[Thermique] chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut



  1. #1
    touryphil

    chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut


    ------

    Bonjour.
    Depuis plusieurs jours ma chaudière se met régulièrement en défaut (voyant flamme barrée allumé).
    Après réarmement, elle démarre normalement.
    Ce que j'ai observé :
    - elle se met en défaut toujours à froid, au 1er redémarrage suite arrêt prolongé (d' 1 h par exemple entre 2 cycles de chauffage), et c'est même maintenant systématique.
    - elle se met en défaut indifféremment sur demande de chauffage ou d'eau chaude
    - Si j’éteins la chaudière électriquement, (bouton arrêt), et que j'attends 1 ou 2 h, elle redémarre normalement 9 fois sur 10 (ça g du mal à comprendre, démarrage à froid si je l'ai éteint ok, sinon défaut !).
    - Quand elle se met en défaut, le cycle de tentative d'allumage est très bref (moins de 2 s, normalement il doit durer environ 10 s)
    - l'étincelle est bonne, le gaz arrive bien.
    - Quand je teste un démarrage en coupant le gaz, la tentative d'allumage dure bien une dizaine de secondes, sauf quand je fais le test dans les conditions ou elle se met en défaut, cad allumage à froid suite arrêt d'au moins 1 h (pour avoir ces conditions, je mets la chaudière en production eau seul pour pas que le thermostat de chauffage la déclenche, je reviens au bout d'une heure et soit je demande de l'eau, soit je la remets en position chauffage, la température en 1 h ayant baissée....elle se déclenche).

    - En fermant le gaz, j'ai également fait plusieurs tentatives de démarrage toujours dans les conditions ou elle se met en défaut : 1er démarrage tentative très courte (on s'en doutait), réarmement, 2ème démarrage tentative plus longue mais toujours loin des 10 s, ce n'est qu'au bout de la 3ème ou 4ème fois que la tentative d'allumage a retrouvée une durée d'environ 10 s.

    En conclusion, le problème semble venir du cycle de tentative de démarrage anormalement trop court suite à un arrêt prolongé, alors qu'on constate que le gaz met légèrement plus longtemps à s'enflammer lors d'un démarrage à froid que lors d'un redémarrage à chaud, du coup tentative plus courte dans des conditions plus défavorables = mise en défaut
    Ce qui est déroutant, c'est que si j’arrête électriquement la chaudière, au bout de 2 h (donc à froid) elle redémarre normalement 9 fois sur 10.

    Voilà, c'est un peu long, mais j'espère que c'est compréhensible.
    Mon chauffagiste qui ne fait pas cette marque et qui ne peut pas déterminer d'ou vient le problème me conseille d'appeler le sav Vaillant directement plutôt que d'y aller à taton, vu le prix des pièces.
    Personnellement je pense à un pb de carte électronique. Mais il y en a 2, alors au choix la principale (ref 711451) ou la carte de régulation (ref 711450) ?
    Autre suggestion ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Bonsoir,
    sans doute un démarrage via une sonde d'ionisation (pas de veilleuse dans ce cas)
    ce qu'il serait bon de connaître est la tension
    -1- phase/terre
    -2- neutre/ terre
    via la prise de courant qui alimente cette chaudière
    donc pas complexe a relever
    ensuite on peut aviser (via mes collègues car sorti de cela je ne suis pas compétent )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    touryphil

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Bonsoir,

    Oui pas de veilleuse, électrodes d'allumage et sonde d'ionisation pour la sécurité.
    Mesures prises sur le bornier de la chaudière :
    1- phase/terre : 235 v
    2- neutre/ terre : 0v
    Donc pas d'inversion entre phase et neutre (en même temps ça fait 20 ans que la chaudière est installée et fonctionne sans problème, et aucune intervention effectuée depuis des années.
    Cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Re
    Attention à ceci ma question concernant la tension n’est pas lié au principe de fonctionnement
    Je ne donne pas un cours
    Mais une recherche de panne
    Pourquoi je dis cela?
    Tout simplement parce que j’ai du mal à croire que vous ayez. exactement une tension de 0 Volts sur le neutre ce qui serait exeptionnel à moins d’être équipé d’un transfo d’isolement
    Donc ma question est à présent
    Avez vous effectué la mesure suite à ma demande?
    Si le cas confirmez vous avoir exactement 0 volts ou un résiduel de combien ?
    Si environ plus de 3 volts c’est là que se situe le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touryphil

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Bonjour,

    Oui j'ai bien pris les mesures. Mais je vais reprendre ce soir plus précisément entre neutre et terre.
    Merci pour l'info.

  7. #6
    JCh10

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    + 1 avec Richard 31 :
    Tu dois avoir autour de 230 V entre phase et neutre, à peu près la même chose entre phase et terre, et maxi 3/3,5 volts entre neutre et terre. Sinon, ta ionisation se fera mal et provoquera une panne.

  8. #7
    touryphil

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    J'ai donc repris la mesure entre neutre et terre : c'est pas stable, ça oscille entre 1 et 2 v. (plus souvent vers 1 que 2 ).
    Sinon, 235 v entre phase et neutre et entre phase et terre.

