend soin du tableau au démontage, une notice trouvée sur le net pourra t'aider .
Oui pour le joint.
Marc.
10/04/2013, 18h24
invitef054dcd0
bonjour,
OK j'ai pris note.
je vais essayer de vous donner le retour quand le (bon) travail aura ete accompli !! (d'ici l'ete)