[Blanc] plaque induction Miele KM497 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plaque induction Miele KM497 [Résolu]



  1. #1
    JMC19

    plaque induction Miele KM497 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un débutant sur ce forum, bien que j'ai regardé dans '' les pannes résolues'' je n'ai pas su trouver de solution de dépannage pour la plaque à induction Miele KM 497 ; veuillez bien m'excuser, si ma consultation n'a pas été assez exhaustive.

    Dernièrement, après la mise en service de cette plaque, elle se coupe, puis se remets en marche après un temps plus ou moins long.
    Des fois elle se coupe aussi définitivement.

    exemple de relevés de temps de fonctionnement et de coupure
    début de mise en marche 10 h coupure à 10h 01 mn
    retour en fonctionnement 10 h 20 mn, coupure 10 h 37 mn
    retour en fonctionnement 10 h 45 mn,

    pendant la durée du non fonctionnement le chiffre d'affichage de la valeur du thermostat apparait en pointillés.
    Par exemple pendant le temps anormal de coupure, le 3 d'affichage du thermostat passe en affichage en pointillés.

    j'ai déposé la plaque en attente de vos conseils pour réparation.

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
    Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2019 à 13h20.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonjour,
    pour commencer s'assurer que les connexions de la plaque sont bien serrées
    que le câble qui l'alimente est a la bonne section
    c'est a dire 3 fois 6mm² en monophasé
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JMC19

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonsoir Richard 31,
    Merci pour votre réponse,

    les sections de câbles d'alim sont bien de 6 mm2 ''3G6''.
    Les 3 dominos de liaison du câble venant du tableau au câble fournit avec la plaque étaient très bien serrés.
    Les liaisons des cosses au boitier de la plaque étaient bonnes.
    la plaque à fonctionné correctement depuis 2004.
    Bien cordialement

  4. #4
    ptigui29

    Re : plaque induction Miele KM497

    bonjour
    Le ventilateur fonctionne t-il ?
    démontez la plaque et faites un contrôle visuel des composant et des soudures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMC19

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonjour à tous, Richard31 et Ptigui29,

    le ventilateur ne fonctionne pas car la plaque reste en marche très peu de temps, elle se coupe, se remets en marche de façon aléatoire.

    J'ai vérifié visuellement les circuits imprimés, apparemment pas de désordre.

    Je vous transmets les références des cartes de la plaque.
    carte côté droit: 0000 629.902-02 E.G.O 38 303.D
    carte côté gauche: 0000 629.901-02 38 652.D
    3 ème carte:E.G.02 75 0800 3029 0337 01 1919 7,2 Kw

    Questions:
    1) Est t'il possible pour localiser le défaut d'alimenter uniquement une carte ?
    2) Un disque de matière blanche situé entre la plaque ''en verre'' épaisseur 3 mm et la ''résistance'' s'est décollé, quelle est la fonction de ce disque, éviter des vibrations? comment le fixer à nouveau?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée

  7. #6
    JMC19

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui avec un copain qui a plus de compétences que moi dans le domaine, nous avons déposé et examiné toutes les cartes.
    Contrôlé les différents éléments supposés fragiles des deux cartes de puissance.
    Nous avons repris un point de soudure supposé fragile, bien que tous les éléments contrôlés soient en bon état.
    Nous avons testé la thermistance avec un sèche cheveux, elle fonctionne bien ; avant la repose de la carte, nous avons collé avec un point de colle Loctite la thermistance, qui s'était décollée?
    Après essai de la plaque un code d'erreur:E 27 s'affiche. Que cela signifie t'il?

    Merci beaucoup encore pour vos réponses à mes deux derniers messages, j'aimerais bien sauver cette plaque à induction.
    Bonne soirée.

  8. #7
    ptigui29

    Re : plaque induction Miele KM497

    bonjour
    Code panne E-27
    Symptôme
    Après la mise en marche de la table de cuisson, le code panne - clignote sur les afficheurs des zones de cuisson (lire verticalement). Cette indication s'efface au bout de 10 secondes. La table de cuisson ne peut pas être utilisée.
    Cause
    Sonde de température CTN sur le radiateur défectueuse.
    Interruption électrique ou court-circuit au niveau de la sonde de température CTN.

