[Brun] Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt [Résolu]



  1. #1
    Planete08

    Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Au fil du temps, pour mettre le clavier sous tension, j'ai dû appuyer plus longtemps sur le bouton, et de plus en plus fort, jusqu'à l'impossibilité de l'alimenter.
    J'ai commencé par ouvrir la boite, mais au fur et à mesure du démontage, je m'aperçois que je dois démonter tous les circuits imprimés avant d'avoir accès au dernier circuit imprimé sur lequel est soudé le dit bouton. D'abord existe-t'il une pièce de rechange, ou un équivalent?
    J'ai déjà fait des recherches sur Internet, mais je me suis noyé sur des sites de ventes inappropriés.
    Merci par avance, si vous pouvez m'apporter un élément de réponse, je suis preneur.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonjour,

    J'ai le LK-60 (à touches lumineuses), il y a un bloc d'alimentation externe 9 VDC 800 mA sur la prise et une fiche à relier à l'instrument, peut être soit un faux contact ou le transfo qui aurait un problème, donc à vérifier la tension et le contact de la prise avant de trop démonter l'appareil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonjour,
    Quelques photos aideraient bien à comprendre le système ; s'agit-il d'un bouton poussoir momentané ou à enclenchement ?
    Cordialement.
    PS : j'en suis à mon 6e clavier ; je les ai tous ouverts 'sauf le dernier qui est neuf ...) pour l'entretien ou réparation.

  4. #4
    Planete08

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonjour à tous les 2, et merci pour vos retour rapides. Je ne suis pas encore intervenu sur le clavier depuis vos réponses, mais je peux vous dire que le problème de départ vient bien du bouton et non du transfo d'alimentation ou d'un mauvais contact au niveau du connecteur sur l'appareil, mais effectivement depuis il se peut que j'ai cumulé les pannes, alors je vais m'en affranchir avant de partir sur une mauvaise logique. André, si j'ai bien compris votre question, il s'agit d'un bouton impulsionnel, et non d'un bouton à 2 positions stables.
    Je vais me pencher sur l'appareil et je vous tiens informé. Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir,
    Bouton impulsionnel comme bien souvent, il est bien possible qu'il soit fatigué ; on n'est pas toujours très tendre avec ce genre d'accessoire lors de nos manipulation, j'ai sait quelque-chose ... C'est pour cela que je demandais des photos afin de voir de quel modèle il s'agissait.
    Si vous avez accès au système de mise en marche, il faut vérifier si une tension est présente sur une des pattes du poussoir et si on la retrouve sur une des autres. Il est possible également qu'il s'agisse d'une mise à la masse pour démarrer l'instrument.
    HS : est-ce que le "08" correspond à votre département ?

  7. #6
    Planete08

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir André, j'ai démonté jusqu'à visualiser le bouton que vous pouvez voir sur les photos. Il s'agit d'un simple morceau de caoutchouc circulaire( juste au dessus de la led ou autre matériau, qui fait contact avec le circuit imprimé, comme montré sur la photo. Est-ce la poussière qui peut faire interface entre le BP et le circuit imprimé, auquel cas je pourrais nettoyer le CI avec un coton et de l'alcool?
    Voilà pour l'essentiel.
    Sinon oui, j'habite dans les Ardennes à côté de Charleville Mézières, vous êtes perspicace!
    Et vous de quel côté en Belgique?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2019 à 20h25. Motif: Tentative de. réparation de l'image

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir Planete08 et tout le groupe

    Bienvenue zur le forum.

    Citation Envoyé par Planete08 Voir le message
    ... Il s'agit d'un simple morceau de caoutchouc circulaire( juste au dessus de la led ou autre matériau, qui fait contact avec le circuit imprimé, comme montré sur la photo ...
    Hum.

    Quand je vois la "rudesse" des balais sur ta photo, j'ai du mal à imaginer des pièces en caoutchouc carboné pour établir le contact.

    J'aimerais bien voir la photo de cette contrepartie.

  9. #8
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Re,
    Moi aussi, j'aimerais bien voir la partie C.I. !
    Sinon pour vérifier, si tant est que ce soit possible avec le clavier le ventre ouvert, faire contact sur le C.I. à l'endroit correspondant. Si l'appareil démarre c'est tout bon, c'est la pastille carbonée qui est out ; il faut la rechargée ou alors réparation maison du genre petit disque de papier alu collé à la cyano. De nombreuses télécommandes et calculettes ont subi ce traitement avec succès.
    Pour la suite du H.S. je passe en MP.

