[Thermique] diagnostic odeur chaudière frisquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diagnostic odeur chaudière frisquet



  1. #1
    vinsse2001

    diagnostic odeur chaudière frisquet


    ------

    Bonjour (et bonne année !),

    J'ai une chaudière au sol frisquet (uniquement chauffage, pas eau chaude) dans mon garage, posée il y a environ 10 ans, et j'ai constaté hier une odeur dans la pièce, que j'ai cru être du gaz, mais l'odeur est différente. C'est un peu comme des gaz d'échappement dilués...
    J'ai donc arrêté la chaudière, ouvert le garage pour ventiler, puis refermé et attendu un quart d'heure (pour voir si c'était une fuite d'un tuyau de gaz par ex), mais pas d'odeur. J'ai remis la chaudière en route, l'odeur est revenue.
    Comme la ventouse pour l'évacuation des fumées vers l'extérieur, commence à être bien abîmée à l'extérieur (le plastique se casse en morceaux, le tuyau du milieu (puisque ça fait comme un tuyau dans un tuyau) ne tient plus bien, je suppose que cela pourrait venir de ce tuyau, où l'évacuation des fumées ne se fait plus correctement, il y aurait une fuite dans le garage.

    Déjà, est-ce que mon diagnostic paraît correct ?

    Ensuite, je ne suis pas plombier, mais assez bricoleur, il me paraît assez simple de remplacer ce tuyau, il faut juste que je me procure la pièce de remplacement. Y a-t-il des précautions à prendre ?

    Merci pour tout conseil !
    Vincent
    (Eysines, à côté de Bordeaux)

    -----

  2. #2
    fleurdesdunes

    Re : diagnostic odeur chaudière frisquet

    Bonjour,l'odeur vient peut être du siphon vidange chaudière qui est désamorçer ,il suffit de mettre de l'eau dans le tuyau d'évacuation.C'est fréquent

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : diagnostic odeur chaudière frisquet

    peut être pouvez vous vous procurer un carboxymètre pour éliminer tout problème lié à la combustion ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : diagnostic odeur chaudière frisquet

    Bonjour,
    un évacuation par ventouse se doit d'être en bon état
    car si en mauvais état
    rien de pire pour obtenir une mauvaise combustion
    d'où les odeurs de gaz imbrulés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinsse2001

    Re : diagnostic odeur chaudière frisquet

    Ok, merci pour vos réponses, je vais regarder ça et compléter ce message.

    Pour la ventouse, de toutes façons, vu que l'embout extérieur est abîmé, j'avais bien prévu de le changer, c'est l'occasion de le faire.

    A suivre !

  7. #6
    vinsse2001

    Re : diagnostic odeur chaudière frisquet

    Bonsoir à tous,
    Alors, un petit historique pour expliquer d'où vient le problème : il y a un an ou 2, la chaudière s'était mise en sécurité à cause d'un cocon d'araignée dans le tuyau d'évacuation des fumées (elle avait dû s'installer durant l'été, où la chaudière est éteinte). J'avais donc, depuis, mis un filet sur le tuyau d'évacuation extérieur, pour limiter l'entrée éventuelle d'insectes. Ca a très bien fonctionné depuis, mais il faut croire qu'avec le temps, le filet s'est encrassé, ou quelque chose comme ça, qui faisait qu'il obstruait l'évacuation des fumées, ré-aspirées par le tuyau intérieur...
    Une fois le filet retiré, plus de souci !
    Voilà, tout simple, mais je n'y avais pas pensé...
    Bonne soirée !

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : diagnostic odeur chaudière frisquet

    Eh bien c’est une très mauvaise idée
    Les intoxications au CO par défaut d’évacuation des produits de combustion font des morts
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    vinsse2001

    Re : diagnostic odeur chaudière frisquet

    oui, je reconnais, j'ai fauté...
    mais le mal est réparé, le filet est retiré !
    Et on va changer très prochainement le tuyau d'évacuation extérieur, car le plastique est complètement bouffé (UV, intempéries...)

Discussions similaires

  1. [Blanc] odeur gaz sur une chaudière propane
    Par olive22440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 18h28
  2. [Blanc] Diagnostic panne chaudière
    Par invite892f72ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 10h08
  3. chaudiere condensation odeur gaz
    Par terriblement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 07h26
  4. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  5. [Thermique] Chaudière en panne, diagnostic du plombier
    Par invite4ace744e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...