Porte de garage sectionnelle
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Porte de garage sectionnelle



  1. #1
    invite4fce032e

    Porte de garage sectionnelle


    ------

    Salut,

    Je possède une porte de garage sectionnelle équipé d'un moteur BFT. Depuis quelques temps, elle devient capricieuse. En effet, lorsque je commande une ouverture depuis un poussoir ou une télécommande, elle ne répond pas. J'entend bien un clic dans le moteur mais la motorisation ne se met pas en fonctionnement. Quelqu'un connait il ce problème?
    Avez vous des idées, je suis déjà resté bloqué dehors en pleine nuit et le problème commence à s'amplifier.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Bonjour,
    Il faut déterminer si c'est électrique ou mécanique, lorsque c'est coincé Est-ce qu'une aide ne l'aiderait pas à s'ouvrir ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Bonsoir Jerry59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jerry59 Voir le message
    ... lorsque je commande une ouverture depuis un poussoir ou une télécommande, elle ne répond pas. J'entend bien un clic dans le moteur mais la motorisation ne se met pas en fonctionnement ...
    Je ne connais pas ton moteur mais une des pannes les plus fréquentes sur les motorisations de portails et de portes de garages, ce sont les condensateurs de déphasage des moteurs.

    Tu parles d'ouverture "à problème", mais tu ne précises pas si la fermeture se fait toujours du premier coup une fois commandée. En effet, le couple demandé au moteurs est beaucoup plus faible à la fermeture, alors que le condensateur vieillissant perd de sa valeur, ce qui fait baisser le couple du moteur.

    Tu dois rechercher dans ta doc ou dans le coffret électrique ou encore sur la platine moteur, s'il y a un tel condensateur, et quelle est sa valeur pour envisager de le changer.

  4. #4
    invite4fce032e

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut et merci pour vos réponse.

    Hier après-midi, la porte s'est comportée normalement donc je n'ai pas pu tester si c'était une aide mécanique qu'il lui fallait.

    Pour ce qui est d'un éventuelle problème de condensateur, j'y ai pensé et du coup, la première chose que j'ai faite, c'est regarder l'état physique des condos, voir s'il n'y en avait pas de gonflé mais visiblement rien.

    Je pense aussi que le moteur a besoin d'un courant d'appel un peu plus fort pour lever la porte qui mesure quand même 4,5m de large sur 2m de haut.
    Sachant également que le système a déjà 15 ans, le problème de condensateur est plausible. Reste à déterminer lequel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fce032e

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Je viens de retrouver la notice. Je sais maintenant que le moteur est le modèle TIR 120.

    Si quelqu'un connait ce type d'appareil et qu'il sait quel élément pose problème, je suis preneur.

    Merci d'avance

  7. #6
    invite4fce032e

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Voici le plan et l'image de la carte que je pense être la carte de commande.

    170066_20151007092343175.jpg

    stirlf1.jpg

    Pour Gienas, excuse moi, j'ai oublié de préciser, tu as raison, ce phénomène se manifeste uniquement à l'ouverture.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Citation Envoyé par Jerry59 Voir le message
    Voici le plan et l'image de la carte que je pense être la carte de commande.


    Pour Gienas, excuse moi, j'ai oublié de préciser, tu as raison, ce phénomène se manifeste uniquement à l'ouverture.
    Aïe!

    Mon hypothèse s’écroule.

    Ton schéma montre un moteur à deux fils (seulement), qui semble être un moteur à courant continu. On change le sens de rotation (ouverture/fermeture) en inversant la polarité de la tension d’alimentation.

    Mon idée de condensateur concernait le condensateur du moteur asynchrone à trois fils.

    Les connaisseurs en matière de motorisations interviennent sur un autre forum.

    Je déplace.

  9. #8
    invite4fce032e

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Hello,
    Personne pour une idée?

  10. #9
    omega.067

    Re : Porte de garage sectionnelle

    bien l'bonjour
    j'ai parfois eu ce genre de comportement, et c'était du au "mauvais" contact d'un pont, entre les bornes d'une sécurité qui n'était pas utilisée, vérifie si les bornes 1 et 2 ainsi que 3 et 4, du JP 10, sont utilisées ou pas
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    invite4fce032e

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut Michel,

    Merci de ta réponse.