  10. #9
    Planete08

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir à tous, voici les photos demandées, j'espère que vous vous rendrez compte malgré le mauvais éclairage.
    D'autre part, j'ai contrôlé la tension à la sorti du bloc d'alimentation, sensé délivrer 8.5v en sortie, en fait j'ai mesuré 13.5v.
    Je me demande si le condensateur de filtrage ne serait pas HS, car en sortie transfo, j'ai 10.5v, avant redressement..IMG_1724.jpgIMG_1723.jpg
    J'ai vérifié avec un autre voltmètre en imaginant que le mien était dans les choux, même constat( FLUKE 144) true RMS
    N'hésitez pas à me redemander des photos sur une vue plus large si nécessaire.
    Merci à vous.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Planete08 Voir le message
    ... voici les photos demandées ...
    Une question persiste. On a l'impression que les balais doivent parcourir une certaine distance, pour rencontrer plusieurs plots.

    Est-ce possible? Qu'en est-il au juste lors de l'utilisation?

    Avant de s'intéresser à autre chose, restons dans le switch, objet de la discussion.

    Je devine, à gauche des pistes et sous la LED rouge, une empreinte d'un poussoir de clavier.

    Qu'y a-t-il au dessus qui est susceptible d'être actionné?

  12. #11
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir,
    L'empreinte sur le CI est bien le problème. Il correspond au poussoir à pastille carbonée de la première photo et c'est en l'actionnant que l'on démarre l'appareil. Selon ce que j'ai vu sur le clavier, le commutateur à glissière sur le côté sers à sélectionner les modes ! de quoi, je n'en sais rien, je n'ai pas été voir plus avant.
    Tant que la bête est ouverte, il serait bien de passer un d'alcool sur les empreintes voisines.
    @+
    Dernière modification par andre66 ; 12/11/2019 à 20h50.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Hello!
    Citation Envoyé par andre66 Voir le message
    ...c'est la pastille carbonée qui est out ; il faut la rechargée ou alors réparation maison du genre petit disque de papier alu collé à la cyano....
    Mieux que le papier alu, la résine à l'argent : https://www.amazon.fr/Colle-Conductr.../dp/B000BN6JZQ
    Avec un petit pinceau, ça fait des miracles.
    Dernière modification par archeos ; 12/11/2019 à 22h18.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    En regardant bien les clichés, j'ai réalisé qu'un petit nettoyage avait été effectué. De ce fait, on voit que le téton carboné du poussoir ne semble plus être très garni en carbone. C'est peut-être le premier point à vérifier en collant une petite pastille d'alu sur le téton. Il existe du ruban d'alu adhésif, c'est ok pour une vérif mais pas en définitif ; pour cela il se vend, je crois, des petits flacons de vernis destiné à cet usage.

  15. #14
    trebor

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Citation Envoyé par Planete08 Voir le message
    Bonsoir à tous, voici les photos demandées, j'espère que vous vous rendrez compte malgré le mauvais éclairage.
    D'autre part, j'ai contrôlé la tension à la sorti du bloc d'alimentation, sensé délivrer 8.5v en sortie, en fait j'ai mesuré 13.5v.
    Je me demande si le condensateur de filtrage ne serait pas HS, car en sortie transfo, j'ai 10.5v, avant redressement..Pièce jointe 398747Pièce jointe 398748
    J'ai vérifié avec un autre voltmètre en imaginant que le mien était dans les choux, même constat( FLUKE 144) true RMS
    N'hésitez pas à me redemander des photos sur une vue plus large si nécessaire.
    Merci à vous.
    Bonsoir à tous,

    La tension mesurée à vide ne garanti pas que le transfo soit bon, il faut lui imposer une petite charge résistive.

    Le transfo étant en 9 V et 800 mA donc P = U*I soit 7,2 Watts max.

    En principe le transfo ne fourni qu'environ 50% du max qu'il est capable de sortir.

    Donc 400 mA en 9 V et 3,5 W.

    Alimente la sortie du transfo avec une petite ampoule de 12 Volts 5 Watts automobile, j'ai fais l'essai l'ampoule éclaire normalement donc le transfo est OK, car il débite réellement un courant électrique.
    https://i.ebayimg.com/images/g/G1wAA...aYb/s-l300.jpg
    ou celle-ci en 12 V et 5 W
    https://images-na.ssl-images-amazon....NL._SX355_.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    trebor

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Mieux que le papier alu, la résine à l'argent : https://www.google.com/search?q=port...w=1920&bih=903
    Avec un petit pinceau, ça fait des miracles.
    Bonsoir,

    Ton lien conduit à des portes de douche à l'italienne
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Pareil pour moi pour les douches. Il doit s'agir d'une ambiguïté de bouton.
    Par contre j'ai trouvé ceci pou une réparation définitive :
    https://www.amazon.fr/RESTORE-R%C3%A.../dp/B01M8LEOIV

  18. #17
    trebor

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Citation Envoyé par Planete08 Voir le message
    Bonsoir à tous, voici les photos demandées, j'espère que vous vous rendrez compte malgré le mauvais éclairage.
    D'autre part, j'ai contrôlé la tension à la sorti du bloc d'alimentation, sensé délivrer 8.5v en sortie, en fait j'ai mesuré 13.5v.
    Je me demande si le condensateur de filtrage ne serait pas HS, car en sortie transfo, j'ai 10.5v, avant redressement..Pièce jointe 398747Pièce jointe 398748
    J'ai vérifié avec un autre voltmètre en imaginant que le mien était dans les choux, même constat( FLUKE 144) true RMS
    N'hésitez pas à me redemander des photos sur une vue plus large si nécessaire.
    Merci à vous.
    J'ai mesuré sur mon transfo marque E.M.P modèle AD5 une tension de 15,9 Volts à vide(sans charge).

