[Divers] PISCINE : Sonde pH ASTRALPOOL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PISCINE : Sonde pH ASTRALPOOL

olbeths

Question PISCINE : Sonde pH ASTRALPOOL

------

Bonjour,
    Nous avons nouvellement emménagé dans une maison avec piscine et procédons a la remise en route de celle-ci.
    Nous avons un problème avec la sonde/doseur pH astralpool micro RX.
    En effet, après l'avoir étalonné avec une solution tampon, nous constatons que le porte gallet ne tourne pas lorsque le tuyau péristatltique est en place (celui est d'un âge inconnu et n'a surement pas été hiverné ou même rincé. Lorsque l'on ôte ce tuyau, le porte galet tourne correctement.)
    D'ou peut donc provenir le souci ?
    Comment donc tenter d'enlever le porte gallet (pas de vis, et timide pour forcer afin de l'extraire), afin de verifier l'axe de rotation et le cas échéant identifier la panne ?
    Merci de votre aide...

-----

verzu29

Re : PISCINE : Sonde pH ASTRALPOOL

Bonjour

Il faut faire attention lors des essais (de preference avec de l'eau car le PH - = ACIDE ) la ppe est actionnée par un petit motoreducteur . Il tourne lorsque le tube est retiré , mais se bloque t il facilement a la main (attention aux doigts ) Le tube a peut etre perdu de son elasticité ou la pignonerie du reducteur est usée . si le moteur tourne et que les galets ne tournent pas : probleme de reducteur HS .

Bonne chance

olbeths

Bonjour et merci de cette premiere réponse.
    Quelques précisions donc : le porte galet tourne effectivement très bien lorsque j'enlève le tube.
    Lorsque le tube est en place : le porte galet se bloque a " 10h20 "...je le force un tout petit peu a la main il tourne d'un de tour et se bloque a nouveau.
    Les deux pistes évoquées : pignons usés ou tube trop peu élastique me semblent être envisageables.
    Comment donc savoir si c'est l'une ou l'autre ?
    l'usure de la pignonerie peut elle etre visible a l'oeil nu ? Le cas échéant , peut on changer le réducteur ?
    Dois je tenter de changer le tube dans un premier temps ? (je n'ai pas d'idée quant a son élasticité normale mais il est peut etre un peu dur)
    MERCI merci...
    Dernière modification par olbeths ; 01/06/2019 à 10h10.

Sitro

Bonjour,

Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    Nous avons un problème avec la sonde/doseur pH astralpool micro RX.
    Si je peux me permettre quelques remarques au sujet du titre de votre post :
    Dans le titre vous parlez de la sonde, or le problème est clairement le régulateur de ph, appelé aussi pompe à ph ou doseur à ph. la sonde n'est que le capteur immergé dans l'eau relié au régulateur par un câble et un connecteur BNC.
    Je dis cela parce qu'il m'a fallut lire 5 fois votre post pour comprendre de quoi vous parliez.
    des modèles de régulateur, je crois qu' il y en plusieurs de la marque AstraPool , le mien date des années 90 et je ne pense pas que les récents soient de la même fabrication. donc une photo de votre modèle permettrait de savoir du quel on parle.

Concernant votre souci de pompe , verzu29 vous a donné de bonnes indications.
    Perso, puisque la roue tourne d'1 tour (puis se bloque à 10h20), je ne crois pas à l'histoire de votre tuyau (tube) qui serait trop rigide. Il va falloir chercher plutôt dans la pignonerie.
    Quoique, Attention, le mien s'arrête aussi de temps en temps même si le point de consigne n'est pas atteint. A votre place je mettrais un protocole de test avant d'aller plus loin. en faisant varier le point de consigne pour être sûr que ce n'est pas un problème de mesure plutôt qu'un problème mécanique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sitro

ah oui aussi un truc pas clair, vous parlez de ph, mais votre modèle serait un régulateur de chlore ?

olbeths

Re : PISCINE : Pompe micro pH ASTRALPOOL

Veuillez pardonner l'imprécision du titre (modifié en l'espèce) et le cas échéant le manque de clarté dans l'expression du problème.

