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Porte de garage sectionnelle



  1. #31
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle


    ------

    Re,
    Evidemment avec 4 relais et une ampoule , ça va pas bien faire !
    tu n'as pas prés de chez toi un fournisseur d'ampoules, navette, prends des led's avec une résistance en série de 15 K au pif, des ampoules de guirlande !! que sais encore ?
    J'ai appelé chez BFT, la carte électronique n'est plus en stock et changer une carte pour la mettre sur un moteur de 15 ans, est ce un bon investissement? pas sur.
    Du moment qu'il n'y a pas de micro avec un programme inconnu les cartes ne sont pas mortes, il n'y a que quelques composants à remplacer et c'est reparti, encore faut il que ça vienne de la carte

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

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  3. #32
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Moi je souderais deux fils aux bornes des bobines relais et une ampoule de 24 V (cette fois çi c'est du 24 !) pour voir si les relais sont appelés
    également deux fils au bornes du condo pour voir si l'alim est bonne, dèjà là !
    Comme je pesais pas quelles bornes utiliser, j'ai mesuré. Il y a 8 bornes, celles pour le 220 puis celles des contacts. Difficile de savoir lesquels utiliser car la mesure se fait lors de la montée.
    Je sais qu'un des relais fonctionne en montée (K2) et un autre en descente (K5). Les autres je ne sais pas.
    Toujours est il que je mesure jusqu'à 32V entre certaines bornes. Pas facile de savoir où prendre les mesures, surtout quand les composants sont sur la carte.

    Je serais bien tenté de remplacer le gros condo, est ce celui qui aide le moteur au démarrage? ça me semble un peu petit mais bon, je pose la question.

  4. #33
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    RE,
    Sous un relais tu as deux rangées de 3 et une fois deux, c'est sur ces derniers qu'il te faut souder des fils qui te permettrons de contrôler s'il sont excités, ne mets pas de lampes car ils sont certainement alimenté par un transistor, mets plutôt des leds tête bêche + la résistance pour le cas tu ne connais pas la polarité,
    Il s'agit de piéger la panne et là tu peux avoir une indication
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #34
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Mesure de la tension sortie de transfo : 27v
    JE ne sais plus si je l'ai indiqué mais lorsque le moteur ne démarre pas à la commande, la tension qui arrive au moteur est nulle, ce qui me laisse à penser que le problème est en amont, c'est à dire sur la carte.
    J'ai de la bande LED RGB +12V, ça devrait marcher mais je dois placer une résistance en serie c'est ça?

  6. #35
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Sous un relais tu as deux rangées de 3 et une fois deux, c'est sur ces derniers qu'il te faut souder des fils qui te permettrons de contrôler s'il sont excités, ne mets pas de lampes car ils sont certainement alimenté par un transistor, mets plutôt des leds tête bêche + la résistance pour le cas tu ne connais pas la polarité,
    Il s'agit de piéger la panne et là tu peux avoir une indication
    Bon je vais voir ça mais ça s'annonce compliqué, j'ai regardé sur le net ce type de relais. dessous c'est comme ça, 3x2 et 1x 2.
    Si je comprends bien le 1x2 c'est du 24V
    Nom : Capture d’écran 2021-03-29 à 15.34.35.png
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  7. #36
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Bon bah j'ai essayé, j'ai mis 2 ampoule de voiture branchée serie aux bornes (ça doit correspondre à A1-A2)de la bobine K2(montée). Dès que j'ai mis la tension elles se sont allumées très légèrement puis j'ai voulu démarrer l'ouverture. ça s'est ouvert mais le moteur ne voulait plus s'arrêter même avec le fin de course activé.
    J'ai donc du couper le courant avant de tout casser. Je confirme, le moteur est puissant.
    en m'approchant, j'ai vu un peu de fumer s'échapper de dessous la carte. Je pense que q chose est cramé, il semble que ce soit un composant extrêmement petit.
    J'ai remis la tension après déssoudage des ampoules. J'ai refermé c'est bon mais à l'ouverture, la porte ne s'arrête plus seule. Je crois que cette fois c'est la fin.

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  9. #37
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Également, plus de petite vitesse à la fermeture. Elle arrive en bout de course à fond et s'arrête.
    Je ne sais plus quoi faire. Je viens de mesurer la tension aux bornes A1 A2 de K2 et j'ai 17V lors de la commande d'ouverture alors que j'ai 41V sur les mêmes bornes pour K5 à la fermeture.

