[Thermique] Problème disjoncteur chauffage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème disjoncteur chauffage electrique



  1. #1
    invite50a20203

    Problème disjoncteur chauffage electrique


    ------

    Bonsoir
    Je vous expose mon problème lors de la remise en route de mon mode de chauffage électrique, je me suis aperçu qu de l y avait sur ma ligne de disjoncteur un disjoncteur qui sauté sans arrêt ( disjonction franche ). J ai donc recherché d éventuel court circuit dans les radiateurs ils fonctionnent tous parfaitement (je les ai intervertie ) et toujours le même disjoncteur qui saute . J ai aussi remplacé le disjoncteur de 16 A par un de 20A , mais rien ne change et enfin j ai ajouté une ligne en achetant un disjoncteur différentiel histoire de diviser la ligne existante en deux pour limiter la puissance mais rien n’y fait le problème persiste. Ce matin en testant la tension de sortie entre la phase et le fils et pilote j obtenais 220v alors que le disjoncteur était hors circuit .... j en arrive à ne plus rien comprendre .

    Merci de votre aide ..

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur chauffage electrique

    Bonsoir Vingazolina et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vingazolina Voir le message
    ... lors de la remise en route de mon mode de chauffage électrique, je me suis aperçu qu de l y avait sur ma ligne de disjoncteur un disjoncteur qui sauté sans arrêt ( disjonction franche ). J ai donc recherché d éventuel court circuit dans les radiateurs ils fonctionnent tous parfaitement (je les ai intervertie ) et toujours le même disjoncteur qui saute . J ai aussi remplacé le disjoncteur de 16 A par un de 20A , mais rien ne change et enfin j ai ajouté une ligne en achetant un disjoncteur différentiel histoire de diviser la ligne existante en deux pour limiter la puissance mais rien n’y fait le problème persiste. Ce matin en testant la tension de sortie entre la phase et le fils et pilote j obtenais 220v alors que le disjoncteur était hors circuit ...

    Si tous les convecteurs sont bons, il est probable que la ligne seule qui disjoncte, disjoncte aussi si elle reste à vide sans radiateur. As-tu vérifié?

    Augmenter le calibre des disjoncteurs n'est pas raisonnable. Il faut ramener au calibre initial.

    Tu parles de disjoncteur différentiel, mais, très vraissemblablement il s'agit d'interrupteur différentiel 30mA (ID30) qui ne disjontent qu'en cas de fuite à la terre et surtout pas en surintensité. La limite indiquée dessus est la valeur à ne pas dépasser. Comme là il n'est pas (semble-t-il), son ajout n'est pas pertinent.

  3. #3
    invite50a20203

    Re : Problème disjoncteur chauffage electrique

    Le disjoncteur saute bien mal grès que le radiateur ne soit pas branché au réseau et j ai aussi remis le disjoncteur qui était à l origine . Mais rien ne change

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur chauffage electrique

    Citation Envoyé par Vingazolina Voir le message
    Le disjoncteur saute bien mal grès que le radiateur ne soit pas branché au réseau et j ai aussi remis le disjoncteur qui était à l origine . Mais rien ne change
    C'est donc qu'il y a un court circuit (franc?) entre les deux fils de cette ligne.

    Il faut tester, à l'ohmmètre, cette ligne, aux deux extrémités (au bas du disjoncteur et à l'endroit du radiateur absent), pour constater qu'il y a zéro ohm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50a20203

    Re : Problème disjoncteur chauffage electrique

    Oui j ai testé à l ohmmètre et la valeur est bien zéro le souci maintenant est de savoir comment résoudre le véhicule roulement du court circuit , je me vois pas trop tirer un nouveau câble du tableau qui se trouve dans mon garage à mon salon ... si vous avez des solutions je suis preneur car le grand froid arrive à grand pas dans le nord de la France ..❄️☃️

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur chauffage electrique

    Citation Envoyé par Vingazolina Voir le message
    Oui j ai testé à l ohmmètre et la valeur est bien zéro le souci maintenant est de savoir comment résoudre le véhicule roulement du court circuit , je me vois pas trop tirer un nouveau câble du tableau qui se trouve dans mon garage à mon salon ... si vous avez des solutions je suis preneur ...
    Zéro, ça n'existe pas.

    Si ton ohmmètre descend assez bas, il faudrait le tarer (trouver la valeur quand tu réunis les deux fiches) et ôter cette valeur de la mesure que tu trouves sur les lignes:

    - une mesure côté disjoncteur;

    - une mesure côté radiateur.

    Elles sont probablement différentes et pourraient renseigner sur la distance relative (1/4, 1/2, 1/3 ...) de la distance entre le tableau et le radiateur.

    Si court circuit il y a, il doit être dû à quelque chose qu'il faudra trouver et corriger. Les proportions à déterminer, c'est pour essayer d'avoir une idée de chercher/piocher.

    Est-ce plutôt côté salon ou côté sous-sol?

    Il n'y a pas de recette miracle.

Discussions similaires

  1. Problème de consommation électrique disjoncteur coupé
    Par invitea6842e28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2020, 08h22
  2. problème électrique > déclenchement disjoncteur différentiel en tête
    Par invite975f1d0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2017, 07h33
  3. [Thermique] Problème chauffage electrique
    Par invite4bad8346 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2016, 19h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...