    Je m'occupe de ça demain si je ne rentre pas trop tard du boulot.
    Thierry

  12. #11
    invite4fce032e

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Re,

    Désolé mais je n'ai pas pu m'y coller hier donc je viens tout juste de regarder. Sur le borner JP10 les borner 1 & 2 sont reliées par un strap, idem pour 3 et 4. Il n'y a pas l'air d'avoir de problème de serrage non plus, j'ai vérifié, ils tiennent bien.

    Bien que le défaut ne se soit pas reproduit depuis le début de la semaine, auriez vous une autre idée?

    Merci

  13. #12
    invite4fce032e

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Hello,

    Nouvelle info. Hier tout a fonctionné normalement. Mais avant hier, en ouvrant avec le poussoir, ça ne fonctionnait pas. comme Michel m'a fait pensé à un faux contact, je me suis dit en secouant un peu, elle s'ouvrira peut être. Du coup, le balai dans une main et le poussoir dans l'autre j'ai commencé à tapoter sur le support moteur et bingo elle s'est ouverte.

    Est ce bien ça la panne? je ne sais pas, j'attends quelle se reproduise pour ré-essayer.
    Si vous avez une idée pour m'aider, n'hésitez pas je suis à l'écoute.

    Merci

  14. #13
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Bonjour,

    J'ai du changer de compte, celui de Jerry59 ne fonctionnait plus.
    Je suis toujours Jerry59 mais j'ai changé de pseudo.

    Ce problème existe toujours, le phénomène s'était calmé et allait et venait. Je pense toujours à un faux contact mais sans aucune certitude.
    J'ai aussi pensé à l'humidité dans l'air mais non, ça se produit par n'importe quel temps.

    J'ai regardé pour remplacer le moteur complet, je ne sais plus quoi penser. Si vous avez une idée, merci pour votre aide.
    Si je n'ai pas de nouvelle d'ici quelques jours, je commanderais une nouvelle motorisation.

    Merci à vous.

  15. #14
    f6exb

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Bonsoir,
    Tu as peut-être un relais qui ne fait pas bien contact, ou bien la tension redressée n'est plus correcte.
    Combien as-tu en sortie du pont redresseur et aux bornes du gros condensateur ?

    Tu peux mettre des photos en gros plan de l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    omega.067

    Re : Porte de garage sectionnelle

    re alors
    au fait n'y aurait-il pas un "limiteur" de force, tant à la fermeture qu'à l'ouverture , si oui est-il réglable , car après 15 ans, il est possible que la porte soit plus "dure" à relever (parfois à cause de goutes d'huile qui coincent )
    j'a du "régler" la mienne (30 ans), car l'hiver, les ressorts de compensation sont plus "raides" et parfois, elle callait au "décollage" sur les premiers cm, après ça va bien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Bonjour et merci pour vos réponse.
    Bonsoir,
    Tu as peut-être un relais qui ne fait pas bien contact, ou bien la tension redressée n'est plus correcte.
    Combien as-tu en sortie du pont redresseur et aux bornes du gros condensateur ?
    J'essaie de regarder ça demain, je suis au travail tout le weekend.

    Peux tu me préciser où se trouvent les bornes pour les mesures. Désolé mais mes cours d'électronique sont loin.

    au fait n'y aurait-il pas un "limiteur" de force, tant à la fermeture qu'à l'ouverture , si oui est-il réglable
    ça ressemblerait à quoi?

  19. #18
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut,
    Moi je brancherais en 2 et 3 une petite ampoule de 24 V quelques W , lors d'une panne , cela permettra de voir si le moteur est alimenté ou pas et de mieux situer la cause.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    omega.067

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Citation Envoyé par Tigrune Voir le message
    ça ressemblerait à quoi?
    "zieute" dans la notice, si on ne renseigne pas de réglage de force
    souvent il y en a pour la fermeture, pour éviter de coincer qqun ou qqch , mais pas toujours à l'ouverture
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut,
    Moi je brancherais en 2 et 3 une petite ampoule de 24 V quelques W , lors d'une panne , cela permettra de voir si le moteur est alimenté ou pas et de mieux situer la cause.
    Merci Positron1. Je vois si je peux faire ça demain et surtout si j'ai une amploule 24V

    "zieute" dans la notice, si on ne renseigne pas de réglage de force
    souvent il y en a pour la fermeture, pour éviter de coincer qqun ou qqch , mais pas toujours à l'ouverture
    Ok merci, ça ne me parle pas, j'avais posé la porte moi-même à l'époque et je n'ai pas souvenir d'un tel réglage, même en montée. Je suppose que ça doit être préréglé. J'ai toujours la notice en français, je vois ça demain.