    Pour info,Mièle ne fourni pas la sonde en SAV.

  9. #8
    JMC19

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonsoir Ptigui29,
    Merci pour votre info.

    Après redépose de la carte qui porte la (thermistance) CTN, nous avons constaté qu'une patte en cliquant de la CTN était cassée.
    Donc ressoudure de la patte, collage de la CTN à son emplacement,repose de la carte, ressoudure de la CTN sur la carte, essai.
    la plaque à induction fonctionne à nouveau.

    Question, comment s'approvisionner une CTN de rechange, ou quelle référence de CTN peut t'on monter en remplacement?

    Merci à tous les membres de ce forum, cela permet d'arriver à réparer à moindre frais.

  10. #9
    invite03481543

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonsoir,
    Pour déduire les caractéristiques de votre CTN et trouver un équivalent:

    L'équation simplifiée d'une CTN est:
    1/T=1/T(25)+1/B.ln(R/R(25)

    Pour obtenir R(25) vous mesurez la valeur en ohms de la CTN à une température de 25°C.
    Pour obtenir le coefficient B il faut porter la CTN à une température par exemple de 85°C, facilement faisable avec un four dont vous pouvez régler précisément sa température.
    Puis on réorganise l'équation au dessus pour avoir B directement:

    B=ln[R/R(25)]/[(1/T-1/T(25)]

    Par exemple vous mesurez à 25°C (soit en degrés Kelvin -> 25+273.15=298.15K) R(25)=10K
    Vous avez donc obtenu R(25)=10K et T(25)=298.15K.
    Vous portez la CTN à 85°C et vous mesurez 1451 ohms vous pouvez écrire: B=ln(1461/10000)/(1/358.15-1/298.15)=3423K

    Il restera à choisir une CTN ayant pour valeur 10K et un coefficient B le plus proche possible de 3423K, par exemple une 10K@25°C et B=3435K

    A+

  11. #10
    JMC19

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonjour, HULK28,
    Merci pour les explications afin de retrouver les caractéristiques de la CTN.
    Dans mon cas la CTN est ressoudée sur la carte, (il faut dessouder la CTN pour déposer la carte sans endommager la CTN, qui se trouve collé sur le radiateur en dessous de la carte).
    Je ne souhaite pas refaire cette opération, uniquement pour retrouver les caractéristiques, je ne voudrais pas prendre le risque de remettre la plaque en panne, alors qu'elle est réparée.
    Question encore, si quelqu'un connait les caractéristiques de la CTN et ou peu t’on acheter le modèle de CTN de remplacement ; cette information serait très intéressante.
    Merci par avance à tous les membres du forum qui donneront la réponse.
    Bonne journée.

  12. #11
    JMC19

    Re : plaque induction Miele KM497

    Bonjour à tous,
    Me revoilà au sujet de la plaque à induction Mièle KM 497
    Après l'intervention de juin dernier pour recoller la CTN (à la colle Loctite instantané) et ressouder une lame de clinquant, la plaque refonctionnait à nouveau.
    Quelle colle préconisez vous pour recoller la CTN?
    depuis quelques jour la plaque A R Droite (booster) s’arrête de fonctionner au bout de 10 mn environ et le code erreur s'affiche.
    Quel est votre avis sur ce défaut?
    Les trois autres plaques fonctionnent normalement.

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide au dépannage de cette plaque

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque Induction Miele KM 5955 foyers inversés
    Par gregobac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2018, 16h26
  2. [Blanc] plaque induction miele km498
    Par invite6816fbd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2013, 09h30
  3. [Blanc] branchement plaque induction miele
    Par le gazou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 19h37
  4. [Blanc] Plaque induction Brandt TI 312 BT 1 : une plaque ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par invite3f899a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
  5. [Blanc] Plaque induction Miele ne s'allume plus
    Par invite82bb1bd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 10h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...