[Blanc] [résolu] Pilotage porte garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[résolu] Pilotage porte garage



  1. #1
    invitedc4bde84

    [résolu] Pilotage porte garage


    ------

    Bonjour à tous,
    j'en appelle à votre expertise pour solutionner le pilotage d'une porte de garage. Il s'agit d'un bâtiment industriel, la porte en question est alimentée en 380V pour la puissance, 24V pour la commande.
    Cette porte fonctionne en mode manuel (appui sur bouton ouv/ferm, 1 bouton stop) depuis 15 ans.
    Je souhaite pouvoir la commander avec une télécommande et un récepteur ferport TAC 12RKA.

    J'ai trouvé sans souci les bornes de pilotage ouverture et fermeture de la porte, et ai branché les sorties du récepteur respectivement sur ces bornes.

    la porte et sa télécommande ont fonctionné à merveille pendant 2 jours. puis plus de fonctionnement avec la télécommande (ok en manuel).
    Pensant que la programmation est peut etre perdue, je reprogramme le récepteur, ça re-fonctionne 2h
    Pensant que le recepteur est peut etre défaillant, je le change (j'en avais un d'avance). ça refonctionne 2h

    J'ai remarqué que les fins de course renvoient une tension de 12V lorsqu'il sont actifs. n’étant pas expert je me suis dit que ça pouvait "perturber" la
    programmation du recepteur. j'ai donc mis une diode sur ouv et une sur fermeture (diode Zener, 1w, 24V, DO-41 DIODES INC. - 1N4749A-T). ça n'a rien changé

    Peuvent ces retour de tensions être l'origine du problème? si oui, que me conseilleriez vous d'utiliser comme récepteur afin de solutionner mon problème?

    merci!
    Yann

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/05/2019 à 09h31. Motif: [résolu]

  2. #2
    Jeryko

    Re : Pilotage porte garage

    Bonjour,

    Ta description du problème, assez précise, laisse à croire que le portail n'est pas en cause (ni les contacts de FC)

    Tout continue à fonctionner correctement :
    Je pense que la télécommande n'a pas mémorisé comme il faut.
    Vérifier que la télécommande n'envoie bien qu'une impulsion : (= un coup de bouton)

    Je vais essayer de trouver la notice et la lire.

    Sur cette page :
    https://www.telecommande-express.com...AC+12+RKA+PLUS
    C'est bien la télécommande à télécharger ?
    Dernière modification par Jeryko ; 24/04/2019 à 13h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    invitedc4bde84

    Re : Pilotage porte garage

    Merci Jeryko pour la réponse !

    Vois stp ce lien : http://www.armas.it/FR2014/Component...omandiTAC.html

    La télécommande ets la TAC2KR
    Le récepteur est le TAC12RKA PLUS
    Donc les 2 en 2 canaux

    Juste pour être sûr de comprendre ta réponse : le fait que les fins de course renvoient un 12V sur les sorties du récepteur en fin de course ne représente aucun risque de perturbation du récepteur ?

    Précision sur le mode impulsion ou non : la porte n’est pas équipé de cellules de détection d’obstacle. Du coup, nous avons volontairement, de façon à ce que la personne qui ouvre ou ferme prête attention à la non présence d’obstacle, retiré les cavaliers qui permettent le travail de la porte en appui court des boutons, et forcer l’appui long.

    Pour la prog du récepteur, j’ai essayé la méthode appui long sur P1 à la fin, ou laissé couler les 15 secondes, dans les 2 cas la prog fonctionne (je fais un reset à chaque fois) mais ne fonctionne pas longtemps (les fameuses 2h).

    Merci encore !

  4. #4
    invitedc4bde84

    Re : Pilotage porte garage

    et du coup re-précision, mais ça devait être clair pour toi déjà: programmation du récepteur en monostable, et appui long sur la télécommande pour l'ouverture comme pour la fermeture.
    merci encore
    Raoul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Pilotage porte garage

    Bonsoir Raoullekriki,

    Une chose à la fois.
    1) les FC.
    a) Il n'y a pas de rapport entre les contact de FC et le récepteur radio ! je ne te suis pas.
    Tu as écrit : "J'ai trouvé sans souci les bornes de pilotage ouverture et fermeture de la porte,
    et j'ai branché les sorties du récepteur respectivement sur ces bornes.
    "

    b) Pourrais-tu donner la marque et la référence de la carte de commande. éventuellement un lien sur cette carte.
    (porte en question est alimentée en 380V) = en triphasé ?

    c) En principe, les 2 contacts de FC sont toujours fermés, sauf celui en fin de course.
    Dès que le portail à démarré, les 2 FC sont fermés.
    Celui qui a permis le démarrage s'ouvrira en fin de course.

