[Blanc] Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H



  1. #1
    GalinetteFR

    Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H


    ------

    Bonjour,

    Je possède un écran PC Samsung S23B350H qui a un défaut d'affichage.

    En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo en pièce jointe, un trait vertical bleu (correspondant à une ligne de pixels) apparaît lorsque l'écran est allumé.

    J'ai d'ores et déjà éliminé l'éventualité que le problème vienne de la carte graphique de mon ordinateur ou du câble HDMI car ce trait vertical est présent lorsque l'écran est juste alimenté sans être branché à la carte graphique, et d'autre part, j'ai également fait des tests en branchant un autre écran PC.

    Après démontage, je suis dans l'incapacité de dire si l'origine du problème est la carte vidéo de l'écran ou la dalle LCD.

    Sans succès, j'ai essayé de tapoter sur l'écran pour voir si la ligne disparaît et j'ai également fait des pressions au niveau des nappes de la dalle LCD (voir photo en pièce jointe).
    La ligne verticale n'a pas bougé d'un iota, et aucunes nouvelles lignes verticales ne sont apparues.

    Le seul hic est au niveau de la carte vidéo, quelques composants chauffent à hauteur de 50 - 60 °c.
    Notamment un composant dont j'ignore son nom et sa fonctionnalité (voir photo avec le composant entouré en rouge).

    À noter qu'au niveau de l'emplacement de la bande de rétroéclairage LED, le boitier en alu de la dalle LCD est chaud mais cela est certainement normal...

    La nappe de connexion (30 pins) entre la carte vidéo et la dalle LCD a aussi été testée à l'aide d'un multimètre et de la datasheet de l'écran.
    Les masses apparaissent bien aux endroits indiqués et les autres valeurs me semblent cohérentes.

    Pouvez-vous m'aider à tester les différents composants de la carte vidéo et au niveau de la connectique de ma dalle LCD ?

    Je n'ai pas suffisamment de connaissances en électronique pour arriver à isoler le problème tout seul.

    Merci

    Galinette

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Bonjour,
    Je pense à un défaut de dalle.Le composant cerclé de rouge est une self,elle sert à lisser la tension continue qui la traverse,aucun lien avec cette panne.

  3. #3
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense à un défaut de dalle.Le composant cerclé de rouge est une self,elle sert à lisser la tension continue qui la traverse,aucun lien avec cette panne.
    Merci pour l'info.

    Pensez-vous que c'est réparable ? Savez-vous à quel niveau la dalle a-t-elle un défaut ?

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Hélas ,ce n'est pas réparable.Il y a une ligne(x) dans la matrice TFT qui n'est plus commandée.D'autres avis sont les bienvenus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Hello!
    Tu peux toujours googler les références de ta dalle mais je suis pas certain que ça vaille le coup (à mon avis, entre 80 et 100€).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Hélas ,ce n'est pas réparable.Il y a une ligne(x) dans la matrice TFT qui n'est plus commandée.D'autres avis sont les bienvenus.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Tu peux toujours googler les références de ta dalle mais je suis pas certain que ça vaille le coup (à mon avis, entre 80 et 100€).
    Je ne remets pas en cause votre analyse, simple curiosité, pour comprendre la logique (vu que je me suis acharné pendant des heures à essayer de réparer) :
    Comment arrivez-vous à en déduire que ce n'est pas la carte vidéo de l'écran qui est en cause ?

    Dans mon esprit la carte vidéo commande également la matrice TFT... Est-ce que je me trompe ?

    Effectivement, la dalle est très chère cela monte même à 130€.

  8. #7
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Est-ce que cela a un rapport avec le fait que le trait bleu vertical continue d'apparaître lorsque l'écran est noir sans signal ?

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Exactement.L'ideal serait d'essayer une autre carte pour lever le doute.Mais, dans ce cas là, c'est le nombre d'appareils que j'ai pu voir qui me pousse vers cette analyse. Évidemment, je peux me tromper vu que je n'ai pas,physiquement, le malade devant moi.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Pour compléter l'explication ;chaque ligne de pixels est traversée par la lumière du rétro éclairage. Chaque pixel a un obturateur à quartz qui est commandé en fonction de la lumière demandée par le contenu de l'image.Chaque pixel est composé de 3 couleurs et donc 3 obturateurs.Si une ligne d'obturateurs n'est plus commandée,soit ils restent fermés (écran noir)soit l'inverse (ligne brillante).
    J'ai simplifié volontairement cette explication pour qu'elle soit facilement assimilable.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    bonjour, juste un détail de terminologie, obturateur a cristaux liquides

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    La raison même du procédé LCD.Le quartz réagit au courant electrique.Quand vous l'alimentez au maximum toutes les particules s'orientent dans le même sens de façon à ne pas faire passer la lumiere;si la tension varie suivant la composition de la vidéo, l'orientation des particules changent d'orientation et laissent passer plus ou moins la lumière .Donc ce système joue le rôle d'un obturateur de lumière pour le pixel.Pour la terminologie il est évident que j'ai simplifié l'explication.Sur le net vous trouverez plus de précisions.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/09/2019 à 14h51.

