[Divers] Porte de garage sectionnelle capricieuse ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Porte de garage sectionnelle capricieuse ...

inviteed7cd412

Question Porte de garage sectionnelle capricieuse ...

------

Bonjour,

J'ai une porte de garage sectionnelle plafond de la marque "Futurol" qui présente un dysfonctionnement occasionnel. En effet, certains jours, la porte refuse de s'ouvrir. Lors de l'appui sur la télécommande, j'entends un cliquetis dans le boîtier de commande de la porte (relai) mais elle ne s'ouvre pas. J'ai donc pensé à une panne moteur et j'ai utilisé un multimètre numérique pour mesurer la tension aux bornes du moteur. A chaque fois que le multimètre est relié au moteur pour la prise de mesure et que j'actionne la télécommande, la porte s'ouvre ... Lorsque je déconnecte le multimètre, la porte continue de fonctionner normalement (ouverture et fermeture) jusqu'au prochain blocage qui peut apparaître plusieurs jours après (lié au nombre de manœuvres ... ?). Par acquis de conscience, j'ai effectué la même expérience avec un multimètre à aiguille, les constatations sont identiques ... Voilà une panne intermittente qui me laisse pantois.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

Merci d'avance.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Porte de garage sectionnelle capricieuse ...

Bonsoir Bricoflip et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Bricoflip Voir le message
    ... Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue ...
    Un voltmètre numérique présente une résistance interne de 10MΩ, valeur tellement grande que c'est à peu près comme si l'on n'avait rien branché.

Si donc il est avéré que la mesure à un effet, ce n'est pas l'instrument, mais peut-être, un mauvais contact latent que la pression sur des bornes améliore temporairement.

Il faudrait donc inspecter les contacts, les serrages des fils, qui peuvent aussi être perturbés par les vibrations engendrées peut-être directement pas le moteur qui est solidaire du coffret.

inviteed7cd412

Merci Gienas pour ce retour.

J'ai enlevé le cache plastique de protection du moteur et j'ai fixé deux fils avec pince croco sur les bornes du moteur. Ces fils restent connectés en permanence. Pour effectuer la mesure, lorsque la porte ne s'ouvre pas, je connecte le multimètre aux pinces croco situées à l'autre extrémité des fils, j'appuie ensuite sur la télécommande. Il n'y a pas de problème de faux contact à ce moment. D'autre part, le coffret est mural et n'est donc pas soumis aux vibrations du moteur. Je pense qu'il faut chercher ailleurs ... Je vais essayer de connecter mon multimètres de façon permanente sur le boîtier de commande, je vais utiliser un domino pour tenir les fiches de mesure, cela écartera les causes liées aux mauvais contacts.

invitec4e1de85

Bonjour bricoflip
    Je lis votre post de 2019 sur le fonctionnement capricieux de votre porte de garage : je rencontre actuellement exactement le même problème. La porte fonctionne pendant 15 jours sans aucun problème puis sans avertir ne fonctionne plus. En la commandant avec la télécommande ou avec le bouton sur le boîtier, on entend le cliquetis mais le moteur ne se lance pas. Jusqu’à maintenant le fait de débrancher le boîtier et/ou disjoncter la ligne de l’installation permettait de relancer la porte…
    Comment avez vous régler votre problème ?
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

A tout hasard, il y a surement des contacts de fin de course pour arrêter le moteur en positions haute et basse ?
    Vérifier leur bon fonctionnement mécanique.
    Vérifier leur bon fonctionnement électrique. (Ohmmètre hors tension) (ou en fonctionnement réel en voltmètre)

Autre piste, contact du relais de commande "fatigué" (isolement de contact intermittent.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. Porte de garage sectionnelle
    Par invite4fce032e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/07/2021, 12h39
  2. Porte garage sectionnelle
    Par invite0406a055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2018, 11h45
  3. Porte de garage sectionnelle
    Par invite6347db85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2018, 19h56
  4. porte de garage sectionnelle
    Par vinc51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2016, 09h29
  5. porte de garage sectionnelle
    Par invite750cfbe5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 14h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...