Bonjour,
En général je ne suis pas totalement nul en technique, mais là je suis confronté à plus fort que moi. Pas de chance, nous sommes l'après-midi du vendredi 3 janvier . Le forum risque bien d'être mon seul recours.
Mon texte est long, mais j'ai essayé d'être précis et complet.
Je suis confronté depuis quelques heures à un problème de production d'eau chaude sanitaire.
Mon installation consiste en une chaudière fioul Viessmann associée à un ballon d'eau chaude Pacific. Celui-ci est chauffé par l'eau de la chaudière via un échangeur. Une sonde placée dans le ballon renseigne la chaudière sur la température de l'eau. Elle est réglée pour se déclencher quand la sonde indique 52°C et se couper lorsqu'elle indique 56°C.
En début d'après-midi, j'ai constaté, sur ma chaudière, que l'indicateur de production d'eau chaude sanitaire était allumé et que la température dans le ballon était donnée à 48°C. J'ai attendu un petit peu pour voir si la température augmenterait. Au contraire, après quelques minutes elle avait baissée à 47°C.
J'ai pensé que la pompe de circulation dédiée au ballon d'eau chaude était en panne. J'ai retiré le clapet et j'ai constaté qu'elle tournait. D'ailleurs la température du corps de pompe est élevée, ce qui indique que l'eau en provenance de la chaudière et à destination de l'échangeur du ballon circule bien dedans.
J'ai contrôlé visuellement le ballon et les tuyauteries, je n'ai rien repéré d'anormal.
Au bout d'un moment la température ballon est tombée à 46°C (comme si l'eau se refroidissait progressivement par déperdition thermique).
Dans la maison, j'ai fait couler de l'eau chaude dans un pot et j'en ai mesuré la température avec un thermomètre domestique (+ de 50°C soit la limite) et un thermomètre à viande (53°C). Cela suggère que l'eau du ballon chauffe, mais que la sonde ne le perçoit pas.
Ensuite je suis retourné lire la température donnée par la sonde du ballon sur la chaudière : 41°C. Cette baisse importante de température lorsqu'on puise de l'eau chaude est normale, je l'avais déjà observée auparavant. Ce qui n'est pas normal, c'est que ma chaudière tourne et que l'eau chaude prend le chemin du ballon, mais que la température-sonde ne monte pas.
En fait la sonde se comporte exactement comme si le ballon n'était plus chauffé alors qu'il semble bien qu'il le soit.
Merci d'avoir pris la peine de me lire. C'est déjà beaucoup !
-----