  13. #12
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Merci pour ces explications très précises.

    Je crois que je me suis un peu emmêlé les pinceaux...
    La photo n°5 représente la carte mère et la photo n°2 représente la carte vidéo (appelé aussi T-CON). Dites-moi si je me trompes...

    Dans mes précédents posts, j'ai confondu carte mère et carte vidéo. La carte vidéo (T-CON) étant indissociable de la matrice TFT, je voulais bien faire référence à la carte mère.

  14. #13
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Exactement.L'ideal serait d'essayer une autre carte pour lever le doute.Mais, dans ce cas là, c'est le nombre d'appareils que j'ai pu voir qui me pousse vers cette analyse. Évidemment, je peux me tromper vu que je n'ai pas,physiquement, le malade devant moi.
    J'ai trouvé d'autre carte mère en vente sur le net qui possède le même PCB (hardware) entre 10 - 15 € mais elles ont été retirées sur des écrans Samsung ayant une autre référence que le mien, voire ayant une autre dimension de dalle.

    Pensez-vous qu'elles sont compatibles ? Ou peut-être existe-t-il des différences de software entre ces cartes ?

    Voici quelques exemples :

    https://www.yoycart.com/Product/573864297930/

    https://www.newbecca.com/product/555031179601

    https://www.ebay.fr/itm/1-PC-Used-Te...dc76%7Ciid%3A1
    Dernière modification par GalinetteFR ; 13/09/2019 à 15h34.

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    En principe chaque dalle est appairée à sa carte mère.

  16. #15
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    En principe chaque dalle est appairée à sa carte mère.
    Alors cela va être beaucoup plus compliqué de trouver une carte mère compatible avec mon LCD.

  17. #16
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Est-il possible de démonter la dalle LCD pour retirer la matrice TFT ?

    J'aimerais faire des pressions au niveau des connexions entre la matrice TFT et la carte T-CON.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Bonjour , la matrice est dans la dalle en verre techniquement , la seule liaison est faite par des connexions souples collées sur le rebord de la dalle

  19. #18
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour , la matrice est dans la dalle en verre techniquement , la seule liaison est faite par des connexions souples collées sur le rebord de la dalle
    Oui mais est-ce que je peux démonter la dalle pour retirer la matrice ?

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Oui,et un bon laser pour remonter le tout...non,je plaisante c'est mission impossible.

  21. #20
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Oui,et un bon laser pour remonter le tout...non,je plaisante c'est mission impossible.
    Oups, je me rend compte de ma bêtise. Désolé.

    Je voulais dire, est-ce que je peux retirer le panneau en alu présent sur la photo n°4 pour accéder à l'écran LCD ? Ou c'est trop risqué ?

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Hello!
    Lâche toi : tu en meurs d'envie
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    La curiosité : à pratiquer sans modération !

  24. #23
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    C'est vrai que ce n'est pas l'envie qui me manque mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien...

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Il faut partir du principe que si ça été monté, ça doit se démonter.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    le cadre peut se déssertir et on accède donc a l'intérieur de la dalle, il y a des filtres , des leds, la dalle LCD elle même , le risque c'est de se mélanger dans l'ordre des filtres et de mettre de la poussière partout qui se verra a l'écran ...

    photos prises a l'instant d'une dalle LCD avec le sandwich de pièces a l'intérieur du cadre au "verre"
    il n'y a pas grand chose a voir ou sur lequel intervenir physiquement , que ça doit un moniteur de PC / portable / TV / etc c'est construit selon les mêmes principes
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 15/09/2019 à 14h34.

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    et les 2 autres ^^
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Merci beaucoup Kissagogo27

  29. #28
    GalinetteFR

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Alors pour vous raconter la suite des événements...

    En démontant le cadre en alu, j'ai finalement réussi à faire disparaître le trait bleu vertical, il y avait un faux contact au niveau de la nappe souple.
    Je l'ai juste un peu manipulé, fait quelques pressions et le tour est joué.

    Par la suite, je n'ai pas brillé... J'ai manqué grave de minutie. J'ai abîmé une autre nappe souple en voulant faire levier avec un tournevis.
    Moralité dalle HS complet.

    La réparation n'aura pas duré longtemps

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    C'est déjà pas mal d'avoir essayé.

  31. #30
    archeos
    Modérateur*

    Re : Trait bleu vertical écran PC Samsung S23B350H

    Hello!
    La nappe abimée n'est pas interchangeable?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LCD Led Samsung ES8000 - Trait vertical voilet
    Par invite2a344605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2012, 09h04
  2. [Brun] Trait vertical sur l'écran (Thomson)
    Par hissokaaaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 18h50
  3. [Brun] trait bleu vertical sur ma tv plasma
    Par invite6f95f500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 06h22
  4. trait horizontal jaune au milieu de l'écran sur télé samsung
    Par chasseur70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2006, 21h32
  5. écran bleu sur mon samsung
    Par invite7c9c098a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...