  9. #8
    JCh10

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Donc tout est ok de ce coté. Une idée : La sonde de ionisation est peut-être fendillée/craquelée, (difficile à voir à l'oeil parfois), ce qui expliquerait qu'à chaud elle mette ta chaudière en sécurité, et pas à froid. J'ai déjà eu le cas. Vu le prix d'une sonde qui est assez abordable (en général), je commencerai par la changer pour voir.

    J'hésite avec la carte électronique, car j'ai du mal à expliquer qu'elle marcherait normalement à froid et pas à chaud. Mais parfois les mystères de l'électronique...

  10. #9
    touryphil

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Non c'est le contraire.
    A chaud pas de problème, c'est au 1er redémarrage à froid qu'elle se met en défaut.
    Mais si je l'arrête le soir électriquement alors qu'elle vient de tourner, le lendemain à froid je la rallume, elle démarre du 1er coup sans problème, étonnant !

    J'ai fait des test en coupant le gaz. Normalement, le cycle d'étincelles doit durer environ 10 s avant la mise en sécurité, c'est écrit dans la notice, et c'est bien le cas en condition normale. J'ai alors bien pu constater qu'à froid, lors de la 1ère relance, le cycle d'étincelles ne dure pas 2 s avant la mise en défaut, ce qui est anormalement court. La 2ème (après réarmement donc), le cycle d'étincelles dure bien plus longtemps avant mise en défaut (gaz coupé je rappelle).

    Je viens de faire le même test, mais au lieu de couper le gaz, j'ai débranché la sonde de ionisation.
    Donc toujours à froid dans les conditions ou elle se met en défaut :
    - 1ère tentative de relance, moins de 2 s et elle se met en défaut.
    - 2ème tentative, le bruleur s'allume mais les étincelles continuent pendant 10 s puis mise en sécurité (normale la sonde est débranchée).

    Donc, sonde branchée ou débranchée ne semble pas influer sur le comportement de la chaudière qui au 1er démarrage à froid a un temps de démarrage avant mise en défaut bien trop court, puis se comporte ensuite normalement dès la 2ème tentative.
    ET quand je dis problème au 1er démarrage à froid, c'est vrai sauf si j'ai arrêté électriquement la chaudière alors qu'elle était encore chaude !

  11. #10
    JCh10

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Dans ce cas, à part un fonctionnement erratique induit par la carte mère, (ou carte de démarrage c'est selon), je ne vois pas ce qui peut provoquer cette panne. Peut-être un élément électronique de la carte est ''fatigué" ?

    Le fait de la couper électriquement a peut-être pour propriété de la rebooter, ce qui explique pourquoi elle fonctionne impeccablement à froid.

    Contrôle quand même que tu n'aies pas un des faisceaux qui serait mal fixé/placé/abimé, ou toucherait un des tuyaux de chauffage dans la chaudière, etc...

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    re,
    perso je puis plutôt partisan de mettre en cause
    le positionnement de la sonde d'ionisation
    dont la tige métal a du se dégrader
    et ne se situe pas correctement dans la flamme
    en principe un pro effectue un contrôle de celle-ci a l'aide d'un ampèremètre en série
    afin de déterminer l'intensité qui circule dans la flamme (en mA)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    JCh10

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Et bien c'est ce que j'ai proposé aussi richard 31, mais touryphil semble dire qu'après essai avec et sans la sonde, le problème de démarrage subsiste...

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    re,
    pas tout compris
    sans la sonde c'est certain que la chaudière se met en défaut
    on ne peut être surpris de cela
    vu que la chaudière ne peut fonctionner que le temps de la temporisation
    obligatoire pour passer ensuite a la lecture de la valeur du courant de fuite
    qui si absente déclenchera la mise en sécurité
    bref on se rejoint
    ma proposition et la votre est de remplacer la sonde
    c'est pas ruineux et correspond bien a un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    JCh10

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Oui on est bien d'accord. Touryphil semblait dire que ce qui l'inquiète, c'est le temps de démarrage des électrodes, donné pour 10s dans la doc fabricant, et qui se réduit à 2 s lorsqu'elle se met en sécu. Alors ou bien la sonde envoie un message erroné à la carte parce qu'elle est défaillante, ce qui coupe court à la phase de démarrage avant même que la sonde elle-même soit en fonctionnement, ou alors c'est bien la carte qui hésite après un certain nombre d'heures de fonctionnement et qui met la chaudière en sécu.
    Mais tout comme vous, je remplacerai la sonde en premier lieu, et on voit.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    re,
    ne pas confondre démarrage et lecture de la valeur
    car 10s sans lecture c'est bien trop dangereux
    par contre démarrage temporisation de 2 secondes
    aucune lecture attendue
    vu qu'il faut avoir d'abord un courant de fuite par ionisation
    cela via la présence de la flamme
    ensuite lecture et validation au bout de 10s c'est totalement différent
    j'espère me faire comprendre sur la nuance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    JCh10

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Oui, c'est bien pour cela que j'ai évoqué un défaut de la sonde qui perturbe le fonctionnement pendant le démarrage...