  10. #38
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Re,
    J'avais écrit:
    ne mets pas de lampes car ils sont certainement alimenté par un transistor, mets plutôt des leds tête bêche + la résistance pour le cas tu ne connais pas la polarité,
    La le transistor n'a pas apprécié
    Photo du composant qui a fumé stp
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #39
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Nom : IMG_20210329_201024.jpg
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    Celui du milieu. On voit autour les traces de chauffe

    Oui, c'est de ma faute, comme je n'avais pas ce qu'il faut, je me suis dit que je pouvais quand même essayer comme ça mais sans voir ce que tu avais écrit, je suis passé à côté.

  12. #40
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut,
    C'est aussi un peu de ma faute, parfois les explications sont brèves pensant avoir en face de moi un connaisseur, ceci dit il faut réparer:
    As tu la possibilité de changer ce transistor, outillage et doigté ?
    Deux solutions,
    1 Changer le transistor par un équivalent qui est un ? NPN ? PNP ? voir le coté qui va au moins ou au plus, voir le coté qui va à la bobine, celui qui va à la 103 (résistance de 10 K) est la base
    2 Déssouder, Tirer trois fils un pour la base , un pour le collecteur, un pour l’émetteur, et mettre en volant un 2N 2222 par exemple, bien isoler,
    A plus
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #41
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Salut,
    Je me suis posé la question suivante ce matin : Est ce que ça vaut le coup de chercher la panne en sachant qu'il faut remplacer ce transistor puis ensuite trouver ce qui cloche.

    Je me suis renseigné, une motorisation équivalente tourne autour de 300€. D'après les spécialistes que j'ai eu au téléphone, la durée de vie moyenne d'une motorisation est d'environ 15 ans, ce qui veut dire que la situation est "normale".
    J'avoue, je préférerais dépanner mais est ce que ça en vaut la peine? Sachant que ça prend du temps, qu'il faut acheter le nécessaire (investissement peu élevé)

    Qu'en penses tu?

  14. #42
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    As tu la possibilité de changer ce transistor, outillage et doigté ?
    Deux solutions,
    1 Changer le transistor par un équivalent qui est un ? NPN ? PNP ? voir le coté qui va au moins ou au plus, voir le coté qui va à la bobine, celui qui va à la 103 (résistance de 10 K) est la base
    2 Déssouder, Tirer trois fils un pour la base , un pour le collecteur, un pour l’émetteur, et mettre en volant un 2N 2222 par exemple, bien isoler,
    A plus
    Pour le coup, j'ai un fer à soudé et je changer des composants sur une carte électronique.
    Par contre, je n'ai pas le transistor en stock.

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  16. #43
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Re,
    Qu'en penses tu?
    Je ne peux pas répondre, ce n'est pas moi qui tiens pas les cordons de la bourse !
    Pour l'étude de l'électronique, c'est un excellent exercice, mais il faut consacrer du temps, de l'argent (peu) pour un résultat ?
    Remplace le mécanisme et celui là, dépanne le pour t'amuser ou apprendre, tranquille, dans un coin atelier si tu as.
    tu l'auras en stock si réussi
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #44
    Tigrune

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Pour le coup, je suis partagé. Le modèle équivalent ne me sera pas livré avant un quinzaine jour, BFT est débordé (à mon avis c'est l'effet COVID).
    Celui fait que je ne peux plus utiliser la porte pendant tout ce temps.

    D'un autre côté, je n'ai pas forcément un temps fou à passer la dessus pour un résultat de fonctionnement incertain, c'est surtout ça qui m'embête. Je pense que je vais en commander un nouveau �� même si je préfèrerai dépanner.

    Effectivement, la décision se prendra selon l'état de la bourse ��. Je mettrai un post prochainement sur ce que je ferai, ne serait ce que pour prévenir et ne pas laisser le post sans conclusion.

    Merci en tout cas pour ton aide.

  18. #45
    Positron1

    Re : Porte de garage sectionnelle

    Re,
    Désolé pour cette panne non résolue
    Celui fait que je ne peux plus utiliser la porte pendant tout ce temps.
    Tu peux tirer deux fils du moteur un inter, un inverseur, +24/-24 V de l'alimentation, et le commander manuellement, là il faut savoir jongler !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

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