[Blanc] Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]



  1. #1
    jijiday

    Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec mon lave-linge Brandt BWT1 RY62, et c'est la troisième fois consécutive qu'il se produit : lorsque je règle le lave-linge sur le programme coton (40°), le lavage s'interrompt après 35 minutes. J'ai essayé de le débrancher et puis de le rebrancher pour faire un reset, mais ça ne donne rien.
    Voici ce que j'ai constaté lors du dernier lavage : au démarrage du programme, l'afficheur indique une durée restante de 154 minutes. Tout se déroule normalement jusqu'à ce qu'il arrive à 119 minutes. Le voyant "temps restant" (n° 2 sur la photo) se met à clignoter, en alternance rapide avec le voyant "lavage" (n° 1). Ce ballet de clignotements dure environ 1 minute. Quand l'afficheur annonce 118 minutes, il repasse brusquement à 0000 et les autres voyants s'éteignent. Quelques secondes plus tard, il affiche "Stop", comme si le lavage était terminé et un peu plus tard, il s'éteint complètement alors que le linge baigne toujours dans l'eau et le détergent !
    Pour finir mon lavage je suis obligé de lancer le programme "Flash 30 minutes" qui se déroule normalement : le linge ressort normalement rincé et essoré.
    Jusqu'alors, seul le programme coton est affecté par ce dysfonctionnement.
    Ça ressemble à une panne informatique. Si c'est le cas, je me demande si ça vaut la peine d'appeler un dépanneur, sachant que ce lave-linge a déjà 7 ans.
    Merci par avance si l'un d'entre vous peut m'aider.
    Jean-Jacques

    Nom : Brandt BWT1 RY62.jpg
Affichages : 964
Taille : 65,4 Ko

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62

    Bonjour,
    comme cela se produit uniquement sur le programme coton "40°C " on peut imaginer une dérive de la sonde de température de type CTN
    ce qui ne vous coutera pas cher a remplacer elle est fournie avec le thermoplongeur
    https://www.cyberpieces.com/4931-the...50w-2000w.html
    et là vous saurez si le module est en cause par élimination
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jijiday

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62

    Bonjour Richard,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais d'abord regarder si ma sonde actuelle a bien le même type de branchement que celle du lien que vous m'avez envoyé. Si ce n'est pas le cas, je commanderai aussi le petit adaptateur mentionné sur le site "cyber pièces".
    Encore merci !
    Jean-Jacques

  4. #4
    jijiday

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62

    Citation Envoyé par jijiday Voir le message
    Je vais d'abord regarder si ma sonde actuelle a bien le même type de branchement que celle du lien que vous m'avez envoyé. Si ce n'est pas le cas, je commanderai aussi le petit adaptateur mentionné sur le site "cyber pièces".
    Bonsoir Richard,
    J'ai un doute car le connecteur de ma sonde ne ressemble pas exactement à celui de la pièce vendue par CyberPièces. Pourtant, j'ai vérifié avec la référence complète de mon lave-linge (Brandt BWT1RY62-F/01). Par ailleurs, l'adaptateur suggéré par le site (Câble connecteur Rast 2,5 - AS6005276) me semble beaucoup trop gros. Je joins une photo de mon connecteur, en position déconnectée. Qu'en pensez-vous ?
    Par ailleurs, simple curiosité de ma part, à quoi sert le volant circulaire qui tourne librement autour de la vis centrale ? (voir photo).
    Cordialement
    Jean-Jacques
    IMG_1247.jpgDSC_0611.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62

    Re,
    c'est ce qui sert a placer le tambour trappe en haut en fin de cycle (posistop)
    pour le connecteur je ne vois pas le souci sur le thermo plongeur fourni c'est le même que le votre
    par contre sur l'une on le voit dans un sens et l'autre dans le sens inverse mais c'est les même
    donc commandez juste la résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    jijiday

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62

    Re,
    La rapidité de votre réponse est vraiment impressionnante ! Je vais de ce pas passer commande.
    Merci infiniment !

    Jean-Jacques

  8. #7
    jijiday

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62

    Bonsoir Richard,

    J'ai reçu la résistance avec sonde de CyberPièces et je l'ai mise en place ce matin. Ça n'a pas été sans mal : j'ai procédé comme il est préconisé sur les forums et les tutoriels (dévisser au maximum l'écrou et donner le petit coup de marteau), mais le joint de caoutchouc est coriace et il a une petite collerette qui le rend difficile à extraire.
    J'y suis quand même parvenu et, une fois la nouvelle résistance installée, nous avons fait un lavage à 40° : tout a parfaitement fonctionné.
    Vous aviez bien diagnostiqué que la sonde était responsable de la panne et je vous remercie encore une fois pour votre expertise et votre disponibilité.
    Cordialement,
    Jean-Jacques:

  9. #8
    jijiday

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]

