Bonjour.
Depuis plusieurs jours ma chaudière se met régulièrement en défaut (voyant flamme barrée allumé).
Après réarmement, elle démarre normalement.
Ce que j'ai observé :
- elle se met en défaut toujours à froid, au 1er redémarrage suite arrêt prolongé (d' 1 h par exemple entre 2 cycles de chauffage), et c'est même maintenant systématique.
- elle se met en défaut indifféremment sur demande de chauffage ou d'eau chaude
- Si j’éteins la chaudière électriquement, (bouton arrêt), et que j'attends 1 ou 2 h, elle redémarre normalement 9 fois sur 10 (ça g du mal à comprendre, démarrage à froid si je l'ai éteint ok, sinon défaut !).
- Quand elle se met en défaut, le cycle de tentative d'allumage est très bref (moins de 2 s, normalement il doit durer environ 10 s)
- l'étincelle est bonne, le gaz arrive bien.
- Quand je teste un démarrage en coupant le gaz, la tentative d'allumage dure bien une dizaine de secondes, sauf quand je fais le test dans les conditions ou elle se met en défaut, cad allumage à froid suite arrêt d'au moins 1 h (pour avoir ces conditions, je mets la chaudière en production eau seul pour pas que le thermostat de chauffage la déclenche, je reviens au bout d'une heure et soit je demande de l'eau, soit je la remets en position chauffage, la température en 1 h ayant baissée....elle se déclenche).
- En fermant le gaz, j'ai également fait plusieurs tentatives de démarrage toujours dans les conditions ou elle se met en défaut : 1er démarrage tentative très courte (on s'en doutait), réarmement, 2ème démarrage tentative plus longue mais toujours loin des 10 s, ce n'est qu'au bout de la 3ème ou 4ème fois que la tentative d'allumage a retrouvée une durée d'environ 10 s.
En conclusion, le problème semble venir du cycle de tentative de démarrage anormalement trop court suite à un arrêt prolongé, alors qu'on constate que le gaz met légèrement plus longtemps à s'enflammer lors d'un démarrage à froid que lors d'un redémarrage à chaud, du coup tentative plus courte dans des conditions plus défavorables = mise en défaut
Ce qui est déroutant, c'est que si j’arrête électriquement la chaudière, au bout de 2 h (donc à froid) elle redémarre normalement 9 fois sur 10.
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère que c'est compréhensible.
Mon chauffagiste qui ne fait pas cette marque et qui ne peut pas déterminer d'ou vient le problème me conseille d'appeler le sav Vaillant directement plutôt que d'y aller à taton, vu le prix des pièces.
Personnellement je pense à un pb de carte électronique. Mais il y en a 2, alors au choix la principale (ref 711451) ou la carte de régulation (ref 711450) ?
Autre suggestion ?
-----