Je parle bien de la pompe régulatrice de pH. (Modele micro pH de chez Astrapool cf photo.)
    Nom : Capture d’écran 2019-06-01 à 11.59.46.png
Affichages : 5335
Taille : 774,2 Ko

Je viens de tester en ôtant le tuyau péristaltique et en mettant en marche la pompe.
    La sonde detecte un pH de 7.4/7.5
    La consigne est parametrée a 7.3
    Le porte galet tourne. Normal.
    Dès que je touche avec le bout du doigt le porte galet pour créer un -petite- résistance il s'arrête.
    La pignonnerie semble donc etre la cause du problème.

J'ai alors essayé d'enlever le porte galet, en vain.
    Serait-il coincé ? Une manip a faire ? ou tout simplement n'est ce pas conçu pour effectuer cette manip?

Puis-je trouver cette pièce (et laquelle : Porte galet, réducteur ? moteur ?) uniquement ou faut-il finalement changer l'intégralité de la-dite pompe ?

Merci a nouveau de vos lumières.
    Question subsidiaire:
    En attendant la réparation: comment donc procéder a la régulation du pH ?

Sitro

Bonjour,

Je ne vois pas la photo,
    Une astuce, (valable pour tous les joints en caoutchouc de la machinerie de la piscine) : pour assouplir, conserver l'étanchéité et éviter le dessèchement des caoutchoucs est de les graisser. Prendre de la graisse classique du commerce, sinon celle au silicone doit aller aussi, je crois.
    Vous pourriez donc assouplir le tube en le graissant sur l'extérieur.

Sitro

Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    Dès que je touche avec le bout du doigt le porte galet pour créer un -petite- résistance il s'arrête.
    La pignonnerie semble donc etre la cause du problème.
    Pour la pignonnerie pas sûr, vous savez ces pompes n'ont aucune force, alors le mécanisme bloqué par un doigt cela se peut. Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir. Le côté obscur de la Force du doigt, redouter tu dois. (ainsi parlait Yoda

olbeths

Il va falloir chercher plutôt dans la pignonerie.
    ...
    Pour la pignonnerie pas sûr
    .

Je n'ai apparemment pas l'apanage de l'imprécision.

Je suis donc dérouté...mais merci pour le "tuyau" quant a la graisse...
    Dernière modification par olbeths ; 01/06/2019 à 13h38.

Sitro

ah ca y est je vois la photo. il s'agit d'un modèle récent, ça coûte dans les 300€ dans le commerce, probablement un truc à 10 balles sorti d'usine chinoise.
    J'ai constaté que les prix du matériel de piscine ne sont absolument pas en corrélation avec la valeur intrinsèque du matériel, mais pas contre il y a une forte corrélation avec le revenu des propriétaires de piscines.

Bon sinon, cette boîte, elle doit se démonter ? pas de vis, de clip ? pour aller voir l'intérieur et accéder au mécanisme.

PS : avant tout nettoyer à l'eau claire le tube pour enlever l'acide et faire tous les tests avec de l'eau. comme dis dans un post précédent.

Sitro

Maintenant que je vois la photo, je comprends votre histoire de 10h20.
    Comme il n'y a que 2 positions d'étirement du tube, il se bloque au moment ou la pression (force ou écrasement) se fait maximale sur le tube. Alors je verrai bien un tube qui a gelé l'hiver et s'est raidifié . on revient à votre point de départ : les deux hypothèses sont bonnes ou les pigons ou le moteur ou le tube trop raide.
    Pour ouvrir la boite, il doit falloir l'enlever du mur et regarder de l'autre côté du miroir pour trouver des vis d'assemblage.

Ps : dans le bon coin il y a en a 50€
    Dernière modification par Sitro ; 01/06/2019 à 14h14.

Sitro

j'ai trouvé ici : http://spareparts.astralpool.com/fr/despiece/57129 une vue éclatée d'un modèle astralpool , cela peut aider pour voir comment ouvrir la boite

d'autre vue éclatée d'autre modèle : http://spareparts.astralpool.com/fr/despiece/36002

Malheureusement pas le votre.

olbeths

dans le bon coin il y a en a 50€
    Apres avoir aussi regardé je n'en trouve aucun a ce prix...SI vous aviez un ou deux exemples sous le coude

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 16h51
  2. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 21h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...