antenne porte sectionnelle garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

antenne porte sectionnelle garage



  1. #1
    goundroune

    Question antenne porte sectionnelle garage


    ------

    bonjour à tous

    je posséde une porte de garage sectionnelle , celle-ci est motorisée et posséde une télecommande.
    La réception se fait par un simple fil électique ; actuellement on ouvre à environ 5 m.
    Et donc voici ma question:
    est il possible de réaliser soi meme une petite antenne permettant ainsi une amelioration de la reception (environ 10-15m)

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : antenne porte sectionnelle garage

    Bjr gou......
    Vous ne dites rien sur la LONGEUR de ce fil électrique .
    Un simple fil électrqiue est AUSSI une antenne s'il est
    CORRECTEMENT dimensionné avec la longeur d'onde utilisée par l'émetteur et le récepteur.
    D'autre part "l'antenne" ne doit pas etre trop rapprochée d'obstacles environnants et etre DEGAGE le plus possible.
    L'idéal c'est lorsque les antennes Emetteur et Recepteur se "voient".
    Donc premier point , connaitre la fréquence d'utilisation de votre systéme (433 Mhz, 868 Mhz , autres .. ??)
    Cordialement

  3. #3
    goundroune

    Re : antenne porte sectionnelle garage

    tout d'abord merci de repondre

    ensuite desole pour le manque d'info, j'avoue etre un peu debutant en onde, emetteur, recepteur....

    frequence : 40,685 Mhz
    puissance emission : 10mW (puissance apparente rayonnée)
    le fil electrique faisant office d'antenne est du 1,5mm²; sachant que j'ai du la rallonge d'un bon metre pour pouvoir la faire aller jusqu'au rat du mur exterieur de mon garage.

    j'espere que cela vous parle et pourra aider dans l'amelioration de la reception

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne porte sectionnelle garage

    Bonsoir goundroune et tout le groupe

    La fréquence très basse (bien qu'il y ait encore plus bas), t'autorise à allonger ton antenne à 1,90m si tu veux être accordé en 1/4 d'onde, mais bien dégagé, (voire extérieur) comme le suggère f6bes que je salue.

    Si tu transportes dehors, tu devras mettre un coaxial entre le récepteur et le brin accordé. Pas de voisinage immédiat avec des pièces métalliques.

    Cependant je m'interroge sur l'autre maillon de la chaîne, à savoir l'émetteur. Ce que je suppose, c'est que l'antenne est inexistente, que c'est un bobinage enroulé autour d'un ferrite supposé rayonner. C'est comme cela que je voyais les modèles 27MHz, qui portaient quand même à une vingtaine de mètres, avec des piles neuves.

    Si le récepteur, là dessus, a pris un coup de vieux, que les réglages sont un peu décalés, la portée en prend vite un coup.

    Edit: as-tu un seul émetteur, ou plusieurs pour pouvoir faire des comparaisons?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goundroune

    Re : antenne porte sectionnelle garage

    merci pour votre aide

    le fil faisant office d'antenne, à l'origine mesurait environ 1 ,5m.
    Pour que celui-ci dépasse sur mon entrée de garage coté rue et soit visible de l'exterieur, je l'ai rallongé d'un bon metre en faisant une soudure sur le cable existant. Donc la longueur actuelle est au environ de 2,5m.
    L'entrée est totalement degagée de maison, arbre, obstacle.....

    Je possede effectivement une deuxieme porte de garage identique à la premiere juste à coté.
    Par contre celle-ci n'ouvre plus à la télécommande, je pense qu'il faut la reprogrammer. Je cherche la procedure. Et j'en profite donc pour lancer un appelle à savoir s'il y a une reprogrammation type.
    Car la notice livré avec

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne porte sectionnelle garage

    bsr gou....
    Dix milliwatts c'est plus qu'i n'en faut pour faire une vingtaine de métres.Faut voir si l'émetteur "sort" bien cette
    puissance comme le dit Génias (bonjour).
    D'autre part avoir allonger l'antenne réceptrice à 2.5m n'est pas une bonne chose.
    Pour obtenir le 1/4 d'onde faut appliquer la formule:
    300/40.685/4=1.84 m grossiérement.
    Il faudrait meme un peu plus court 1.75m pour tenir compte des effets de racourcissement.
    Sommairement , si le récepteur est à l'intérieur du garage, il y a lieu de "sortir" avec un cable coaxiial (50 ohms). L'antenne se connectera à l'ame de ce coaxial.
    Il est vrai que du fil de 1.5 carré ne sera pas suffisamment rigide pour se supporter lui meme.
    On pourra le tendre horizontalement ou le placer parallélement et verticalement à la facade.
    L'idéal est effectivement de l'éloigner de toute masse, mais là on ne recherche pas la réception venant des antipodes du globe !!
    Mais avant d'en venir à ces modif, faudrait vérifier la puissance de l'émetteur et voir si l'ensemble est bien "aligner".
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    inviteba61ab7d

    Re : antenne porte sectionnelle garage

    Bonjour.
    Je ne sais quelle est la marque de ton systeme .
    Pour les calcules de la longueur de l'antenne , ceux de
    f6bes sont ok .
    Pour la reprogrammation voila une adresse ou tu trouvera ta télécommande et la façon de la programmer .
    Le site est gratuis , je le précise.
    télécommande.info .
    Dans tous les cas sur les télécommandes en 40.685 MHZ il y a un condo variable (il doit etre bleu ou marron)(de 2 a 12 ou 14 pf) qui permet de regler l'accord de l'antenne (self sur férrite et on n'ouvre pas de nouveau le débat ).
    D'autre part sur le net en cherchant une peu avec google tu trouvera un site ou il font de la réparation de télécommandes.
    Voila bon courage

  9. #8
    goundroune

    Re : antenne porte sectionnelle garage

    merci merci manuvaxe
    ce site est genial, j'ai pu trouver la notice pour la reprogrammation

    merci egalement f6bes
    concernant les 1,75m ; cela n'est pas realisable car le cerveau de ma porte se trouve à l'opposer de la porte. La porte faisant 2m ouverte ; donc cela est deja un minimun.
    Mais si j'ai tout compris je vais mettre du coax et là je peut augmenter la distance (des 1,75m).

    Concernant ma deuxieme porte, je pense qu'il s'agit d'une reprogrammation à faire. Le hic c'est que j'ai pas de notice sur le boiter de commande.
    C'est une porte Wayne Dalton; alors si quelqu'un a deja reprogrammer ce genre de porte; merci de me prevenir

    et encore merci à tous

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur porte de garage.
    Par tethys dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2008, 22h07
  2. [Divers] moteur porte de garage
    Par invite39d96ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 10h35
  3. garage
    Par Crashnix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 11h56
  4. antenne omnidirectionelles longue porté ??
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2003, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.