    NB : Le + est sur la bague externe et le - au centre de la fiche de sortie
    Dernière modification par trebor ; 12/11/2019 à 22h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    Planete08

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir à tous, je ne sais pas par quel bout commencer tellement vous m'avez donné de conseils, mais déjà je vais tester le transfo, avant de griller quoique ce soit.
    Le commutateur à 4 positions sélectionne les modes, comme sur la photo.Nom : IMG_1733.jpg
Affichages : 549
Taille : 93,9 Ko

  21. #20
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir,
    Tenez-nous au courant de la suite. Merci et bonne chance.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Planete08 Voir le message
    ... Le commutateur à 4 positions sélectionne les modes ...
    Ah! Enfin une image utile et parlante.

    Est-ce que par hasard, la (contre)partie du bouton d'allumage ne serait pas l'espèce de disque, de l'image mécanique du #9, marqué DT-20?

    Ce disque devrait être mobile, et rappelé par un ressort (?) vers le haut.

    Si c'est bien lui, il lui manque son "habillage" carboné et souple qui vient appuyer sur l'empreinte noire du circuit imprimé.

    Elle s'est probablement décollée et se trouve dans les entrailles ... ou bien a été perdue.


    Édit: si, à l'origine, c'était le problème du clavier, c'est par cela qu'il faut commencer. Ce n'est pas l'alimentation qui a pu provoquer la panne.
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2019 à 08h26.

  23. #22
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonjour,
    Non, il ne manque rien, le disque dont vous parlez fait partie intégrante du bouton poussoir souple comme sur lé télécommande TV et autres. On le voit très bien sur les premières photos. C'est pour cette raison, que je conseille de découper un petit disque de papier alu (3 mm environ) et de le coller provisoirement sur le téton central, remonter le tout et faire un essai. Je suis presque certain que le défaut se trouve là.
    Lorsque je dis il ne manque rien, en fait il manque la pellicule de graphite ou de carbone (c'est comme on veut) à la surface du téton.

  24. #23
    Planete08

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    Bonsoir à tous,
    Désolé de vous laisser en plan, j'ai un peu de retard à l'allumage!
    J'ai fait un essai avec un cordon pour se substituer au bouton, et ça marche, c'était bien l'objet du délit.
    Je n'ai plus qu'à commander un flacon de produit miracle, comme vous m'avez proposer, et le tour sera jouer.
    Je vous tiendrai au courant quand j'aurai remonté les dernières vis et fait l'essai définitif.
    Un grand merci à tous pour vos conseils précieux et avertis, j'avoue que tous seul je n'aurais pas été si loin dans la recherche.

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt

    sinon il y a des bombes/spray de conducteur carbone ^^ comme Graphit 33

  26. #25
    Planete08

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Hourra, c'est réparé, et ça marche. Comme suggéré, j'ai acheté un tube de peinture conductrice, badigeonné le téton du bouton marche/arrêt, et ça fonctionne très bien.
    J'ai remonté l'ensemble, dépoussiéré les entrailles du clavier, il en avait bien besoin, et miracle, une simple pression modérée suffit maintenant à commuter.
    Voilà une photo du clavier remonté, après quelques clichés des entrailles.
    Merci à tous pour vos conseils précieux et éclairés, sans lesquels ce pauvre clavier aurait été relégué dans le grenier probablement.
    Je suis ravi de cette entraide spontanée, et peut-être à bientôt sur une autre discussion, si je peux moi aussi apporter ma pierre à l'édifice.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    trebor

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt [Résolu]

    Bonjour et merci pour le retour d'info
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    andre66

    Re : Synthétiseur CASIO LK50, défaillance du bouton marche/arrêt [Résolu]

    c'est digne d'un ardennais même s'il n'est pur jus

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C25 clipser bouton marche / arrêt [Résolu]
    Par arturo370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2014, 13h42
  2. [Divers] Touche "marche-arrêt" de mon clavier Casio Ctk-230 ne marche plus
    Par invite786b62a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2011, 18h34
  3. [Thermique] bouton marche-arrêt chaudière fuel
    Par invite370b8cee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 20h59
  4. [Brun] Synthétiseur Casio : ne fonctionne plus sur secteur ! [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...