[Divers] Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout



  1. #1
    Yadd

    Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout


    ------

    Bonjour,

    Suite à une régénération, l'eau s'écoule en continu dans le tuyau relié à l'égout de mon adoucisseur Pemo (BWT) Centurion 16.
    Je pense que la vanne de vidange est restée ouverte.
    Pouriez-vous m'aider à régler cette panne?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PlugAndPray

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Bonjour

    Voir page 25: https://elyotherm.fr/tarifs/adouciss...&task=download
    Le mieux étant bien sûr de remonter à la "source" du problème pour éliminer les autres possibilités.

    Bon courage

  3. #3
    Renzo

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Bonjour,

    Contrôle si la bobine de l'électrovanne 3 (celle qui est seule) n'est pas coupée.
    Sinon il faut démonter pour contrôler l'état de cette même électrovanne et s'il n'y a pas de problème de ce côté là voir au niveau du train mobile.
    Cordialement

  4. #4
    Gercofis

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Bonjour, Ce sont des électrovannes a clapet et si c'est branché directement en ligne (dans l'alignement) et qu'il y a des coups de belier ça peut être la cause...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yadd

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Bonjour et merci de vos réponses.

    La notice que tu mets en lien PlugAndPray, pour un modèle plus récent que le mien, est un peu plus détaillée que la mienne au niveau des causes. J'avais quand même deviné que ça pouvait être l'électrovanne mais je ne savais pas qu'il y avait un train mobile qui pouvait être en cause. Si quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est?

    Renzo, est-ce que l'électrovanne concernée est celle que j'ai prise en photo? Nom : IMG_3278-redim1024.JPG
Affichages : 3045
Taille : 109,7 Ko
    Si oui, comment contrôle-t-on la bobine? Faut-il enlever les vis qu'on voit en premier plan?

    Charomisa, est-ce que d'après la photo tu peux dire si la vanne est branchée en ligne?

    Pour tout vous dire, j'hésite a me lancer dans le démontage. Ai-je vraiment une chance de réparer tout seul ou faudra-t-il de toute façon faire appel au SAV?
    Je les ai appelé après avoir posté, et ils peuvent venir mardi, mais même si je les laisse venir, vos infos m'intéressent pour éviter de me faire entuber.

  7. #6
    Renzo

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Bonjour,
    La photo que tu as prise c'est l'un des couvercles qui permet d'accéder au train mobile, les électrovannes sont positionnées perpendiculairement à ce corps.
    Cordialement

  8. #7
    Gercofis

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Cette photo ressemble plus a la turbine du compteur d'eau qu'il ne faut surtout pas démonté bien que sur le mien (qui est en stand-by) il y ait 6 vis
    Par contre je ne reconnais pas le montage que j'ai chez moi un Permo qui date il y a 3 électrovannes a clapet en ligne disons que chacune est grosse comme un pouce env... pendant une période ils n'en mettaient que 2...

  9. #8
    Yadd

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    La photo que tu as prise c'est l'un des couvercles qui permet d'accéder au train mobile
    Ça marche comment un train mobile?
    les électrovannes sont positionnées perpendiculairement à ce corps
    Est-ce qu'elles sont au niveau des connecteurs qu'on voit sur la photo ci-dessous?
    IMG_3326-redim1024.JPG
    Il y en auarit 3 comme dit Charomisa et celle de vidange serait celle à droite.
    Si c'est ça c'est pas facile d'accès.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Gercofis

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Ça marche comment un train mobile?

    Est-ce qu'elles sont au niveau des connecteurs qu'on voit sur la photo ci-dessous?
    Pièce jointe 387482
    Il y en auarit 3 comme dit Charomisa et celle de vidange serait celle à droite.
    Cordialement
    Qu'entends tu par train mobil ?

    Les photos ne sont pas encore accessibles, je n'ai jamais compris le pourquoi de systeme...

  11. #10
    Renzo

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Re,

    Comme je te l'ai déjà écrit dans le post 3, l'électrovanne qui peut être en cause c'est la 3, celle qui est seule à gauche. Fait les contrôles dessus comme indiqué et on verra ensuite pour le train mobile.