    Les 12V : je ne comprends pas et cela dépend de ta méthode de mesure.
    Il ne sont pas en cause puisque le portal fonctionne normalement avec les boutons !
    Donc si le contact FC est fermé, tension à ses bornes = 0V
    Si le contact FC est ouvert, tension à ses bornes = 5V ou 12V ou 24V. (dépend de la carte mère)

    2) Mode impulsion ou non. Je ne te suis pas trop non plus.
    a) Il n'y a pas de rapport entre les impulsions de commandes (bouton) et le faisceau de sécurité !
    Mais je comprends le fonctionnement que tu décris.
    Je ne l'ai jamais vu ainsi. (Appui continu pour manoeuvrer), c'est déjà une sécurité minimale.
    Il doit s'agir d'un fonctionnement particulier propre à ce constructeur.

    Là il y a une question à voir :
    La télécommande sait-elle faire une commande continue ?
    Sur le récepteur, j'ai vu 3 modes : "fonctionnement mono/bistable et minutè
    je suppose donc :
    monostable = sortie à 1 tant que l'on appuie sur le bouton de l'émetteur ?
    bistable = Changement d'état de la sortie à chaque appui sur le bouton de l'émetteur ?
    minuté = temporisé = sortie à 1 durant un temps, après un appui sur le bouton de l'émetteur ?

    La télécommande radio et les boutons en manuel doivent fonctionner de la même manière !

    3) En résumé, ce que j'ai compris :
    - Le portail fonctionne bien avec les boutons.
    - C'est la télécommande radio qu'il faut tester.
    Ne pas raccorder le récepteur radio au portail. Utiliser un Ohmmètre raccordé sur le contact à tester.
    J'opterais pour le mode monostable mais voir ce que dit l'Ohmmètre.
    (NA et COM) où NA = normalement ouvert. (Pas de NF sur les relais.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    invitedc4bde84

    Re : Pilotage porte garage

    Bonjour Jeryko, et merci pour les commentaires et questions détaillées.
    Je vais tenter ce soir un pilotage en impulsions, tu m'as mis la puce à l'oreille avec ton commentaire. du coup j'en profite pour prendre en photo la carte et répondre à tes questions.

    bonne journée !
    Raoul

  8. #7
    invitedc4bde84

    Re : Pilotage porte garage

    Salut Jeryko,
    Avant toute chose, j'ai rebranché/reprogrammé tout pour travailler en impulsion hier soir. Tout fonctionne bien depuis donc ça sent bon.

    Puisque tu as pris le temps de me répondre en détails, je fais de même:

    1) les FC.
    les bornes ouv et ferm (voir pièce jointe) n'ont aucune tension sans action sur les boutons manuels ouv ou ferm, qui envoient une tension en 24V.
    la carte dispose de cavaliers pour travailler en impulsion ou appui continu des boutons. Je les avais enlevé pour travailler en appui continu
    ces bornes affichent 12V lorsque la porte est sur ses fins de courses (sur une ou l'autre en fonction de la position bien sûr)
    ce sont sur ces bornes que j'ai relié les sorties de du récepteur de la télécommande

    la porte fonctionne en 380 triphasé

    c) je n'ai pas regardé le passant/non passant sur les FC, par contre je peux dire que
    - 0V sur les bornes de ouv/ferm si pas en FC,
    - et si FC, 12V.
    - 24V si appui sur les bouton manuel (un ou l’autre en fonction du bouton)

    du coup je me dis que les gros relais doivent voir un 24V pour activer la commande. Et l'arrêt de la commande se fait par renvoi 12V depuis les fins de courses.
    les bobines de commandes des gros relais ne voyant plus que 24-12=12V, ils se désactivent et coupe la puissance. faux ?