  18. #17
    touryphil

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Bonsoir,

    Merci pour votre contribution qui m'a entre autre permis de comprendre l'importance d'avoir une bonne terre pour le bon fonctionnement de la détection de présence ou d'absence de flamme par la sonde d'ionisation.

    Avec les différents tests effectués, et notamment le fait de retrouver le même défaut sonde branchée ou débranchée, je crois plus à un fonctionnement erratique de la carte dû à un composent fatigué qu'à un défaut de la sonde.

    La détection de flamme est bonne, d'ailleurs quand ça s'enflamme, c'est gagné. Mais quand elle se met en défaut, le gaz n'a pas encore eu le temps de s'enflammer car il se produit moins de 2 s d'étincelles, c'est trop court, surtout pour un démarrage à froid. Mais je vous rassure, il ne faut pas beaucoup plus, 2s pleines suffisent pour démarrer, et puis c'est un ordre d'idée, je n'ai pas pris le chronomètre.

    Pour Richard 31, le test de démarrage sonde débranchée avait pour seul but de voir si le défaut de temporisation anormalement court disparaissait, et ainsi voir si le fonctionnement de la carte électronique pouvait-être modifié ou altéré selon que la sonde est branchée ou pas.
    Comme pour le test avec vanne de gaz fermée, on sait d'avance que ça va se terminer par un défaut, mais l'idée était de voir si la durée du cycle d'étincelle était normale ou anormalement trop court.

    On peut penser qu'une mauvaise sonde perturbe l'électronique, mais j'ai du mal à croire que l'absence de sonde la perturbe également, c'est pour cela que je penche plus malheureusement pour un défaut de la carte, ou un pb de connecteur, faisceau abîmé...à moins que la sonde perturbe l’électronique de manière persistante, et même si je débranche la sonde avant de faire mon test, le mal persiste. Avec l'électronique tout est possible !

    C'est sûr que côté tarif, je préfère changer la sonde !

    Encore une fois je vous remercie et vous tiendrai au courant de la suite.

  19. #18
    touryphil

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Bonsoir,

    Problème de chaudière résolu par le remplacement de la carte principale (ref 711451).
    Pour info, j'ai acheté cette carte d'occasion sur ebay à un vendeur britannique (il y en a plusieurs sur ebay et les prix des pièces sont très corrects) pour une quarantaine d'euros frais de port compris, et reçu 6 jours après ma commande. Après, j'ai peut-être eu de la chance, c'est en tout cas mon retour d'expérience.

    L'avenir dira si la carte tient longtemps, mais au moins le diagnostic est confirmé.

  20. #19
    touryphil

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Bonsoir,

    Retour sur mon problème de chaudière.
    Après changement de la carte, la chaudière a fonctionné pendant 3 jours, puis le problème de départ est revenu progressivement.
    Le bon fonctionnement après changement de la carte relève t'il du hasard ?
    Toujours est-il que le problème venait en fait du dispositif sécurité manque d'eau qui change d'état progressivement quand la pompe de circulation se met en route, avant allumage du bruleur. Le dispositif est peut-être un peu fatigué, son mouvement était un peu trop lent pour libérer le contact associé à temps avant l'allumage, ce qui mettait la chaudière en sécurité. La pompe ne s'arrêtant pas pour autant après mise en sécurité, le dispositif restait en position haute, la chaudière pouvait donc démarrer normalement après réarmement. Cela explique pourquoi seul un démarrage après un arrêt prolongé de la pompe de circulation mettait la chaudière en défaut.
    Une vis de réglage a permis pour l'instant de régler le problème.
    La véritable cause : pression d'eau, dispositif fatigué, déréglage de la vis ? Je pencherais pour une légère fatigue du dispositif. A surveiller.

  21. #20
    JCh10

    Re : chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop VUW FR 242 E se met en défaut

    Pas tout à fait d'accord : La sécurité manque d'eau ne mettrait pas en sécurité la chaudière. Elle la mettra en panne ou en attente oui, mais pas en sécurité.

    Peut-être simplement, avais-tu une panne latente sur la sécurité manque d'eau, qui s'est révélée après le remplacement de la carte, qui lui était nécessaire...

    Ce ne serait pas la première fois que le remplacement d'une pièce provoque une autre panne dans les jours qui suivent...

Discussions similaires

  1. ECS+chaudière ventouse Vaillant Thermotop t4
    Par ouhaba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2020, 16h29
  2. [Thermique] Chaudière Vaillant Thermotop T4 : eau froide ! [Résolu]
    Par invite0aea4513 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2016, 15h32
  3. [Thermique] Manque de pression chaudière vaillant Thermotop T4 VUW FR 240-260 XE
    Par invitea47d35c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2015, 17h50
  4. [Thermique] Chaudière Vaillant Thermotop T4 VUW FR 240-260 XE : ne s'allume pas ! [résolu]
    Par inviteb494c2fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 09h43
  5. [Thermique] probleme sur une chaudiere mural vaillant thermotop t4 vuw fr 240/1,xe
    Par invite70bce197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 05h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...