    Cordialement

  12. #11
    Yadd

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Bonjour,

    La photo étant à l'envers (pourtant je l'avais retournée avant de la poster) l'électrovanne concernée est bien celle de gauche comme le dit Renzo et non à droite comme j'avais écrit.
    J'ai finalement laissé venir le gars du SAV. Maintenant que J'ai vu comment tout ça se démontait, je regrette de ne pas l'avoir fait moi-même. C'est facile, et le gars a juste démonté et nettoyé les joints de l'électrovanne, et ça remarche. Il y avait une espèce de boue blanche qui apparemment empêchait la membrane de faire joint.
    J'espère que ça servira à d'autres avec le même problème.
    Bon, le technicien a quand même fait un contrôle et un nettoyage complet, et changé une pièce mais c’est pas donné.
    Et encore, il a trouvé que la sonde "bio" était défectueuse et propose de la changer pour plus de 300 € car il faut changer la carte électronique et le câblage avec!
    C'est un système qui permet de désinfecter périodiquement en générant du chlore
    Je crois que je vais m'en passer car apparemment c'est HS depuis longtemps et ça ne m'a pas gêné.

    Merci de votre aide.

  13. #12
    Gercofis

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Sans vouloir te décevoir ça n'est pas dit que ça ne recommencera pas mais bon...

    Pour ce qui est de la sonde de chlore, c'est une truc qui a été demandé par les Allemands et qui aux dires de plusieurs n'est pas d'une grande utilité .

    Si ça te chagrine tu verses un petit verre de chlore dans le tube du bac a sel (là ou est aspiré l'eau de régénération) qui du coup sera envoyé et rincé a la prochaine régénération ...

  14. #13
    Yadd

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Oui, c'est possible que ça recommence mais maintenant je sais comment démonte,r et même je pourrai changer la pièce moi-même si nécessaire (à condition qu'on puisse acheter les pièces détachées).
    Je vais effectivement me passer du système de chloration et désinfecter moi-même de temps en temps avec de l'eau de javel comme c'est d'ailleurs préconisé dans la notice.

  15. #14
    Gercofis

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    Je ne voudrais pas te décourager, mais je pense que ça ne servira a rien que de démonter pour changer l'électrovanne a clapet. Pour info je dois même en avoir...
    Tu n'es pas obligé d'adhérer a mes propos, mais ces vannes a clapet peuvent s'inverser avec uniquement des coups de béliers dans la canalisation, d'ailleurs il faudrait savoir aussi si cet adoucisseur est raccordé directement sur la canalisation ou s'il y a 2 raccords flexibles ?

    Quand au chlore tu peux oublier, c'est du Pipo pour satisfaire les Allemands qui faute de ce système voulaient l'interdire, pour ça qu'il ont mis ce système (très astucieux au demeurant !)...

    Permo a vécu une grande période (ou ça marchait tout seul face a Culligan) depuis d'autres sont arrivés, pour ça qu'ils se sont fait bouffé pas BWT qui devient déjà vendre des adoucisseurs beaucoup moins chers avec un système de double adoucisseurs pour les blanchisseries, pendant qu'un se régénère l'autre est utilisé...

    Bien sûr ce que j'en dis hein!!!

  16. #15
    Yadd

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    L'adoucisseur est raccordé par des tuyaux flexibles et je n'ai jamais remarqué de coups de béliers dans la canalisation.
    On verra bien ce qu'il faut faire si ça recommence.

  17. #16
    Gercofis

    Re : Adoucisseur Permo Centurion 16 : vidange continue à l'égout

    La présence de tuyaux flexibles indiquent bien que le coup était prévu... c'est donc bien ok

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne adoucisseur PERMO
    Par invite71720064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 22h42
  2. [Blanc] Adoucisseur d'eau permo data 16
    Par invite71720064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 20h43
  3. adoucisseur permo data 7
    Par invitefbf796a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 18h05
  4. [Divers] adoucisseur permo
    Par invite7b0be4c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 16h02
  5. [Blanc] Adoucisseur d'eau permo
    Par invite21cd91e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...