    2) oui en effet, fonctionnement spécifique. Puisque la porte n'est pas équipée de cellules de détection d'obstacles, elle a été configurée (cavalir mentionné ci-dessous) pour travailler en apui continu sur les boutons
    il suffit de mettre ou enlever des cavaliers sur la carte pour changer de impulsions à appui continu
    J'ai tout remis en automatique hier soir



    3) ça fonctionne, les contacts ouvert et fermé sur le recepteur fonctionne donc bien.

    mon avis sur le probleme (et merce encore pour ton retour car c'est ton commentaire qui m'a permis de comprendre ça) et que en faisant travailler la telecommande en appui continu, le recepteur envoyait
    bien du 24V comme il faut sur les bornes ouv ou ferm, mais arrivé en fin de course il voyait revenir 12V alors qu'il tentait d'envoyer 24V. du coup ça devait bien le perturber
    le fait de passer en impulsion fait que lorsque la porte arrive en fin de course, les 12V renvoyés par les FC n'ont plus d'effet sur le recepteur de la telecommande puisque les contacts sont ré-ouverts depuis longtemps !

    confirmation lundi, ça fera 3J, si ça fonctionne toujours, c'était ça!

    bon week end !
    Nom : exp.jpg
Affichages : 145
Taille : 91,1 Ko

  9. #8
    Jeryko

    Re : Pilotage porte garage

    Bonsoir Raoullekriki,

    Merci pour ta réponse détaillée aussi.

    Ton "1) les FC. Les bornes ouv et ferm (voir pièce jointe) "
    Tes photos sont trop petites, On n'y voit rien.
    Ne pas les grouper ainsi. Tu peux poster plusieurs photos sur une seule réponse.

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Les contacts de Fin de Course (FC) ne figurent pas sur les photos,
    et tu donnes l'impression d'avoir raccorder le récepteur radio sur les contact FC ! ? !
    notamment en disant : "ces bornes affichent 12V" mais je ne sais pas de quelle bornes tu parles.
    "ce sont sur ces bornes que j'ai relié les sorties de du récepteur de la télécommande"

    En résumé, puisque le portail fonctionne (par impulsions) :
    1) Les tensions que tu donnes dépendent du câblage réalisé, que je ne connais pas.
    (Y a -t'il une carte avec microcontrôleur ou le tout piloté par des relais ? c'est à voir)

    Revoir mon message #5.
    En général, un contact FC s'ouvre en fin de course, l'autre étant fermé depuis le démarrage,
    et il n'y a pas de relation entre les tensions aux bornes des boutons et les tensions aux bornes des FC.

    2) Il n'y a pas de faisceau de sécurité, mais rien ne t'empêche d'en mettre un.
    Appui continu permettait de remédier un peu à ce défaut de sécurité.
    Je ne pense pas que ton portail répond aux normes de sécurité actuelles ?
    surtout avec un moteur en triphasé ! DANGER, Puissance ?

    3) Ton §3 me perturbe encore avec les tensions des FC et des boutons mais aussi sur les termes utilisés.
    Les tensions 24 et 12 V ne me disent rien du tout. Tout dépend du câblage réalisé.

    Un photo de la carte de commande en gros plan !
    Il faudrait trouver le plan de câblage, de raccordement du portail. Peut être qu'avec la marque et le modèle ?

    - Le récepteur n'envoie rien. Il ferme un contact.

    C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    invitedc4bde84

    Re : Pilotage porte garage

    Bonjour Jeryko,
    apres plus de 3 jours, ça fonctionne toujours. Problème résolu, grâce à ton commentaire, merci !

    la raison de mon problème: ce type de récepteur doit fonctionner par impulsions, pas par appui continu.
    je vais suivre tes conseils et ajouter des cellules de détection pour avoir une sécurité digne de ce nom.

    merci encore !
    Raoul

    quelqu'un peut-il passer cette discussion en résolue? ou m'expliquer comment faire?

Discussions similaires

  1. Porte de garage
    Par invite576a8452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2016, 17h01
  2. PPE porte de garage
    Par invite4650dd70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 21h26
  3. [Divers] Porte garage
    Par alainfini dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 06h48
  4. Porte de garage
    Par invitecb8c19cf dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2010, 15h47
  5. porte de garage
    Par invite40847353 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 08h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...