    Merci à vous.

  22. #21
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut,
    Pas d'ampoule 24v mais un multimètre, j'ai donc mesuré la tension aux bornes du moteur.
    J'ai eu de la chance, il a fonctionné avant de recréer le défaut.
    En fonctionnement, 85v aux bornes du moteurs (bornes 2-3)
    En panne 0v, ça montre au moins que le on est en amont.

    Tension aux bornes du gros condensateur qui est au milieu, 0v, par contre l'accès est compliqué, obligé de passer dessous la carte. (j'espère avoir pris aux bons contacts.

    Pour le pont redresseur, je ne l'ai pas encore repéré.
    Je regarde la notice pour le réglage de force maintenant

  23. #22
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    IMG_20210329_101303.jpgIMG_20210329_101219.jpgIMG_20210329_101325.jpgIMG_20210329_101447.jpgIMG_20210329_101447.jpg

    Voila pour less photos. Je suppose que c'est pour voir les condos. Ils ont l'air en bon état, pas de fuite visible.

  24. #23
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Bon bah j'ai remesuré la tension aux bornes du gros condo. 49v.

  25. #24
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut,
    Moi je souderais deux fils aux bornes des bobines relais et une ampoule de 24 V (cette fois çi c'est du 24 !) pour voir si les relais sont appelés
    également deux fils au bornes du condo pour voir si l'alim est bonne, dèjà là !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Je viens de voir ton post. Juste avant j'ai mesuré à nouveau la tension aux bornes du condo mais porte en mouvement, et je tourne entre 65 et67V


    Moi je souderais deux fils aux bornes des bobines relais et une ampoule de 24 V (cette fois çi c'est du 24 !) pour voir si les relais sont appelés
    également deux fils au bornes du condo pour voir si l'alim est bonne, dèjà là !
    Le problème est que je n'ai pas d'ampoule 24V

  27. #26
    omega.067

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Citation Envoyé par Tigrune Voir le message
    Je viens de voir ton post. Juste avant j'ai mesuré à nouveau la tension aux bornes du condo mais porte en mouvement, et je tourne entre 65 et67V



    Le problème est que je n'ai pas d'ampoule 24V
    ben, 2 ampoules de 12v (voiture) mais de faible puissance identiques et en série
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    "zieute" dans la notice, si on ne renseigne pas de réglage de force
    souvent il y en a pour la fermeture, pour éviter de coincer qqun ou qqch , mais pas toujours à l'ouverture
    Bon j'ai trouvé, c'est le potar AMPOPN, je l'ai mis à fond vers le +, ça fonctionne mais pas à chaque fois, puis à fond vers -, pareil.

    Du coup, j'ai pensé que je devrais démonter et nettoyer les roulette latérale, histoire de faciliter le mouvement. Ceci dit elles ne sont pas très sales et ce n'est pas forcément ce qui empêche le démarrage de la porte. Je vasi le faire quand même, ça mange pas de pain.

  29. #28
    omega.067

    Re : Porte de garage sectionnelle

    re
    et les ressorts de compensation, sont encore correctement "tendus" , tu peut éventuellement les "retendre" d'un cran
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #29
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    ben, 2 ampoules de 12v (voiture) mais de faible puissance identiques et en série
    J'y avais pas pensé à ça, merci.
    Ampoule voiture 12v j'en ai une, je regarde si j'en ai une autre dans la boite de voiture.
    Dis moi si je me trompe.
    Je les soude en serie, mais il y a 4 relais.
    K1 à 4, lequel dois je choisir? À quelles bornes je dois connecter?

    Pour le coup, j'ai complètement retiré la carte du moteur, plus simple pour travailler.

  31. #30
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    les ressorts de compensation, sont encore correctement "tendus" , tu peut éventuellement les "retendre" d'un cran
    Pour le coup, c'est quelque chose que je n'ai pas fait mais que j'ai testé sur les conseils d'un spécialiste qui m'a dit de débrayer la porte et de la placer au milieu. Si elles reste, c'est que c'est bon.

    Je vais voir, ce sera la prochain essai si ça ne fonctionne pas avant le remplacement.
    J'ai appelé chez BFT, la carte électronique n'est plus en stock et changer une carte pour la mettre sur un moteur de 15 ans, est ce un bon investissement? pas sur.

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