Bonjour,
Je possède un écran PC Samsung S23B350H qui a un défaut d'affichage.
En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo en pièce jointe, un trait vertical bleu (correspondant à une ligne de pixels) apparaît lorsque l'écran est allumé.
J'ai d'ores et déjà éliminé l'éventualité que le problème vienne de la carte graphique de mon ordinateur ou du câble HDMI car ce trait vertical est présent lorsque l'écran est juste alimenté sans être branché à la carte graphique, et d'autre part, j'ai également fait des tests en branchant un autre écran PC.
Après démontage, je suis dans l'incapacité de dire si l'origine du problème est la carte vidéo de l'écran ou la dalle LCD.
Sans succès, j'ai essayé de tapoter sur l'écran pour voir si la ligne disparaît et j'ai également fait des pressions au niveau des nappes de la dalle LCD (voir photo en pièce jointe).
La ligne verticale n'a pas bougé d'un iota, et aucunes nouvelles lignes verticales ne sont apparues.
Le seul hic est au niveau de la carte vidéo, quelques composants chauffent à hauteur de 50 - 60 °c.
Notamment un composant dont j'ignore son nom et sa fonctionnalité (voir photo avec le composant entouré en rouge).
À noter qu'au niveau de l'emplacement de la bande de rétroéclairage LED, le boitier en alu de la dalle LCD est chaud mais cela est certainement normal...
La nappe de connexion (30 pins) entre la carte vidéo et la dalle LCD a aussi été testée à l'aide d'un multimètre et de la datasheet de l'écran.
Les masses apparaissent bien aux endroits indiqués et les autres valeurs me semblent cohérentes.
Pouvez-vous m'aider à tester les différents composants de la carte vidéo et au niveau de la connectique de ma dalle LCD ?
Je n'ai pas suffisamment de connaissances en électronique pour arriver à isoler le problème tout seul.
Merci
Galinette
-----