    Bonjour,
    Hélas, les ennuis recommencent. Depuis le remplacement du thermo-plongeur et de la sonde, nous avons pu faire 2 lavages complets, avec 2 programmes différents, l'un à 40° et l'autre à 30°.
    Lors du 3ème lavage (40°), le programme s'est interrompu cuve pleine, avec le linge imprégné de lessive, exactement comme je l'ai décrit dans mon post du 30 novembre dernier.
    Précédemment, quand ça se produisait, nous pouvions au moins vider l'eau du lave-linge (il y a un bouton pour ça) et relancer immédiatement un lavage du même linge mouillé avec le programme flash de 30 minutes, qui fonctionnait encore normalement c'est-à-dire avec rinçage et essorage.
    Il n'est désormais plus possible d'utiliser ce programme flash : il s'interrompt lui aussi, cuve pleine, au cours de la phase de lavage. En attendant une réparation (ou le remplacement du lave-linge...), la solution que nous avons trouvée pour pouvoir terminer une tournée de linge est de lancer successivement les programmes "rinçage seul" et "essorage seul".

    La sonde semblait bien en cause puisque son remplacement a au moins permis de refaire 2 lavages complets. Mais comment expliquer que la panne réapparaisse aussi vite. Peut-il y avoir un dysfonctionnement électronique (mauvaise soudure ou composant défectueux par exemple) ou est-ce plutôt mécanique (pompe fatiguée) ?
    Sachant que ce lave-linge a déjà 7 ans et que l'électroménager actuel n'est pas conçu pour durer des décennies (mon lave vaisselle, lui, a fêté ses 22 ans cette année !), ne vaudrait-il pas mieux le remplacer ?
    En tout cas, je suis prêt à tenter une dernière réparation, à condition toutefois qu'elle ne soit pas trop coûteuse. Merci pour vos suggestions.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]

    Bonjour,
    sans doute la pompe de vidange qui a un dysfonctionnement
    lié a un jeu de l'axe rotorique qui bloque la pompe de vidange de manière aléatoire
    ceci est un classique en dépannage électroménager
    sauf que cela n'est pas évident a détecter pour un néophyte
    car a vide la pompe tourne normalement
    la solution étant de remplacer la pompe
    la voici:
    https://www.cyberpieces.com/4480-pom...daptateur.html
    elle est en stock
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jijiday

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse toujours aussi rapide.
    Le prix de la pièce est raisonnable. Ma seule préoccupation c'est la faisabilité du remplacement pour le néophyte que je suis. Je suis plutôt bricoleur et à l'aide de tutoriels détaillés trouvés sur internet, j'ai réussi, dans plusieurs domaines, des réparations dont je ne me croyais pas capable, mais je n'y connais rien en matière de lave-linge... La pièce est-elle facile à repérer et à démonter sur un lave-linge à chargement par le dessus ? Y a-t-il des trucs de pro à connaître avant de se lancer, par exemple effectuer les opérations de démontage dans un ordre précis ? Merci par avance pour vos conseils.
    Cordialement
    Jean-Jacques

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]

    re,
    déposez le panneau latéral droit de la machine (3 vis a l'arrière)
    la pompe de vidange est vissée par 3 vis au flanc de la cuve
    il n'y a pas plus simple a remplacer (10mn au maximum)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    jijiday

    Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]

    Vous me rassurez, je commande la pompe immédiatement. Merci encore

  14. #13
    jijiday

    Unhappy Re : Panne de lave-linge Brandt BWT1 RY62 [Résolu]

    Bonjour et meilleurs vœux à tous les membres de ce forum,
    Je reprends le feuilleton de mon lave-linge Brandt BWT1 RY62.
    J'ai reçu et installé la pompe de mon lave-linge. C'est effectivement une opération très simple à effectuer.
    Avec cette nouvelle pompe, les 2 premiers lavages à 30° se sont déroulés normalement. Malheureusement, lors du troisième lavage (toujours à 30°), le problème a ressurgi : interruption du cycle pendant la phase de lavage avec la cuve pleine, l'afficheur indique alors "stop" puis s'éteint complètement.
    En résumé, cette panne s'est déjà produite avec les programmes 30°, 40° ou flash (cycle court de 30 minutes). Le remplacement de la pompe et du thermoplongeur avec sa sonde n'ont rien réglé.
    Si c'est un problème électronique (composant défectueux, soudure sèche, etc.), je vais devoir appeler un technicien et ça risque de ne pas être rentable à terme, compte tenu que ce lave-linge a 7 ans et semble fatigué car, à 2 endroits autour du couvercle, la tôle est cloquée et rouillée sous l'émail.
    À moins de trouver près de chez moi un atelier de réparation solidaire fonctionnant sur le modèle des "repair cafés", je pense qu'il est préférable de profiter des soldes de la semaine prochaine pour remplacer purement et simplement le lave-linge...

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge brandt malice[résolu]
    Par marianne613 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2013, 22h50
  2. [Blanc] panne lave linge Brandt WFH 1067[résolu]
    Par invite70b49b2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2013, 11h44
  3. [Blanc] Panne Lave linge BRANDT WFE1266E 6kg[résolu]
    Par Titou974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 08h14
  4. [Blanc] lave linge Brandt WFH 1161 F en panne[résolu]
    Par invitecc95fe2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 13h38
  5. Panne Lave-linge Brandt [résolu]
    Par vevegely dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...